• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Présentation et premières difficultés

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie

J’habite Paris.

Je continue, oui. Même si c’est dur physiquement et psychologiquement. Mais autant Achille que moi avons besoin de l’allaitement pour rattraper le mauvais départ lié à sa naissance par césarienne.

Je file essayer de faire une sieste. Le sommeil me manque autant que le lait...

À plus tard.

Merci pour tous ces encouragements.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'ORL est à Chatillon, dans le sud de Paris : ça vaudrait peut-être le coup d'envoyer des photos de la bouche d'Achille pour qu'il te dise ce qu'il y voit et ce qu'il en pense.
Qu'en penses-tu ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MrsGU

Merci pour toutes ces nouvelles.
Je voulais te dire que mon fils aussi est né par césarienne et je ne suis pas etonnée d'apprendre que le tien a du mal à téter. Mon bébé était très endormi. Les bons conseils que j'ai reçu à la maternité et qui ont changé la donne c'est de bien stimuler son palais en frottant mon téton contre son palais.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie je suis bien évidemment preneuse de ses coordonnees. J’avais pensé à contacter le mien pour lui demander conseil sur quel confrère consulter. Mais si un ORL est connu pour ça, alors autant gagner du temps. :)

Merci @Christine13 ça fait du bien de se sentir moins seule et donc, d’entrevoir la lueur au bout du tunnel comme une vraie possibilité pour nous.

Actuellement, il mange donc très peu de LA (25 ml maximum). Pour autant, il a l’air repu et s’endort paisiblement. Peut-être un peu trop longtemps mais ça me permet de me reposer un peu.

Cet après-midi, j’ai envoyé mon aînée acheter de la tisane d’allaitement (Weleda, je ne sais pas ce qui est le mieux, mais c’etait surtout le plus facile à trouver) et elle m’a préparer une tasse. Je me suis endormie avant de la boire.
Pour autant, je viens de tirer mon lait et j’en ai plus sur ce tirage que sur ceux cumulés depuis hier soir. Je vais essayer de conserver cet intervalle encore jusqu’à demain (sauf quand je dors, bien sûr, je n’envisage pas de me réveiller exprès, ce serait contre productif).

En parallèle, je vais continuer de lui présenter mon sein pour les tétées câlin après le LA ou LM en seringue. Comme ça, il ne s’énervera pas comme à son habitude.

A suivre...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je vais continuer de lui présenter mon sein pour les tétées câlin après le LA ou LM en seringue
C'est une excellente idée !
Ecoute ton coeur de maman : tu es dans le bon !
Donner le sein après un complément est une suggestion donnée dans le livre "Plus de lait" : bébé s'apaise et s'endort en tétant au sein : c'est un signal fort pour lui ! et c'est chouette pour la maman de voir son bébé s'apaiser au sein <3

Je tague les mamans qui ont les coordonnées de l'ORL : @Jujumeo @picurka @Thècle
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pédiatre que j’ai choisi pour suivre Achille (pas celui vu en consultation vendredi) me propose également, suite au mail que je lui ai adressé aujourd’hui pour le suivi du poids, de me recevoir à son cabinet privé à Boulogne et ainsi vérifier son frein de langue.
Pendant notre séjour en maternité, il est passé tous les jours à la nursery, mais n’etait vraiment en charge de tous les bébés qu’un seul jour. Cela a pu lui échapper.
Je vais donc appeler son cabinet lundi à la première heure.
Mais je reste preneuse des coordonnées de l’ORL.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ces bons tirages avec le TL viennent aussi de ton état d'esprit positif ! Bravo à toi, continue comme ça ! Bébé te donneras des forces pour perséverer :)
Oui moi je trouve la Weleda très bien, souvent leurs préparations sont composées du juste nécessaire, sans additifs inutiles :)
Et que c'est mignon de pouvoir compter ainsi sur ton aînée.
Je voulais te dire que les tétées dans le bain peuvent être très agrraagré aussi et souvent j'ai lu des témoignages où bébé se sentait apaisé et dans de bonnes conditions pour téter.
 

