Par curiosité, pourquoi le bébé ne doit pas être à côté de son père ?
Pour éviter tout risque d'écrasement.
C'est la maman qui s'en occupe et l'allaite. En principe elle sait où le bébé est, même si elle s'endort.
Le père ne le sait pas forcément, donc il n'est pas attentif et pourrait l'écraser en se retournant... Plusieurs fois il s'est fait peur...
Il est aussi souvent plus lourd...donc si le bébé est entre ses parents, j'ai remarqué que dans notre cas, il va glisser par gravité vers son père si celui ci se retourne...
Certains pensent que l'enfant serait plus en sécurité entre les parents plutôt que sur le bord où il pourrait glisser...C'est pourquoi j'utilise une barrière et un coussin... et ai posé un tapis de sol au bord du lit... ou mieux matelas 1 place par terre. Mais quand bébé est petit il ne bouge pas beaucoup. Bon après s'est arrivé que mes enfants soient tombés du lit, mais il n'étaient plus des nouveaux nés. Mais plus fréquemment s'est mon mari qui est tombé car il se mettait trop sur le bord par manque de place. Ou encore la barrière (...). On a évité ce système... Quand le cododo était systématique dans le grand lit il dormait ailleurs. Puis ensuite c'est nous qui y sommes allés ailleurs.
Et je ne peux pas dormir sans une grosse couette et des oreilles
Pour les oreillers, j'utilise plutôt des coussins d'allaitement qui ont l'avantage d'être plus dur. Mais il m'est arrivé, avant d'avoir deux coussins d'allaitement, de disposer des oreillers derrière le bébé pour délimiter l'espace ou le caler ou bien en utiliser pour moi. En sachant que bébé est quand même loin de la tête de sa mère et que le bras de celle-ci bloque l'accès à l'oreiller.
Pour les couvertures, c'est loin d'être toujours optimal. Pour la sieste j'utilisais une petite couverture tricoté bien chaude, pour moi uniquement (roulée sous moi) et bébé gigoteuse ou bien bébé en pyjama avec couverture remonté juste sur le bas du corps. Si la maman ne part pas, il n'y a pas forcement besoin de gigoteuse, car on se tient chaud. En tout cas, jamais en belle saison.
Si j'étais dans des couettes, dans ce cas, elle était descendue au niveau des hanches, et en hiver, je gardais un gilet sur une double épaisseur de pyjama/chemise de nuit, ou un gilet polaire, et un tour de cou.
Tout n'était pas dans les règles de l'art, et pour le premier enfant, on a été vraiment freiné par nos conditions matérielles non sécures pour le cododo. Ce n'était pas vraiment possible de façon régulière... et on en a bien souffert (fatigue).
C'est difficile de suivre toutes les règles de sécurité, c'est une question de ressenti, je dirais que la base est d'avoir un matelas a peu près ferme, des coussins d'allaitement, couette éloignée, bébé allaité, parents non fumeurs et ne pas être trop fatigué. Si possible être sans le père et le plus près du sol possible.
le partage de lit me tenterait bien mais je flippe beaucoup trop pour ça.
On est souvent plus détendue quand ce n'est plus le premier enfant... et plus confiant.
Et quand on reconnaît que le couple n'a pas forcément à dormir tout le temps ensemble, et qu'il peut se séparer la nuit pour quelques semaines ou mois...Et que tout le monde, pères compris pourrais mieux dormir comme cela... Enfin tous ne seront pas prêt...