• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids difficile, compléments, etc...

chemin80

Période de pointe
Merci beaucoup. Cà serait bien qu'il me fasse une remontée de courbe là, histoire qu'on nous laisse tranquille une bonne fois pour toutes.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
vous avez fait beaucoup de progrès : il n'y a pas de raison. Malheureusement des gens qui nous embêtent, il en vient toujours un pour remplacer l'autre et heureusement, petit à petit, on apprend à faire la part des choses et à s'en moquer. Ne doute pas : c'est ton bébé, c'est toi qui as raison.
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour,

Mon bébé a 15 jours aujourd'hui et a beaucoup de mal à reprendre du poids (il manque encore 30-40g pour qu'il ait récupéré son poids de naissance).
Il a un suivi spécifique, car j'ai eu un diabète gestationnel durant la grossesse et il est né par forceps, donc encore très douloureux.
Le gros soucis c'est qu'il ne tête pas bien, et le résultat aujourd'hui c'est que ma lactation a dû mal à reprendre malgré des mises au sein plus que régulières.
Nous sommes entrés dans un espèce de cercle vicieux ou il est difficile d'avoir des têtées efficaces car plus assez de lait/il fatigue/il n'arrive plus à têter.

Au départ, et la têtée a été vue dans une maternité pro-allaitement par des gens compétents, des téterelles ont dû être mises en place pour le début de têtée, car avec la douleur il n'arrivait pas à accrocher le sein, et au départ çà a bien aidé.
Puis on a eu mise en place d'un suivi par la sage-femme, qui est conseillère en lactation, plus un rdv à l'hôpital de suivi par une conseillère également.
Les deux personnes sont tombées d'accord par rapport à la prise en charge pour le stimuler, et aussi validé par la pédiatre:
-on évite les téterelles mais on les met quand il cafouille pour éviter la fatigue (sur certaines têtées c'est ok il n'en prend plus)
-on met au sein minimum toutes les 3h, et 10mn par sein puis je complémente au lait maternel au DAL
-je tire mon lait en fin de têtée et je complémente sur la têtée d'après

Bébé a vu aussi l'ostéopathe qui a bien aidé à diminuer ses douleurs et son torticolis à cause des forceps, mais il y a encore du travail, il le revoit cette semaine.
Et la sage-femme passe 2 fois par semaine nous conseiller et le peser, plus tout le suivi médical.

Tout cela a aidé, mais au jour d'aujourd'hui la reprise de poids reste difficile et insuffisante, de ce fait je dois tenter de tirer plus (hélas, je n'ai pas la quantité minimum, je tire 20-30cc après chaque têtée et il en faudrait le double) ou complémenter au lait artificiel quelques jours pour relancer sa forme et qu'il tête mieux et donc restimule la lactation. Si je tire mon lait entre les têtées, vu le nombres de têtées qu'il demande, çà va être compliqué à gérer point de vue fatigue (il demande beaucoup mais d'après la sage-femme c'est normal il a faim, on arrive à des têtées qui durent longtemps car il tête tout doucement, c'est pas efficace du tout, et parfois c'est toutes les heures... Résultat je peux passer 3h matin et soir non stop, plus toutes les autres têtées, à allaiter-tirer-donner et le papa m'aide heureusement...).
Il mouille bien ses couches, mais peu de selles, j'ai eu ses selles de transition une semaine après, et après il n'y est pas allé depuis 48h ce qui est insuffisant pour si petit m'a dit la sage-femme.

De mon côté je prends 3 tasses de tisane d'allaitement par jour, et je bois beaucoup. Par contre je suis hypertendue je ne sais pas si çà joue.

Bref, si vous avez des idées, des conseils, des expériences à me partager... Surtout pour relancer pour moi et éviter au maximum le lait artificiel.
Par contre tout a été fait la base point de vue choses classiques: têtées à volonté, vérification de la position, etc..... On est sur une situation spécifique et suivie médicalement et par des professionnels réellement formés.
Désolée je n’ai pas tout lu, est-ce que la bouche de bébé a été vérifiée pour d’eventuels freins ?
 

