• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plusieurs petites questions sur l'allaitement

Bah le médecin m'a conseillé de lui donner le sein, ensuite ses 30 ml au biberon, et finir re au sein.
Mais je préfère lui donner le bib avant car certainement plus nourrissant que mon lait.
C'est quoi le DAL exactement ?
Oui oui je veux continuer à allaiter, j'ai pas envie que ma princesse s'habitue trop au biberon. Elle n'a que 2 mois, je voudrai bien allaiter jusqu'à ses 6 mois environ.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

si ton souhait est de continuer à allaiter, il vaut mieux donner toujours ton lait en priorité. Car la lactation s'adapte à la demande : plus bébé tète (ou plus tu tires de lait), plus tes seins produisent. Si bébé boit beaucoup de lait artificiel, elle boira moins de ton lait et donc tu produiras moins... C'est un cercle vicieux...
Pourquoi le lait artificiel serait-il plus nourrissant que ton lait ? Ton lait est parfaitement adapté aux besoins de ta fille...

Quand tu tires ton lait, tu arrives à tirer de bonnes quantités ? Si tu tires suffisamment il est possible que tu n'aies même pas besoin de lait artificiel et que tu puisses compléter uniquement avec ton lait...
D'après ce que tu as décrit depuis le début, le souci ne vient pas de ta production de lait mais des difficultés de succion de ta fille. Donc en tirant ton lait tu entretiens ta production, et en plus ça te permet de le donner en priorité comme complément...
Et en parallèle il faut essayer de résoudre les problèmes de succion de ta fille, mais de ce côté-là tu disais que ça s'améliorait ?

Le DAL c'est un dispositif utilisé justement pour les bébés qui ont des difficultés de succion. C'est un système avec un petit tuyau qui s'installe sur le sein (ou sur le doigt si quelqu'un d'autre que toi lui donne) et qui permet au bébé d'obtenir du lait plus facilement. L'avantage c'est que c'est la même technique de succion qu'au sein.
On peut soit en acheter des "tout faits" soit en fabriquer pour quelques euros, tu trouveras des tutoriels sur internet...

Le biberon par contre c'est une technique de succion toute différente donc pour un bébé qui a déjà un peu de mal à prendre le sein ça peut empirer le problème...
 
Non elle prend pas assez de poids, elle va avoir 2 mois dans 3 jours et elle n'a pas prit 1 kg depuis sa naissance. Le médecin m'a justement prescrit du lait artificiel pour qu'elle prenne plus de poids car mon lait il y en a suffisamment c'est juste qu'il ne doit pas avoir assez de graisses ou je ne sais pas.
Non elle est au total à 210 ml par jour (30 ml à chaque tétée).
Justement je vous demande conseil si ça serait bien ou non que je tire mon lait car quand elle tète d'un côté, l'autre côté coule.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah le médecin m'a conseillé de lui donner le sein, ensuite ses 30 ml au biberon, et finir re au sein.
Étant donné que pour une fois, le médecin conseille de faire les choses dans le bon sens, ce serait dommage de faire dans l'autre...
Ton lait est assez nourrissant, d'après tout ce que tu expliques depuis le début, ça ressemble à un problème de succion qui ne lui fait pas prendre assez, et un nombre de tétées insuffisant par 24h parce qu'elle dort beaucoup et réclame peu.

C'est très bien de tirer ton lait surtout pour lui donner en complément, après les tétées, et aussi pour continuer à stimuler ta lactation.
Ne pas donner le LA avant les tétées sinon tu risques de produire de moins en moins et de ne plus pouvoir allaiter... Le fameux "je n'avais plus de lait, j'ai dû sevrer" des générations précédentes, et même encore aujourd'hui à cause de mauvais conseils et mauvaises pratiques.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ton lait contient assez de gras, sois-en certaine :) Le problème n'est pas la qualité de ton lait (des chercheurs ont étudié les laits de nombreuses mères à travers le monde : résultats tous les laits avaient peu ou prou la même composition... Même celui de mères dénutries !).
Le problème est que ta fille n'arrive pas à en obtenir assez au sein.
Donc oui il faut compléter, car là, l'urgence est qu'elle ne prend pas assez de poids... Mais si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour pouvoir continuer l'allaitement, il vaut mieux donner ton lait en priorité.
 
Ok merci bien.
Je vais suivre ce que le médecin m'a dit et en + je vais tirer mon lait en lui donnant en supplément je verrai bien.
Mais dans tout les cas je ne veux pas arrêter l'allaitement.

