1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Plusieurs petites questions sur l'allaitement

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Zélie-petitchat, 5 Novembre 2019.

  1. Zélie-petitchat

    Zélie-petitchat Colostrum

    Bonjour à toute,

    Oui je donnerai bien évidemment des nouvelles.
    Je revois la sage-femme mercredi. Elle est jeune et donc sans expérience, pour la rééducation du périnée ça va mais sur les conseils du poids de bébé j'ai un doute qu'elle me dise des choses et qu'au final ça ne sert à rien. C'est mon ressentit. Je parlerai des soucis de poids à mon médecin traitant qui elle est plus âgée et donc plus expérimentée. Je préfère. La preuve, la sage femme m'a demandé de lui envoyer un message hier pour lui indiquer le poids de ma fille et je n'ai même pas eu de réponse, donc bon. Ça ou rien c'est pareil.
    Là je l'ai pesé hier elle faisait 3.915 kg, j'étais contente ! :joie: Et je suis passée à 7 tétées par jour, je suis contente de moi :D
    Bien sûr que je veux continuer d'allaiter, il est inconcevable pour moi d'arrêter. Je voulais depuis des années et avec les difficultés de mises en route et les gros efforts fournis sans parler des douleurs horribles aux seins.
     
    Lily-Roze, Doobida et Elen aiment ce message.
  2. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

  3. Zélie-petitchat

    Zélie-petitchat Colostrum

    @Eclira : A la maternité, dû à la montée de lait qui avait du mal à arriver et au stress que les médecins m'ont fait avoir.
    Au 2ème jour, une sage femme est arrivée dans ma chambre avec un tire lait en me disant: "Madame faut stimuler vos seins pour que la montée de lait puisse se faire." Elle m'avait dit de le faire 10 min un quart d'heure après chaque tétée même la nuit. Je ne l'ai fait que la journée, et heureusement car au matin du 3ème jour, je me suis réveillée avec des seins en béton, hyper douloureux. J'en ai pleuré dans la salle de bain. Un médecin m'a dit: "Mais madame il faut vider vos seins !"Heureusement un peu plus tard une auxiliaire de puéricultrice m'a montré la technique du verre et ça m'a fait un bien fou en guillemet car ça a mit du temps avant que mes seins reviennent à la norme.
     
  4. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ok, je pensais que c'était un autre problème type crevasses ou candidose.
    Tu as malheureusement été mal conseillée... la montée de lait se fait la plupart du temps naturellement en mettant bébé au sein, pas besoin de se torturer et stresser :(
     
  5. Lily-Roze

    Lily-Roze Montée de lait Adhérent(e) LLLF

    Bonsoir @Zélie-petitchat,

    Je suis très contente de te lire, et je suis très contente aussi de voir que le poids de ta petite progresse, je comprends et je pense ne pas être la seule, puisque cela fait partie des difficultés et des choses qui font douter la maman c'est savoir si bébé prends assez de poids. Le nombre de tétées a augmenté c'est également le signe d'une bonne évolution. C'est important que tu gardes la confiance après les débuts difficiles à la maternité.

    Si tu ne te sens pas bien avec ta sage-femme peut-être peux-tu en changer ? Si elle te convient pour la rééducation du périnée et que tu te sens en confiance avec ton médecin traitant, tu peux en effet suivre l'évolution du poids du bébé avec lui.

    Lorsque j'étais enceinte, j'avais fait des consultations à la PMI de mon secteur et ça c'était vraiment bien passé, j'avais trouvé la sage-femme très à l'écoute, très rassurante et surtout beaucoup dans l'accompagnement des futures et nouvelles mamans. La sage-femme m'avait dit que l'on pouvait venir quand on voulait à la PMI et notamment pour les questions de poids du bébé, peut-être une autre piste d'accompagnement, qu'est-ce que t'en penses ?

    Si ton souhait est d'allaiter, je continue à penser que tu es au bon endroit pour avoir de l'aide et t'accompagner dans ce très beau souhait d'allaiter ton bébé. En vrai, tu peux aussi rencontrer une conseillère en lactation, je l'avais fait pour vérifier que les tétées se passaient bien etc et être sûre que la production de lait et la quantité soit ok pour le bébé. Elles sont formés à l'allaitement et encore une fois très accompagnante et rassurante dans la relation entre toi et ton bébé même si tu te poses beaucoup de questions.