chemin80

Période de pointe
Pas encore mais prévu.
Je pense aussi avoir trouvé un truc, j'en parle après car clavier à main gauche c'est dur lol
 

chemin80

Période de pointe
Je disais donc j'ai encore testé des pistes, et nous avons eu de nettes améliorations et çà y est, on ne peut plus remettre en question l'allaitement, plus nécessaire de s'inquiéter, ni moi, ni les professionnels, ni la famille!
Il a pris un transit normal pour son âge depuis 2 jours: 4-5 selles par jour avec des couches débordantes! Cà déjà c'était bon signe, et il pleurait moins, était plus éveillé, etc. Mais comme je vous le disais çà n'a pas suffit à me rassurer.
A l'hôpital, j'ai eu tout mon temps pour observer son comportement, et comme je commençais à avoir des petites douleurs en début de tétée, j'ai bien observé, et je me suis rendue compte qu'il ne retroussait pas bien sa lèvre inférieure en accrochant le sein (très peu visible, personne ne s'en ai rendu compte tellement c'est infime). Du coup j'ai vérifié et remis correctement au sein à toutes les tétées.
Et ce matin, bébé qui m'a fait un +100 g sur 2 jours, en plus du +100 de l'hôpital en début de semaine! On a explosé les scores :) La sage-femme a vu aussi un net mieux sur son visage avant même de le pesée.

Tant mieux cas je commençais sérieusement à paniquer et à douter de moi.
Merci beaucoup pour vos encouragements!
Mais dans tous les cas, quel que soit le démarrage et les professionnels que j'ai rencontré, je suis bien contente du soutien que l'on m'a apporté à toutes les étapes de la mise en route et sa surveillance, car seule à la maison j'aurais paniqué, et qu'ils m'aient laissé décider et prise au sérieux, même ceux qui n'étaient pas d'accord à l'hôpital. Avec les petites astuces de ma sage-femme, celles de la leache league et les votres, on a bien bossé tous ensembles :)
 

Zouzou84

Période de pointe
Mon bébé a été hospitalisé suite à une fausse route, j'ai dû le désobstruer sinon plus de bébé, il ne respirait plus :(:(

Holàlà, une fausse route avec du lait?

Désolée de te faire revivre ça, mais tu as fait quoi en fait? (histoire que je ne sois pas trop cruche si ça arrive à numéro 2...) J'ai déjà dû faire un Heimlich à numéro 1 mais c'était du solide...

Félicitations pour la remontée de la courbe!
 
  • J'aime
Réactions: Gna

chemin80

Période de pointe
Non pas de soucis, je suis au clair, j'ai répété la scène 10 fois au moins à l'hôpital, et ils m'ont fait rencontrer la psychologue. Et semaine prochaine c'est bébé qui voit le pédopsy avec moi, comme çà on ne reste pas avec des angoisses, çà c'est la seconde partie des interventions, son vécu à lui.

A mon avis c'est son lait qu'il a régurgité et qui a dû stagner quand il dormait car c'était tout glaireux, et il n'était pas malade ni rien. Il râlait un peu, j'ai voulu le changer et tout est resté bloqué dans ses voies respiratoires, du lait tout glaireux. Du coup apnée totale, et il a cyanosé assez rapidement, mais a récupéré tout aussi vite. Du coup j'ai fait les classiques des premiers secours: taper dans le dos, doigts dans la bouche (mais çà même si on me l'a enseigné je ne sais pas si c'était très utile vu que c'était le nez bloqué et que les bébés sont sensés respirer par le nez il me semble), et heimlich adapté aux tous-petits, c'est ce dernier truc et les tapes qui ont fonctionné. Dans tous les cas, dans l'urgence, j'ai fait ce qu'il m'est passé par la tête sans réfléchir.
Et ma grande fille, ma fierté, vraiment, a commencé à appeler le 15 (mais pas eu le temps de finir de taper le numéro, j'ai rapidement désobstrué bébé, du coup une fois bébé en sécurité j'ai rappelé pour savoir ce qu'il convenait de faire, et là on m'a demandé d'amener bébé à l'hôpital, avec mon mari et un téléphone sur nous, comme çà ils nous géolocalisaient sur la route en cas de soucis). L'utilité des formations premiers secours dans les écoles qui a fait qu'elle a si bien réagit. Elle a mal vécu ce que j'ai fait par contre, elle, encore plus que l'étouffement. Mais elle a compris pourquoi, dans ce genre de situation obligée d'être efficace. Donc pareil, après tout çà, on en a parlé, ils ont autorisé sa visite à l'hôpital le soir-même pour qu'elle voit son petit frère, et elle reverra le psy par la suite aussi. Le but c'est de ne pas rester dans l'angoisse, surtout que çà peut revenir hélas.

