• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

PMI et prise de poids "insuffisante" ?

Joe59

Montée de lait
Bonjour,

J'ai besoin d'aide et/ou de conseils; Il y a quelques semaines, mon petit bonhomme de 3 mois et demi pleurait (hurlait!) tout le temps. Toute la journée. Ca m'a épuisé, ça m'a vidé, je me suis retrouvée à piquer des crises de colère contre lui, envie de lui crier dessus, de le cogner pour le faire taire (je ne l'ai pas fait, mais pas loin)... Bref, ça me rendait tellement malheureuse, j'avais le sentiment d'avoir perdu tout ce qu'il y avait de maman en moi. Pauvre bonhomme :(

Je l'ai emmené à la PMI à tout hasard pour voir s'il n'avait rien. Grossière erreur. Il avait pris 300g en 15j et on m'a soutenu que ce n'était pas suffisant (je croyais que passé 3 mois la croissance était plus lente?). On m'a imposé un suivi à domicile, 15j aprés il n'avait pris que 200g. Madame n'a pas commenté mais n'était pas contente du tout. Ils m'ont affirmé qu'il tétait mal parce que JE ne voulais pas qu'il tète (?!?!). J'ai dû voir la psychologue de la PMI, j'ai été obligée d'allaiter en plein RDV, elle m'a dit que je tenais mon bébé loin de moi, qu'il ne voulait pas téter parce que JE ne voulais pas lui donner, que je ne savais pas le positionner ... Mais cela fait 4 mois que je l'allaite, je sais le positionner, sauf qu'à la maison allongée avec plein de coussins, ce n'est pas la même chose que sur une chaise dans un bureau !!

J'ai expliqué aussi à la puéricultrice que je testais un nouveau vêtement d'allaitement (avec une ouverture discrète), mais que mon petit Loup n'a pas trop aimé ça, lui il aime toucher et me caresser la peau quand il tête, elle m'a regardé comme si je venais de dire quelque chose de répugnant, je me suis sentie sale, et pourtant, je n'ai pas l'impression que lui ou moi faisons quelque chose de mal quand il me touche avec ses petites mains :(:(:(

Résultat, on veut me forcer à le faire passer au biberon (il a à peine 4 mois :'( !!!), et à prendre une assistante maternelle pour le confier et "me soulager"... Hier ils ont sonné à la maison sans prévenir, je n'ai pas ouvert.

Qu'est-ce que je peux faire? Sa prise de poids est-elle vraiment insuffisante?

J'ai pris les grands moyens quand je n'en pouvais plus de ses pleurs, je l'ai pris en peau à peau, il a tété et dormi sur moi plusieurs heures, ça nous a calmé tous les deux... on l'a fait plusieurs jours d'affilée, et maintenant il ne pleure plus :) Mais je suis contrariée qu'en allant à la PMI demander de l'aide, les seules solutions proposées vont dans le sens de m'éloigner de mon bébé, plutôt que de m'aider à m'en rapprocher... Et maintenant, ils viennent sonner à la maison sans prévenir et je ne sais pas quoi en faire :(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Joe,

Je lis que tu n'as pas du tout trouvé l'aide que tu cherchais ! Tu cherchais du soutien et du réconfort, et tu n'as pas eu les réponses à tes questions.
J'imagine combien ça doit être difficile.
Sais-tu s'il y a des réunions LLL près de chez toi, pour rencontrer d'autres mamans qui pourraient te soutenir et t'aider ?
As-tu contacté des animatrices près de chez toi ?
Tu habites où ?

Tu sembles inquiète par rapport à la prise de poids de ton bébé.
Peux-tu nous en dire davantage ?
Quel poids faisait-il à la naissance ? son poids le plus bas ? son poids à un mois ? à deux mois ? à trois mois ?

Tu sembles satisfaite d'avoir pratiqué le peau à peau et constaté que ton bébé était plus calme et plus serein. C'est super !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est hallucinant ?!!! Ils te stressent plus qu'autre chose à réagir comme ça. Si la courbe de croissance est bonne et sans cassure y'a pas de soucis. Mon bibou a 3 mois et lors de la dernière visite il était à 100g par semaine aussi (contre 200g avant), mais la courbe ralenti aussi et le pédiatre m'a juste dit "parfait, ça suit bien". La différence de discours d'une personne à l'autre c'est incroyable.

