Bonsoir,
quelques nouvelles, réponses ... (c'est toujours l'époux qui écrit !!)
L'hospitalisation se poursuit, pour l'instant du moins, un petit peu plus de respect de l'allaitement semble-t-il ; c'est surtout qu'ils sont parvenus à imposer un certain rythme. 6 tétées par jour, uniquement nutritif ! tétées câlins interdites, s'endormir au sein impossible, et aujourd'hui une tétine a été donnée à notre petit bonhomme (qui l'a joyeusement rejetée !!)
Une information a effectivement été envoyée à l'aide sociale à l'enfance ; heureusement, étant en arrêt et "dehors" pendant que mon épouse est "dedans" avec le petit, j'ai pris le temps d'ameuter médecin traitant, rencontrer médecin chef de pmi, psychologue, puéricultrice, médecin de service, afin d'établir le dialogue à tous niveaux, et je crois qu'à ce jour la confiance est établie, tous ont bien compris que nous n'étions pas déraisonnables et que le petit ne courrait pas franchement de risques avec nous...
Quant à l'hospitalisation mère-enfant, elle ne pourra pas se poursuivre, car le service ne sait pas "travailler avec mon épouse"... Ils ne savent pas diagnostiquer encore précisément sa "maladie" mais estiment qu'elle devrait plutôt envisager une hospitalisation seule. Concrètement, une permission sera accordée à maman et bébé pour passer le week-end à la maison, à l'issue de quoi il faudra faire un choix : soit un suivi renforcé à la maison, soit l'hospitalisation de maman sans loulou. Et c'est très clairement vers cette dernière option qu'on nous oriente..
Nous nous préparons donc doucement à assumer cette situation délicate. Bien-sûr, la donnée non négociable pour que nous acceptions sera que l'on permette la mise en place d'un système de tire-allaitement. Par chance, nous sommes bien entourés, notre médecin traitant m'a déjà promis de me mettre en arrêt tout le temps qu'il faudra pour que je puisse m'occuper pleinement de notre petit garçon, et l'animatrice LLL prévoit de contacter la conseillère en lactation du CHRU afin qu'elle veille à ce que tout soit mis en place au mieux...
Voilà où nous en sommes ; nous vous tiendrons vite au courant.
Un grand merci à toutes pour vos messages de soutien et d'encouragement, je les ai imprimés et apporté à Joe à l'hôpital, elle les conserve précieusement et en a vraiment été très touchée !!