En fait, quand j'ai fait le peau à peau avec Paul, c'était par grandes chaleurs, entre 30°c et 40°c.
Le peau à peau sert en cas de températures extrêmes, grand froid ou grande chaleur, le principe est de porter bébé avec le moins de tissu possible entre sa peau et celle du porteur. Par grand froid, le corps du porteur réchauffe le bébé car il est en mouvement. Par grande chaleur, le corps du porteur refroidit le bébé grâce à la transpiration.
Mais si tu n'es pas dans ces cas extrêmes, ton bébé reste normal, habillé, je ne fais pas du peau à peau tout le temps, juste pour les cas extrêmes, comme après la naissance, et par température extrême. Le peau à peau sert aussi à favoriser des tétés plus fréquentes, quand on porte bébé contre le sein, il tète plus souvent.
Avec Eléonore, souci de succion, elle dormait trop en écharpe, donc c'était plus souvent le tonga, l'écharpe juste pour sortir quand il faisait trop froid, elle était sans manteau, sous mon manteau, et avec son bonnet ( j'ai pas de manteau de portage, j'ai un manteau normal, mais assez gros pour pouvoir fermer avec bébé dessous, mais les manteaux portage c'est top aussi ! ). On peut aussi couvrir le bébé avec une couverture polaire par exemple, mais par dessus l'écharpe, bébé contre maman, sous la couverture. J'ai aussi porté avec le tonga sous mon manteau ( bébé vertical, contre le sein, donc pas sur la hanche, devant). Donc Eléonore n'a presque jamais mis de manteau, elle est toujours sortie sous mon manteau, portée, sous une couverture, avec bonnet et chaussons en laine. A cause de son souci de succion, je devais surveiller de très près la prise de poids, donc veiller à ce qu'elle n'ait pas froid, donc pas de bain et en peau à peau sous le manteau quand on sort. Donc même quand je me suis trimballée à Paris pour voir le Dr M ( frenotomie ), j'ai sorti la petite portée contre moi, sous la couverture polaire. Elle n'a pas eu froid, et avec un petit qui a des soucis de prise de poids, la poussette n'est pas du tout adaptée, ma petite aurait eu froid en poussette, même sous les couvertures. Je sens quand je la porte, ma peau "rayonne" comme un radiateur. Je sens la chaleur, la petite n'a même pas le bout du nez froid. Elle pose le nez contre ma peau, au chaud. Quand j'ai fait les courses avec la petite dans le cosi dans le caddi, même bien enroulée dans la couverture ( avec sa combinaison de sortie avec capuche, exceptionnellement ), même si j'ai donné le sein dans la voiture, elle a perdu du poids, donc je pense qu'elle a eu froid, même toute emmitouflée et avec son bonnet en laine, d'où la plus grande dépense de calories. Quand je lui ai donné son bain, elle avait aussi perdu du poids, donc j'ai testé un autre bain pour voir, et encore perte de poids, donc j'ai arrêté de lui donner le bain quand elle avait moins de 2 mois. Et par exemple, après la naissance, j'avais la petite en peau à peau, mais une nunuche de la maternité a insisté pour emmener la petite pour des tests, j'aurais pas du lui donner la gosse, la nunuche a trop traîné, tellement que j'ai sonné pour savoir pourquoi ma petite n'était pas encore revenue, c'était un test 3h après la naissance, donc ma petite est revenue, mais elle avait perdu 1°, donc la nunuche m'a apporté un lit chauffant, mais ma petite ne tenait pas couchée à cause du reflux aggravé par la ventouse, bref, les autres nunuches de la maternité me disaient que le reflux est normal, mais je voyais bien que quand je posais la petite, elle allait s'étouffer, bref, j'ai donc installé la petite au lit sur moi, c'était prévu, donc j'avais la barrière d'un côté, le coussin d'allaitement contre la barrière et bébé au lit avec moi, et on n'a pas eu besoin de lit chauffant, j'avais déjà prévenu que je ne voulais pas qu'on mette le bébé en couveuse, avec Paul il avait été mis en couveuse, on lui a donné le bib la nuit et première mise au sein quand ils ont eu le temps, plus de 12h après la naissance.... donc là, je savais comment faire, donc pas de couveuse, pas de lit chauffant, bébé en peau à peau sous la couverture. Je regrette d'avoir laissé la nunuche emmener ma petite, mais j'ai cru qu'elle allait faire au plus vite pour que je remette le bébé vite au chaud, mais non, sur ce coup là, j'ai été déçue de la maternité qui pourtant connait le peau à peau, ils respectent bien les mères, mais ma petite a eu froid à cause de cette nunuche. Et biensur à la maternité, pas de bain non plus, du coup je leur ai pas fait perdre leur temps, je me suis débrouillée toute seule. Parfois j'avais une dame qui venait voir si j'avais besoin de quelque chose, j'avais besoin de rien, ça allait, même avec frein de langue court, vu leur expérience pour la mise au sein forcée en pressant sur la tête du bébé, non, j'avais pas besoin de cette "aide". Donc souci de poids, nourrisson = peau à peau sous la couverture, au sein.
Donc au mois de mai, si il fait moins de 25°c, tu laisses bébé habillé, mais tu peux porter bébé sous ton manteau ou coupe vent ou gilet.
Vu que tu aimes bien le portage, tu peux aussi t'offrir un beau petit livre qui se lit avec appétit :
http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Porter-bebe.html
Quand tu installes la petite, pense à bien remonter les genoux et si tu as mal au dos, c'est que l'écharpe n'est pas bien ajustée, il faut bien serrer pour bien soutenir. Essayes de voir si il n'y a pas de plis qui gêne le bébé. Si elle gigote, elle est peut-être pas à l'aise. C'est aussi très bien que bébé voit un ostéopathe après la naissance, pour s'assurer qu'il n'a pas de douleur. Normalement, quand on porte bébé, ça favorise aussi une bonne digestion, mais si il pleure, il a peut être mal quelque part, donc ne pas forcer.
Si tu portes la petite sous ton manteau et qu'elle transpire, tu comprends qu'elle a trop chaud, donc pas trop de vêtements quand on porte en écharpe. Si au contraire vous avez froid, couverture/gilet et ça chauffe tout de suite ! Tu te réchauffes et ça réchauffe bébé.
Pour les nourrissons ou prémas :
http://www.lllfrance.org/chercher.html?q=kangourou
http://www.perinat-france.org/porta...ons/nidcap-et-soins-de-developpement-487.html
Bises