• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

PMI et prise de poids "insuffisante" ?

Neram

Montée de lait
Désolée pour les quatre messages identiques. Il y avait un problème d'affichage dont je ne me suis pas tout de suite rendue compte et, donc, j'ai posté mon message par erreur à plusieurs reprises:(
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Neram,
Tu as sans doute moyen de supprimer les posts en trop.
 

Joe59

Montée de lait
Bonsoir à toutes,
Je prends un petit peu de temps pour revenir donner des nouvelles, je n'ai pas vu le temps passer, je réalise que mon premier message va bientôt avoir deux mois !! ...

Le weekend s'étant bien passé, j'ai eu la "chance" d'avoir un bon retour de l'équipe qui considérait qu'ils pouvaient travailler avec moi puisque j'avais changé d'attitude et j'étais "disposée à apprendre". Donc toute la perspective de l'hospitalisation seule et du tire-allaitement a été abandonnée, et je suis restée avec mon bébé dans l'unité mère-enfant du CHR.

Aprés des tétées espacées et limitées à l'hôpital (on me demandait à chaque fois à quelle heure il avait mangé pour la dernière fois, si ça faisait moins de 3h il fallait qu'il attende), mon bébé avait perdu du poids (forcément), j'étais furieuse. Et comme si cela ne leur suffisait pas, une infirmière a voulu qu'il passe à 4 tétées par 24h, face à cette totale incompétence quant au fonctionnement de l'allaitement, j'ai exigé le passage d'une pédiatre le lendemain, qui heureusement s'y connait trés bien en allaitement, et a pu redire à l'équipe que 4 tétées c'était absolument impossible, qu'il fallait un minimum de 6 et qu'il n'y avait pas de nombre maximum :) aprés son intervention, je n'ai plus jamais été embêtée pour les tétées, et la suite de l'hospitalisation s'est passée plus sereinement.

Je suis rentrée à la maison la semaine dernière, avec un suivi renforcé et hospitalisation de jour dans la même unité 2x/semaine. J'ai un peu repris confiance en moi: le fait de voir là-bas une puériculture trés rétrograde (bébé assis toute la journée dans le transat, pas de portage, pas de tétée câlin, le laisser pleurer + apprendre à s'endormir seul avec un doudou au lieu des bras de maman...) et d'avoir terminé il y a qqs jours, le livre "Serre-moi fort", m'ont fait comprendre quel genre de maman je veux être, et surtout m'ont fait réaliser que le travail est à faire sur moi et pas sur mon bébé: plutôt que de me plaindre parce qu'il ne fait pas les siestes d'un bébé "normal", qu'il demande beaucoup d'attention, beaucoup les bras, etc j'accepte qu'il soit comme ça et que c'est à moi de répondre adéquatement à ses besoins, plutôt que de lui "enseigner" des choses qu'il n'a pas à faire pour le moment. Donc par exemple, il s'endort avec le sein et/ou les bras, et puis c'est tout, il aura bien le temps d'apprendre à s'endormir seul, il n'a que 5 mois. Contrairement à ce que j'ai entendu pendant mon hospitalisation, l'autonomie et l'indépendance, ce n'est pas de son âge.

Bon, ce n'est sans doute pas ce qu'ils auront cherché à m'enseigner, mais c'est ce que je tire de l'expérience. Je pense qu'ils le comprendront jamais, ils ont une toute autre vision des choses, figurez-vous que la moitié de celles travaillent dans cette unité n'ont pas eu d'enfants, et à ma connaissance, une seule a allaité... Donc ils ne comprennent pas que j'en fasse tout un plat de l'allaitement, ne comprennent pas que c'est une relation plus qu'un simple mode d'alimentation, ils pensent que c'est tout à fait l'équivalent de l'alimentation au biberon, et y'en a même une qui a osé me dire que l'allaitement c'était pour moi que je le faisais, que mon bébé, tant qu'il est nourri, il s'en fiche que ce soit au sein ou au biberon (aïe, ça fait mal)... bon voilà une seule anecdote aberrante parmi tant d'autres, j'essaie de prendre du recul maintenant que c'est passé. J'aurais dû la laisser donner un bib de LA à mon petit juste pour voir, je crois qu'il le lui aurait craché à la figure :D

En tout cas mon mari m'a imprimé vos messages de soutien, et je vous en remercie, je les ai relus tous les soirs et ça m'a donné du courage. Je suis également en train de doucement me faire encourager par l'hôpital à sevrer mon bébé, donc je dois encore me battre pour sauver mon allaitement, mais ça ne me gêne pas, vu les débuts scabreux que j'ai connus et le retour à l'exclusif après le mixte, je ne suis plus à ça prés... et c'est pas de sitôt que petit bonhomme accepterait de boire au biberon :p

Je m'arrête là pour ce soir, sachez que je suis vraiment touchée du soutien que j'arrive à trouver auprés des mamans sur ce forum, merci de l'intérêt que vous portez à ma petite famille. C'est dommage que l'on ne se connaisse pas dans la "vraie vie" mais c'est royal de pouvoir ainsi échanger et s'encourager via internet dans nos joies et nos difficultés, ça fait du bien et on en a vraiment besoin.

Bises
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Joe,

Quel soulagement de te lire et de voir tant de force dans chacune de tes lignes.
Ton premier message était ponctué de point d'interrogation, celui ci est rempli de conviction, de prise de recul teintée d'humour, et d'envie.

