• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

portage,protection solaire?lunettes?

imanAlexandra

Hyperlactation
bonjour,
comment est-ce que vous protegez vos bebes portes du soleil?et a partir de quand?ma puce est tres souvent eblouie par soleil,j'ai vu des lunettes pour petits mais je dote qu'elle saura les porter mais peut-etre je me trompe? vous faites comment? le beau temps approche et on envisage un voyage au maroc au mois de mai alors pleins de precautions pour notre petit bonheur.

merci
 

Jenny1760

Montée de lait
Pour Jeanne j'avais trouvé des lunettes de soleil "bandeau", je lui ai mis dès ses 4 mois je crois. Je lui mettais tout le temps un chapeau, mais je ne lui ai jamais mis de crème solaire quand elle était bébé. Par contre je l'habillait avec des vêtements légers mais qui la couvraient complétement. Et d'une manière général j'évitais le soleil avec elle. Mais bon moi-même je fui déjà le soleil :)
 

allreset

Lactarium
Bonsoir,
adepte de la randonnée et de la marche, j'ai demandé à mon pédiatre ce qu'il fallait mettre comme crème à mon bébé.
Il m'a déconseillée de l'exposer au soleil, l'été, de 10h à 18h la première année, et cela même avec des vêtements.
J'ai rv le 8/04 et il va me marquer une crème adaptée à sa peau pour le printemps.
Je vais me fier à la météo et éviter les jours trop chauds. On sortira en dehors des heures de pointe.
bonne nuit
 

Isabelle

Fontaine de lait
Donc nous, avec Paul, il a fait une allergie à la crème solaire, de la pharmacie pourtant ! Donc pas de crème solaire. Il gardait toujours le T-shirt manches longues et le chapeau même dans l'eau. On lui a acheté un beau chapeau de paille à la Bambouseraie d'Anduze, j'ai juste ajouté un élastique pour que le chapeau tienne. Ensuite, même en plein été, je portais en écharpe, en peau à peau, bébé au sein, j'ai enlevé le T-shirt à Paul et j'étais en débardeur, pour avoir le plus de peau à peau possible, la transpiration permet de garder au frai, et ainsi porté, cela permet au bébé de téter très souvent, donc de bien s'hydrater. Donc moi je bois, lui il tète. L'écharpe le protégeait du soleil et moi je le maintenais au frai. Mais on avait tous des chapeaux. Donc j'ai fait comme les mamans touaregs, cf porter bébé p.31.
http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Porter-bebe.html

Vous avez déjà remarqué comme le bébé transpire quand il tète quand il fait chaud ?

Sinon pour porter dans l'eau, le tonga c'est bien aussi.

Moi aussi je fuis le soleil, je me mets toujours à l'ombre si c'est possible, pas de séance de bronzette. J'évite donc le soleil et la crème solaire, les composants de la crème qui passent dans le lait, pas bon pour bébé. Moi aussi je m'adapte avec la météo et j'évite les heures chaudes quand c'est possible.

Bises
 
Dernière édition:

imanAlexandra

Hyperlactation
merci,je me pose des questions a l'approche de beaux jours. est-ce on habille bebe toujours comme a la maison? si on part en vacances on reste a la maison ou juste dans l'ombre? j'ai achete une demi tante anti uv pour la plage est-ce suffisant ou quand meme eviter la plage avant 16h? mon enfant adore sortir,enfin rester dehors:) alors je cherche comment gerer ca par apport a la temperature et soleil et puis comme on va chez la belle famille je serai plus sereine de pouvoir sortir plutot que de rester trop a la maison... mais le bien etre de la choupette d'abord:)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Nous c'était camping, et ça a été, le plus embêtant c'était la voiture, on n'avait pas la clim... donc je gardais bébé au frai avec une serviette mouillée, j'étais à l'arrière avec bébé, toujours les tétés fréquentes, et surveiller les couches. Il faut penser à bien boire ( à sa soif, mais ne pas oublier de prendre ta bouteille d'eau ), car si tu ne bois pas assez, forcément tu produis moins de lait. Mais boire trop ne sert à rien, tu ferais simplement plus d'urine et ça fatigue les reins.