@Doobida Je donne déjà 7 tétées par jour entre 7h30 et minuit.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Je donne déjà 7 tétées par jour entre 7h30 et minuit
Pour la millième fois j'ai l'impression mais bon... : en ajoutant une ou deux tétées de nuit, sans la réveiller, tu ferais des miracles que le lait artificiel n'égalera jamais. Lait plus riche, stimulation extra pour ta production. Lui caler le sein dans la bouche entre deux cycles et comprimer ton sein pour que le lait arrive tout seul et déclenche le réflexe de succion.
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'actualiserai la courbe avec les derniers poids demain, à vue de nez, la pente a l'air de remonter dans la bonne direction :)
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Zélie-petitchat et tout le monde,

Pb de connexion depuis quelques jours, je voulais te dire la dernière fois pour les séances ostéopathe, tu pourras demander à ton médecin dans 15 jours, tu peux avoir une ordonnance pour des séances de kiné et si tu trouves un kiné-ostéo (qui s'occupe des bébés) du coup ça peut être pris en charge.
Sinon c'est bien que tu aies eu des suppléments pour toi pour te requinquer un peu. J'espère que ça va mieux du coup.
Tu dis que ta princesse recraches le lait, elle régurgite ou elle vomit ?

Le tire-lait c'est une très bonne idée, en vidant les seins tu vas continuer à stimuler ta production et justement donner tout le gras (enfin si j'ai bien compris comment ça fonctionne);
Je suis d'accord avec tout le monde ton lait est nourrissant (en tout cas dans sa composition) là c'est juste que pour l'instant on a pas pas encore trouvé pourquoi ta princesse n'arrive pas à bien prendre tout le lait dans le sein.
C'est une bonne idée aussi, de ce que j'ai pu en lire ,de tirer d'un côté quand bébé tète pour augmenter les tirages.
Si j'ai bien compris mes lectures du site LLL, il est préférable de donner le sein en priorité des compléments et de ton lait ce sera l'idéal.
Tu pourras trouver de l'aide ici pour choisir le tire-lait.

Je me demandais aussi, est-ce que ta fille prends la tétine ? Sinon est-ce que tu as déjà essayé de donner le sein quand bébé est endormi ? Le bébé peut téter plus facilement, juste pour savoir si tu as pu observé une différence.

Du courage @Zélie-petitchat
 
Bonjour,

Ma puce va bien, dernière pesée ce jour à 4.305 kg. Les compléments de lait artificiel l'ont bien aidé à prendre du poids.
Au final je ne tire pas mon lait en tout cas pour l'instant.
Je revois mon médecin lundi 2/12.
Je suis toujours à 7 tétées par jour et c'est bien suffisant.
En ce moment elle se réveille une fois la nuit donc comme par exemple aujourd'hui ça va faire peut-être une tétée en +. Je me dis que ce qu'elle prend en + ne peut être que bénéfique pour elle.
Je la laisse dormir un peu l'après-midi car elle ne fait aucune sieste le matin (je ne sais pas elle n'arrive pas à s'endormir).
Je fais comme ça pour l'instant, il me faut du repos aussi.

Merci de prendre des nouvelles ;)
 
Bonjour à toute,

J'ai vu le médecin ce matin et on continu comme ça. Pesée d'hier 4.405 kg. Elle a bien remonté, 400 gr en 2 semaines. Je suis contente :D
Elle m'a dit de ne pas la réveiller systématiquement toutes les 2h. J'attends 2h30 voire 3h maximum si elle ne se réveille pas. Le médecin m'a dit que si elle fait que 6 tétées dans la journée c'est pas bien grave du moment que sa prise de poids continu sur cette lancée :tt:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu dois être rassurée :) Est-ce que tu continues les compléments ou tu arrives à t'en passer ?
 
Oh oui je suis rassurée :D
Non non les compléments faut que je continue à lui donner.
Ça va elle n'est pas difficile et accepte bien le biberon, elle finit tout ses bib de 30 ml au milieu de chaque tétée. Sauf cas exceptionnel comme cette après-midi où ce n'est pas ma journée, j'ai mal revisser le biberon et au moment de lui donner tout a coulé sur son pyjama et sur moi par la même occasion, du coup elle a bu que 10 ou 15 ml. Tant pis.
Ce soir le bain avec papa, on verra combien elle pèse.
Je crois que j'ai besoin d'un peu de soutien, car j'en ai marre. J'ai l'impression de ne plus avoir de plaisir à lui donner le sein, car contraignant et fatiguant mine de rien toutes les 2 à 3h. Je me dis que ça serait dommage d'arrêter maintenant après la dure mise en route et les douleurs que j'ai dû endurer. J'aimerai la nourrir jusqu'à ses 6 mois (Mars 2020), je crois que ça sera difficile, alors dites moi que ça va aller svp :(
A quel moment je pourrai diminuer les tétées ? Je pense que ça irait mieux quand il y aura moins de tétées dans la journée.
 
Haut