Si j'avais un conseil, c'est de vous former aux premiers secours (une formation sérieuse!), toute la famille. Cà n'arrive pas qu'aux autres hélas.

Voilà.
Et oui la courbe :) :) :) Par contre je pense avoir des soucis en début de tétée, bébé semble gêné par trop de lait, donc une piste à travailler, une autre. Pour le moment je tire vite 2/3 fois au tire-lait manuel juste avant de donner le sein, et çà a l'air de fonctionner. Pour les sorties, pensez-vous que mettre une coquille peut aider? Parce que le tire-lait et bébé au sein aux réunions familiales, çà ne va pas le faire :D :D
 

Zouzou84

Période de pointe
Ok, bon pareil qu'avec les solides, quoi (avec le risque de pneumonie en plus j'imagine). J'ai connu ça, le mien a failli s'étouffer en mangeant... Il a toussé pendant qu'il essayait d'avaler, et un gros bout d''aliment a basculé du mauvais côté. Un adulte se serait fait avoir tout pareil. Toux, cyanose... Je ne connaissait pas le Heimlich adapté aux petits alors j'ai fait un vrai mais en moins fort, après les tapes dans le dos inefficaces, et ça a marché. Le soulagement quand il s'est mis à brailler. Dans ma tête, j'étais en train de réviser pour faire une trachéotomie au couteau de cuisine... C'était trop bizarre: J'étais comme au boulot (je suis véto) quand il y a une urgence, mais après quand le stress est retombé, je tremblais de partout. Il n'est pas resté très longtemps obstrué (15-20 secondes max) alors on est pas allés à l'hosto, mais sacrées pétoches...

Et dire que monsieur Heimlich est mort il y a pas très longtemps... Ce docteur a sauvé sûrement plus de gens que pas mal de prix Nobel. On aurait dû lui donner...

Est-ce que tu commencerais pas un REF, toi? Si il y a trop de lait, en tout cas, le tirage va stimuler et les coquilles aussi, donc attention.
 

chemin80

Période de pointe
Ah ben dans mon boulot, j'en ai déjà fait plusieurs fois des désobstructions d'adultes. Cà va vite, très vite.
Je pense que je fais un REF maintenant, oui, ou alors bébé trop lent à déglutir (tétées de 40-50mn à chaque fois il fait, et il est très lent avec les remontées et coliques).
Il a trouvé un truc ce week-end, il tête doucement le bout du sein en début de tétée et après il attrape franchement, du coup çà m'évite de tirer (et mes seins n'en peuvent plus!).

Reste la problématique du besoin de succion perpétuel, j'ai l'impression qu'il fait çà pour se soulager et que çà aggrave tout. Là on en arrive à presque 3h de tétée ce matin, cà fait énorme sachant qu'il ne réclame pas dans les bras de papa (il fait çà à longueur de journée et nuit, et entre deux des hurlements résultat je ne peux dormir que 3-4h par 24h en ce moment).
 

chemin80

Période de pointe
Suite des nouvelles, cela avance.
Ces derniers jours, j'ai eu mon bébé qui a amplifié ses pleurs, qui tétait énormément sans avoir l'air d'être rassasié, plein de régurgitations, des coliques, pas de selles... Et surtout cette affreuse mine qui m'inquiétait tellement avant qu'il fasse sa fausse route.
Le manque de sommeil aidant, j'ai appelé les consultations de lactation (la maternité, pro-allaitement, suit de près sa situation), en panique totale, du coup ils m'ont reçue et il a vu une pédiatre. Ils ont constaté ses pleurs (oui parce que bébé ne pleure jamais devant les médecins, c'est terrible à chaque fois d'avoir l'air d'exagérer). Du coup on a eu un traitement en attendant mais la pédiatre n'étant pas compétente dans ce domaine m'a vivement recommandée de prendre RDV en consultation spécialisée car notre situation est anormale.
La sage-femme a constaté le REF (j'avais un doute mais c'est confirmé). En attendant la suite je dois tirer un peu mon lait en début de tétée et maintenir la lactation, tirer mon lait... Car on va avoir besoin de tout cela ensuite pour la prise en charge. Mais tout çà je reverrais à distance, en attendant d'éclaircir la situation médicale je suis à la lettre les conseils.