picurka

Hyperlactation
C'est une excellente idée !
Ecoute ton coeur de maman : tu es dans le bon !
Donner le sein après un complément est une suggestion donnée dans le livre "Plus de lait" : bébé s'apaise et s'endort en tétant au sein : c'est un signal fort pour lui ! et c'est chouette pour la maman de voir son bébé s'apaiser au sein <3

Je tague les mamans qui ont les coordonnées de l'ORL : @Jujumeo @picurka @Thècle

@MrsGU je te mets quelques photos sur les freins de langue et de frein de lèvre (les deux allant très souvent ensemble) pour que tu aies une idée à quoi cela ressemble. Je te mets aussi un doc avec deux photos qui montre comment examiner bébé / prendre des photos des freins éventuels.

Les symptômes les plus courants d'un frein de langue :
  • mauvaise prise de poids
  • mauvaise succion
  • langue qui claque lors de la tétée
  • absence du mouvement de vague de la langue (observable sur le profil de bébé)
  • bébé qui ne semble jamais être rassasié (s'endort mais se réveille pour téter)
  • tétées très fréquentes / bébé qui reste collé au sein pendant des heures, 24h/24h
  • gaz, coliques
  • chez maman : mamelons qui sortent en forme de rouge à lèvre / crevasses
Pour ce qui est de la détection, je te conseillerais vivement de consulter avec une consultante en lactation IBCLC formée en freins. Tu trouveras leur annuaire ici : http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/ Demande bien avant de prendre rdv si la personne est formée en frein et sait détecter un frein postérieur.

Malheureusement les professionnels comme les sage-femmes, puéricultrices, pédiatres et même les ORL ne sont pas méga formés en freins, il y en a un paquet même qui nie la relation entre freins et problèmes d'allaitement... J'ai eu deux enfants avec des freins, c'était seulement une consultante IBCLC qui a su les détecter, pourtant j'ai accouché dans l'un des meilleurs hôpitaux d'enfant à Paris...

Aussi, il est vivement conseillé de faire appel à quelqu'un qui s'y connaît en frein de langue postérieur, car c'est souvent ça qui passe inaperçu et pourtant il pose le plus de problème en allaitement. Nombreux sont les ORL qui ne coupent que le frein de langue antérieur (quand la langue est vraiment collée) mais ça n'améliorera pas de beaucoup l'allaitement, car c'est la mobilité du milieu (de la base) de la langue qui est important lors de la tétée.

C'est pour cela que je te conseillerais de (1) voir une consultante en lactation calée en freins et (2) si ça s'avère que ton bébé en a, essaie de monter à Paris pour voir le dr R (ORL) ou dr A (dentiste) qui sont formés en freins et freins+allaitement et qui coupent correctement.

Et parallèlement à la prise de rdv avec une IBCLC, prends aussi rdv chez un chiropracteur car parfois la mauvaise succion est due à des tensions du corps qui font que bébé n'ouvre pas grand la bouche. Le chiropracteur est également conseillé avant une intervention sur les freins.

Donc si tu consultes avec le pédiatre dans son cabinet, demande-lui peut-être à l'avance s'il sait détecter les freins postérieurs (sous-muqueux) et pendant la consultation veille à ce qu'il examine bébé comme sur la photo jointe.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
 

Pièces jointes

  • Frein de langue.jpg
    Frein de langue.jpg
    72.6 Ko · Affichages: 5
  • Frein de levre.jpg
    Frein de levre.jpg
    49.6 Ko · Affichages: 6
  • Evaluer frein.jpg
    Evaluer frein.jpg
    47.3 Ko · Affichages: 5
  • How was your baby examined.jpg
    How was your baby examined.jpg
    21.1 Ko · Affichages: 5
Dernière édition par un modérateur:

picurka

Hyperlactation
Sinon il y a un super groupe fbook sur le sujet avec pleins d'infos : Frénotomie et freins : infos et support international.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Christine13 et @picurka.

