• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poids couche / 24h bébé 4 mois

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Quel est le nombre de couches et poids par 24h environ pour un bébé de quasi 4 mois (7kg)?
Faut-il inclure les selles dans ce poids pour compter les sorties ?

merci beaucoup 😊
 

AudreyL

Hyperlactation
Coucou,

Si je ne me trompe pas, on parle de 5/6 couches par jour contenant environ 80-90ml d'urines (le poids d'un œuf). Tant que bébé est exclusivement allaité tu peux compter les selles, je vois pas comment tu peux differencier d'ailleurs.
Bon après, ce sont des moyennes, les bébés n'ont pas tous les mêmes besoin en lait et quand il fait chaud, les bébés urinent forcément moins.
Il y a une raison pour que tu t'inquiètes de la prise de poids de ton bébé ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super merci beaucoup 😊 !!!
Bah j’ai eu une grève de 36h mardi et j’essaie de voir si la lactation remonte bien 😊
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Donc si je calcule bien 60x8 = 480, donc environ 500g par jour ?
Bonjour, oui c'est ça mais je pense que tu te stresse beaucoup à peser les couches 😅 (et c'est une stressée des couches qui parle !)
Vous êtes a combien de tétées sur 24h ? Tu peux repeser ton bébé prochainement pour voir ce que donne sa prise de poids ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aucune idée pour les tétées mais je dirais toutes 10-12 fois par jour, toutes les 1-2h30 (si j’omets le jour 1/2 de grève) dont 1-2 tétées de nuits allant de 20-30/40’.

Habituellement il prend très bien du poids (quand je suis… « détendue du string » 🤣🤣🤣), cette semaine il a fait 6.95 kg (lundi) => 7.07 (ce dimanche), la grève était mardi - mercredi. Les endormissements compliqués alors qu’avant zéro problème.
Je suis consciente que 99.999999 % du problème vient de moi et de ma peur qu’il n’ait pas assez, avec une sorte de course contre la montre en journée contre le nombre de minutes de tétée et va y que je me dis « ah il est telle heure, c’est pas normal, il devrait avoir fait x couches et tété x fois, il n’y a pas assez de stimulations »…
Pas facile car je suis entourée de personnes qui n’ont pas allaité (dès que j’en parle c’est « passe au biberon, tes enfants ont besoin d’une maman détendue »), avec le COVID et là où je vis il n’y a pas de groupe d’allaitement / parents en présentiel, donc je n’ai aucun référentiel hormis mon précédent allaitement qui était un tire allaitement à devoir tirer 12 fois par jour toute la durée de l’allaitement pour que ça marche (bebe avec frein de langue P4, profond et difficile à opérer totalement). J’ai tire-allaité jusqu’à tomber enceinte de nouveau (ça faisait trop mal alors et mon premier ne tetait plus beaucoup en plus des tirages et était bien diversifié). Personne n’a compris mon tire allaitement ni soutenue (j’étais un peu la folle dingue qui s’entête à continuer). Bref, mon point faible c’est l’anxiété, moi je me raconte que forcément je dois stimuler +++++++ et être vigilante car toute petite poitrine et je suis toute menue même en mangeant comme 4 (team je prends peu et perds du poids en allaitant si je mange pas 8 fois par jour). Je me dis que je ne peux pas forcément fournir facilement vu mon gabarit, donc se dire « va y détends toi ça va le faire », c’est dur!
 

AudreyL

Hyperlactation
Oh oui, ça doit être dur une grève de la tétée, tu as identifié la cause ? J'imagine que sur ces 36h là tu devais avoir moins de couches et ça ne doit pas être simple si a la moindre difficultés tes proches sautent sur l'option biberon. Couplé à un premier allaitement clairement difficile, je comprends ton anxiété (mais il va falloir souffler un peu ;))

Ton bébé surtout s'il prend bien est sûrement plus efficace que le tire lait pour avoir ce qui lui faut. Et puis s'il suit bien sa courbe, c'est sûrement que malgré ton gabarit tu fournis tout ce qui faut, tu es la maman parfaite pour ton bébé !

