• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poids couche / 24h bébé 4 mois

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci beaucoup ☺️
La nuit a été meilleure : refus de téter hier soir (trop fatigué je pense), mais jai reproposé dans un demi sommeil et là c’était une tétée pas trop mal, pas super efficace mais il buvait un peu.
Je suis redescendue manger mon dessert (oui parce que je sais comment vous gérez le repas du soir mais je peux rarement faire un repas assise - balancement et tétées - et entier avant qu’il montre qu’il veut vraiment dormir et s’énerve), j’ai utilisé mon Medela portatif puis expression manuelle pour stimuler au max (50ml, mieux que les derniers jours !). J’ai d’ailleurs appris au passage qu’il me fallait probablement une taille de téterelle sur mesure, je ne savais même pas qu’on pouvait trouver des téterelles inférieures à 19-21 mm sur internet, ça expliquerait le vasospasme !
Je suis remontée et j’ai proposé une tétée avant de m’endormir… il a pris de nouveau un peu. Puis je lui ai reproposé 3h après, là il a bien bu et je n’ai pas eu à faire 3h de squats et balancements épuisants 🤩🤩🤩! Et ensuite il a redemandé 2h après (idem tétée calme), et re 2h après… j’ai exprimé 5’ à la fin à chaque fois pour vraiment vider au max après les 3-4 seins. Il y a du mieux je trouve !
Sur amazon tu en trouve.
Cest la marque Maymom il me semble.
Ce sont des copies de medela.
Elles sont très bien .
Tu en as en taille 17, jai déjà vu.
Et le prix est correct donc ca va.
50 ml cest déjà énorme.
C'est ce que je tirais avant .

Lou_Ann

Fontaine de lait
Le matin c’est assez étonnant, c’est comme le soir, il demande à téter 10’ puis être posé puis re 10’ (en écharpe et en dynamique +++, je vous passe la scène pour manger mon petit dej….) puis posé et ça jusqu’à être repu ou avoir envie de dormir…!
Par ailleurs il continue de s’étrangler légèrement quand il y a beaucoup de lait, comment sait-on si on a un réf ?
Est-ce que ça pourrait venir de choses que je mange potentiellement ?
Pour pouvoir manger je portais ma fille dans mon dos .
Ou je mangeais pendant une tétée quand cest possible .
C'est vraiment pas simple par fois je compati.
Sinon je mange dans mon lit avec ma fille au sein 😅

Javais même acheter un transat balancelle pour avoir quelques minutes mais elle n'aime pas du tout .

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ellili

Je suis contente de voir que ton bébé reprend bien le sein, bravo d'avoir réussi à dépasser la grève.

Pour répondre à la question initiale en donnant mon expérience, j'avais pesé les couches de ma fille pendant 10 jours quand elle avait 2 mois (#team stressée du poids 😅). Selon les jours cela variait entre 420g et 615g par 24h. C'est juste pour donner un ordre de grandeur, ce sera sans doute - pour certains bébés, + pour d'autres.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce partage 😊! Cela fait du bien aussi de ne pas être seule à être inquiète de la croissance.
Ici ça tourne autour de 600g, pour un bébé de 7kg environ. Ça semble correct ?

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le seul point de repère que j'ai ce sont les fameuses 5-6 couches par jour du poids d'un oeuf (60g).
Je ne suis pas compétente pour juger si c'est bien je préfère ne pas dire de bêtises. Mais si tu sens que ton bébé tête bien à nouveau, n'est pas déshydraté et n'a pas changé de comportement, c'est probablement qu'il a ce qu'il lui faut.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La seule chose qui a changé c’est les endormissements à rallonge (pleurs même en guettant les signes de fatigue comme
les yeux rouges, commence à s’endormir, je propose le sein dans un semi endormissement et là il tête sinon il refuse, somnole, s’endort, se re réveille, je berce un peu, re tête…). Ça dure 1-1h30 🤯🥵 et tétées dynamiques en balancement. Si je propose un biberon de lait maternel il le prend, ça m’arrive de l’amorcer avec quelques gouttes et lui proposer le sein, il y a du lait mais ça met plus que quelques secondes à venir, il faut faire un peu de succion active d’appel quoi… 😅du coup j’essaie au maximum de me dire que c’est parce que c’est moins fatiguant le biberon qu’il est ainsi et pas parce que je manque de lait / lactation faible !
Potentielle régression de sommeil aussi, je ne sais pas.