En ce qui concerne les pleurs, vu que le mien a à peu près le même âge, je sais qu'il a passé un pic de croissance la semaine dernière et c'était éprouvant oO ! Sinon il a les gencives qui commencent à le travailler et le rendent très grognon. Quelques pistes si tu veux ^^.
Et moi aussi j'adore quand il me touche, ça le rassure de sentir la peau de sa maman, rien de malsain là dedans. C'est eux les "bizarres" à penser de telles choses.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le côté plus légal de la chose, je te conseille de reprendre du poil de la bête. Tu peux peut être envoyer le papa les calmer à la pmi et par la suite prendre rendez vous pour expliquer que tu n'as plus besoin d'aide.
Malheureusement tu devais être en grande détresse quand tu es allée les voir et ils n'ont pas compris ta demande. La psychologue delà pmi n'est certainement pas une conseillère en lactation et la seule chose qu'elle a voulu faire c'est vérifier que tu n'étais pas en dépression post partum...... avec bien peu de tact !!!!!

Prends contact avec une conseillère en lactation de la lll. Et remonte toi. Tu pourras comme cela rassurer cette pmi et être tranquille histoire qu'on t'impose pas encore en plus une assistante sociale.

Sinon rassures toi. Un simple non pas de biberons doit suffire. On ne peut pas t'obliger à donner le bib. C'est au libre choix de la mère.

Courage
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quelle horreur ! Ton pédiatre peut peut-être intervenir pour rassurer et mettre fin à l'ingérence déjà ?
Je ne sais plus sur quel post j'avais lu la déclaration d'un pédiatre "il vaut mieux 100g avec le lait de maman qu'un kilo avec du lait de vache". C'est normal que la courbe de poids s'infléchisse : elle doit rester régulière.
Les pleurs ont dû être très éprouvants : c'est super que tu aies trouvé une solution. J'ai énormément de mal à les supporter moi aussi :( , heureusement les crises ne durent jamais longtemps (au moins pour l'instant).

Et les caresses pendant la tétée, je crois que toutes les mamans les adorent :) ce sont des instants de tendresse à l'état pur. Le mien peut caresser extrêmement délicatement, ou malaxer comme un petit chat, gratouiller, taper, griffer :) ... Lorsque nous sommes allongés, il peut aussi se frotter le museau sur mon sein par pur plaisir (il en sourit de béatitude).
Rien de malsain là-dedans : c'est que de l'amour !

Courage à toi et donne nous des nouvelles.
 

Joe59

Montée de lait
Sais-tu s'il y a des réunions LLL près de chez toi, pour rencontrer d'autres mamans qui pourraient te soutenir et t'aider ?
As-tu contacté des animatrices près de chez toi ?
Tu habites où ?

Tu sembles inquiète par rapport à la prise de poids de ton bébé.
Peux-tu nous en dire davantage ?
Quel poids faisait-il à la naissance ? son poids le plus bas ? son poids à un mois ? à deux mois ? à trois mois ?

Tu sembles satisfaite d'avoir pratiqué le peau à peau et constaté que ton bébé était plus calme et plus serein. C'est super !

Alors pour le poids de bébé:

Né à terme, 3.840kg - poids à J2: 3.580kg - poids de sortie maternité: 3.950kg
Allaité un mois avec bout de sein en silicone, poids à 25j: 4.640kg
Stagnation pondérale: 1mois 4j: 4.640kg
D'où allaitement mixte et bonne prise de poids avec LA: 2 mois: 5.720kg
Retour à allaitement maternel exclusif et sans BDS à partir des 2 mois (youpi)
Poids 3 mois: 6.5 kg

Et donc les deux dernières pesées sont celles que je me suis fait reprocher:
3m 9j: 6.8kg
3m 21j: 7kg

La puericultrice PMI me dit qu'il devrait prendre 1kg par mois à son âge, j'en suis fort loin !!!

Je suis effectivement allée à une réunion LLL mais sur la métropole lilloise donc forcément beaucoup de monde, j'ai été impressionnée et incapable d'allaiter sur place (ce n'est pas la gêne mais plutôt le fait que je ne suis pas très dégourdie sur une chaise, Petit Loup et moi avons besoin de nous étaler sur lit ou canapé avec plein de coussins :p ). J'ai appelé Marie Courdent mais j'ai loupé son rappel, je couchais le bébé grrr il faudra que je la rappelle...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, rappelle Marie !

Un bébé allaité double son poids de naissance en 4 mois, le triple en un an.
Voici la courbe OMS de la prise de poids des garçons allaités : vois où se situe ton bébé.
L'essentiel est de rester dans le couloir de la courbe, qu'il n'y ait pas de cassure et de descente vers un autre couleur.
Si c'est le cas, c'est important de se rapprocher de personnes compétentes en allaitement, et bienveillantes dans leur rapport à l'aide.
 

