• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plusieurs petites questions sur l'allaitement

Bonjour à toute,

Voilà j'ai plusieurs petites questions mais avant tout je vais vous raconter un peu mon histoire.

J'ai accouché fin septembre donc bébé à un peu plus d'un mois.
Les débuts de l'allaitement à la maternité ont été très difficile et stressant car la montée de lait ne venait pas et j'ai été trop stimulé avec le tire lait. Je me suis levée au 3ème jour, j'avais les seins en béton et très douloureux, j'en ai pleuré. En plus de ça, le personnel de la maternité m'ont énormément stressé sur le poids de mon bébé car à la naissance elle faisait soit disant 3.7kg. Or j'ai appris par le médecin le jour de ma sortie qu'en fait il y avait des grosses différences de poids entre les balances des urgences et celles du service de maternité, et ce n'est pas possible qu'elle perde 300 grammes en 12h de temps, bref ! :mad:
J'étais à 2 doigts de l'étrangler ! Au final, on ne connaît pas son poids de naissance (autour de 3.4 ou 3.5kg).
De plus elle n'a pas été repesé en arrivant dans le service mais le lendemain donc 12h après et là grosse surprise elle pesait 3.4kg. Moi en total stresse avec toutes leurs bêtises, je pensais même arrêter l'allaitement. Mon bébé ne faisait que perdre du poids tout le long du séjour en maternité. Ce n'est que le dernier jour, où elle a prit 60 grammes. Et encore le médecin voulait me faire sortir le lendemain car soit disant que je risquais une infection à la poitrine. :(

  • Hier j'ai eu rdv avec la sage-femme libérale, et me dit qu'elle devrait faire 1kg de plus que son poids de naissance à un mois. Elle fait actuellement 3.8kg, trouvez vous que c'est alarmant ou non ?

  • Quand je ne suis pas à la maison c'est compliqué d'arriver à 8 tétées par 24h, hier elle n'a tétée que 5 fois, devrais-je essayer de la mettre plus souvent au sein ?

  • Ça fait 2 nuits qu'elle ne se réveille pas de toute la nuit. J'ai l'impression qu'elle commence à bien distinguer le jour de la nuit. Dernière tétée à 22h, la suivante le lendemain à 7h30, pensez-vous que je devrais la réveiller pour manger ? Personnellement je n'ai pas trop envie d'en arriver là.

  • Selon vous, y a t-il une bonne position pour qu'elle fasse son rot ?
  • Je fais tout le temps la madone, est-ce grave si je ne change pas de position ?

  • Dans son lit, elle tourne sa tête tout le temps du même côté, j'ai acheté un cale-tête mais rien n'y fait elle tourne toujours sa tête à droite et son oreille se plie. J'ai peur qu'elle ait la tête plate et l'oreille décollée. Avez-vous des conseils à ce sujet ?

A partir d'aujourd'hui, j'essaie de la mettre au sein toutes les 2/3h, je me dis qu'elle tétera plus la journée si elle reste éveillée et donc pourra dormir tranquille la nuit.
Voilà, alors si quelqu'un peut m'éclairer à ces sujets je serais bien rassurée.

Agréable journée à toute !:joie:
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Zélie-petitchat

Il semble que la prise de poids de ta fille est en effet trop faible. As-tu tracé sa courbe de poids ?
Tu trouveras ici les courbes OMS : https://www.who.int/childgrowth/standards/weight_for_age/fr/

On parle souvent de 10 à 12 tétées par 24h pour un bébé de cet âge là donc effectivement 5 tétées lui sont probablement insuffisantes.

Que t'as conseillé la sage femme ? As-tu vu le pédiatre ou médecin ? Quand aura lieu la prochaine pesée ? Il faudrait pouvoir la peser systématiquement sur la même balance. La PMI propose l'accès à une balance et sinon on peut s'en faire prescrire une en location par le médecin.

