• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poitrine tubéreuse : positions et durée de l'allaitement

Photis

Montée de lait
Non aucun risque à allaiter allongée sur le côté avec le bébé, si vous le sentez bien... Je l'ai fait dès la maternité (y compris cododo).

Pour être plus à l'aise, je pense que deux coussins d'allaitement (ou un pour vous et des coussins pour caler bébé) sont idéal (pour moi, indispensable).
Le matelas bien ferme.
Moi; une barrière de lit me tranquillise, ou allaiter sur un matelas par terre.
Bébé ne doit pas être à côté de son père...

C'est juste une question de ressenti. En revanche allaiter sure le côté peut être plus difficile pour bien positionner bébé au sein. Et allaiter en madonne pi ballon de rudby permet en théorie un transfert du lait plus aisé, par gravité. Etre couché est juste une position qui permet à la mère de se reposer, voire dormir.
J'essaierai, merci de tes indications. Par curiosité, pourquoi le bébé ne doit pas être à côté de son père ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un grand grand BRAVO pour tout ce que tu mets en place !!!! chapeau !!!

Avec un litre au tirage, tu peux être SURE que tu n'as pas de souci d'hypoplasie mammaire !
Juger sur la forme des seins est hasardeux !
Le diagnostic doit être posé après un vrai examen méticuleux et précis !
On t'a saboté le moral pour rien ! :confused:

Reste à comprendre maintenant ce qui gêne ton bébé pour prendre le sein sans bout de sein.

Est-ce que la piste des freins de langue / lèvre a été explorée à la maternité ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de re-visionner cette vidéo, et à chaque fois, je me dis qu'elle est vraiment super pour bien comprendre la prise de sein optimale pour un bébé.
Peut-être que ça peut te donner des pistes pour l'aider à mieux prendre ?

 

Photis

Montée de lait
Je viens de re-visionner cette vidéo, et à chaque fois, je me dis qu'elle est vraiment super pour bien comprendre la prise de sein optimale pour un bébé.
Peut-être que ça peut te donner des pistes pour l'aider à mieux prendre ?

Oui c'est celle-là que j'ai prise comme référence. Je vais voir si ça me donne des idées. Déjà le travail sur la posture et le tonus que nous a proposé l'ostéopathe lui donne une plus grande ouverture de bouche et une meilleure capacité à arrondir les lèvres donc on devrait voir des progrès sur les mouvements que montre la vidéo
 
  • J'aime
Réactions: CFD

Photis

Montée de lait

et l'ensemble des documents sur le sommeil partagé :
Ah oui ok. De toute façon le partage de lit me tenterait bien mais je flippe beaucoup trop pour ça. Et je ne peux pas dormir sans une grosse couette et des oreilles donc c'est cuit. Je vais regarder le dossier sur le soleil du bébé allaité, ça a l'air très complet
 
  • J'aime
Réactions: CFD
Par curiosité, pourquoi le bébé ne doit pas être à côté de son père ?
Pour éviter tout risque d'écrasement.
C'est la maman qui s'en occupe et l'allaite. En principe elle sait où le bébé est, même si elle s'endort.
Le père ne le sait pas forcément, donc il n'est pas attentif et pourrait l'écraser en se retournant... Plusieurs fois il s'est fait peur...

Il est aussi souvent plus lourd...donc si le bébé est entre ses parents, j'ai remarqué que dans notre cas, il va glisser par gravité vers son père si celui ci se retourne...

Certains pensent que l'enfant serait plus en sécurité entre les parents plutôt que sur le bord où il pourrait glisser...C'est pourquoi j'utilise une barrière et un coussin... et ai posé un tapis de sol au bord du lit... ou mieux matelas 1 place par terre. Mais quand bébé est petit il ne bouge pas beaucoup. Bon après s'est arrivé que mes enfants soient tombés du lit, mais il n'étaient plus des nouveaux nés. Mais plus fréquemment s'est mon mari qui est tombé car il se mettait trop sur le bord par manque de place. Ou encore la barrière (...). On a évité ce système... Quand le cododo était systématique dans le grand lit il dormait ailleurs. Puis ensuite c'est nous qui y sommes allés ailleurs.

Et je ne peux pas dormir sans une grosse couette et des oreilles


Pour les oreillers, j'utilise plutôt des coussins d'allaitement qui ont l'avantage d'être plus dur. Mais il m'est arrivé, avant d'avoir deux coussins d'allaitement, de disposer des oreillers derrière le bébé pour délimiter l'espace ou le caler ou bien en utiliser pour moi. En sachant que bébé est quand même loin de la tête de sa mère et que le bras de celle-ci bloque l'accès à l'oreiller.