Pièces jointes

  • cht_wfa_garcs_p_0_6.pdf
    24.5 Ko · Affichages: 39

Joe59

Montée de lait
Justement, il descend vers une autre couleur, mais je me demandais si la courbe n'était pas faussée à cause du mois d'allaitement mixte ? Je ne comprends pas, il urine, il a des selles tous les jours (quasiment), bien jaunes et abondantes, je lui donne le sein autant qu'il veut et il ne semble pas réclamer plus que ça :(

Il fait de bonnes nuits depuis peu (7-8h sans réclamer), il faudrait peut être que je le réveille la nuit pour être sûre qu'il prenne plus de lait?
 

Joe59

Montée de lait
Il prend combien de tétées par 24 h ?

Difficile à compter, on m'a dit de les espacer de 2-3h, mais à part la nuit, il n'a jamais tenu 3h sans téter. Je dirais en moyenne une dizaine? Mais parfois il réclame moins d'une heure après une tétée et boit un peu avant de s'endormir pour la sieste, donc il ne prend pas grand chose dans ces cas là.

La psy de la PMI me dit que je lui propose trop souvent (c'est-à-dire que ne sachant pas toujours dire s'il veut téter, je lui propose dés qu'il prend son pouce ou porte un objet à la bouche), que si je n'attends pas 2-3h il ne prend que des petites quantités et que du coup il n'espacera jamais les tétées. Mais je ne suis pas capable d'attendre "l'heure" s'il pleure, alors je lui donne.

Depuis qu'il fait des nuits plus longues, je lui propose beaucoup, pour "compenser" ce qu'il ne boit pas la nuit. Mais par moments je pense qu'il n'a franchement pas envie, il tète quelques secondes et tourne la tête ou la penche en arrière (j'ai toujours interprété ça comme "je ne veux pas téter) et j'en conclus que ce n'est pas le moment et qu'il faut lui reproposer plus tard.

Donc je dirais 8-10 tétées par 24h, mais j'avais arrêté de les compter et de les chronométrer, pour ne pas me stresser. Il faudrait peut-être que je réessaye sur 24 ou 48h, pour avoir un genre de suivi?
 

Joe59

Montée de lait
Pour les nuits, je n'ai jamais cherché à les lui faire faire, la première fois que je me suis réveillée de moi même à 5h pour constater qu'il dormait depuis 21h30, j'ai paniqué, il dormait paisiblement et ne réclamait rien mais je l'ai quand même pris pour le faire boire. Et ces jours-ci, il fait ses nuits mais c'est moi qui ne les fais plus, comme je ne l'entends pas pleurer ni remuer, je me lève et regarde dans son lit toutes les 2-3h pour constater qu'il dort...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Joe,

Tout d'abord bravo pour ta réaction face aux pleurs de ton bébé. Tu as évité la violence et tu as au contraire trouvé la solution de la douceur avec le peau à peau. Et le fait que tu viennes en parler ici, je trouve ça très courageux.
Ta démarche de ne pas compter ni chronométrer les tétées est tout à fait correct à mon avis. C'est cela un allaitement à la demande. De plus il n'y a aucune obligation d'espacer les téter. Ton bébé sait quand il a faim et quand il n'a pas faim. C'est justement cette offre à la demande qui fait fonctionner un allaitement.
Et tu as également raison de proposer souvent le sein à ton enfant, tu as parfaitement confiance en lui et en sa capacité à te signaler qu'il n'a pas faim en refusant le sein ou en tétant juste un petit peu.
Et j'ajouterais qu'une téte ce n'est pas simplement donner de la nourriture, c'est bien plus que ça.

Sens tu qu'il y a une possibilité pour t'éloigner de cette PMI sans que cela paraisse suspect et que ça ne les braque contre toi? La psychologue n'a pas l'air spécialisé en allaitement.
Sinon tu as aussi la possibilité de leur dire ce qu'ils veulent entendre et de leur dire que tu fais tout comme ils ont dit.
Certaines PMI ont l'air d'être très bien pour l'allaitement et d'autres non.
Tu peux aussi prendre contacte avec une spécialiste en allaitement et le signaler à la PMI et leur dire que tu reviendras les voir s'il tu constates un autre soucis.

Personnellement j'ai eu moi aussi un petit soucis dans la courbe de poids de ma fille vers entre ses 3 et 5 mois. C'était dû au fait que j'avais espacé les tétées (à cause des coliques) sur les conseils justement de la PMI.

