• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Poitrine tubéreuse : positions et durée de l'allaitement

Photis

Montée de lait
Bonsoir,

Je voudrais aborder une question très intime : j'ai une poitrine tubéreuse (grade 1 je dirais), je viens de l'apprendre à la maternité, juste après la naissance de mon fils, il y a 3 semaines, d'un lapidaire "avec une poitrine comme ça, vous n'allez pas pouvoir allaiter" lâché en pleine salle de naissance au moment où mon fils était encore bleui de sa trop longue expulsion, et moi sonnée par mon accouchement, la douleur, la péri, etc...

Je suis complexée par la forme et la taille exagérée de ma poitrine depuis toujours, j'ai encaissé la même remarque à mon retour dans la chambre. Ne pas pouvoir allaiter mon bébé me paraissait (et me paraît toujours) impensable. Une personne me confie un bout de sein... trop petit mais je ne le comprendrai que presque 15 jours plus tard. J'ai très mal à chaque essai, mais je m'entête, en plein baby blues.

Avec l'aide des sages-femmes, de la consultante en lactation et d'un tire-lait, j'ai pu exprimer 20 ml puis de plus en plus. J'ai complété mon fils avec mon propre lait dès son 2ème jour de vie.

Mais mon fils a des difficultés à prendre le sein. Il s'est mis en mode veille les 10 premiers jours, chaque instant de notre vie tournait autour de son alimentation et de son état de veille ou de sommeil. Dans l'urgence, je n'ai pas pu apprendre à le manipuler... résultat : il est en hyperextension, pince très fort le mamelon, ce qui me fait mal et réduit le débit du lait. J'utilise toujours des bouts de sein, mais plus larges, cela me fait moins mal.

Bref, toute cette expérience m'est douloureuse. Je commence à penser que mon entêtement dans l'allaitement et le mode veille m'ont fait perdre un temps précieux avec mon fils. Il a plus de 3 semaines et m'est encore étranger.

Voilà mes questions : 1/ y a-t-il des positions d'allaitement pour les femmes qui ont une poitrine tubéreuse ? Mes tétons regardent vers le bas et vers mon nombril, il est logique que les positions habituelles nécessitent des aménagements. J'utilise une sorte de ballon de rugby mais cela nécessite que mon fils soit couché sur le dos pour que je puisse guider mon sein (et le masser) de mes 2 mains. Cela renforce son hyperextension :-( Je commence aussi à utiliser la madone, il est un peu plus sur le côté que sur le dos. A cause de l'hypertension (si j'ai bien compris), il tourne tout le temps la tête vers son épaule (préférentiellement la gauche mais pas toujours), ce qui l'expose à la plagiocéphalie... j'ai l'impression que tout ce que je mets en place l'expose à un nouveau risque... c'est fatigant.

D'autre part, ma lactation me semble correcte, je nourris mon bébé et il me reste toujours du lait tiré (je dois tirer pas loin de 1000 ml sur 24h si mon filsne tète pas du tout)... mais suis-je à risque d'allaiter moins longtemps qu'une autre femme ?

Merci pour vos avis et conseils
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Félicitations pour ton bébé et pour tout ce que tu mets en place chaque jour pour affronter vos difficultés !
Je ne serai pas à même de répondre à tes questions concernant l'allaitement et la lactation , mais je t'envoie tout plein de bonnes ondes pour affronter ce que tu vis en attendant que des mamans et des animatrices d'expérience te répondent.

Avec ces remarques indélicates au moment où tu étais le plus vulnérable, et ces difficultés au démarrage, c'est normal que tu te sentes un peu étrangère à ton bébé. Même avec des circonstances idéales ce n'est pas toujours simple de faire connaissance. Pour vous apprivoiser, n'hésite pas à faire plein de peau à peau avec ton petit. J'ai eu aussi une grosse phase de baby blues pour d'autres raisons et quand je perdais pied, hop sous la couette avec mon bébé, tout le reste n'avait qu'à attendre. C'est dans des moments comme ça que nous avons eu nos premiers vrais échanges de regard... J'en garde des souvenirs précieux au milieu de ce qui ressemblait à une tempête de noir.
Trois semaines et quelque c'est encore tout petit, et il n'est JAMAIS trop tard pour construire une belle relation avec son bébé. Ce n'est pas du temps perdu, c'est du temps dont vous aviez besoin pour parer au plus urgent.
Tu connais l'association maman blues ? Tu pourras y trouver de l'aide pour dépasser le baby blues et construire une belle relation avec ton petit.