Si tu as peur de manquer de lait, penses au fenugrec ( en magasin bio ). En cas de déshydratation, vaut mieux que bébé boive du lait maternel que de l'eau.

Donc on était à l'ombre, la Bambouseraie par exemple, c'est tout couvert, sous les bambous, super !

Tu peux rester à l'abri de la chaleur lors des heures les plus chaudes, faire la sieste avec bébé ( au sein ).

Au resto on mangeait en salle si possible. Quand tu as un bébé, ils te trouvent une table ! Par contre, ils ont pas de table à langer dans les wc parfois, merci pour bébé !

Si tu es chez la famille, pas de souci, tu t'adaptes selon la météo, et si bébé est patraque, tu restes à l'intérieur, volet et fenêtre fermée, au lit bébé au sein, ou en peau à peau.

Dehors, manches longues, chapeau et crème solaire sur les mollets ( si tu portes bébé ). Moi j'avais l'habitude de poser mes mains sur ses mollets pour protéger avec mes mains. Sinon jambières ? chaussons cuir souple, pieds nus.

A la réunion LLL j'avais un peu honte, mon Paul était presque tout nu... en plus si tu lui apprends la propreté dans cette période, tu as un bébé cul nu (lol).

Nous aussi on a adapté nos sorties au bébé. Mais on n'a pas eu de souci et j'ai été étonnée du peau à peau ( sans t-shirt, ou tissu le plus fin possible ). Les gens devaient penser qu'il crevait de chaud, mais non, on était trempé (lol) mais bien, à l'ombre avec chapeau et ta bouteille d'eau dans le sac.

ça dépend aussi de ton écharpe de portage, moi j'ai celles qui sont en vente sur LLL, mais j'ai pris une 6m, car je porte beaucoup en pagne. Donc le tissu là, ça va, et il protège du soleil. Bébé nu ou en couche dans l'écharpe, mais bien protégé du soleil, au frai contre maman climatiseur.

Bises
 
Dernière édition:

imanAlexandra

Hyperlactation
ma choupette elle n'aime pas rester immobile:) sauf si elle dort deja:) elle veut sortir vraiment beaucoup,des que je mets l'echarpe elle sourit et c'est a chaque fois! sinon il faut se balader dans la maison car y a des moment elle en a besoin pour s'endormir. apres un moment si on sort pas elle "crie" sur moi et sur son papa:) c'est une petite boss, je ne sais pas comment l'expliquer mais je sais qu'elle veut sortir:)
attendre jusqu'a16h sera dur pour elle et pour moi mais peut-etre son attitude sera different face a la chaleur etc

alors ce qu'on sera suees est bon,elle n'attrapera pas froid?elle n'aura pas de boutons lies a la transpiration?
pour allaitement je propose avant que je vois qu'elle veut?

comment faire si je me baigne dans la mer? pas de douches a la plage.. il suffit de nettoyer a l'eau claire?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Non pas de boutons, il a juste fait une réaction allergique à la crème solaire sur le visage.

A la mer, j'ai pas mouillé mes seins, penses à les rincer avant la tété, le sel beurk... Paul n'a pas aimé l'eau salée (lol).

Paul ne dort pas beaucoup, pas de sieste en général, mais en écharpe tant qu'on se promène, ça allait.

En poussette il était trop chaud, donc je l'ai remis en peau à peau pour le rafraichir et qu'il tète plus. Il était pas non stop en écharpe, y a la mami et le papa aussi, mais je prenais toujours l'écharpe partout !

Au resto, c'est pratique, tu manges avec bébé en écharpe. Le tonga pour un nourrisson c'est bien aussi, mais ça protège pas du soleil. Donc tonga à l'intérieur ou dans l'eau ( avec t-shirt ml ).