Je me rends compte qu’il n’est pas facile de tirer mon lait avec le rythme de 5-10 minutes toutes les 45 minutes.
D’abord parce que bébé met environ une heure à manger 40 ml de lait à la seringue. Le pédiatre vu vendredi m’a parlé de 50 à 70 à J9. Je ne vois pas trop comment faire pour qu’il en mange autant.
Ensuite, parce que j’ai un besoin de me reposer qui est plus important que ce que je pensais. Mais j’ai très peu eu de repos à la maternité, donc sans doute de la fatigue à rattraper.
Enfin, sans doute parce que je suis impatiente retrouver ma production d’il y a quelques jours (téterelles taille 24 plus efficaces que celles de 30 que j’avais à la maternité ? Celles de 30 rendent le sein plus douloureux ?), j’ai mis le débit/la force au maximum. Et un de mes seins se retrouve avec des mini cloques au bout. Autant dire que lorsque je le donne à Achille en tétée câlin & endormissement, la mise en bouche est douloureuse.
Pour autant, je ne vois pas encore d’amelioration dans sa succion.
Ses freins ne ressemblent pas à ceux sur les photos, mais je ne suis pas spécialiste, hein.

Il faudrait que j’arrive à mettre des photos, mais comme je suis sur smartphone, je n’ai pas encore trouvé comment faire.

Sinon, ce matin, nous avons du acheter une boîte de lait. Les mini biberons reçus cherchés à la maternité hier matin, en urgence, étant finis et ma production n’etant pas encore suffisante pour assurer une demi-tétée...
Je vais essayer d’etre plus assidue au tirage, mais ce n’est pas simple. Ça prend quand même un temps fou !!

La seule chose qui m’aide vraiment (en dehors de votre aide précieuse et de vos mots encourageants et réconfortants sur ce sujet) c’est qu’il recherche encore le sein.
Bon, il s’y énerve vite, malheureusement. J’espere donc que cela va vite se régler... sans vouloir être trop impatiente. Une chose après l’autre, bien sûr.
 

picurka

Hyperlactation
Merci @Christine13 et @picurka.

Je me rends compte qu’il n’est pas facile de tirer mon lait avec le rythme de 5-10 minutes toutes les 45 minutes.
D’abord parce que bébé met environ une heure à manger 40 ml de lait à la seringue. Le pédiatre vu vendredi m’a parlé de 50 à 70 à J9. Je ne vois pas trop comment faire pour qu’il en mange autant.
Ensuite, parce que j’ai un besoin de me reposer qui est plus important que ce que je pensais. Mais j’ai très peu eu de repos à la maternité, donc sans doute de la fatigue à rattraper.
Enfin, sans doute parce que je suis impatiente retrouver ma production d’il y a quelques jours (téterelles taille 24 plus efficaces que celles de 30 que j’avais à la maternité ? Celles de 30 rendent le sein plus douloureux ?), j’ai mis le débit/la force au maximum. Et un de mes seins se retrouve avec des mini cloques au bout. Autant dire que lorsque je le donne à Achille en tétée câlin & endormissement, la mise en bouche est douloureuse.
Pour autant, je ne vois pas encore d’amelioration dans sa succion.
Ses freins ne ressemblent pas à ceux sur les photos, mais je ne suis pas spécialiste, hein.

Il faudrait que j’arrive à mettre des photos, mais comme je suis sur smartphone, je n’ai pas encore trouvé comment faire.

Sinon, ce matin, nous avons du acheter une boîte de lait. Les mini biberons reçus cherchés à la maternité hier matin, en urgence, étant finis et ma production n’etant pas encore suffisante pour assurer une demi-tétée...
Je vais essayer d’etre plus assidue au tirage, mais ce n’est pas simple. Ça prend quand même un temps fou !!