Tu dis que c'est compliqué quand tu n'es pas à la maison, est-ce que tu as repris le travail ou est-ce que tu as des difficultés à allaiter ta fille quand tu es à l'extérieur avec elle ?

C'est une bonne initiative de la mettre au sein régulièrement, est-ce que tu lui donnes systématiquement les deux seins ? Combien de temps durent les tétées ? Proposes-tu le sein à la demande, aux signes d'éveils ou à heures fixes ?

Où dort ta fille ? Est-elle à proximité de toi ?

Remplit-elle bien ses couches ?

On sous-estime grandement le temps que prend l'allaitement au début et les professionnels de santé ont encore parfois des références fausses... Il y a peut-être d'autres pistes à explorer mais dans un premier temps je miserai sur une augmentation du nombre de tétées.
 
Bonjour Gabyshka,

Oui, sa prise de poids est constante et régulière.
La SF m'a dit de la repeser la semaine prochaine et je verrai bien ce qu'elle me dira. Elle ne m'en a pas dit plus.
Oui j'ai vu le médecin, elle ne l'a pas pesé puisque je la pèse à la maison. Je la revoit en fin de mois pour les vaccins je lui en parlerai.
Non pas de travail, j'ai fait le choix de rester à la maison l'éduquer. Quand je sors, elle dort tout le temps dans le cosy, elle ouvre un oeil et se dit je ne suis pas à la maison donc je me rendors.
A chaque tétée, j’alterne: un sein par tétée (environ 20 min pouvant aller jusqu'à 30 min). Par contre, elle s'endort à chaque fois qu'elle est au sein au bout de 5 à 10 min. Je l'a stimule mais elle mange les yeux fermés. Je lui propose à la demande.
Ma fille dort la nuit et les siestes en journée dans sa chambre. J'ai un cododo mais je l'ai utilisé que les 15 premiers jours. Je me suis vite aperçue qu'elle dormait mieux dans sa chambre.
Concernant les couches oui un pipi à chaque change avant chaque tétée et en ce moment une selle par jour.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement un bébé dort parfois "mieux" dans sa chambre mais ce n'est pas vraiment un comportement adapté : pour les mammifères que nous sommes, les bébés dorment la nuit, tout en têtant sans se réveiller, c'est aussi pour ça que le cododo est recommandé les premiers temps. Ta production de lait est au top et la plus efficace pour faire grossir ton bébé la nuit ;)
On parle de 10 à 12 tétées par jour les premiers mois. Que penses-tu de la prendre en écharpe plutôt que dans le cosy (d'autant plus pas forcément bon pour son dos de la laisser des heures dedans) pour pouvoir l'allaiter dans l'écharpe ?
Mon fils faisait pareil avec sa tête (et son oreille, j'avais l'habitude de toujours passer ma main sous la tête pour remettre l'oreille en place) mon ostheo m'a conseillé un coussin physiologique pour la caler sur le côté (sorte de boudins triangle). Elle accepte les deux seins sans râler d'un côté ? Ça vaut le coup d'aller voir un ostheo pour bébé, l'accouchement est souvent traumatisant pour leur petit corps :)

En madone seulement pas de problème si ça ne te fait pas de douleur de faire toujours la même chose.

Quel était son poids le plus bas et combien a-t-elle pris en 1 mois exactement, depuis son poids le plus bas ?
Trace la courbe OMS ou bien donne quelques poids avec dates pour qu'on puisse se rendre compte.
Si jamais la prise de poids est bonne, ne te prends pas la tête. Par contre si la courbe flanche il faut ajouter des tétées, et la nuit ce serait top !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu parles des urgences et du service de maternité.
Ton bébé a été hospitalisé aux urgences ?

Peux-tu nous donner d'autres informations de poids ?
Date de naissance
Poids le plus bas et date
D'autres poids et d'autres dates ?
 
