• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

PMA et allaitement ...?

Olive

Montée de lait
Bonjour,

J'ai lu sur d'autre post que le sujet était déjà abordé mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à toutes mes questions...
Je suis la maman d'une petite Anna de 10 mois et demi que j'allaite exclusivement et ça se passe vraiment bien depuis le début.
Je suis OMPK et nous avons eu recourt à une stimulation ovarienne pour avoir notre fille.
Nous avons très envie de lancer une autre grossesse et c'est pq nous avons pris rdv avec le centre de pma pour lancer bébé 2.
Après avoir lu bcp de post sur le sujet nous avons décider de ne pas dire que j'allaite toujours à la gynéco car je pense que sinon nous n'aurons aucune chance d'avoir une stim ! Et je veux allaiter ma fille jusqu'à un sevrage naturel et faire un co-allaitement.
Je suis tombée sur le livre "médications and mother's Milk " de Thomas Hale mais est ce que qq pourrait me dire sil est fiable ? Quels sont ses compétences dans le domaine ?

Je n'aimerais pas faire courir un risque a mon bébé...

Merci de vos réponses
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est le livre de référence pour ce qui est de l'allaitement et des médicaments.
Tu trouveras aussi des informations détaillées et mises à jour dans le livret "Allaitement et médicament" de LLL.
Et sur les sites du CRAT et d'E-Lactancia.

Tu sais quelles molécules tu vas devoir prendre ?
 

Olive

Montée de lait
bonjour, merci de prendre le temps de me répondre !
lz dernière fois j'étais sous duphaston, clomid, gonal f et ovitrelle ...classique !
 

Olive

Montée de lait
le clomid ne faisait rien par contre ... mes fofo commençait à grossir avec le gonal f
 

Olive

Montée de lait
est ce qu'il a un moyen pour éviter la baisse de lactation avec ces traitements là ? et ensuite maintenir une bonne lactation pendant toute la grossesse ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Maintenir une bonne lactation pendant la grossesse est compliqué. C'est vraiment maman dépendant. Pour certaines mamans, la lactation va se tarir vers 3/4 mois de grossesse. Pour d'autres, elle restera abondante jusqu'à la fin. Certaines mamans ont très mal quand l'aîné tète et elles ressentent une sensation très désagréable qui les pousse à sevrer leur bébé. D'autres mamans ne sont pas du tout gênées.
Et chaque grossesse est différente.
Certaines mamans ont vécu un allaitement sans problème pendant une grossesse et décident de sevrer pour la grossesse suivante parce que leur ressenti est très négatif.
C'est vraiment difficile de prévoir comment ça peut se passer.

As-tu lu les documents sur le co-allaitement sur le site LLL ?
 

Olive

Montée de lait
oui j'ai lu quelques articles, c'est super intéressant mais j'espérais qu'il y ai une manière certaine de maintenir la lactation !! j'ai vraiment pas envie d'imposer à ma fille de se passer du sein ... c'est tellement important pour elle que j'imagine pas l'en priver ...
 

Olive

Montée de lait
est ce que tu crois que si je vois que le traitement induit un arrêt de ma lactation, en arrêtant le traitement je pourrais redémarrer la lactation ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Olive,
Je ne vais pas t'apporter de réponse mais ton post m'intéresse car je suis également OPK.
Pour le moment, pas de bébé 2 en vue. Mais sait-on jamais !!
Et je voulais te dire que j'aime la photo de ton profil. Vous êtes trop belles toutes les deux !!
 

Olive

Montée de lait
merci bcp c'est adorable !! ta petite puce est à croquer aussi !
as tu eu ton retour de couche ? moi à part quelques signe prémenstruelle je n'ai rien du tout ... on avait espérer pouvoir concevoir bébé 2 naturellement mais bon je me fait une raison !!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non pas de retour de couches.
Mais mon gynéco veut que je continue la pilule optimizette mais elle n'est pas bonne pour les OPK.
Et pour bébé 2, suis pas sûre que papa soit d'accord. Mais je me renseigne qd mm, sait-on jamais !!!
 

Olive

Montée de lait
c'est bzd de proposer une pilule qui n'est pas adaptée aux OPK !! nous on avait opté pour les préservatifs parce qu'étant OPK je voulais pas prendre d'hormones ...
à coté j'ai une spondylarthrite et tant que j'allaite je peux pas reprendre mon traitement parce que c'est des immunosuppresseurs ... du coup en j'ai bien mal et c'est vraiment dur physiquement, donc on s'est dit que ce serait mieux d’enchaîner les grossesses si possible et ensuite de reprendre mon traitement pour de bon (c'est le genre de traitement qui marche sur le long court donc on peut pas arrêter et reprendre quand on veut )

surtout qu'enceinte c'est un état immunosuppresseur naturel et je vais bcp mieux enceinte ...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bin oui mais il ne m'a pas propose autre chose et le stérilet il veut attendre mon retour de couches.

Elle a 4 mois et demi
 

Olive

Montée de lait
ah oui elle est toute jeune ! tu as le temps pour le deuxième mais tu as raison de te renseigner tôt !! ton allaitement se passe bien ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mis à part un REF persistant malgré éviction des PLV et du chocolat et mis à part qu'elle refuse mon sein à cause de mon REF, tout va bien.
Mais elle ne boit pas bcp en ce moment. Je l'allaite endormie. Là pas de pb avec mon REF.
Début allaitement super, pas de crevasses.
Juste un reflux qu'elle gère de mieux en mieux.
Et avec ta puce tout s'est bien passé ?
 

Olive

Montée de lait
excuse moi c'est quoi REF et PLV ??
oui moi j'ai eu bcp de chance j'ai jamais eu de souci et ma puce a tj bien pris le sein donc ... que du bonheur ! moi aussi je l'allaite en dormant. on a un lit de cododo et on adore !
vers ces 4 mois elle a eu des moments ou elle buvait vraiment moins et ça me faisait bzd mais à chaque fois c'était à cause de douleurs dentaire ... même si les chiccos ont mis plusieurs mois à sortir !! lol
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le REF : réflexe d'éjection fort, c'est à dire que je livre le lait au Karcher pour reprendre L'expression du site LLL.
Donc qd elle veut tétouiller, ça l'énerve, elle s'étrangle, du coup grosses crises de pleurs. C'est pas facile à gérer. J'ai souvent envie de pleurer car je suis impuissante. Même en tirant 70ml de lait sur 1 sein (en moins de 5minutes un soir !!), REF tjs là.
Les PLV: protéines de lait de vache.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si ses dents travaillent. Elle a tjs ses doigts à la bouche. Elle mâchouille. Elle bave énormément.
On verra si ça se calme avec la baisse des températures en fin de semaine.
 

Olive

Montée de lait
ça y ressemble bcp !! ne sois pas étonnée si elle ne lache pas le sein de la nuit à certain moment ... pour ma fille il y a eu plusieurs périodes de qq jours puis plus rien et un jour paff 2 dents !!
 
Haut