Je lis que tu associes l'hypertension avec la façon dont tu manipules ton petit : pas de culpabilité, cela n'a probablement rien à voir ! Le simple fait que tu l'évoques prouve que tu y fais attention. Il y a plein de bébés qui sont en hyper extension et on ne peut pas toujours expliquer la raison, et nous les mamans on est super fortes à culpabiliser pour ce qu'on ne peut pas expliquer... Pour ce souci et la plagiocéphalie, des visites régulières chez un ostéopathe ou un chiropracteur peuvent lui faire beaucoup de bien. Ça ne se réglera pas en trois jours, mais tu verras la différence sur le long terme ! 😉

Courage et accroche toi, c'est déjà formidable tout ce que tu fais pour ton bébé.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie des brouettes de réconfort :calin:

Bref, toute cette expérience m'est douloureuse. Je commence à penser que mon entêtement dans l'allaitement et le mode veille m'ont fait perdre un temps précieux avec mon fils. Il a plus de 3 semaines et m'est encore étranger.
Ben pas du tout ! S'entêter à allaiter, comme tu le dis, c'est justement essayer de faire au mieux pour son enfant, c'est tout le contraire de perdre du temps ! :) Et puis à 3 semaines, rassure-toi, c'est normal de trouver son bébé un peu étranger ! :lol: Après tout il est tout neuf... :)
Et vous avez tellement de choses à construire !

Déjà, chapeau pour les tirages. Tu arrives à produire largement sa ration quotidienne au tire-lait, chapeau bas :jap: tout le monde n'y arriverait pas !
Et c'est signe que ta poitrine produit assez de lait, or c'est justement ce qui risque d'arriver avec une poitrine "tubéreuse" (hypoplasie mammaire). Donc victoire, tu vas réussir à allaiter :pom pom:
La quantité de lait reste à peu près la même jusqu'à la diversification (et reste encore la même au-delà), donc si tu arrives à produire 1L de lait aujourd'hui il n'y a pas d'obstacle à allaiter plus longtemps a priori. :) :pom pom:

Pour la prise au sein, c'est vrai que j'ai du mal à imaginer comment te guider plus. J'appelle nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie elles sont peut-être plus calées pour trouver des positions qui te correspondront, mais tu as déjà pas mal d'idées ! ;)
Te casse pas trop la tête pour la plagiocéphalie. Et si tu veux réduire ce risque, le portage c'est l'idéal ! (et c'est pratique en plus). Et comme l'a dit ma voisine du dessus, un petit tour chez un.e ostéo ou chiro qui sait y faire avec les nouveaux-nés et ça se règle bien (dans tous les cas ça peut faire du bien si la naissance a été compliquée pour lui d'une manière ou d'une autre).

Comment donnes-tu les compléments du coup ? Biberon, autre ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Photis et bienvenue,

Un grand grand bravo pour ce début d'allaitement et pour tout ce que tu mets en place pour ton bébé !
J'imagine que le choc de l'annonce indélicate a pu blesser la rencontre entre ton bébé et toi ! c'est un moment d'ouverture de tous nos sens pour nos bébés, et chaque mot, chaque parole nous blesse au plus profond et abime notre rencontre avec bébé !
Une chose est sûre : toute ton attention, les soins que tu donnes à ton bébé, son contact peau à peau, tétées après tétées, vont faire grandir le lien qui t'unit à ton fils !
Vous allez doucement vous rencontrer l'un et l'autre !