La seule chose qui m’aide vraiment (en dehors de votre aide précieuse et de vos mots encourageants et réconfortants sur ce sujet) c’est qu’il recherche encore le sein.
Bon, il s’y énerve vite, malheureusement. J’espere donc que cela va vite se régler... sans vouloir être trop impatiente. Une chose après l’autre, bien sûr.

Pour mettre les photos, il suffit d'appuyer sur le bouton "Téléverser un fichier" à côté de celui "Répondre". J'espère que ça fonctionnera.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En revanche, @picurka, tous les symptômes sont présents quant à la possibilité du frein de langue (ou lèvre) trop court. Et là, si c’est vraiment ça, et je le pense à 99%, je vais m’en vouloir. Parce que j’ai posé la question dans les quelques heures qui ont suivi la naissance. Et que j’aurais du repartir à la charge voyant que rien ne s’améliorait.
 

picurka

Hyperlactation
En revanche, @picurka, tous les symptômes sont présents quant à la possibilité du frein de langue (ou lèvre) trop court. Et là, si c’est vraiment ça, et je le pense à 99%, je vais m’en vouloir. Parce que j’ai posé la question dans les quelques heures qui ont suivi la naissance. Et que j’aurais du repartir à la charge voyant que rien ne s’améliorait.
Ne t’en veux pas pour l’incompétence des professionnels lol
J’ai l’impression que 95% des freins de la France sont détectés sur ce forum et sur les groupes de fbook. C’est triste mais vaut mieux avoir de l’info plus tard que jamais.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ben l’info, ça fait 13 ans que je l’ai. De l’époque où j’étais sur la Lactaliste avec mon bébé 3. J’y ai pensé tout de suite. Mais les deux personnes de la nursery qui ont vérifié m’ont dit que c’était ok. Et comme elles m’ont épaulée d’une façon extraordinaire dans mon souci en respectant mon projet d’allaitement, j’ai vraiment cru que c’était parce que mon bébé était trop petit et trop faible pour téter. Et je n’ai pas pensé que le frein pouvait également être la cause.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Quelques nouvelles puisque je ne suis pas revenue en donner depuis une bonne semaine.

Après un week-end panique a ne plus avoir de lait et à acheter en urgence du lait spécial prématuré (pour mon bébé petit poids), cela fait maintenant depuis lundi dernier en fin de journée que je n’ai plus eu besoin de lui donner de LA et que mon lait suffit.
Je vois clairement la différence dans les couches (pipis et cacas +++) et surtout, sur la balance. Achille prend 30 gros par jour avec mon lait. Il avait tendance à stagner ou perdre les journées où il était en mixte.
J’arrive à constituer un peu de stock que j’utilise la nuit si besoin.
Il peut arriver qu’une légère baisse survienne, mais c’est rare et le seul fait de ne pas devoir avoir recours au complément LA m’enchante.
A noter que j’obtiens bien plus de lait de mon sein droit.

Les deux premiers objectifs (lactation et prise de poids du bébé) sont donc atteints.
Reste maintenant le 3ème : lui réapprendre à téter.
Parce que je ne tiendrai pas longtemps si la situation de tire-lait puis lait donné au petit doigt et à la seringue devait perdurer (je ne fais rien de mes journées et les vacances arrivant à grands pas, il me faudra m’occuper de la plus jeune de mes filles, mais surtout, mon marine se satisfait pas plus de cette situation que moi), j’ai donc pris rendez-vous avec une consultante en lactation Ibclc. Je me rendrai à son cabinet mercredi en début d’après-midi. Il a été difficile de faire un choix pour la consultante. Puisque les rdv semblaient lointains. Et finalement, ce sera Mercredi 4 juillet et c’est symbolique, puisque c’est le jour où j’aurais dû accoucher. Il aura donc 3 semaines.
Je place tous mes espoirs dans ce rdv. En espérant que ce ne soit pas trop tard. J’ai bien conscience que le plus dur reste à venir, mais comme pour les deux premiers objectifs, je vais m’accrocher.

