• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Ania

Montée de lait
Bonjour à tous!
Je suis toute nouvelle sur ce forum, donc si je fais les choses mal, dîtes-le moi surtout!
Je viens vers vous car je me pose des questions...
Ma poupée à bientôt 11 semaines, je l'allaite à la demande depuis sa naissance. On était à environ 10 tétées par 24h, et depuis plus d'une semaine on est à 7-8. Elle fait des tétées de 10mn, et au moins 2 par jour de 20mn.
Et lors de son rendez-vous chez le médecin pour ses 2 mois (Jeudi dernier), nous avons découvert quelle n'avait pris seulement que 140g en 5 semaines.
Le médecin m'a dit de tirer mon lait une fois par jour pour voir combien ma fille prenait de millilitre par tétée. Ce que je fais, seulement je n'arrive pas à tirer assez (environ 50ml, rien Lundi et je ne l'ai pas encore fait aujourd'hui) et je lui donne le seins en plus du biberon à chaque fois vu qu'elle a encore faim.
J'ai pris la courbe OMS que j'ai vu que certaines conseillaient, et en effet ma poupée est basse dans la courbe, je vous joint la capture d'écran.
Sachant que je suis quelqu'un qui boit trèèès peu, j'y ai remédié depuis une semaine donc, en buvant minimum 1.5L d'eau par jour, dont des tisanes pour allaitement.
Au début, j'avais un REF, et ma fille ne pouvait pas faire de tétées câlins tellement j'avais de lait, c'est pour cela qu'on lui a donné une tétine car elle a un grand besoin de succion. Maintenant, mes seins sont tout plats, et j'ai l'impression qu'il se passe l'inverse du début, ma fille s'énerve aux seins comme si je n'avais plus de lait. En tout cas, c'est comme si ma montée de lait faisait des pauses, je peux ne plus avoir de lait qui vient pendant 2mn, et d'un seul coup ça revient très abondamment, et ma fille est obligé de reculer pour respirer.
Mon médecin m'a dit de revenir la voir dans deux semaines lors du rendez-vous, donc nous y retournons Jeudi prochain.
Je viens donc vers vous pour savoir si certaines ont vécus la même chose, comment cela a évolué, ou peut-être avez-vous des conseils ou des idées...
Voilà! Mon message est très long mais je préférais être précise!
Bonne soirée à tous!
 

Pièces jointes

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je te conseille de la mettre plus souvent au sein. 7-8 tétées à cet âge c'est trop peu.
Je te conseille également de moins donner la tétine car tu rates peut-être des tétées.
Le peau à peau permet de relancer la lactation et du coup pour bébé c'est open nibards.

Pour le REF, idem, éviction des PLV, des aliments galactogènes comme les amandes.

Prends qq jours avec ta puce pour faire des tétées câlins, tétées manger, tétées dodo,...

Mon message est assez décousu j'en suis désolée.
C'est rattrapable en tout cas.
 

Ania

Montée de lait
Marnie, sur le fait de tirer mon lait je m'étais renseigner, et en effet quand j'ai su que les bébés ne prenait pas la même quantité à chaque fois, ça m'a paru complètement faussé comme option!
OK pour le volume des seins ;)
Le soucis c'est que je lui donne la tétine quand elle refuse le sein, c'est pour ça d'ailleurs qu'on a commencé à lui donner quand elle avait deux semaines, pendant plus d'une heure j'essayais de lui donner le sein mais elle refusait, et dès que je lui ai donné une tétine elle s'est endormie d'épuisement tellement elle pleurait... Donc je suis restée sur le fait que j'avais trop de lait et qu'elle ne pouvait pas juste faire une tétée câlin... Je me trompe?
J'avais déjà lu le document sur le REF mais je vais le relire.
Ma sage-femme est venu pendant la première semaine après la naissance mais c'est tout, donc peut-être devrais-je lui dire de revenir pour faire un point sur la succion?
Les biberons de lait maternel je les ai commencé Vendredi, sachant qu'elle n'en a pas eu Lundi ni aujourd'hui, et elle les boit sans soucis, j'ai même l'impression qu'elle prend plus son temps et qu'elle est plus calme quand tétée.
Je vais lire le document sur les rythmes. Je ne crois pas qu'elle ai fait de pic de croissance à trois semaines, mais je me souviens de celui des 6 semaines, elle a beaucoup tété pendants 24h.

Jujumeo, je porte toute la journée ma fille en écharpe, donc niveau peau à peau on est bon ;)

Arrêter complètement les produits laitiers peut aider??? Vous savez pourquoi?
Merci ENORMEMENT pour vos conseils, j'angoisse de la mettre en danger en voulant continuer l'allaitement exclusif, malgré que je sais que c'est ce qu'il y a de mieux pour elle...
Donc pour vous la meilleure solution, c'est tétée-tétée-tétée à fond, quitte à changer plusieurs fois de seins pendant la même tétée? C'est ce que j'essaye de faire car depuis plusieurs jours, ma fille commence à téter, puis elle lâche d'un seul coup le sein, puis reprend, etc, etc...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et la nuit, elle tète bien? Les tétées de nuit sont très nutritives et bébé est moins gêné par le REF.