En ce qui concerne l'hypoplasie, les mamans qui ont ce souci rencontrent bien souvent de sérieux problèmes d'allaitement, et notamment de lancement de la lactation car leur capacité à produire du lait est réduite du fait d'une glande mammaire peu développée.
Or, ce que je lis ne correspond pas à ce type de problème.
Tu produis 1 L de lait par 24h, c'est ça ?

Du coup, est-ce qu'il s'agit "vraiment" d'une hypoplasie ?
Est-ce que ce diagnostic t'a été lancé "à la volée" ? ou as-tu eu un examen plus approfondi ( je pense à une mammographie, un IRM, avec un spécialiste des seins - un sénologue ) ?
Voici un document du docteur Newman sur des "fausses" hypoplasies :

Est-ce que ça te parle ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu parles de ton bébé qui a du mal à prendre le sein et qui est en hyperextension.
Ce que tu décris m'évoque la présence d'un frein ( de lèvre et / ou de langue ).
Est-ce que cette piste a été explorée par des professionnels formés et compétents pour la détection des freins ? ( ORL ? consultantes en lactation IBCLC ?)

Quand tu soulèves la lèvre supérieure de ton bébé, que vois-tu ?
Quand ton bébé pleure, jusqu'où lève-t-il la langue ?
Tu peux prendre des photos et les poster sur le forum : des mamans expérimentées pourront t'apporter de l'information.
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !! Ce n'est pas ton entêtement qui te donne l'impression d'être à côté de la plaque mais tout simplement le fait d'être maman ! Ça va aller, courage 🤗
Je trouve ça scandaleux qu'à la maternité on te dise directement que tu ne pourrais pas allaiter déjà c'est horrible et en plus c'est faux, la preuve aujourd'hui tu tires assez pour ton petit.
As tu essayé allongée sur le côté ?
Il y a bien sûr de nombreuses positions sur lesquelles tu t'es sûrement renseignée mais ton petit va également grandir, se muscler et sera de plus en plus expert pour téter !
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rebondis sur ce qu'a dit @Sylvie sur l'hypoplasie. J'en suis et jamais, jamais, jamais je n'aurai produit 1l de lait par 24h et malgré 15 tetees et des tirages, je devais compléter par du LA donc le diagnostic ne me semble vraiment pas correct. S'il y a un problème c'est sûrement dans la prise de sein et pas sur le fait qu'ils soient tubéreux
 

Photis

Montée de lait
Bonsoir,

Félicitations pour ton bébé et pour tout ce que tu mets en place chaque jour pour affronter vos difficultés !
Je ne serai pas à même de répondre à tes questions concernant l'allaitement et la lactation , mais je t'envoie tout plein de bonnes ondes pour affronter ce que tu vis en attendant que des mamans et des animatrices d'expérience te répondent.

Avec ces remarques indélicates au moment où tu étais le plus vulnérable, et ces difficultés au démarrage, c'est normal que tu te sentes un peu étrangère à ton bébé. Même avec des circonstances idéales ce n'est pas toujours simple de faire connaissance. Pour vous apprivoiser, n'hésite pas à faire plein de peau à peau avec ton petit. J'ai eu aussi une grosse phase de baby blues pour d'autres raisons et quand je perdais pied, hop sous la couette avec mon bébé, tout le reste n'avait qu'à attendre. C'est dans des moments comme ça que nous avons eu nos premiers vrais échanges de regard... J'en garde des souvenirs précieux au milieu de ce qui ressemblait à une tempête de noir.
Trois semaines et quelque c'est encore tout petit, et il n'est JAMAIS trop tard pour construire une belle relation avec son bébé. Ce n'est pas du temps perdu, c'est du temps dont vous aviez besoin pour parer au plus urgent.
Tu connais l'association maman blues ? Tu pourras y trouver de l'aide pour dépasser le baby blues et construire une belle relation avec ton petit.