    C'est difficile je trouve l'écrit et l'écran. Je suis moins spécialiste que les mamans ici, mais je rejoins les conseils sur le portage, le peau à peau, le cododo, l'allaitement la nuit, tout ce qui favorise la relation de proximité que tu peux avoir avec ton bébé, cela participe à favoriser l'allaitement et à apporter tout ce dont à besoin ton bébé. Et en plus c'est bon pour la maman aussi, pour la confiance. Qu'est-ce que tu penses de tout ça, la petite dort toujours toute la nuit ?

    J'ai lu des témoignages incroyables dans les articles du site ou ici sur ce forum de parcours de maman qui avait des difficultés dingues et qui malgré tout pas à pas on pu trouver une solution pour que l'allaitement se passe bien pour elles et leurs bébés.

    J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles et de ta petite. Tu disais qu'elle s'intéressait à ce qu'il y a autour d'elle, comment elle évolue la journée ?
     
  6. Zélie-petitchat

    Zélie-petitchat Colostrum

    @Lily-Roze : Pour le moment je vais rester comme ça avec ma sage femme et mon médecin traitant. Je suis pas mal fatiguée et en plus avec le papa on vient tout juste de revendre nos 2 voitures pour en acheter une plus "familiale" mais ayant eu un accident ce samedi on a plus notre voiture et c'est trop la galère avec l'assurance.
    Bref, désolée je raconte un peu ma vie mais bon c'est pour donner des arguments.

    Oui la petite dort toujours bien la nuit 23h/00h à 7h/8h environ. La semaine prochaine les premiers vaccins. La sage femme m'a conseillée de demander à mon médecin traitant du SaNl ou je ne sais plus quoi car peut-être qu'elle n'a pas assez de sel pour assimiler les graisses.
    Dimanche 11/11 elle pesait 3.915 kg, je l'ai repesé ce matin elle faisait 3.995 kg. Je suis contente elle prend du poids. :D
    Elle est plus éveillée, fait des grands sourires quand on lui parle, s'intéresse à son mobile au dessus de son lit, aux petits sujets qui pendent au dessus de son landau. J'essaie de lui proposer le plus possible le tapis d'éveil. Elle lève même ses petites fesses des fois quand on la change.

    @Eclira : J'ai aussi eu des crevasses avec les débuts difficiles de l'allaitement. A la maternité, on m'a donné une téterelle, en rentrant à la maison la sage femme m'a dit de ne plus l'utiliser car c'était en bonne voie de guérison mais plus tard j'avais toujours énormément mal à la mise au sein, j'en ai pleuré parfois car j'avais marre d'avoir mal :(
    J'ai vu une consultante en lactation qui m'a bien conseillé sur les bonnes positions de mise au sein. Même si à la maternité ils me l'avaient déjà montré plusieurs fois mais avec la fatigue intense, sincèrement on me parlait mais je comprenais rien, il y avait trop d'infos et avec le stress qu'ils m'ont infligé sur son poids, la chute des hormones, etc... J'avais qu'une envie c'était de rentrer à la maison. Maintenant ça va mieux, c'est enfin devenu un plaisir d'allaiter mon bébé :rolleyes:

    Sinon, au moment des tétées, ça m'arrive des fois de me sentir partir (j'ai comme l'impression que je vais m'évanouir). Pensez-vous que ça doit être la fatigue et le fait que je ne bois sans doute pas assez ?
     
    Lily-Roze aime ce message.
  7. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    C'est un phénomène qui arrive, @Gna, tu peux redire comment ça s'appelle ? J'oublie à chaque fois !!!
     
  8. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Lily-Roze et Eclira aiment ce message.
  9. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    @Zélie-petitchat est-ce que tu as encore des douleurs lors des tétées ?
    Comment ressort ton téton après la tétée ? Bien rond ou biseauté ?
    Est-ce que ta fille arrive bien à tirer la langue ? Sais-tu si son frein de langue a été vérifié ?
     