Bonsoir,

Désolée de la réponse tardive.
@Sylvie : Non non moi qui m'y suis rendu aux urgences pour accoucher.
Alors ma crevette est née le 24 septembre à 23h56 donc presque le 25.
Donc poids de naissance 3.7kg mais erreur de balance (comme je l'ai expliqué sur mon post)
3.240 à J4 le 28/09
3.300 à J5 le 29/09
3.560 à J15 le 09/10
3.780 à J30 le 24/10
3.860 dimanche 03/11 (5 bonnes couches remplies de selles dans la journée)
3.830 hier le 06/11

@Doobida : Je ne peux pas la prendre en écharpe quand je sors car la plupart du temps c'est en voiture donc je ne peux que la laisser dans son cosy. Bien reçu pour la madone. Oui elle accepte les 2 seins

J'ai revu la sage femme cette après-midi, elle m'a dit de la repeser dimanche et de lui envoyer un petit message mais elle m'a bien fait comprendre que ce n'est pas bon du tout elle aurait dû prendre plus de poids. Bref, moi ça m'énerve car j'ai l'impression de devoir rendre des comptes à tout ces professionnels de santé. Limite je ressens un sentiment que je ne suis pas une bonne mère car je nourrie pas assez mon bébé :( Par contre je lui ai dis qu'elle faisait ses nuits depuis dimanche environ de 23h/00h à 7h, elle m'a répondu que c'était bien. Mais du coup je ne sais pas si je dois la réveiller la nuit pour une tétée car avant elle avait une tétée vers 1 ou 2h du matin.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour dire qu'une lactation est bien lancée, l'OMS parle d'une prise de poids entre 800 g et un kilo le premier mois à partir du poids le plus bas ( finalement, même si le poids de naissance est faux, ce n'est pas celui qu'on prend en compte le premier mois, donc ce n'est pas grave ).
Le bébé allaité prend environ 200 g par semaine.

Voici la courbe OMS sur laquelle tu peux suivre avec précision la prise de poids d'un bébé allaité fille.
 

Pièces jointes

  • Courbes OMS filles 0-6 mois percentile.pdf
    24.4 Ko · Affichages: 12

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour tracer la courbe, les premiers crantage sont en semaine.
Un mois correspond à 4 semaines et demi.
Deux mois correspond à 9 semaines.

D'après la courbe, ton bébé ne suit pas son couloir et chute vers le couloir en dessous.
Son poids le plus bas était près de la courbe verte, et à 5 semaines et demi, il est juste sur la courbe orange.
Vois-tu la même chose que moi ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La voiture et l'écharpe ne sont pas incompatibles. Tu peux la mettre dans l'écharpe en sortant de la voiture. Et elle peut également téter dans l'écharpe en promenade ce qui est très pratique
 
@Sylvie oui oui je vois mais de toute façon je relativise j'étais idem étant bébé. De plus elle a prit 4 cm donc elle ne peut grandir et grossir en même temps. Je ne m'inquiète plus à ce sujet elle est en bonne santé et bien vive. Elle remplie ses couches, mange bien et s’intéresse à tout ce qu'il y a autour d'elle.
Ma sage-femme est jeune, très théorique je trouve, se fie pas mal sur les chiffres mais c'est une moyenne.
Peut-être que ma fille prendra plus de poids le mois prochain.
Heureusement que je ne suis pas seule et bien entourée car sinon j'aurai le temps de bien culpabiliser.

@Cactus2002 Merci du conseil faudra que j'essaie.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu toi-même été allaitée ? Tu peux comparer ta courbe oms avec la sienne éventuellement mais clairement ta sage-femme ne s'inquiète pas pour rien : ta fille a traversé 2 couloirs depuis son poids le plus bas, ce n'est pas rien.

C'est une idée assez ancienne et erronée de croire que les bébés ne peuvent pas grandir et grossir en même temps... Ça peut faire quelques à-coups mais pas stagner pendant 1 mois, surtout le premier mois...
_20191108_154737.JPG

L'image n'est pas bonne, mais tu traces la même courbe que moi ? Il y a bien des bébés qui sont dans les moyennes basses, mais en suivant leur couloir.
A partir de son poids le plus bas, ta fille aurait dû suivre le milieu de couloir entre le vert et le jaune du dessus.
Vers 3 semaines on ne sait pas exactement quand elle a traversé un couloir, et un deuxième vers 5 semaines...