Pour les couvertures, c'est loin d'être toujours optimal. Pour la sieste j'utilisais une petite couverture tricoté bien chaude, pour moi uniquement (roulée sous moi) et bébé gigoteuse ou bien bébé en pyjama avec couverture remonté juste sur le bas du corps. Si la maman ne part pas, il n'y a pas forcement besoin de gigoteuse, car on se tient chaud. En tout cas, jamais en belle saison.

Si j'étais dans des couettes, dans ce cas, elle était descendue au niveau des hanches, et en hiver, je gardais un gilet sur une double épaisseur de pyjama/chemise de nuit, ou un gilet polaire, et un tour de cou.

Tout n'était pas dans les règles de l'art, et pour le premier enfant, on a été vraiment freiné par nos conditions matérielles non sécures pour le cododo. Ce n'était pas vraiment possible de façon régulière... et on en a bien souffert (fatigue).


C'est difficile de suivre toutes les règles de sécurité, c'est une question de ressenti, je dirais que la base est d'avoir un matelas a peu près ferme, des coussins d'allaitement, couette éloignée, bébé allaité, parents non fumeurs et ne pas être trop fatigué. Si possible être sans le père et le plus près du sol possible.

le partage de lit me tenterait bien mais je flippe beaucoup trop pour ça.
On est souvent plus détendue quand ce n'est plus le premier enfant... et plus confiant.
Et quand on reconnaît que le couple n'a pas forcément à dormir tout le temps ensemble, et qu'il peut se séparer la nuit pour quelques semaines ou mois...Et que tout le monde, pères compris pourrais mieux dormir comme cela... Enfin tous ne seront pas prêt...
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plus j'y réfléchis et plus je me dis que le problème vient sûrement du faux diagnostic d'hypoplasie et que l'on t'ait fait douter de toi même. Une femme qui tire 1l de lait et qui n'a pas eu de chirurgie mammaire a toutes les chances d'y arriver!! Continue sur cette belle lancée et je suis sûre que t'y arriveras !!
 

Photis

Montée de lait
Un grand grand BRAVO pour tout ce que tu mets en place !!!! chapeau !!!

Avec un litre au tirage, tu peux être SURE que tu n'as pas de souci d'hypoplasie mammaire !
Juger sur la forme des seins est hasardeux !
Le diagnostic doit être posé après un vrai examen méticuleux et précis !
On t'a saboté le moral pour rien ! :confused:

Reste à comprendre maintenant ce qui gêne ton bébé pour prendre le sein sans bout de sein.

Est-ce que la piste des freins de langue / lèvre a été explorée à la maternité ?
Oh là là mais tout ce stress pour rien :-(

Ce qui gêne mon bébé, ça doit être en partie mes tétons plats et en partie la forme de mon sein. Et peut-être aussi les gigantesques tensions qu'il avait (je crois avoir dit qu'il pinçait le sein comme s'il jouait de la trompette, j'ai la flemme d'aller revoir dans mes posts), c'est en cours de résolution. En fait personne ne m'avait montré comment le manipuler et on le prenait par-dessous les bras, mon conjoint tire sur ses jambes pour le change (c'est adorable de sa part de si coller si souvent), etc. Donc son tonus général était tout chamboulé, pauvre bébé...
Peut-être autre chose ?

Il me semble que les freins n'ont pas été vérifiés à la maternité mais je les ai fait vérifier par une chiropractrice formée (60 balles pour lever les lèvres haha) et par ma généraliste. Tout roule. Aucune restriction ni aux lèvres ni à la langue
 
Dernière édition:

Photis

Montée de lait
On est souvent plus détendue quand ce n'est plus le premier enfant...
Certainement très vrai. J'essaierai peut être avec un 2ème enfant... ou quand mon bébé sera plus grand
Et quand on reconnaît que le couple n'a pas forcément à dormir tout le temps ensemble, et qu'il peut se séparer la nuit pour quelques semaines ou mois...Et que tout le monde, pères compris pourrais mieux dormir comme cela... Enfin tous ne seront pas prêt...
Mon conjoint dort depuis quelques nuits dans une autre chambre. Il veut pouvoir récupérer parce qu'il devait reprendre le boulot cette semaine. Et oui il dort mieux... Sans son investissement je n'en serais pas là
 

Photis

Montée de lait
Plus j'y réfléchis et plus je me dis que le problème vient sûrement du faux diagnostic d'hypoplasie et que l'on t'ait fait douter de toi même. Une femme qui tire 1l de lait et qui n'a pas eu de chirurgie mammaire a toutes les chances d'y arriver!! Continue sur cette belle lancée et je suis sûre que t'y arriveras !!
Merci de tes encouragements 🙏
 