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est difficile de comprendre nos bébés parfois, leur rythme peut tellement changer !
Le soir c'est le moment des tétées groupées, peut-être qu'en ce moment il en a + envie/besoin.
Sur les endormissements je ne suis clairement pas un exemple, je laisserai les autres mamans donner leurs conseils.

AudreyL

Hyperlactation
Le soir notre lait est plus gras et en quantité un peu plus faible que la nuit/le matin alors ça demande au bébé plus d'effort pour avoir ce qu'il veut (d'où les tétées groupées aussi...). Je te rassure en grandissant bébé est plus efficace et il râle donc moins. Ici j'ai vu un bon changement vers 5 mois je dirai. Les tétées sont un peu moins nombreuses le soir et je l'entends très bien appeler le lait.
Pour les endormissements, j'ai connu des pleurs intenses jusqu a 4 mois, et après j'ai fini par comprendre que mon petit tigre ne s'endormirait pas avant 21h. De 20h à 21h il est parfois un peu difficile, il chouine, demande les bras, le tapis, le sein, change d'avis constamment... Désormais je suis son rythme et je supporte (lol). J'essaie de proposer une sieste 2h30/3h avant 21h, parfois ça prend, souvent ça lui fait juste un moment plus calme qui permet de passer la dernière heure de sa journée un peu plus sereinement.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Ellili les endormissements longs ça ne me choque pas ! Ici bébé de 7 mois, on commence vers 20h et avec de la chance dodo vers 21h mais y a eu 3 tétées, 15 min dans les bras, 4 allers retours sur le canapé...
Tu donnes beaucoup de compléments au bib ? Parce que si le lait vient trop facilement, cela peut créer une préférence, donc plus d'énervement au sein. Comment s'est passée la nuit ?

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de prendre des nouvelles et de me rassurer !
Bon, j’ai un peu besoin de soutien ce matin j’avoue car je suis crevée et démoralisée de la nuit par rapport à ce matin. Attention message « vide sac » et petit chiot la queue entre les pattes 🐾 🐶
Voilà comment cela s’est passé :
- sieste hier de 11.30-12.45 j’ai pu le poser dans son lit 45’ durant la sieste !
- il avait de belles couches le matin et l’aprem c’est devenu super dur de le faire téter (un peu mou), il a tété en écharpe 10/20’ par ci par là en alternant les seins. Il déteste la compression 😅, il préfère que l’écharpe lui plaque bien le menton mais que je n’intervienne pas (surtout pas de main entre le sein et lui, ou sous son cou, il veut se sentir plaqué mais libre de prendre comme il veut)
- vers 16h envie de dormir mais rien à faire, somnole / se réveille ; alterne être posé et re pris dans les bras /‘tétée en écharpe
En gros il s’arrête dès qu’il a fini la salve du réflexe d’éjection quasiment. Je change de sein et là une fois sur deux il refuse. Je fais un rot, j’attends une dizaine de minute et je repropose, parfois il prend parfois pas…
- 17/18h il a loupé sa sieste et est crevé
18h je le prépare pour l’endormissement vu qu’il a les petits yeux rouges et ne veut pas téter…
Et là… s’en suit 2h30 d’alternance balancement, s’endort, se réveille avec un petit bruit; re tête…
Il s’est vraiment endormi vers 20h45/21h (heure habituelle d’avant ce chamboulement). J’ai terminé mon repas (toujours avec lui en écharpe).
Je le pose, il dort. Je souffle 1/2 heure et en profite pour drainer à la main 10’ (j’extrais alors 50ml).
22h30 - Je remonte dans la chambre et repropose une tétée, il prend peu, tetouille, il y a 1 reflexe d’éjection et il s’endort.