Tout plein de courage
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les gens de cette PMI sont complètement incompétents en allaitement ! Ça m'énerve de lire des récits pareils, après on s'étonne que le taux d'allaitement soit si bas en France :mad:
Et c'est vraiment variable d'une PMI à l'autre, car dans la mienne ils sont super ! (D'ailleurs le taux d'allaitement "long" est bien plus élevé que la moyenne dans mon quartier... Aujourd'hui, à la ludothèque de quartier, il y avait au moins 3 bambins de 2 ans "encore" allaités :eek: dont ma fille ;))
Je n'ai rien à ajouter par rapport aux conseils qui t'ont été donnés :) Je voulais juste te souhaiter bon courage, et t'encourager à tenir bon face à ceux qui voudraient te décourager !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Justement, il descend vers une autre couleur, mais je me demandais si la courbe n'était pas faussée à cause du mois d'allaitement mixte ?
Sur la courbe du carnet de santé (adaptée aux bébés au bib), ou sur celle donnée par Sylvie (courbe de l'OMS, adaptée aux bébés allaités) ?
Car pour moi, il me semble que sur la courbe de Sylvie, il n'y a pas de souci... À part la stagnation pondérale dont tu parles entre 25j et 1 mois 4 j (la mesure a-t-elle été faite sur la même balance ? dans les mêmes conditions ? - avant ou après tétée, selles, etc - ?), je ne vois pas de décrochage de la courbe, qui semble suivre son bonhomme de chemin entre les courbes jaune supérieure et verte... (Je n'ai fait le tracé que "de tête" alors c'est à vérifier.)

Si c'est sur la courbe du carnet de santé, alors elle n'est pas adaptée (les bébés au bib et au sein n'ont pas la même croissance durant les premiers mois), la croissance "ralentit" vers 4 mois pour les bébés au sein, par rapport aux bébés au bib.
Bref, si la courbe est harmonieuse sur celles de l'OMS, je te conseille de la montrer aux gens de la PMI s'ils viennent encore "t'embêter".
 

Nerialka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas beaucoup plus à ajouter, si ce n'est que je trouve très discutable moi aussi la façon dont tu as été traitée.

Je voulais te féliciter pour ton courage et te souhaiter de trouver un soutien bienveillant pour la suite. Ton bébé à beaucoup de chance d'avoir une maman qui s'accroche :)
 

Joe59

Montée de lait
Je ne sais pas si ce message sera vu, étant donné que la conversation date un peu.

J'ai vu la consultante en lactation animatrice LLL. La courbe de poids de mon bonhomme est nickel. Par contre c'est maman qui n'en peut littéralement plus. Bébé m'en demande trop, plus que je ne me sens capable de donner. Je ne vais pas faire le récit de mes difficultés, d'autant qu'il y a des mamans ici qui ont des vrais problèmes. Nous rentrons demain, bébé et moi, dans une unité maman-bébé Marcé pour une hospitalisation à temps plein. J'espère que je vais réussir à trouver de l'aide pour devenir une maman douce et patiente, la maman qu'il mériterait.

Je voulais remercier celles qui ont répondu, qui m'ont envoyé leurs encouragements et leur soutien via ce forum. Je suis trés seule, toute la journée avec mon bébé, je ne suis pas entourée par famille ou amis, et ça m'a fait si chaud au coeur de voir que sitôt qu'on poste un message, des mamans un peu partout en France, qu'on ne connaît même pas, s'empressent d'apporter leur soutien. Ce forum m'a porté et énormément aidé, je voulais juste vous le dire. Un trés trés grand merci :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci Joe59 de nous donner de tes nouvelles.
Je lis que tu prends les choses en main : ça va aller mieux, c'est certain !
Courage à toi !
Courage à vous !!!!
Et viens nous donner de vos nouvelles ! :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un super début de se prendre en main pour faire bouger les choses. Vous allez vite aller mieux entourées comme ça. Bon courage pour la suite !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de nous donner de tes nouvelles. Je me suis souvent demandé ce que tu devenais. Je suis contente que le problème de poids de ton fils soit réglé.
Et j'espère que cette hospitalisation t'aidera à aller mieux. C'est super que tu ais la possibilité d'intégrer une unité comme celle-là. Je ne connaissais pas du tout.
La dépression est une maladie compliquée et quand ça arrive alors qu'on s'attendait à être la plus heureuse du monde ça doit être bouleversant.
Tu as déjà fait preuve d'une grande force de caractère en disant que tu avais besoin d'aide et en te faisant aider. J'espère que cette force de caractère te permettra de vite guérir pour profiter pleinement de ton bébé.
Surtout n'hésite pas à venir donner régulièrement de tes nouvelles ici.
Bon courage à toi et plein de douceur pour vous deux.
 
Haut