• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Polyarthrite rhumatoïde, vos lumières

giselle001

Voie lactée
Bonjour à tous

J’ai depuis plus de deux semaines dès douleurs articulaires atroces avec des tendinites partout..
Je suis sous apranax 550 une fois par jour et doliprane. Lundi je commence de fortes doses de cortisones à diminuer progressivement .
On m’a également prescris de la lamaline en gélule mais j’hésite à la prendre. Ma doc dit ok, le crat ne se mouille pas... je me disais que ce médoc a une demi vie de qq heures, donc si j’en prends à 7h elle tète a 7:15 puis je vais bosser, puis je tire mon lait le midi et le soir elle peut reteter? Qu’en pensez vous ?
De plus, j’ai rdv rhumato le 27 sept. Je pense que si c’est une polyarthrite il va me mettre sous methotrexate et la, adieu mon allaitement... j’en pleure d’avance.
Comment sevrer ma princesse si c’est le cas, dois je commencer mnt en prévision, puis-je faire ça rapidement après?
Je suis vraiment au fond du gouffre entre les douleurs jour et nuit et cette optique d’arrêter notre fusion et cet allaitement parfait qui dure depuis deux belles années.
Merci de m’avoir lue
 

Badabouprincess

Lactarium
J n px malheureusement pas répondre à t question ms je suis de tt cœur avec toi. J espère vraiment que ce n sera pas cette maladie et qu il trouvera comment t soulager avec des médicaments compatibles..
pr le sevrage pas besoin de t y prendre à l avance savoure chaque tétée d ici ton rdv :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @giselle001 , je peux t'envoyer de la doc par mail sur les opiacés et su les médicaments utilisés en rhumato (dont le méthotrexate). Tu peux m'envoyer ton mail en MP

Le méthotrexate(Méthotrexate Bellon®, Metoject®, Novatrex®)Il est utilisé à faibles doses, administrées 1 fois par se-maine, pour le traitement des maladies rhumatismales. La posologie pédiatrique est de 10 à 15mg/m². L’excrétion lactée du méthotrexate a été étudiée chez une femme (Johns). Après l’administration d’une dose de 22,5mg/jour au long cours chez cette femme, le taux lacté de métho-trexate était de 2,6μg/l 2 heures après la dose, le pic lacté était de 2,7μg/l 10 heures après la dose, avec un rapport lait/plasma moyen de 0,08. Seulement 0,32μg était éliminé dans le lait pendant les 12 heures qui suivaient la prise. Les auteurs concluaient que la prise de méthotrexate à ces poso-logies ne devrait pas contre-indiquer l’allaitement. L’impact éventuel de cette dose chez un enfant allaité est inconnu, et l’excrétion de ses métabolites n’a pas été étudiée. Il est tou-tefois hautement improbable que la faible dose de métho-trexate administrée une fois par semaine pour le traitement des pathologies rhumatismales puisse avoir des effets indési-rables chez l’enfant allaité (7,5 à 15mg/semaine par voie orale ou intra-musculaire, cette dose pouvant être augmentée à 20-25mg/semaine). Un suivi régulier de l’enfant sera assu-ré, avec éventuellement bilan biologique et recherche du taux plasmatique de méthotrexate. Certains préconisent le don d’acide foliqueà la mère et à l’enfant.
Les examens orientent vers une pathologie rhumatismale? As tu lu ce témoignage récent sur le forum d'une maman qui souffrait de douleurs articulaires liées en fait à un surdosage en compléments vitaminiques?
http://forum.lllfrance.org/threads/histoire-de-mon-hypercalcémie.15722/
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @giselle001 ! Est-ce ton médecin qui pense à une polyarthrite ?

J'ai eu longtemps des douleurs articulaires et des tendinites partout, mais plutôt diffuses et pas si atroces que tu sembles avoir, mais je m'étais donc pas mal renseigné sur le sujet et ait été suivie par une rhumatologue un moment.
Or je ne crois pas que c'est le genre de pathologie qui débute aussi rapidement, as-tu eu déjà des problèmes auparavant ?

Un risque d'avoir été mordue par une tique même sans t'en être aperçu sinon ?

As tu eu des changements d'ordre alimentaires / routiniers / psychologiques sinon dernièrement ?

Bon courage en tout cas, je sais comment ça peut pourrir la vie ces douleurs :(
 

giselle001

Voie lactée
Merci de vos réponses les filles. Alors je n’ai pas pris de vitamines, je ne pense pas du tout avoir été mordue par une tique non plus . Effectivement la crise a débuté rapidement. J’ai d’abord eu mon habituelle tendinite poignet droit qui m’a fait souffrir et puis mes talons le matin, puis les pieds, en une semaine, j’ai eu pieds genoux et poignets touchés, et la deuxieme semaine, tendinite coude gauche, genoux, et douleurs hanches. Impossible de me lever le matin si je n’ai pas pris d’anti-inflammatoires, j’ai eu une prise de sang qui ne montre rien au plan hemato hépatique ou nephro, sérologie dengue chikungunya, zika, toxo, cmv, pvb19, hépatites négatives. Crp a 9 et vs légèrement augmentée. J’ai aussi les pieds-noirs très gonfles’ au niveau chevilles .Pas vraiment d’autres symptômes sinon la fatigue due aux douleurs la nuit qui me réveillent ... donc la j’ai un bilan immuno qui sera dispo vendredi et des radios à faire. Si qq peut me dire que je n’ai pas une maladie qui ne s’arrêtera jamais je le bénie! Surtout que allez bosser et m’occuper de trois enfants en bas âge devient dur dur! J’ai besoin d’en parler car j’ai peur et les gens me croit pessimiste. J’en veux bien des documents par mail