Je lis que tu associes l'hypertension avec la façon dont tu manipules ton petit : pas de culpabilité, cela n'a probablement rien à voir ! Le simple fait que tu l'évoques prouve que tu y fais attention. Il y a plein de bébés qui sont en hyper extension et on ne peut pas toujours expliquer la raison, et nous les mamans on est super fortes à culpabiliser pour ce qu'on ne peut pas expliquer... Pour ce souci et la plagiocéphalie, des visites régulières chez un ostéopathe ou un chiropracteur peuvent lui faire beaucoup de bien. Ça ne se réglera pas en trois jours, mais tu verras la différence sur le long terme ! 😉

Courage et accroche toi, c'est déjà formidable tout ce que tu fais pour ton bébé.
"On est super forts à culpabiliser pour ce qu'on ne peut pas expliquer", c'est tout à fait ça.

Merci pour tes mots. L'hyperextension, c'est justement un ostéopathe qui a montré comment "lutter" contre... à voir ce que ça va donner. La plagio c'est pas encore d'actualité mais je vois que son petit crâne bouge... bref. Que c'est compliqué d'être mère
 
  • J'aime
Réactions: CFD

Photis

Montée de lait
Bonsoir,

Félicitations pour ton bébé et pour tout ce que tu mets en place chaque jour pour affronter vos difficultés !
Je ne serai pas à même de répondre à tes questions concernant l'allaitement et la lactation , mais je t'envoie tout plein de bonnes ondes pour affronter ce que tu vis en attendant que des mamans et des animatrices d'expérience te répondent.

Avec ces remarques indélicates au moment où tu étais le plus vulnérable, et ces difficultés au démarrage, c'est normal que tu te sentes un peu étrangère à ton bébé. Même avec des circonstances idéales ce n'est pas toujours simple de faire connaissance. Pour vous apprivoiser, n'hésite pas à faire plein de peau à peau avec ton petit. J'ai eu aussi une grosse phase de baby blues pour d'autres raisons et quand je perdais pied, hop sous la couette avec mon bébé, tout le reste n'avait qu'à attendre. C'est dans des moments comme ça que nous avons eu nos premiers vrais échanges de regard... J'en garde des souvenirs précieux au milieu de ce qui ressemblait à une tempête de noir.
Trois semaines et quelque c'est encore tout petit, et il n'est JAMAIS trop tard pour construire une belle relation avec son bébé. Ce n'est pas du temps perdu, c'est du temps dont vous aviez besoin pour parer au plus urgent.
Tu connais l'association maman blues ? Tu pourras y trouver de l'aide pour dépasser le baby blues et construire une belle relation avec ton petit.

Je lis que tu associes l'hypertension avec la façon dont tu manipules ton petit : pas de culpabilité, cela n'a probablement rien à voir ! Le simple fait que tu l'évoques prouve que tu y fais attention. Il y a plein de bébés qui sont en hyper extension et on ne peut pas toujours expliquer la raison, et nous les mamans on est super fortes à culpabiliser pour ce qu'on ne peut pas expliquer... Pour ce souci et la plagiocéphalie, des visites régulières chez un ostéopathe ou un chiropracteur peuvent lui faire beaucoup de bien. Ça ne se réglera pas en trois jours, mais tu verras la différence sur le long terme ! 😉

Courage et accroche toi, c'est déjà formidable tout ce que tu fais pour ton bébé.
Merci pour le nom de l'asso maman blues. Je vais regarder.

Pour ce qui est du peau à peau, c'était un moment magique mais depuis 2 ou 3 jours ce n'est plus un plaisir pour mon fils d'être contre moi ventre à ventre (habillé ou en peau à peau), depuis une visite chez l'ostéo (qui a grandement aidé de manière générale). Il grogne, se débat et cherche à téter. J'irai chez le médecin demain pour voir si on trouve une explication.