Elle marchera ou pas la petite ?
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Oh, ben ça va être cool, tu coures pas encore après à cet âge là ! (lol).

Donc Paul sa première année, il avait 7-8 mois pour les vacances, il avait peur dans la piscine donc la mer il avait encore plus peur... donc si tu as un tonga, ça peut rassurer le bébé ( là, pendant que je t'écris, j'ai les deux qui tètent ! ). Ma pepette elle aura 5 mois lundi.

J'avais son p'tit pot fait maison dans le sac, je donnais à température ambiante, ils chauffent au micro onde dans les restos j'aime pas ça, donc p'tit pot pas chauffé, bref, des solides au cas où, sinon aux seins, en écharpe, souvent... sauf si mami ou papa veulent le prendre un peu, mais bébé beaucoup en écharpe... pour le coup je me suis perfectionnée en portage ! J'allais plus vite pour le mettre en écharpe que de sortir la poussette. Mais la poussette servait pour le poser... faut bien des fois (lol).

Il a percé sa dent en vacances, j'ai même pas vu, c'est dire si il pleurait !

Des vacances super cool, avec bébé qui coure pas encore... profites bien ! L'année prochaine, faudra apprendre à courir en tongues !

Bises
 

imanAlexandra

Hyperlactation
si on part en mai elle commencera 5mois sinon en ete elle sera meme age que paul(elle est nee en decembre)
j'ai quelque chose comme tonga,enfin meme principe, mais en tissu. en position berceuse elle veut pas,sur ma hanche elle aime mais j'ai entendu qu'il faut qu'elle sache s'asseoir avant de la mettre sur la hanche(est-ce vrai?)

:) comment t'arrive d'approcher le clavier avec deux loups?:) (je reve de reussir un co allaitement)

a 5mois bebe est tres different de celui de3-4mois?au niveau des besoins etc

je coure pas derriere mais un peu avec elle est accro aux balades:)et aux seins...

est-ce lunettes necessaire? elle est tres facilement eblouie

pour vacances on part sans poussette(la notre est tres grande)

bebe s'adapte vite a la nouvelle maison? chez mon pere(il y a une odeur) elle voulait pas dormir,elle a pleure beaucoup et je crois qu'elle a perdu mon parfum(ou plutot moi j'ai pris trop odeur de la maison chez mon pere) elle avait du mal a prendre le sein etc elle etait tres fatiguee mais voulait pas ou pouvait pas s'endormir,on dirat elle etait mieux dans les bras des autres que les miens
des qu'on est sorti elle s'est endormie et a la maison(apres la douche)elle est restee scotchee a ma poitrine comme toujours:)
alors je redoute un peu que cela se reproduise
 

Isabelle

Fontaine de lait
Elle sera plus grande, mes petits sont super zen en écharpe ! Ils sont sensibles au changement, mais du moment que maman est là... ça sent ton lait... ma petite elle est en écharpe partout, ou tonga ou porte câlin, comme "sa" place, partout... donc peu importe où je suis, elle est à "sa" place, contre les seins. Elle regarde, mais elle n'a pas peur.