Moi j'ai tjs mon REF malgré l'éviction des PLV mais il est moins puissant. Enfin je pense car Faustine ne s'étouffe plus ou très rarement.

Les freins de langue et de lèvre ont-ils été vérifiés ? Ça peut jouer aussi.

Pour le REF, la position BN (biological nurturing) fonctionne bien. Le REF est moins puissant grâce à la gravité.

Tu peux faire la super alternance ou donner plusieurs fois de suite un seul sein. Ça fonctionne pour certaines. Moi je ne donnais qu'un seul sein mais maintenant, je propose les deux.

Ta fille mouille bien ses couches ? Ses selles sont grumeleuses et de couleur orangée ?

Ce que tu peux faire aussi pour ton REF, c'est d'exprimer un peu le lait de début de tétée qui est plus riche en lactose. Ça permet déjà de faire passer le REF et en même temps, ta fille accède plus facilement au lait de fin de tétée qui est plus gras.
 

Ania

Montée de lait
Marnie, je fais déjà la position semis-assise, cela fonctionne bien, et en effet les tétées de la nuit qui se passe allongées sont les meilleures! Ma fille arrive à s'endormir au sein seulement la nuit maintenant.
Mon médecin m'a dit que un biberon par jour ne devrait pas engendrer un refus du sein, mais bon, je me méfie quand même... D'ailleurs je pense que ça joue beaucoup sur ce que je peux tirer.
Oui, en effet on lui a donné vers 2-3 semaines. Le soucis c'est que maintenant elle ne peux s'endormir sans, sauf la nuit ou la plus part du temps c'est au sein qu'elle y arrive.

Jujumeo, oui comme je l'écrivais plus haut, les tétées de la nuit ont toujours été les meilleures, et elle tète souvent beaucoup entre 3h et 7h du matin.
Les freins de langue et lèvre n'ont pas été vérifiés non, ma sage-femme peut le faire ou il faut un spécialiste?
Oui, comme je l'écrivais encore une fois plus haut, ça marche très bien!
J'ai testé la super alternance, mais au bout d'un moment elle fini quand même par pleurer, et quand je lui donne la tétine elle s'endort directement... Et quand j'essaye qu'un seul sein, j'ai l'impression qu'elle s'énerve dessus comme si le lait ne venait pas. En plus de ces deux options je fais un peu de compression pour l'aider, car autant que des fois elle boit au goulot, que parfois elle s'acharne.
Oui, enfin je crois (c'est ma première), elle fait des selles liquides et orangées mais non grumeleuses, tous les 3 jours à peu près (j'ai lu que c'était normal pour les bébés allaités qu'il n'y est pas forcément de selles tous les jours.)
Alors exprimer le lait de début c'est exactement ce que je faisais avant, car ma fille pleurait à chaque début de tétée vu que ça venait trop fort d'un coup, mais maintenant quand elle s'acharne, j'essaye mais rien ne sort.
Avant je détrempais mes draps la nuit, mais depuis quelques semaines, plus du tout. Je lisais dans le document sur le REF que quand les Maman arrivent à calmer leur production de lait (moi je ne sais pas comment j'ai fait), les bébés n'ayant jamais appris à travailler pour avoir du lait pouvait s'énerver rapidement, c'est peut-être ça?
Ce matin au lieu de lui donner la tétine, j'ai continué et continué à lui donner le sein en alternant les deux, sauf qu'elle a fini par pleurer alors je l'ai levé, on s'est habillée, et puis je l'ai mise en écharpe (elle est TRES demandeuse, je ne peux pratiquement jamais la poser ou la poser dans les bras de quelqu'un d'autre), mais le soucis c'est que quand elle boit beaucoup et longtemps, elle a beaucoup de renvois comme des trop pleins + hoquet, alors déjà qu'elle en a pas mal en temps normal, là j'ai l'impression de la gaver!
 

nabba

Hyperlactation
Je suis désolée je n'ai pas lu toute les réponses..
Je te conseille les TT +++ , essaie de donner le sein avant qu'elle ne soit énervée ou pleur ,essaie d anticiper au moins elle prend le sein calmement. En général quand ils sont énervés ils ont du mal à prendre le sein..

J'ai aussi un REF je n'ai rien fais de particulier pour l enlever , j'ai attendu que ma fille s'y habitue et au bout de quelques semaines tout roule)) et puis en général sa permet une bonne prise de poids au début(ici 2kg2 le premier mois )..

Essaie de supprimer la tétine le temps qu elle reprenne son poids si tu veux, et n'ai pas peur de la gaver , c'est rien les régurgitations ils ont petit estomac donc en général rien de grave sauf si RGO..