Merci en tout cas
 

Photis

Montée de lait
Bonjour @Photis et bienvenue,

Un grand grand bravo pour ce début d'allaitement et pour tout ce que tu mets en place pour ton bébé !
J'imagine que le choc de l'annonce indélicate a pu blesser la rencontre entre ton bébé et toi ! c'est un moment d'ouverture de tous nos sens pour nos bébés, et chaque mot, chaque parole nous blesse au plus profond et abime notre rencontre avec bébé !
Une chose est sûre : toute ton attention, les soins que tu donnes à ton bébé, son contact peau à peau, tétées après tétées, vont faire grandir le lien qui t'unit à ton fils !
Vous allez doucement vous rencontrer l'un et l'autre !

En ce qui concerne l'hypoplasie, les mamans qui ont ce souci rencontrent bien souvent de sérieux problèmes d'allaitement, et notamment de lancement de la lactation car leur capacité à produire du lait est réduite du fait d'une glande mammaire peu développée.
Or, ce que je lis ne correspond pas à ce type de problème.
Tu produis 1 L de lait par 24h, c'est ça ?

Du coup, est-ce qu'il s'agit "vraiment" d'une hypoplasie ?
Est-ce que ce diagnostic t'a été lancé "à la volée" ? ou as-tu eu un examen plus approfondi ( je pense à une mammographie, un IRM, avec un spécialiste des seins - un sénologue ) ?
Voici un document du docteur Newman sur des "fausses" hypoplasies :

Est-ce que ça te parle ?
Eh bien oui c'est un truc lancé à la volée... pas d'examen particulier.
Je vais essayer de me sortir ça de la tête !
 

Photis

Montée de lait
Tu parles de ton bébé qui a du mal à prendre le sein et qui est en hyperextension.
Ce que tu décris m'évoque la présence d'un frein ( de lèvre et / ou de langue ).
Est-ce que cette piste a été explorée par des professionnels formés et compétents pour la détection des freins ? ( ORL ? consultantes en lactation IBCLC ?)

Quand tu soulèves la lèvre supérieure de ton bébé, que vois-tu ?
Quand ton bébé pleure, jusqu'où lève-t-il la langue ?
Tu peux prendre des photos et les poster sur le forum : des mamans expérimentées pourront t'apporter de l'information.
Les freins (lèvres er langue) ont été vérifiés par une chiro formée et ils sont normaux. Quand mon bébé pleure, il articule très bien un "lèèèè", sa langue doit monter au palais. En tout cas, je la vois monter assez haut sans signe de restriction du mouvement.
 
  • J'aime
Réactions: CFD

Photis

Montée de lait
Bonjour !! Ce n'est pas ton entêtement qui te donne l'impression d'être à côté de la plaque mais tout simplement le fait d'être maman ! Ça va aller, courage 🤗
Je trouve ça scandaleux qu'à la maternité on te dise directement que tu ne pourrais pas allaiter déjà c'est horrible et en plus c'est faux, la preuve aujourd'hui tu tires assez pour ton petit.
As tu essayé allongée sur le côté ?
Il y a bien sûr de nombreuses positions sur lesquelles tu t'es sûrement renseignée mais ton petit va également grandir, se muscler et sera de plus en plus expert pour téter !
Si être maman, c'est constamment être dans cet état d'esprit, je vais morfler. Enfin ça me déculpabilise de lire tes mots.
.
Non je n'ai pas osé sur le côté pour le moment. N'y a-t-il pas de risque avec un bébé si petit ?
 