Le nombre de couches est un bon indicateur, mais ton bébé n'est pas une machine et certains jours il peut prendre un peu moins de lait, transpirer plus, uriner moins... Bref, te focalise pas trop sur des chiffres et regarde ton bébé, est ce qu'il est curieux, éveillé, souriant ?

Les endormissements sont parfois plus difficiles quand le bébé grandit et est plus connecté à son environnement (pourquoi dormir quand il y a toutes ces choses géniales et stimulantes autour de soi ?) Pour certaines mamans, c'est très efficace de proposer des tétées / endormissents dans la pénombre.. De mon côté, c'est impossible puisque je m'occupe aussi de l'aînée de 2 ans, alors parfois on s'y prend à 3/4 fois dans l'heure pour avoir une tétée efficace. Pour les siestes je fais du portage ou je sors en poussette quand ma grande chérie n'est pas disposée à laisser son frère s'endormir dans un environnement calme.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Viens ici en parler des que tu as besoin que ce soit sur nimporte quel sujet
Tu trouvera des sujets avec les bébés nés selon l'âge de ton bébé .
Avec les proches et mauvaise langue il ya deux options soit tu ignore complètement soit tu tape du poing sur la table et tu leurs dis en gros de se mêler de leurs fesses .
Le soutient c'est important alors si tu en as besoin n'hésite a vider ton sac.

Ya un sujet
Les réflexions bêtes des gens
Viens nous rejoindre tu vas pouvoir te lâcher lol.

Je comprends à 100% , dans ma famille et celle de mon chéri réuni personne n'allaite et personne n'est pour l'allaitement .
Ma famille ne me dit rien car il n'ose pas mais je suis sûre quil en pense pas moins.
Les femmes sont admiratives pour certaines mais ne comprennent pas forcément. Moi je fais la même chose, je pose pleins de questions sur le biberonnage comme ils font.
Sa doit les soûler mais moi aussi je trouve ça chiant
J'apprécie quand ce sont des questions pour en apprendre sur l'allaitement, comme une fois avec ma belle sœur
Elle voulais comprendre les rythmes des bébés allaiter , comment est fatigué le lait ect .
Cetait une belle discussion.
Enfin bref encore un pavé que je poste 😂.

Tu as tout mon soutient.
Je suis la quand tu veux pour papoter.
Tu es pas toute seule on est là ! 💪💪

@Ellili
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Ellili je comprends que la grève est été stressante ! Et que pour une nature anxieuse ça n'a pas du être facile ! Surtout si tu n'as pas vraiment de soutien !
Je stresse aussi beaucoup car on a eu bcp de pression sur la prise de poids de ma fille jusqu'à ses 1 mois environ ! Du coup des qu'elle tète un peu moins, je me dis que ça y est elle va pas prendre de poids, c'est pas normal, etc. Le jour où elle a eu la gastro et qu'elle vomissait tout son lait j'étais vraiment pas fière...
Du coup, je fonctionne bcp à l'offre quand c'est comme ça ! Elle prend ou non le sein mais au moins j'ai proposé !