23h - Je le pose et là en voulant mettre une couverture il se réveille, re tétée…
23h50 tout le monde dort enfin…

1h50 il se réveille en pleurs, tête un sein moyennement activement et se rendort, impossible de proposer le 2e. Ça dure 15’. Je descends drainer le deuxième car il m’est un peu inconfortable. J’extrais 50ml en 10/15’ à la main. Je remonte me coucher… le tout (le temps de me réveiller, m’installer etc…) m’a pris 1h30/40. Il est 3h35.
Là je cogite et je peine à me rendormir meme si j’essaie de m’apaiser (« mince il n’a pas tété, ça fait un moment qu’on n’a rien eu de vraiment efficace… »).
- 5.45 il se re réveille; quasi impossible de le faire téter en madone, il s’enerve, je le fais téter en écharpe, je dois m’y prendre à plusieurs fois dans mes propositions et apaisement / balancement (et aussi apaisement de moi même qui suis crevée de tout cela…) / rot coincé. Il finit par s’endormir, il a tété environ 10/15’ par sein je dirai mais longues pauses entre les réflexes d’éjection. Il est 6h45.
- 7h15, je venais de m’endormir depuis 15’, re réveil, je suis trop fatiguée, tétée allongée, il s’endort… jusqu’à faire un pipi qui traverse couche/pyjama/gigoteuse jusqu’au matelas… impossible de le rendormir, fin de la nuit… j’ai dormi 4h15… youpi.
C’est là 4e dans ce genre là depuis la semaine dernière, la nuit précédente ayant visiblement été une exception…

- je suis inquiète, je le pèse avec le système pèse bagage pour voir, en 1 semaine il stagne (je sais, c’est pas bien…), toujours 7kg. Il y a eu donc 36h de grève (mardi matin => mercredi soir), 3 jours de tirages hyper fréquents et tétée dès que je pouvais et biberon de lait tiré (30ml par ci par là avant / après tétée) pendant 3-4 jours. Je ne tire plus (hormis expression manuelle 5/10’ 1-2 fois par jour) depuis samedi.
Le poids total des couches en 24h depuis samedi oscille entre 600/650.

Je ne comprends absolument rien…
La semaine précédente il avait pris + 190g, celle d’avant 200g, celle d’avant rien…(1ère baisse de lactation). On dirait que depuis le passage en lactation autocrine, il est un peu passif et je dois sur stimuler pour que le débit lui convienne.
Je ne sais pas quoi faire…😭

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et ce matin il tête 5’-10’ par ci par là (quand il y a un réflexe) et me repousse ou s’endort.
La semaine dernière (avant la grève), j’avais essayé de suivre au maximum ses rythmes, de le laisser dormir la nuit sans re proposer de téter avant de dormir ou si moi je me réveille en milieu de nuit et je trouvais que c’était serein entre nous sauf… à partir de l’après-midi où là, jusqu’au soir ça devenait compliqué les mises au sein (5’/10’, s’énerve car pas beaucoup de débit contrairement au matin où je suis engorgée de la nuit). Je me suis donc dit que peut être ça n’allait pas de le laisser faire ses nuits et qu’il fallait peut être reproposer la nuit et peut être plus le matin…
J’en sais rien, je suis perdue. Quand je tire allaitais, si je ne tirais pas 2 fois la nuit (en gros toutes les 2h/3h max la journée et 3h la nuit), je perdais 30% de production en journée (débit plus lent etc…). Je m’en suis rendue compte au moment du sevrage doux entre 8-16 mois (je retirais 1 tirage progressivement par mois).

Se pourrait-il que ce soit la même chose, les seins ont besoin de stimulations la nuit et je dois soit tirer soit lui proposer (donc mettre un réveil).