De là, je rappelle l'hôpital qui a suivi ma fille en gastro il y a quelques années, et il s'est avéré que le professeur hyper demandé que je voulais absolument avoir pour le suivi de bébé était de garde, donc on a dû se présenter le jour même.
Il passe donc une fibroscopie vendredi et en attendant a du gaviscon. Et bien je peux vous dire que même si je ne suis pas fan des traitements, l'amélioration est plus que nette car je suis devant mon clavier aujourd'hui à 8h30, avec mon bébé qui dort à point fermé dans son landeau, après une tétée de 45mn (à la place de 1h30 habituellement suivi de 1h à bras).
Là-bas on m'a dit que j'avais vraiment bien fait de me battre pour l'allaitement, que çà allait faciliter les choses par la suite car on va probablement faire des bilans allergo, etc...

Voilà les dernières nouvelles, je me sens rassurée là d'un coup, je me disais bien que ce n'était pas normal cette situation. Et on poursuit les conseils donnés par la leache league aussi: alternance des seins, position BL, etc... A la maternité on m'a filé une courbe OMS :) Ils ont été top car je ne savais plus vers qui me tourner et je n'étais pas loin de péter les plombs.
 

chemin80

Période de pointe
P'têtre pas une championne non, mon bébé n'est pas encore lavé et çà va faire 2 jours, et moi je ne vous raconte pas ma tête, l'état de ma maison, etc :D

Mais on y arrive, on voit le bout du tunnel.
On a vécu pareil en moins pire avec ma fille, il y a 11 ans, et rapidement j'avais lâché, faute de bien m'entourer et de suivi spécialisé. Un grand regret j'avais eu. Mais là on y arrive et j'y tenais absolument :) Même contexte en pire, je sais où appeler à l'aide et mon bébé est suivi médicalement, j'ai enfin l'esprit tranquille depuis hier. Le traitement fait effet, j'ai eu des sourires, un change sans pleurs... Ma relation avec bébé c'était de le voir pleurer non stop et de le traumatiser à chaque manipulation, il était calme quand il tombait de sommeil. Je l'ai baigné dans très peu d'eau depuis sa naissance, 3 fois en tout, et à chaque fois c'est un calvaire pour lui, j'ai fini par me sentir coupable et par me dire que je m'en occupe mal et que c'est peut-être moi qui le fait pleurer :(
Hier on m'a rassurée par rapport à tout çà et sur la prise au sein qui est enfin impeccable.

Maintenant va falloir être courageux vendredi pour la fibro, bébé et nous. Après il revoit l'ostéopathe. J'espère qu'après on pourra vivre un allaitement normal et prendre soin aussi de ma grande fille, qui a été un peu livrée à elle-même.
 

chemin80

Période de pointe
Suite... (j'espère qu'on va arriver à la fin un jour!).

Le traitement a fonctionné... Et une aggravation hier soir. Des coliques, du reflux, bébé qui a hurlé non stop... A 1h00, j'ai craqué car je voyais bien que mon bébé souffrait et que rien ne le soulageait, j'ai appelé les urgences pour savoir si c'est normal, ils m'ont renvoyé vers le samu, et là j'ai un médecin qui me dit grosso-modo que mon lait n'est pas assez riche, que mon bébé a faim, etc... Les critères: pas d'engorgement, pas de seins tendus, pas de coussinets d'allaitement qui débordent de lait et bébé qui ne prend pas assez de poids. Donc il me recommande un allaitement mixte avec du lait hypoallergénique.
Moi, sceptique, je culpabilise, je me demande si il a raison, donc je sors du lait que j'avais tiré, et bébé, qui s'était calmé le temps de l'appel (comme il le fait souvent à 1h00 après ses coliques), m'engloutit 60ml (que j'ai en plus donné au biberon car j'étais dans un tel état de fatigue que je n'avais plus le courage de lui donner au DAL et son papa dans le même état que moi).
Là je me dis voilà, j'ai affamé mon fils, il s'est endormi... Je ne vous raconte pas l'angoisse et la culpabilité que j'ai ressenti.