Je vous tiendrai au courant de l’avancée.
Je suis preneuse de témoignages de mamans dans mon cas. J’ai fait quelques recherches et lectures. Mais tout ce qui peut m’aider psychologiquement sera le bienvenu.

Je tiens encore à vous remercier, parce que sans vous, je ne sais pas si j’en serais arrivée jusque là. ☺️
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MrsGU

Merci de prendre le temps de nous donner des nouvelles. Je suis ravie de lire que tu n'as plus besoin d'utiliser de LA! On sent dans ton message à quel point tu en es heureuse :)
Je lis plein de bonnes nouvelles et c'est super. Mercredi c'est après demain, le temps va filer d'ici-là et je te souhaite que ce rdv réponde à tes attentes. Moi je pense qu'il n'y a pas de raison que bebé ne parvienne pas à réapprendre à téter. Évidemment tout ne sera pas facile et il faudra encore s'accrocher mais avec ce que tu es déjà fait tu peux y arriver et etre très fière de toi!!
Je comprends ton mari mais dis-lui que tu as besoin de lui pour cette dernière ligne droite !
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Après mon rdv chez le consultante, le 4 juillet dernier, et ses conseils avisés, nous avons commencé l’utilisation du DAL au doigt.
J’ai vu la différence avec un petit Achille bien plus apaisé après avoir mangé. Sans nul doute parce que le rythme est bien plus proche de celui d’une tétée tandis qu’avec la seringue, c’était un débit imposé.
Elle m’a aussi recommandé le biberon Medela Calma. Je l’utilise principalement lors des sorties, pour des raisons d’hygiene et le côté plus pratique.

Nous sommes également allés chez une ostéopathe spécialisée en bébé. Sa succion est légèrement plus puissante, mais pas encore assez efficace pour téter au sein.

J’espere Commencer très vite le DAL au sein, mais pour le moment, il refuse encore de le prendre en bouche et hurle lorsque je le mets en position.

Hier, visite chez le pédiatre.
Poids : 3170 gr (2550 à la naissance, le 14 juin et 2200 le 22 juin)
Taille : 52,5 cm (48 à la naissance)
PC : 36,5 cm (33 à la naissance).

Il est très tonique et le pédiatre l’a trouvé super.
Il m’a même dit qu’il aurait du prendre 400 gr depuis la dernière visite, il y a deux semaines et que comme il en avait pris 600, il fallait le mettre au régime. Humour, bien sûr.

Il m’a recommandé de ne pas le laisser pleurer (ce que je ne faisais déjà pas !), parce que les pleurs font sécréter du cortisol, ennemi des neurones, alors que les câlins et la proximité font sécréter de l’ocytocine, qui aide à leur développement (scientifiquement prouvé).

Il a bien vu que j’etais dans le maternage et le portage et m’a dit que c’etait génial, parce qu’il était important qu’il ait sa dose de kiff quotidienne et que c’est aussi ça qui fait qu’il prend bien du poids, s’eveille progressivement, etc.
Il n’est pas pour le cododo ni le bain avec bébé (normal pour un pédiatre), mais je n’ai rien dit.

Niveau tire-lait, j’arrive à tirer presque 700 ml selon les jours (si pas de sortie longue et si assez de courage pour tirer la nuit également).

J’attends patiemment, mais avec un peu d’impatience quand même, qu’il puisse téter seul.

À très bientôt pour la suite.

Et merci pour votre soutien et vos encouragements.

Élise, qui aperçoit le bout du tunnel & Achille, qui kiffe la Life comme recommandé par son pédiatre. ☺️
 
Dernière édition:
Haut