  • J'aime
Réactions: CFD

Photis

Montée de lait
Quelques nouvelles : d'abord un immense merci pour votre soutien et vos infos 🙏

Grâce aux infos glanées çà et là, j'ai pu :
- continuer de mettre mon bébé au sein +++
- proposer des tétées à des heures qui me faisaient peur : la nuit et le matin
- me recaler sur mon bébé : à force de devoir tirer mon lait pour compenser les tétées non faites, je me retrouvais à finir de tirer quand mon bébé se réveillait et demandait à manger... je manquais de précieuses occasions de nous entraîner
- avoir 2 vos de tétées sans bouts de sein !!! (Les retirer est mon prochain objectif... àvoir si c'est possible)
- arrêter le DAL
- voir que mon bébé a des remontées acides... mais beaucoup moins depuis qu'on a arrêté le DAL
- moins tirer donc dormir plus... et être présente toute la soirée pour les tétées groupées ET la nuit : avant, mon conjoint gérait (grâce au DAL) une partie de la soirée pour que je puisse dormir avant d'attaquer la nuit seule, mais ça me décalait encore par rapport au rythme de bébé

Donc tout est très positif ! Il y a encore du chemin mais j'ai le moral et je pense pouvoir arriver à un allaitement exclusif au sein sans bout de sein... qui sait ?

Merciiiiiiiiiii
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel parcours !!!!
C'est génial ! Vraiment !
Tu peux être fière de tout ce sue tu mets en place pour ton bébé !
Quelle belle victoire après des débuts si difficiles !
Tu es une warrior !
Tiens nous au courant ( tu as eu le doc sur le sevrage du bout de sein ?)
 

Photis

Montée de lait
Tiens nous au courant ( tu as eu le doc sur le sevrage du bout de sein ?)
Euh non je n'ai pas le doc ... ? Vous avez des ressources sur tout c'est incroyable !! J'utilise la technique du tacos mais s'il y a d'autres infos ça m'intéresse !!

Et oui je vous tiens au courant, je vous dois beaucoup !
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, LLL est une mine d'informations et le site de l'association est un trésor de documentations !
A LLL, on croit que les mamans ont besoin d'informations fiables et vérifiées et de soutien bienveillant d'autres mamans qui ont l'expérience de l'allaitement pour réussir leur projet d'allaitement.
 

MamaLama

Période de pointe
Non je n'ai pas osé sur le côté pour le moment. N'y a-t-il pas de risque avec un bébé si petit ?
Bon j'arrive un peu après la bataille et on t'a déjà bien répondu sur ce point, mais c'était juste pour témoigner que j'ai quasi-exclusivement allaitée allongée au début. Ma sage-femme trouvait que c'était une position plus facile pour débuter. Comme quoi !

Bravo pour tout ce que tu as mis en place ! Et bravo pour les quantités tirées !!! Je suis impressionnée !!! Même après 6 mois d'allaitement je n'ai jamais envisagé de pouvoir tirer un litre de lait par jour ! (et puis ce n'est pas très marrant le tire-lait...)

Je te souhaite d'arriver à te débarrasser des bouts de sein bientôt !
 

Photis

Montée de lait
Oui, LLL est une mine d'informations et le site de l'association est un trésor de documentations !
A LLL, on croit que les mamans ont besoin d'informations fiables et vérifiées et de soutien bienveillant d'autres mamans qui ont l'expérience de l'allaitement pour réussir leur projet d'allaitement.
C'est très intéressant. Je ne savais pas que le risque de baisse de lactation était si important. Pour le moment, je suis plus engorgée qu'autre chose parce que, comme dit plus haut, je réduis l'utilisation du tire-lait. Finalement il faut que j'évite de le supprimer avant d'avoir abandonné les bouts de sein, c'est ça ?
Savez-vous combien de fois je dois tirer mon lait par 24h pour maintenir la lactation ? Je le fais si nécessaire (sensation d'engorgement après une tétée où entre 2 tétées) depuis hier ou avant-hier.

C'est vrai que je commence à moins tirer et ça me titille. J'aime bien être large. Mais 1 L par jour, et surtout des tirages jusqu'à 320ml en une seule fois, c'était un peu excessif ? Ou non ?
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel beau parcours !
En ce qui concerne le lait tiré j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de réponse exacte, à toi de voir ce qui te va en terme de rythme et puis chaque femme est différente ! Mais il me semble que pour maintenir un niveau acceptable de lactation il faut reproduire le nombre de tétées qu'a un bébé de cet âge, donc entre 8 et 12 mais encore une fois chaque femme est différente.
Écoute ton corps, ton cœur et ton bébé, tout le reste se passera bien 🤗
 
Haut