Mais ce matin, bébé se réveille pas très en forme, il pleure pour manger, je lui donne le sein, et on recommence une tétée pas efficace du tout, et moi après çà je tire 50ml donc çà confirme qu'il n'a pas mangé des masses, je tire toujours de très petites quantités après lui, sauf exception. Il redort, et on recommence les régurgitations, les pleurs...
Du coup je me suis dit on va voir si il meurt de faim, il prend le sein comme un vorace, et impossible de le décrocher sinon il hurlait (de 9h à 14h00 de sein!).

J'ai appelé au secours une animatrice de garde, qui m'a donné plusieurs pistes qui ont complété celles de mon animatrice de région: freins de langues, kiss... On se rend compte aussi que je me supplémente en fer depuis la naissance (possible cause de coliques), etc car il y a eu beaucoup de choses qui ont complété ce qui a été mise en place, mais je suis repartie avec des hypothèses supplémentaires (car non je ne lâcherais rien).

Puis bébé continue à hurler, et au moment où je me suis franchement découragée, où j'étais à bout et où je me suis apprétée à aller acheter du lait hypoallergénique, parce que je ne me voyais plus tenir comme çà jusque vendredi, j'ai une puéricultrice, par hasard complet, qui m'a appelée pour prendre des nouvelles de mon bébé. C'était le service de néonat qui avait communiqué sa situation après son hospitalisation de la semaine dernière. Et je tombe sur quelqu'un de compétent en allaitement également.
Elle m'a expliqué que mon bébé compensait et qu'on était tombés dans un engrenage où il se soulage (çà on sait mais après il faut en sortir...). Du coup en attendant la mise en place du traitement, et vu notre situation difficile, elle me conseille de tenter une tétine en dehors des tétées, même si ce n'est pas un truc à faire en temps normal, le temps d'avoir sa fibro et un traitement. Elle m'a expliqué que çà faisait symptôme d'oesophagite et que plus j'allais l'alimenter, plus il compenserait. Mais par contre de bien veiller à maintenir ses tétées "classiques" si il ne demande pas, de ne pas faire de bidouillage avec les compléments, etc. Elle ne s'inquiète pas du poids, ni des selles, pour elle çà rentre totalement dans le cadre d'un reflux compliqué, mais bien sûr c'est à suivre. Et de prendre un porte bébé type ergobaby.

Donc je pars à la pharmacie avec mon bébé qui hurle à plein poumons, dans la poussette, etc... Et finalement, et je suis contre les tétines, bah çà nous a sauvé la journée. J'ai lavé mon bébé pour la première fois sans pleurs, il a dormi, etc... Et il réclame ses tétées "normales".

Enfin concernant le fait de ne pas avoir de lait (enfin on se comprend), bébé réclame de mini-quantités toute la journée et nuit. Du coup petites quantités à chaque fois, et mes seins s'adaptent, d'où les tétées qui se multiplient en plus du phénomène de compensation (et çà, clairement, çà me rassure).

Demain sera un autre jour, là j'ai une solution intermédiaire, pas l'idéale, mais après je réfléchirais à répondre à ses besoins de maternage "normaux", parce que là je pense qu'on est dans la douleur et je ne peux pas le laisser comme çà ni l'avoir au sein jour et nuit pour ne pas qu'il hurle, c'est pas possible (et même comme çà il pleure sans cesse maintenant à certains moments).
 

Zouzou84

Période de pointe
T'inquiète j'ai eu aussi un réf, et c'est peut être l'exception où quand même, la tétine aide bien à s'en sortir... Ça et l'écharpe... Enfin tout ce qui aide a soulager bébé sans téter...
 

chemin80

Période de pointe
Oui, l'écharpe hélas, il refuse avec les coliques. Je vais tenter l'ergobaby (quelle bonne idée j'ai eu de tout acheter le nécessaire avant qu'il naisse!).
Ben je ne lâche rien parce que je suis aidée, honnêtement si je n'avais pas frappé à toutes les portes et reçu de l'aide, je craquais. Entre les animatrices, les professionnels autours de moi et les hôpitaux qui ont fait leur travail, je ne suis pas seule.
Mais là il était plus que temps que nous sortions de l'engrenage.
 
Haut