10 à 12 tétées par jour, c'est ne pas laisser plus de 2h entre chaque tétée. La nuit ce serait bien d'avoir 2 voire 3 tétées (tu n'es pas obligée de la réveiller mais juste repérer le passage entre 2 cycles de sommeil (toutes les 30 ou 45 min à cet âge-là). En général, il y a petits mouvements, ou chouinements, ou respiration plus rapide, ou autre essaie de l'observer, et cale ton sein à ce moment-là :) le réflexe de succion fait le reste du travail, elle tetera efficacement sans même se réveiller !

Peut-être que ma fille prendra plus de poids le mois prochain.
Je ne pense pas prudent de laisser sa prise de poids au hasard d'un peut-être... Ta fille doit prendre du poids au risque de compromettre sa santé par la suite...

Tu peux la stimuler si elle s'endort au sein, lui caresser la nuque, lui chatouiller les pieds, la changer de sein (tu peux alterner 2,3,4 fois si ça te chante).
Tu peux également pratiquer la compression manuelle (cherche des vidéo sur lll) en fin de tétée pour qu'elle ait bien le lait gras facilement.

Courage :joie:
 

Elen

Période de pointe
@Zélie-petitchat , que t'as dit ta sage-femme ? As-tu commencé à mettre des choses en place pour faire repartir la courbe vers le haut ?
Il est vrai que beaucoup de professionnels de santé sont peu ou mal formés à l'allaitement, mais il ne faut pas pour autant se fermer à tous les conseils qui te sont donnés. C'est dans l'intérêt de ta fille. Eux seuls voient ta fille "en vrai" et peuvent prendre les décisions qui s'imposent .
Je trouve la réaction de ta sage-femme plutôt approprié au contraire, la prise de poids de ta fille n'est pas "dans les clous".
Désolée de te le dire comme ça :(

Parfois un petit bonus de lait est nécessaire pour redonner plus d'energie au bébé et lui permettre de téter plus efficacement!
Le premier complément c'est la compression du sein lors de la tétée, comme te l'a dit @Doobida
Le second c'est le lait maternel tiré.
Le 3è, si nécessaire, c'est le lait artificiel.

Courage !!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Zélie-petitchat,

Voici la courbe de ta fille, faite avec le logiciel de l'OMS. On voit bien qu'il y a 2 passages de couloirs et que ça ne continue pas dans la bonne direction.
Zélie.png

Pour le fait qu'elle ait grandi, l'un n’empêche pas l'autre ! Déjà, les mesures de taille ne sont pas très précises vu comment les bébés sont mesurés.
J'ai regardé la courbe de mon fils, il avait aussi pris 4.5 cm le premier mois, mais 1 kg aussi ! D'ailleurs, si les courbes ont la tête qu'elles ont, c'est bien parce que ça correspond à une tendance à suivre...

Tu dis que ta fille dort beaucoup (la nuit, le jour en sorties), mais en même temps qu'elle est très éveillée ? Certains jeunes bébés dorment beaucoup car ils sont en "économie d'énergie", si ils n'ont pas assez de calories, ils se mettent en veille pour en consommer le moins possible...

As-tu réussi à augmenter le nombre de tétées depuis tes premiers messages ?
Bon courage en tout cas :)
 