Pour le portage, en fait le bébé n'est pas assis, il est "couché" debout, comme assis, mais tu remontes les genoux plus haut que les fesses, écharpe bien ajustée, les fesses dans le trou, et l'écharpe ( bien ajustée ) soutient le dos du bébé, il n'est pas "assis". On porte même les prémas comme ça, méthode kangourou. Quand ma petite ne tenait pas la tête, je calais le cou en mettant un torchon roulé derrière le cou, je portais vertical même avec le tonga à cause de reflux interne, on ne pouvait pas du tout poser la petite, donc je dormais assise avec bébé sur moi, jusqu'à la visite chez l'otéo, il a remis le diaphragme en place, il a été désaxé à cause de la traction par la tête lors de la naissance ( ventouse ). Donc on porte même les nourrissons à la vertical, mais si tu ne sais pas faire, vaut mieux ne pas porter que mal porter. Au début, j'étais pas trop à l'aise, j'avais pas porté Paul nourrisson, j'ai commencé le portage il avait 6 mois, donc j'ai appris le portage nourrisson avec Eléonore. Je la gardais en peau à peau, comme la méthode kangourou, mais elle dormait trop en écharpe, elle ne réclame pas le sein à cause de souci de succion, donc pour qu'elle soit plus éveillée et qu'elle tète plus, le tonga était plus adapté pour elle. Maintenant elle est "grande", 5 mois, donc je peux bien porter en pagne, comme ça elle peut téter les deux seins et c'est plus confortable que la croix simple. Donc je porte avec une 6m pour le pagne.

J'alterne pagne, porte câlin et tonga. Mon homme il préfère le chinado, c'est moins compliqué pour lui (lol ). Mais l'écharpe est plus confortable, pour les randonnées par exemple, je porte bébé aux seins, mais quand Paul était plus grand, je l'installais au dos du papa, en pagne toujours. Pour le nourrisson, je ne croisais pas le tissu entre les jambes, bassin trop petit. Pour Eléonore maintenant, je plie l'écharpe en deux dans le sens de la largeur, comme ça c'est moins large, donc moins de plis et plus de confort. Pour protéger du soleil ou du froid ou du vent, je laisse l'écharpe normale, et je couvre bien le bébé, mais pas la tête. Donc en été bébé a le chapeau, en hiver il a le bonnet, quand il pleut c'est la capuche et qu'il y a du vent fort ( comme île d'Oléron )....

Ton truc en tissu comme le tonga c'est un rebozo ?

J'ai pas non plus l'habitude de prendre la poussette, elle me sert plus pour attacher le grand pour pas courir après... si tu as le papa sous la main, il pourra te dépanner, nous aussi on ne prend pas de poussette quand on sort, sauf quand je sors seule, je mets Eléonore en portage et le grand en poussette si je veux pas courir après et avoir mes mains libres.

Tu sais, le stress peut aussi bloquer le réflexe d'éjection, donc si tu es stressée, ça peut expliquer que la petite est agitée au sein. Donc zen... avec ton écharpe, ça va aller, et tu vas apprendre à porter "en pagne", ou sur la hanche, ça va aller... tu fais comme à la maison.

Un peu de lecture et des vidéos sur le portage :
http://www.allaitementpourtous.com/allaiter-en-eacutecharpe-liens-ateliers--echarpes.html
http://www.allaitementpourtous.com/ptg-physiologique-vs-suspension.html

Si tu as besoin de lunettes, les bandeaux semblent le plus adaptées, les petites lunettes ne tiennent pas, Paul avait un nez trop petit. Mais il n'aimait pas les lunettes, il ne voulait pas les garder, donc je lui faisais de l'ombre, sinon il était tourné côté opposé au soleil, quand il tète et dort en écharpe il ferme les yeux, donc pas besoin de lunettes.

Pour Eléonore j'en ai pas encore... je ne sais pas si on en aura besoin.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
En fait, quand j'ai fait le peau à peau avec Paul, c'était par grandes chaleurs, entre 30°c et 40°c.

Le peau à peau sert en cas de températures extrêmes, grand froid ou grande chaleur, le principe est de porter bébé avec le moins de tissu possible entre sa peau et celle du porteur. Par grand froid, le corps du porteur réchauffe le bébé car il est en mouvement. Par grande chaleur, le corps du porteur refroidit le bébé grâce à la transpiration.

Mais si tu n'es pas dans ces cas extrêmes, ton bébé reste normal, habillé, je ne fais pas du peau à peau tout le temps, juste pour les cas extrêmes, comme après la naissance, et par température extrême. Le peau à peau sert aussi à favoriser des tétés plus fréquentes, quand on porte bébé contre le sein, il tète plus souvent.