Photis

Montée de lait
Je rebondis sur ce qu'a dit @Sylvie sur l'hypoplasie. J'en suis et jamais, jamais, jamais je n'aurai produit 1l de lait par 24h et malgré 15 tetees et des tirages, je devais compléter par du LA donc le diagnostic ne me semble vraiment pas correct. S'il y a un problème c'est sûrement dans la prise de sein et pas sur le fait qu'ils soient tubéreux
Tu as une hypoplasie ? Cœurs sur toi. J'espère que tu ne me trouves pas indécente à évoquer ce diagnostic alors que je tire bien...
Oui je dois tirer 1L par 24h... je vais compter plus précisément
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si être maman, c'est constamment être dans cet état d'esprit, je vais morfler. Enfin ça me déculpabilise de lire tes mots.
.
Non je n'ai pas osé sur le côté pour le moment. N'y a-t-il pas de risque avec un bébé si petit ?
Être maman c'est être fatiguée et soucieuse de son petit voilà tout 🤗
Aucun risque allongée ou debout ou en louve (qui pourrait bien aller si je repense à ta poitrine). Je propose souvent allongé car c'est une position qui nous repose également, nous mamans, et qui est très agréable pour bébé. Je l'ai fait pour mes 3 enfants dès la maternité. La nuit au calme, bébé est plus patient, il sent ton corps contre le sien, tête plus tranquillement.... c'est une position très apaisante je trouve
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu parles de prise de sein compliquée, peux-tu nous raconter comment ca se passe ?

Combien de fois ton bébé tete-t-il par 24h ?
Il accepte avec un bout de sein ?
Quand il n'accepte pas, vous lui donnez ton lait tiré ?
Comment qualifierais-tu sa succion par rapport à ces vidéos ?

Comment se passe sa prise de poids ? Quel était son poids de naissance ? Son poids le plus bas ? D'autres prises ?

Avec 1L tiré par jour, clairement, ton allaitement a toutes les chances d'être aussi long que tu le souhaites !
On t'a créé des soucis là où il n'y en avait pas !

Courage !!! Tu vas y arriver !!!
 
  • J'aime
Réactions: CFD

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai également eu un début d'allaitement compliqué avec tire-allaitement et finalement tout s'est mis en place.
Au début elle refusait mon sein droit car il est différent (petit et avec le bout de sein qui se dirige vers le sternum)
On a fini par y arriver, en position BN (tu es semi allongée sur le dos, avec un coussin sous chaque bras et derrière ton dos, bébé remonte lui même vers ton sein pour se placer comme il veut).
Et aussi allongée sur le côté.

Des positions moins habituelles mais qui ont débloqué mon allaitement.

Tu peux vraiment être fière de toi 👏👏👏
 
Non aucun risque à allaiter allongée sur le côté avec le bébé, si vous le sentez bien... Je l'ai fait dès la maternité (y compris cododo).

Pour être plus à l'aise, je pense que deux coussins d'allaitement (ou un pour vous et des coussins pour caler bébé) sont idéal (pour moi, indispensable).
Le matelas bien ferme.
Moi; une barrière de lit me tranquillise, ou allaiter sur un matelas par terre.
Bébé ne doit pas être à côté de son père...

C'est juste une question de ressenti. En revanche allaiter sure le côté peut être plus difficile pour bien positionner bébé au sein. Et allaiter en madonne pi ballon de rudby permet en théorie un transfert du lait plus aisé, par gravité. Etre couché est juste une position qui permet à la mère de se reposer, voire dormir.
 

Photis

Montée de lait
Être maman c'est être fatiguée et soucieuse de son petit voilà tout 🤗
Aucun risque allongée ou debout ou en louve (qui pourrait bien aller si je repense à ta poitrine). Je propose souvent allongé car c'est une position qui nous repose également, nous mamans, et qui est très agréable pour bébé. Je l'ai fait pour mes 3 enfants dès la maternité. La nuit au calme, bébé est plus patient, il sent ton corps contre le sien, tête plus tranquillement.... c'est une position très apaisante je trouve
Je vais essayer allongée, merci de ton conseil !
 

Photis

Montée de lait
Tu parles de prise de sein compliquée, peux-tu nous raconter comment ca se passe ?

Combien de fois ton bébé tete-t-il par 24h ?
Il accepte avec un bout de sein ?
Quand il n'accepte pas, vous lui donnez ton lait tiré ?
Comment qualifierais-tu sa succion par rapport à ces vidéos ?

Comment se passe sa prise de poids ? Quel était son poids de naissance ? Son poids le plus bas ? D'autres prises ?

Avec 1L tiré par jour, clairement, ton allaitement a toutes les chances d'être aussi long que tu le souhaites !
On t'a créé des soucis là où il n'y en avait pas !