    Lily-Roze aime ce message.
  10. Zélie-petitchat

    Zélie-petitchat Colostrum

    @cerise : Des douleurs mais beaucoup moins importante qu'avant. Il y en a un qui ressort un peu de côté.
    Ça après je peux pas vous dire pour sa langue. Non pas vérifié.
    Je sais juste que j'attends qu'elle fasse la grande bouche avant de la mettre au sein et une fois sur le sein, elle a bien les lèvres qui ressortent.
    Et son oreille, épaule et hanche sont bien dans le même axe.
    J'ai déjà essayé de la mettre en ballon de rugby à plusieurs reprises mais ça ne va pas bien dans mon canapé pis même je préfère la madone j'ai plus de prises sur elle.
    En ballon elle a les jambes qui tombent, tandis qu'en madone je peux bien la tenir dans mon avant bras, ça me rassure et j'aime ce contact en "face à face".
     
    Lily-Roze aime ce message.
  11. Lily-Roze

    Lily-Roze Montée de lait Adhérent(e) LLLF

    Bonsoir @Zélie-petitchat,

    Contente de te lire et d'avoir de tes nouvelles. Désolée pour l'accident, ce n'est pas trop grave, vous n'avez rien eu ? J'espère que tout le monde va bien.
    Je comprends que ce soit un peu compliqué en ce moment.

    Du courage pour les premiers vaccins, n'hésites pas à parler de ta fatigue à ton médecin traitant. Y a des bilans sanguins à faire si je me souviens bien un mois après l'accouchement non ? Je me souviens qu'on m'en avait prescrit mais peut-être parce que j'avais accouché par césarienne.

    J'avais eu des crevasses aussi dès la maternité qui ont duré un peu ensuite. C'est très douloureux et ce n'est pas agréable. A la maternité on m'avait dit que c'était parce que le bébé n'avait pas une bonne prise de sein, alors je leur ai demandé si quelqu'un pouvait venir au moment de la tétée pour me montrer et je les attends toujours. Heureusement que la sage femme était plutôt douée et on a regardé ça à la maison. Elle m'avait dit de mettre du lait sur les seins et c'est vrai que ça a cicatrisé plus vite.
    J'ai travaillé ensuite, du coup j'avais commencé à tirer du lait en prévision. Si j'avais eu des douleurs je n'aurai jamais pu.
    Tout est ok à ce niveau là (les douleurs aux seins ) pour toi aujourd'hui ?

    Idem pour les freins, elle m'en avait parlé lors des séances de préparation et elle était venue vérifier que tout était ok. ça peut valoir le coup que quelqu'un qui s'y connaisse puisse regarder pour ta petite non ?

    Pour les positions j'étais comme toi, madone quasiment tout le temps, j'arrivais pas à en faire d'autre. Jusqu'à ce que je découvre la position allongée ! C'était plus tard mais j'avais quand même essayé au début en mode peau à peau, bébé en couche juste. C'était super agréable même si j'ai dû apprendre par la suite à bien faire la position avec la conseillère en lactation parce que j'étais pas très à l'aise.
    Je te dis ça parce que tu parlais du face à face avec le bébé, chais pas si tu as envie d'essayer, mais je me souviens que j'avais beaucoup aimé me retrouver dans la position allongée avec le bébé et j'avais essayé ça pour dormir un peu avec la petite.
    Si jamais tu as envie d'essayer durant une sieste l'après-midi ? Comme ça tu peux aussi te reposer en même temps avec ton bébé tout contre toi.

    Pleins de courage et à bientôt pour les nouvelles ?
     
  12. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Pour les freins je pense que ça vaudrait le coup effectivement, que quelqu'un qui s'y connaît jette un œil.
    Lorsque bébé a un frein de langue un peu trop court, ça le gène pour téter, la tétée le fatigue plus, il a plus de mal à se positionner correctement... (Et ça peut aussi avoir d'autres conséquences plus tard, sur la diversification ou l'élocution.)
    (Sachant que pour un tout petit, le frein de langue peut être coupé facilement, la zone n'est pas encore innervée chez un bébé et du coup ça peut même se faire sans anesthésie.)
     