Est ce qu'en fin d aprèm et début de soirée elle est au sein' car en général à cette heure ci mes bb tète beaucoup sur quelques heure
 

Ania

Montée de lait
Bonjour Nabba,
Je lui donne le sein avant qu'elle s'énerve ou pleur, ça pas de soucis, j'ai vite reconnu les signes de faim. Le soucis c'est qu'elle a besoin de téter pour s'endormir, et vu que j'ai beaucoup de lait, elle n'y arrive pas en tétant au sein, d'où le besoin de tétine. J'essaye toujours de lui donner le sein avant la tétine de toute façon.
Je ne pense pas qu'elle ai un RGO.
Non du tout, ma fille ne tète pas beaucoup en début de soirée, elle tète plusieurs fois à suivre généralement dans la nuit. Et là ce matin je lui ai donné pas mal le sein.

J'appelle ma sage-femme dans l'après-midi, j'espère qu'elle pourra me donner des conseils.
Merci beaucoup pour vos réponses!
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ania, comme déjà conseillé plus haut, je te conseille de mettre davantage ta fille au sein. Mais surtout de supprimer le biberon ( et même la tétine ce serait mieux). Le biberon est l'ennemi numéro 1 de ton allaitement, même si tu n'en donnes qu'un seul par jour, n'en déplaise à ton médecin. Pour le REF, je ne m'y connais pas.

Ton médecin n'a pas l'air d'être très bien informé concernant l'allaitement, peut-être pourrais-tu t'adresser à une consultante IBCLC ?

J'espère que la courbe va vite s'améliorer, bonne continuation ;)
 

Ania

Montée de lait
Bonjour Floflo12,
Je vais en parler à ma sage-femme pour la consultante, merci du conseil!
Oh que oui, tout se passait tellement bien sur l'allaitement que maintenant j'angoisse beaucoup. On va tout faire pour que ça refonctionne.

Est-ce qu'il y a des Mamans qui ont été obligé de mettre des biberons de lait artificiel le temps que la courbe de poids de leur bébé remonte??
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Ania j'ai donné du LA à Dorian à sa naissance parce qu'il avait ce que le jargon médical appelle un PPN (petit poids de naissance) , c'est à dire bébé à terme mais taille préma. Du coup, il avait du mal à téter longtemps et s'endormait sans cesse au sein, je l'ai donc complémenté au LA au début, puis au LM en tirant mon lait.
Par contre je l'ai complémenté à la seringue et pas au biberon. Franchement, je veux pas faire ma chieuse, mais j'insiste lourdement : débarrasse toi des biberons.

Tu peux trouver des seringues en pharmacie, ou complémenter au DAL, ou à la soft cup ou, si tout cela te semble trop compliqué, avec des mini gobelets (j'ai ceux là : http://www.bebe-au-naturel.com/mede...be,produit,-13505-32255,3.couche-lavable.html), ça marchait bien aussi pour Dorian.

Au bout de 15 jours on a arrêté les compléments car il prenait bien du poids. Tu peux très bien complémenter pendant quelque temps, mais il faut que ça reste bref pour que ça n'entraîne pas de baisse de ta lactation.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil, on a été 3 semaines en mixte au départ, biberon malheureusement pour commencer. J'ai pu récupérer mon allaitement quand j'ai stoppé les biberons, mis au sein un maximum, et compléter à la seringue quand il y avait besoin.
Et la tétine qu'on m'avait fait introduire à la maternité, elle ne l'a plus depuis le retour à la maison !
 

Ania

Montée de lait
OK Floflo12, c'est noté! o_O

Bonjour Sylvie,
Ta petite était aussi en PPN?
Comme je l'ai déjà écris, la mienne n'a pas beaucoup de poids actuellement, tu peux voir sa courbe OMS sur le premier post. Pourquoi t'avait-on donné une tétine à la maternité? Et pourquoi l'avoir enlevé?
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non elle n'était pas PPN, mais elle a eu du mal à prendre du poids, elle en perdait même un peu une fois rentrée à la maison.
Les filles de nuit à la maternité avaient fortement conseillé la tétine car elle pleurait beaucoup. Comme j'étais fatiguée et un peu (beaucoup !) perdue, j'avais suivi alors qu'à la base je ne voulais pas en donner. Du coup une fois rentrée on a supprimé et elle ne l'a pas réclamée.
Oui je me souviens de la courbe. Ma puce n'était pas autant descendue.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage, c'est sûrement récupérable, mais peut-être qu'il te faut de l'aide. Moi j'ai galéré car c'était en plein été, mais j'ai réussi à voir une sage femme bien formée avant qu'elle parte en vacances, et une conseillère ibclc qui rentrait de vacances. Et en plus je suis venue sur le site et le forum.
 

Ania

Montée de lait
Merci, j'avais déjà regardé, malheureusement ils sont tous à plus d'une heure de chez moi, et ma poupée ne supporte pas la voiture...
 
Haut