Avec Eléonore, souci de succion, elle dormait trop en écharpe, donc c'était plus souvent le tonga, l'écharpe juste pour sortir quand il faisait trop froid, elle était sans manteau, sous mon manteau, et avec son bonnet ( j'ai pas de manteau de portage, j'ai un manteau normal, mais assez gros pour pouvoir fermer avec bébé dessous, mais les manteaux portage c'est top aussi ! ). On peut aussi couvrir le bébé avec une couverture polaire par exemple, mais par dessus l'écharpe, bébé contre maman, sous la couverture. J'ai aussi porté avec le tonga sous mon manteau ( bébé vertical, contre le sein, donc pas sur la hanche, devant). Donc Eléonore n'a presque jamais mis de manteau, elle est toujours sortie sous mon manteau, portée, sous une couverture, avec bonnet et chaussons en laine. A cause de son souci de succion, je devais surveiller de très près la prise de poids, donc veiller à ce qu'elle n'ait pas froid, donc pas de bain et en peau à peau sous le manteau quand on sort. Donc même quand je me suis trimballée à Paris pour voir le Dr M ( frenotomie ), j'ai sorti la petite portée contre moi, sous la couverture polaire. Elle n'a pas eu froid, et avec un petit qui a des soucis de prise de poids, la poussette n'est pas du tout adaptée, ma petite aurait eu froid en poussette, même sous les couvertures. Je sens quand je la porte, ma peau "rayonne" comme un radiateur. Je sens la chaleur, la petite n'a même pas le bout du nez froid. Elle pose le nez contre ma peau, au chaud. Quand j'ai fait les courses avec la petite dans le cosi dans le caddi, même bien enroulée dans la couverture ( avec sa combinaison de sortie avec capuche, exceptionnellement ), même si j'ai donné le sein dans la voiture, elle a perdu du poids, donc je pense qu'elle a eu froid, même toute emmitouflée et avec son bonnet en laine, d'où la plus grande dépense de calories. Quand je lui ai donné son bain, elle avait aussi perdu du poids, donc j'ai testé un autre bain pour voir, et encore perte de poids, donc j'ai arrêté de lui donner le bain quand elle avait moins de 2 mois. Et par exemple, après la naissance, j'avais la petite en peau à peau, mais une nunuche de la maternité a insisté pour emmener la petite pour des tests, j'aurais pas du lui donner la gosse, la nunuche a trop traîné, tellement que j'ai sonné pour savoir pourquoi ma petite n'était pas encore revenue, c'était un test 3h après la naissance, donc ma petite est revenue, mais elle avait perdu 1°, donc la nunuche m'a apporté un lit chauffant, mais ma petite ne tenait pas couchée à cause du reflux aggravé par la ventouse, bref, les autres nunuches de la maternité me disaient que le reflux est normal, mais je voyais bien que quand je posais la petite, elle allait s'étouffer, bref, j'ai donc installé la petite au lit sur moi, c'était prévu, donc j'avais la barrière d'un côté, le coussin d'allaitement contre la barrière et bébé au lit avec moi, et on n'a pas eu besoin de lit chauffant, j'avais déjà prévenu que je ne voulais pas qu'on mette le bébé en couveuse, avec Paul il avait été mis en couveuse, on lui a donné le bib la nuit et première mise au sein quand ils ont eu le temps, plus de 12h après la naissance.... donc là, je savais comment faire, donc pas de couveuse, pas de lit chauffant, bébé en peau à peau sous la couverture. Je regrette d'avoir laissé la nunuche emmener ma petite, mais j'ai cru qu'elle allait faire au plus vite pour que je remette le bébé vite au chaud, mais non, sur ce coup là, j'ai été déçue de la maternité qui pourtant connait le peau à peau, ils respectent bien les mères, mais ma petite a eu froid à cause de cette nunuche. Et biensur à la maternité, pas de bain non plus, du coup je leur ai pas fait perdre leur temps, je me suis débrouillée toute seule. Parfois j'avais une dame qui venait voir si j'avais besoin de quelque chose, j'avais besoin de rien, ça allait, même avec frein de langue court, vu leur expérience pour la mise au sein forcée en pressant sur la tête du bébé, non, j'avais pas besoin de cette "aide". Donc souci de poids, nourrisson = peau à peau sous la couverture, au sein.