Il faut te dire que ton bébé a réussi à monter jusqu'à 7 kg avec grâce à tes petits seins 😉 c'est la preuve que ça marche !
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cela m’a tellement touchée vos messages que j’en ai pleuré de gentillesse (hypersensibilité et HPI bonjour 😄), c’est d’une grande juste et douceur, je me sens accueillie. Vous avez totalement raison, observer mon enfant et le suivre et la meilleure chose à faire !
En fait parler ici et vider parfois mon sac (pardon pardon de radoter et soûler sur différents posts 😅😅😅) me permet d’avancer et me sentir mieux… traverser les difficultés (qui deviennent ensuite des forces et des sources d’enseignement).
Cela me rassure ÉNORMÉMENT de lire tout cela, vraiment… et de pouvoir dire mes points de vulnérabilités sans être jugée (je fais de mon mieux pour les apaiser et m’améliorer :)) Merci @AudreyL et @Lou_Ann 🥰🤗💛💛💛💛💛💛💛💛!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Cela m’a tellement touchée vos messages que j’en ai pleuré de gentillesse (hypersensibilité et HPI bonjour 😄), c’est d’une grande juste et douceur, je me sens accueillie. Vous avez totalement raison, observer mon enfant et le suivre et la meilleure chose à faire !
En fait parler ici et vider parfois mon sac (pardon pardon de radoter et soûler sur différents posts 😅😅😅) me permet d’avancer et me sentir mieux… traverser les difficultés (qui deviennent ensuite des forces et des sources d’enseignement).
Cela me rassure ÉNORMÉMENT de lire tout cela, vraiment… et de pouvoir dire mes points de vulnérabilités sans être jugée (je fais de mon mieux pour les apaiser et m’améliorer :)) Merci @AudreyL et @Lou_Ann 🥰🤗💛💛💛💛💛💛💛💛!
T'inquiètes cest fait pour ça.
Et tu ne dérange personne.
On vas toutes taider et te soutenir du mieux que nous pouvons .
Ne cesse jamais de croire en toi et tes capacités , tu es une super maman .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Ellili je comprends que la grève est été stressante ! Et que pour une nature anxieuse ça n'a pas du être facile ! Surtout si tu n'as pas vraiment de soutien !
Je stresse aussi beaucoup car on a eu bcp de pression sur la prise de poids de ma fille jusqu'à ses 1 mois environ ! Du coup des qu'elle tète un peu moins, je me dis que ça y est elle va pas prendre de poids, c'est pas normal, etc. Le jour où elle a eu la gastro et qu'elle vomissait tout son lait j'étais vraiment pas fière...
Du coup, je fonctionne bcp à l'offre quand c'est comme ça ! Elle prend ou non le sein mais au moins j'ai proposé !

Il faut te dire que ton bébé a réussi à monter jusqu'à 7 kg avec grâce à tes petits seins 😉 c'est la preuve que ça marche !
Et sinon jetais également un ptit gabarit comme on dit mais jai allaiter trois petits loulous, je pesais 52kg pour 1m67cm
Quand j'ai eu ma première je pesais 50 kg .
Team petite poitrine mais javais bcp de lait , la taille de la poitrine ne veut rien dire.
Bon 10 ans après, 10 kg de plus et une grosse poitrine 😂.mais je produit toujours autant , je ne vois pas de différence par rapport à mon premier allaitement .
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La grève était due au fait qu’il y a eu une très grosse salve de lait mardi matin lors d’une tétée pendant qu’il était endormie. J’ai prévenu « attention là il va y avoir plein de lait, tu vas super bien y arriver et maman est là avec toi et t’accompagne », mais il s’est vraiment étranglé fort, derrière toutes les tétées proposées (même quand je savais qu’il avait clairement faim vu ses signaux) étaient refusées en bloc et il me repoussait de ses petites mains… Et ensuite bah mon anxiété a pris les choses en main en me disant « eh bah voila, tu vas devoir re tirer… et tu vas faire une grosse baisse de lactation… et lui il a faim et tu vas devoir lui donner les petits millilitres que tu tires au biberon… ». On a fait des jeux, chanté, et j’ai re proposé avec douceur et il a fini par reprendre les tétées mais un jour 1/2 après et avec vigilance (le moindre contact trop étroit ou salve trop forte il s’écartait de nouveau, donc des tétées moins efficaces…). J’ai tiré 3 jours pour compenser les tétées « molles » ou écourtées… j’ai vraiment failli jeter l’éponge cette nuit après tant de stress et de manque de sommeil, et là depuis ce matin c’est vraiment mieux et plus tranquille !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
La grève était due au fait qu’il y a eu une très grosse salve de lait mardi matin lors d’une tétée pendant qu’il était endormie. J’ai prévenu « attention là il va y avoir plein de lait, tu vas super bien y arriver et maman est là avec toi et t’accompagne », mais il s’est vraiment étranglé fort, derrière toutes les tétées proposées (même quand je savais qu’il avait clairement faim vu ses signaux) étaient refusées en bloc et il me repoussait de ses petites mains… Et ensuite bah mon anxiété a pris les choses en main en me disant « eh bah voila, tu vas devoir re tirer… et tu vas faire une grosse baisse de lactation… et lui il a faim et tu vas devoir lui donner les petits millilitres que tu tires au biberon… ». On a fait des jeux, chanté, et j’ai re proposé avec douceur et il a fini par reprendre les tétées mais un jour 1/2 après et avec vigilance (le moindre contact trop étroit ou salve trop forte il s’écartait de nouveau, donc des tétées moins efficaces…). J’ai tiré 3 jours pour compenser les tétées « molles » ou écourtées… j’ai vraiment failli jeter l’éponge cette nuit après tant de stress et de manque de sommeil, et là depuis ce matin c’est vraiment mieux et plus tranquille !
Aie aie aie j'imagine le stress :(
C'est compréhensible quil a fait sa grève suite à cela .
Jai déjà eu ce problème avec ma première , elle avait des maux de ventre carabiné après ses tétées et des selles vertes explosive tout le long de son allaitement .
Je savais même pas quoi faire :/ .
 