Je ne connais pas ton histoire personnelle mais, à travers ce dernier témoignage, ton jugement sur le personnel de l'hôpital, tes exigences
sur le bien-être de ton bébé (exigence de voir un pédiatre, persistance dans l'enseignement des bonnes pratiques de l'allaitement) démontrent bel et bien de ta position de MAMAN.

Tu disais précédemment :
"J'espère que je vais réussir à trouver de l'aide pour devenir une maman douce et patiente, la maman qu'il mériterait".
A te lire, je peux t'assurer que ton objectif est atteint et que tu es une maman parfaite pour ton bébé, combative et aimante
Si cette expérience ne t'as pas apporté les outils et solutions que tu attendais, elle t'auras peut-être permis de sortir en toi les ressources et la confiance en toi qui se cachaient :)

Continue comme ça, et j'espère te lire très prochainement dans d'autres rubriques, peut-être même dans des sujets plus "légers".

Tendres pensées,
 

Neram

Montée de lait
Bonsoir Joe59, TRES CONTENTE de te lire à nouveau avec la bonne nouvelle que vous êtes rentrés chez vous! Tout ce que vous avec vécu fait vraiment froid dans le dos!!!!! Je croyais presque lire un récit fantastique dans le sens irrélle! BRAVO, BRAVO, BRAVO, de ne pas avoir abandonné - ni ton bébé, ni votre allaitement, ni toi-même. Tu peux être TREY FIERE de toi. Ton petit loulou a la chance d'avoir la meilleure des mamans! Dommage que le français ne soit pas ma langue maternelle et je sois tellement émue pour exprimer tout ce que je voudrais à ton sujet. Bonne continuation et BC DE BONNES ONDES pour toi et ta famille!!!

ŕ
 

Pollen

Hyperlactation
Coucou Joe je ne suis pas intervenue dans la conversation mais j'ai souvent pensé a toi ces derniers, me demandant ce que tu devenais je suis contente de voir qu'il y a du mieux. Tu sais ce qui est le mieux pour ton bebe et tu taffirmes le plus en plus pour qu'on respecte tes choix et tu as bien raisoon !!

Une question me taraude, il s'agit de la pmi de quelle ville pour que ca en arrive la ? (Tu peux me repondre en mp si tu le souhaites) je suis dans la meme région que toi et mon service de pmi a l'air bien mais quand je lis ton message ca me pousse a la mefiance...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis heureuse de lire une telle confiance dans ton message, on sent que tu sais ce que tu veux pour toi et ton bébé ! Je te souhaite de beaux moments à tous les 3 à présent, bisou !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis tellement contente et soulagée de voir que tu vas mieux.
Cette histoire aura au moins eu le mérite de te laisser voir quelle maman tu souhaites être et tu as l'air d'avoir trouvé ce qui vous convient.
Tu as tout à fait raison de ne pas vouloir que ton bébé rentre dans un moule, celui des bébés qui ne s'endorment pas au sein, qui s'endorment seuls, qui n'ont pas besoin d'être portés, qui mangent 4 fois par jour et pas plus. Chaque bébé a des besoins uniques et c'est très étrange, mais bien souvent les professionnels de la petite-enfance, voudrait tout contrôler, que tous les paramètres: sommeil, repas, éveil moteur, poids...correspondent à ce qu'il y a dans les livres pour un âge donné. Ils en oublient le côté humain, le relationnel.
Je te souhaite le meilleur, à ton petit bout aussi. Et sans oublier le papa qui a été tellement gentil de nous donner de tes nouvelles.
Tu as été très forte, pour te rendre compte que quelque chose n'allait pas, pour faire évoluer les choses et imposer tes choix.

A bientôt sur le forum!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et bien ça a l'air d'aller beaucoup mieux :) Je suis très contente pour toi que tu saches maintenant quoi faire pour sortir de cette mauvaise phase. Moi aussi j'ai découvert avec mon petit qu'un bébé à des besoins immenses. Je n'imaginais pas, je ne savais rien du tout avant d'être maman :) Et je découvre encore tout au jour le jour. Mais je suis sûre d'une chose : c'est que notre famille est déjà très soudée : mon fils et moi avons une relation formidable (et le papa aussi :)). On s'aime beaucoup et on se comprend de mieux en mieux. Je n'ai jamais eu de doutes sur la façon de faire, je n'ai pas eu l'impression de faire des choix : je sentais qu'il fallait faire comme ça. Et je continue.

Bravo à toi ! J'espère que les prochains jours / mois ou semaines se passeront bien. À très bientôt :D
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quelles bonnes nouvelles ! Félicitations pour ton courage et félicitations au Papa aussi qui a su te soutenir au cours de cette épreuve. Le livre "Serre moi fort" est en effet plein de bon sens, c'est un très bonne référence. Vous êtes sur le bon chemin, celui de la bienveillance, de l'écoute de votre enfant et de l'amour partagé.

Bonne continuation (et bonnes tétées) !
 

lamiss

Hyperlactation
Ton histoire m'a beaucoup touché. Je suis contente que vous soyez rentre. Je te souhaite beaucoup de courage et beaucoup de bonheur. Ton bébé en a de la chance d'avoir une maman qui se bat comme ça !
 
Haut