Si qq a une idée pour la lamaline je suis preneuse aussi

Merci de tout mon cœur
 
Dernière édition par un modérateur:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ça ressemble beaucoup à ce qu'a vécu une amie qui a la maladie de lyme. Cette maladie est très mal diagnostiquée en France dans le circuit classique alors n'hésites pas à te rapprocher d'une association sur le sujet . Les tiques on s'en rend pas forcément compte ...
Courage j'espère que tu auras rapidement une solution à tes douleurs
 

oreoline

Colostrum
Bonjour, je vais éviter de rouvrir un sujet sur le methotrexate , je place ma question ici donc
Ma derniere a 21mois ,je vais commencer le methotrexate a 10mg , ma question est avec une tétée a 6h si je prends mon cachet en suivant, une tétée est elle possible quand je la retrouve à 19h /20h selon les jours ? Merci et pardonnez moi si j'aurais du ouvrir un nouveau sujet
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @oreoline , voici des informations concernant le Methotrexate tirées du coin du prescripteur (revue destinée aux professionnels de santé)
Le méthotrexate (Ledertrexate®, Méthotrexate Bellon®,
Metoject®) est utilisé comme anticancéreux, mais également
dans le traitement de certaines pathologies rhumatismales et
immunologiques, ainsi que pour l’arrêt des grossesses ecto-
piques. Il est faiblement excrété dans le lait. Après
l’administration d’une dose de 22,5 mg/jour au long cours
chez une femme, le taux lacté de méthotrexate était de
2,6 μg/l 2 heures après la dose, le pic lacté était de 2,7 μg/l
10 heures après la dose, avec un rapport lait/plasma moyen
de 0,08. Seulement 0,32 μg était éliminé dans le lait pendant
les 12 heures qui suivaient la prise. Les auteurs concluaient
que la prise de méthotrexate à ces posologies ne devrait pas
contre-indiquer l’allaitement. Toutefois, le méthotrexate est
susceptible de persister des mois dans les tissus (en particu-
lier dans les cellules de la muqueuse digestive et les cellules
ovariennes chez le nourrisson). La biodisponibilité orale est
apparemment faible chez les enfants (environ 33 %).
L’élimination du méthotrexate est biphasique, avec une
demi-vie terminale de 8 à 15 heures. L’élimination est plus
lente en cas de fonction rénale perturbée. Bien que le taux
lacté de méthotrexate soit très faible, il semble préférable de
suspendre l’allaitement pendant un minimum de 4 jours,
voire davantage en fonction de la dose prise. Certains préco-
nisent le don d’acide folique à la mère et à l’enfant.
La fiche de e-lactancia
Et celle du crat (où il est question d'une prise unique de Methotrexate)
 
Bonjour,
Merci pour ces documents. Je suis sous méthothrexate 15 mg par semaine, je fais donc une pause dans mon allaitement de 24h chaque semaine.
Mais je me demande s'il faut que je tire mon lait ou non, pour évacuer tout le produit. Ma fille a 17mois donc je n'ai pas pas d'engorgement si je ne tire pas! Et ça m'arrange de ne pas tirer !
Faudrait il que je m'oblige à tirer pour vider le lait "contamine"? ou bien le lait ne se stock pas ?
Merci de vos éclairages !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait est continuellement renouvelé au niveau des alvéoles, donc inutile de tirer pour "purger" avant de remettre bébé au sein ;)
 
Ok merci de votre réponse ! J'ai les seins tellement pleins après 24h sans tétée que je me disais que yavait bien un peu de stock de constitué 😁
En tous cas, ne pas avoir at tirer va me faciliter ce moment déjà pas facile.
Merci beaucoup pour votre travail sur ce forum
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, il y a un peu de stock mais ce lait est en renouvellement perpétuel.
Ce qui donne la sensation de seins "blindés" c'est surtout l’œdème qui se forme à cause de l'afflux de sang vers les seins.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

oreoline

Colostrum
Bonsoir @oreoline , voici des informations concernant le Methotrexate tirées du coin du prescripteur (revue destinée aux professionnels de santé)

La fiche de e-lactancia
Et celle du crat (où il est question d'une prise unique de Methotrexate)
Bonjour, est ce que vous savez si il y a une différence si on prend l'injectable? J'ai arrêté les comprimés 24h sans allaiter c'est infaisable avec ma fille 🙄la galère
Merci beaucoup pour vos réponses
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour, est ce que vous savez si il y a une différence si on prend l'injectable? J'ai arrêté les comprimés 24h sans allaiter c'est infaisable avec ma fille 🙄la galère
Merci beaucoup pour vos réponses
Non, je ne sais pas si la voie injectable est différente. As tu essayé de transmettre ces infos à ton professionnel de santé?
 
Haut