AudreyL

Hyperlactation
Le manque de sommeil couplé aux pleurs des bébés nous fait parfois perdre un peu en lucidité ! Je suis ravie pour toi si ça va mieux, je suis un peu pareil, une mauvaise pesée, un bébé qui râle et j'aurai tendance à tout envoyer valser "L'allaitement c'est pas pour moi piapiapia". C'est pas simple, souvent les générations précédentes n'ont pas ou peu allaité et je sais pas pour toi mais autour de moi, peu de personnes ont des enfants. Le forum de LLL est top pour échanger et se rassurer un peu !

Fais confiance à ton petit bout et n'hésite pas à poster en cas de doutes.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup ☺️
La nuit a été meilleure : refus de téter hier soir (trop fatigué je pense), mais jai reproposé dans un demi sommeil et là c’était une tétée pas trop mal, pas super efficace mais il buvait un peu.
Je suis redescendue manger mon dessert (oui parce que je sais comment vous gérez le repas du soir mais je peux rarement faire un repas assise - balancement et tétées - et entier avant qu’il montre qu’il veut vraiment dormir et s’énerve), j’ai utilisé mon Medela portatif puis expression manuelle pour stimuler au max (50ml, mieux que les derniers jours !). J’ai d’ailleurs appris au passage qu’il me fallait probablement une taille de téterelle sur mesure, je ne savais même pas qu’on pouvait trouver des téterelles inférieures à 19-21 mm sur internet, ça expliquerait le vasospasme !
Je suis remontée et j’ai proposé une tétée avant de m’endormir… il a pris de nouveau un peu. Puis je lui ai reproposé 3h après, là il a bien bu et je n’ai pas eu à faire 3h de squats et balancements épuisants 🤩🤩🤩! Et ensuite il a redemandé 2h après (idem tétée calme), et re 2h après… j’ai exprimé 5’ à la fin à chaque fois pour vraiment vider au max après les 3-4 seins. Il y a du mieux je trouve !
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le matin c’est assez étonnant, c’est comme le soir, il demande à téter 10’ puis être posé puis re 10’ (en écharpe et en dynamique +++, je vous passe la scène pour manger mon petit dej….) puis posé et ça jusqu’à être repu ou avoir envie de dormir…!
Par ailleurs il continue de s’étrangler légèrement quand il y a beaucoup de lait, comment sait-on si on a un réf ?
Est-ce que ça pourrait venir de choses que je mange potentiellement ?
 
Haut