Que se passe t’il ? Est-ce que les quelques biberons introduits ont fait une confusion ?
Qu’est-ce que je loupe ?
J’avoue qu’après 1 semaine de grève puis marathon de tirage et tétée puis tétée proposées le plus fréquemment possible avec alternance (et potentielle compression) autant que supportable pour lui sans l’énerver, j’ai dormi entre 4-6h par nuit, je ne pourrais pas tenir ce rythme éternellement avec en plus un ainé de 2 ans qui demande aussi mon attention.

Je ne sais pas quoi faire 😅.
Franchement j’essaie de rester la plus zen possible avec lui mais là je commence à être à bout car ça fait 2 fois en 1 mois 1/2 que je me retrouve dans cette situation.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et bien sûr quand il repousse, je ne force pas, je chante, le pose, le passé à son papa… et repropose 5-15’ après… en bougeant, en chantant, en peau à peau en écharpe, en lui mettant le nez atteignable par lui doucement…
Je vous dis pas les journées, je ne peux quasiment rien faire d’autre !
Je ne sais pas à quel moment me dire qu’en fait peut être que cela ne marche pas très bien et que je dois passer en mixte vu les stagnations régulières et reprises. Avant (= jusqu’à ses 2 mois 1/2 environ, fin mai / début juin), il prenait de manière du poids de manière régulière, on pouvait faire des tétées sereines et dans plein de positions et contextes, il y avait des débuts et des fins au tétées (environ 10/12 fois par jour de 15-45’), 2 réveils la nuit espaces de 2-4h, 2 siestes régulières et sans galère…

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une possibilité que je vois est que :
- mardi après les refus de téter le matin j’ai paniqué. La lactation a un peu baissé, je suis repartie sur un marathon de tirages mardi soir/mercredi/jeudi/vendredi (+ tétées), ça ne stimulait pas des masses au tire lait comme la téterelle est un peu trop grande (les nouvelles arrivent vendredi 15/07) donc il a baissé un peu en poids
- samedi/dimanche/lundi reprise des tétées sans tirage, en écharpe 10-15 fois par jour allant de 5/10-30’, il regagne doucement mais du coup il reprend juste les dizaines de grammes perdu et paf, ca fait une stagnation.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et sinon pas de biberon proposé depuis samedi. Ce matin j’avais un 15ml de maternel je lui ai donné car je ne pouvais plus le garder ni congeler (il avait été chauffé au bain mari) mais c’est tout.
J’ai un peu l’impression d’avoir mon bébé au sein quasiment toute la journée avec de courtes pauses pour moi. Comme il apprécie assez peu la super alternance (j’alterne toutes les 5-20’ du coup en fonction ce qu’il accepte) et la compression (là c’est que s’il somnole que je peux le faire), c’est pas évident !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Olala je t'envoie des tonnes de réconfort !
En plus avec un grand a gérer, tu es une super maman !
Peux être que @Sylvie aura des idées pour améliorer vos tétées et te permettre de retrouver un peu de sérénité.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton inquiétude, @Ellili.
Tu traverses une épreuve compliquée : les grèves de tétées sont des cauchemars pour les mamans qui se demandent ce qu'elles font de mal...
C'est déconcertant.
Et désespérant quand tout est chamboulé.
L'impression d'avoir un autre bébé... Et de ne plus rien comprendre :-(

Peux-tu poster sa courbe de poids depuis sa naissance pour qu'on puisse avoir une vue globale ?

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui bien sûr ! La voici !
La dernière pesée est faite chez moi avec un pèse bagage qui donne à peu près la même chose qu’au centre de santé.

Pièces jointes

• 8E6059B9-1058-47A6-916B-9BB7EA6BA878.jpeg
    8E6059B9-1058-47A6-916B-9BB7EA6BA878.jpeg
    281.9 Ko · Affichages: 29

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as eu du diabète pendant ta grossesse ?
Ton bébé est né par césarienne ?