Courage !!! Tu vas y arriver !!!
Je n'ai pas compté combien de fois il tète, un peu compliqué entre les tétées pures, les tétées groupées et le DAL (la nuit quand je risque de m'énerver parce que ça ne marche pas). Mais je vais essayer.

Il accepte le bout de sein (il a accepté 1 fois sans il y a quelques jours, sinon c'est toujours avec). Quand il est trop élevé ou n'y arrive pas, on donne le DAL, oui. A la maternité et jusqu'à mercredi soir, on avait tendance à lui proposer systématiquement en fin de tétée. Mais il a commencé à régurgiter de plus en plus donc on a pris la résolution de lui proposer au maximum le sein et moins le DAL, son réserve maintenant à la nuit, à quand le papa prend le relais et quand c'est trop trop compliqué au sein (mais j'insiste un peu quand il s'énerve à ne pas réussir à saisir le bout de sein ou parce qu'il tétouille sans que le lait coule). C'est-à-dire plus systématiquement en fin de tétée.

Par rapport aux vidéos, clairement c'est un bébé qui tétouille : mouvements peu amples et rapides (des mouvements plus amples commencent à arriver mais c'est rare), beaucoup de mouvements de succion pour peu de déglutitions (entre 2 et 15 succions pour une déglutition, variable d'une tétée à l'autre et même en cours de tétée... les moments avec 1, 2 ou 3 succions pour une déglutition commencent à arriver en milieu de tétée mais ce n'est pas systématique). Il s'endort encore au sein, mais je dirais que dans plus de la moitié des cas je retrouve une belle quantité de lait dans le bout de sein... ça a tendance à me rassurer, est-ce que c'est pertinent ? Il commence (depuis 1 ou 2 jours) à râler pour se retirer du sein (en ballon de rugby, difficile de se dégager lui-même). Ca aussi ça me rassure, qu'en pensez-vous ?

Bref les choses s'améliorent, avant il ne faisait pas tout ça. Il avait tendance à s'endormir au sein sans avoir pris grand-chose ou à tétouiller dans le vide pendant de longues minutes.

Les tétées sont toujours longues (je n'ai pas encore chronométré pour sauvegarder mon moral).

Hier chez le médecin, il a été pesé et il a pris environ 32g/ jour dans les 10 derniers jours (visite à 15 jours de vie environ et à 24). Je pense qu'on peut en attribuer une (bonne) partie au DAL.
Il est né à 3,390 kg, était tombé à 3,050kg à J4 (là il a commencé les compléments) puis à repris du poids. Il doit être aux environs de 3,800 kg aujourd'hui. Son poids n'est pas trop mal mais avec le soutien ++ du DAL.

Pour finir, j'ai vérifié, j'ai tiré plus d'1 L hier en 6 tirages (il a tété entre deux donc je n'ai pas fait les 8... ai-je eu raison ?)
 

Photis

Montée de lait
J'ai également eu un début d'allaitement compliqué avec tire-allaitement et finalement tout s'est mis en place.
Au début elle refusait mon sein droit car il est différent (petit et avec le bout de sein qui se dirige vers le sternum)
On a fini par y arriver, en position BN (tu es semi allongée sur le dos, avec un coussin sous chaque bras et derrière ton dos, bébé remonte lui même vers ton sein pour se placer comme il veut).
Et aussi allongée sur le côté.

Des positions moins habituelles mais qui ont débloqué mon allaitement.

Tu peux vraiment être fière de toi 👏👏👏
Oui j'ai fini par réessayer le BN (échec à la mater, ça m'avait refroidie) hier en fin de soirée, c'était génial ! Bébé a plutôt bien tété et nous avons passé un moment très émouvant, l'un contre l'autre, il gérait tout, me regardait... 🥰
J'ai réessayé ce matin, c'était pas trop mal. Pour le moment je n'arrive pas à le placer moi-même, c'est le papa qui m'aide.

J'essaierai allongée sur le côté.
 
Haut