Donc au mois de mai, si il fait moins de 25°c, tu laisses bébé habillé, mais tu peux porter bébé sous ton manteau ou coupe vent ou gilet.

Vu que tu aimes bien le portage, tu peux aussi t'offrir un beau petit livre qui se lit avec appétit : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Porter-bebe.html

Quand tu installes la petite, pense à bien remonter les genoux et si tu as mal au dos, c'est que l'écharpe n'est pas bien ajustée, il faut bien serrer pour bien soutenir. Essayes de voir si il n'y a pas de plis qui gêne le bébé. Si elle gigote, elle est peut-être pas à l'aise. C'est aussi très bien que bébé voit un ostéopathe après la naissance, pour s'assurer qu'il n'a pas de douleur. Normalement, quand on porte bébé, ça favorise aussi une bonne digestion, mais si il pleure, il a peut être mal quelque part, donc ne pas forcer.

Si tu portes la petite sous ton manteau et qu'elle transpire, tu comprends qu'elle a trop chaud, donc pas trop de vêtements quand on porte en écharpe. Si au contraire vous avez froid, couverture/gilet et ça chauffe tout de suite ! Tu te réchauffes et ça réchauffe bébé.

Pour les nourrissons ou prémas : http://www.lllfrance.org/chercher.html?q=kangourou
http://www.perinat-france.org/porta...ons/nidcap-et-soins-de-developpement-487.html

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

imanAlexandra

Hyperlactation
merci beaucoup!
ce mardi je vais a une reunion LLL et je m'assurerai par apport a la position de mon bebe,mais je crois que je la met bien.j'ai regarde sur youtube:) merci pour des precisions
 

imanAlexandra

Hyperlactation
j'ai achete aussi un portage"classic" il me semble pratique pour maison et pour papa:) je suis accro au portage d'ou ma question de protection solaire,avec la poussette ca parait plus facile a premier coup d'oeil
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour une écharpe comme tu as, c'est pas possible d'ajuster donc le dos du bébé n'est pas soutenu ! Donc tu ne peux pas porter un nourrisson avec ça ! Sauf en berceau comme tu fais, mais comme tu ne peux pas ajuster, aille aille le dos ! Tu ne peux pas faire de randonnée avec ça, ça te fera mal de porter avec une épaule et pas bien ajusté en plus. Donc si c'est pas ajusté, on peu pas faire de peau à peau avec nourrisson. Donc c'est mieux pour un plus grand effectivement, idéal pour développer le réflex d'agrippement.

Non, la poussette protège moins que l'écharpe, car le soleil tourne et quand ma belle mère a pris Paul en poussette, il était tourné en plein soleil, donc l'ombrelle et la capote ne servent à rien, et en plus elle avait oublié le chapeau. J'étais pas contente, mais elle ne l'a pas souvent. Donc quand bébé est en écharpe, il n'est pas ébloui par le soleil, il se tourne face à maman, et avec le chapeau c'est nikel. En portage, bébé est toujours dos au soleil, face à maman.

Kiné/ostéo, je ne sais pas, celui que j'ai vu est kiné/ostéo/magnétiseur... à la réunion LLL, demande une bonne adresse aux mamans... et peut-être que tu achèteras une écharpe de portage...

Bises
 
Dernière édition:

imanAlexandra

Hyperlactation
j'ai une echarpe elastique que j'utilise,l'autre produit dans l'armoire:) elle n'aime pas la position berceuse sauf pour teter

merci pour conseils
 
Haut