  13. Zélie-petitchat

    Zélie-petitchat Colostrum

    Je verrai ça chez le médecin lundi. Elle tète bien, juste encore un peu de douleurs à la mise a sein. C'est vrai que mon bout de sein ressort allongé, ça peut être dû au frein de langue ?
    Enfin je suis contente elle a prit 80 gr en 3 jours. La semaine dernière c'était 80 gr en 1 semaine, on progresse petit à petit :pom pom:
     
  14. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ça et les douleurs, ça peut être dû à une mauvaise position de bébé au sein (qui serre trop fort la mâchoire), ce qui peut être dû à un frein de langue court (et du coup, bébé n'arrive tout simplement pas à prendre une meilleure position). Rien de certain donc mais en tout cas ça fait partie des pistes à explorer.
    Tu peux aussi comparer avec les photos de la galerie (si une bonne âme peut nous rappeler le lien :oops:) sur laquelle on peut voir à quoi ressemble un frein de langue court, voire faire toi-même des photos du frein de langue (pas toujours évident) pour que les mamans qui s'y connaissent ici puissent te dire ce qu'elles en pensent.
    Une autre piste à explorer peut être un blocage au niveau de la mâchoire : est-ce que ta fille a vu un ostéopathe ?
     
    Lily-Roze aime ce message.
  15. Lily-Roze

    Lily-Roze Montée de lait Adhérent(e) LLLF

    @Zélie-petitchat, de très bonnes nouvelles pour le poids et des pistes à explorer ! Ici, sur le forum, j'ai lu qu'il y avait des spécialistes des freins et apparemment ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. l'ostéo ça peut être une bonne idée aussi. Comment ça va côté fatigue, tu arrives à te reposer ?
     
  16. Zélie-petitchat

    Zélie-petitchat Colostrum

    Non pas d'osthéo, puis je vais vous dire franchement côté porte monnaie c'est pas la joie, je ne sais pas combien ça coûte une consultation mais bon je vais déjà voir avec mon médecin traitant lundi. Je vous tiens au courant bien sûr.
    Oui fatigue ça va un peu mieux.
     
  17. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Tu as une mutuelle qui couvre ta puce ? La plupart des mutuelles remboursent quelques séances d'ostéo par an, renseigne-toi...
     
  18. Zélie-petitchat

    Zélie-petitchat Colostrum

    Bonjour à toutes,
    Alors j'ai vu le médecin lundi, elle m'a prescrit du lait artificiel en complément du Gallia Relais. Elle prend 30 ml avant chaque tétée.
    Pesée de dimanche 17/11 : 4.025 kg
    Pesée d'hier le 20/11 : 4.050 kg mais beaucoup recracher le lait artificiel et selle juste avant la pesée.
    Depuis lundi elle recrache pas mal du lait mais aujourd'hui je trouve que ça va mieux, elle le digère mieux.

    Le médecin m'a dit de la peser 3 fois par semaine et je la revois dans 15 jours pour voir l'évolution.
    Par la même occasion elle m'a prescrit une ampoule de magnésium et des comprimés de fer, acide folique et vitamine B9 pour me rebooster car je suis pas mal fatiguée.

    Sinon j'avais une question :

    Une sage-femme de la maternité m'a fait une ordonnance pour un tire-lait en date du 27/09 pensez-vous quelle est encore bonne ?
    Car depuis que ma puce prend les biberons elle n'arrive plus à me vider les seins totalement, est-ce qu'il serait bien que je tire mon lait et lui donner au biberon ? Le lait ne serait pas perdu et moi je serai moins gênée car sein dur (mais pas douloureux).
    En faisant ça, est-ce qu'elle accepterai toujours de téter ?

    Car à la maternité, les sages-femme ou je ne sais quel professionnel m'a dit qu'une fois qu'elle prenait le biberon, elle s'y habituerai et n'accepterai plus le sein.
     
  19. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    C'est étrange de donner le lait artificiel avant les tétées... Souvent on conseille de juste compléter après...
    Je te conseille de donner ton lait tiré en priorité effectivement plutôt après les tétées..
    Et plutôt que biberon, vive le dal au doigt ou au sein pour continuer à teter efficacement
    (si tu veux continuer à allaiter bien sûr)
     
    ParisianLawyer aime ce message.
  20. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Oui il vaut mieux donner en priorité ton lait tiré comme complément. Le lait artificiel ensuite seulement si tu ne tires pas assez.

    Et moi aussi je te conseille le DAL (dispositif d'aide à la lactation), plutôt que le biberon.
     

Partager cette page

Chargement...