@Elen Je fais la compression du sein après chaque tétée. Non rien à été mit en place, je dois peser ma fille dimanche et envoyer un message à la sage femme. De là elle me dira quoi faire.
Oui je sais mais bon elle est en forme, vive, elle mange régulièrement, mouille ses couches régulièrement aussi, les selles pareils.
J'ai pas envie de la réveiller la nuit pour qu'elle mange. Elle fait ses nuits depuis dimanche à lundi j'ai pas envie de casser son rythme. Et j'ai lu un article sur un site qu'il ne fallait pas réveiller bébé la nuit.
@Doobida J'ai été allaité mais juste 15 jours et encore peut-être moins.
J'ai toujours été un petit poids, pour vous dire à 9 ans je faisais 22kg. Etant bébé ma mère s'inquiétait de me voir ne pas prendre tellement de poids. Le médecin lui a répondu à l'époque que de toute façon un bébé/enfant ne se laisse pas mourir de faim. Je ne mangeais pas de légumes et très peu de viande et pourtant j'ai toujours été en bonne santé donc bon.
Ensuite la courbe est une moyenne, le fait de prendre 1kg le 1er mois, c'est également une moyenne, chaque bébé évolue à son rythme. La mienne a prit 4cm en 1 mois et grandit sans doute encore donc elle a grossi peu certes mais son poids s'est répartie c'est tout à fait normal.

@Eclira Les garçons prennent plus de poids et grandissent plus vite que les filles. Bien sûr qu'elle est très éveillée. Je ne sors pas tout les jours. Je le vois bien elle est bien plus éveillée qu'à la naissance, elle fait des sourires, etc...s'intéresse aux jouets qu'on lui propose.

Bref, merci de vos conseils mais ma fille va très bien, je suis fâchée et ça se comprend car on me bassine avec ça depuis sa naissance. Je vais la repeser dimanche et je suis certaine qu'elle aura prit un peu. Il lui faut juste plus de temps. Ça m'énerve ça, dès qu'on sort de "l'ordinaire" qu'on ne rentre plus dans une case on est tout de suite visé du regard. Ça y est il faut s'alarmer. Je sais bien que c'est moi qui suis venue demander de l'aide mais c'est pas pour ça qu'il faut me rabaisser moi et ma fille du genre je ne m'occupe pas assez bien d'elle.
Pour être sincère je ne pense pas avoir eu un peu de soutien.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Zélie-petitchat je lis que les remarques qu'on te fait (ta sage-femme, les autres professionnels de santé, ou les mamans ici) te font culpabiliser et te donnent le sentiment qu'on te considère comme une mauvaise mère...
Il n'en est rien ! Ce n'est pas parce qu'on s'inquiète du poids de ton bébé qu'on te considère comme une mauvaise mère, tu fais ce que tu juges le meilleur pour ton enfant. Mais être une bonne mère ne suffit pas à éviter tout problème...

La courbe de poids de ton bébé est inquiétante, c'est un fait. Ça ne veut pas dire que c'est de ta faute ;) Et certes les bébés ont tous des gabarits différents mais même les bébé poids plume suivent leur couloir sur la courbe, simplement ils en suivent un plus bas.
Là ce n'est pas le cas, ta fille change de couloir.

Il est possible que ta fille ait des difficultés de succion qui lui rendent difficile la prise du sein. Il est possible aussi qu'elle se mette en "économie d'énergie" : certains bébés dorment beaucoup pour s'économiser, mais du coup prennent encore moins le sein et c'est un cercle vicieux.

Tu peux essayer de lui proposer le sein lorsqu'elle est endormie : certains bébés arrivent à téter dans un demi-sommeil, ça te permettrait d'ajouter des tétées sans la réveiller.

Il serait bien d'explorer également la piste d'un problème de succion : vérifier son frein de langue, l'emmener faire un tour chez l'ostéopathe (il peut y avoir des blocages), etc...

Parfois il peut être nécessaire de donner des compléments (en priorité de lait tiré) le temps qu'un éventuel problème de succion ou de fatigue du bébé soit résolu.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée si les réponses qu'on te fait ne te conviennent pas, mais il n'y a eu aucun jugement de notre part. Ta première question était de nous demander si la prise de poids de ta fille était alarmante. Et malheureusement oui, elle n'est pas optimale.

Ce n'est pas un cas rare, les prises de poids pas top au début, plusieurs mamans sur le forum sont passées par là ! C'est pourquoi on te propose différentes pistes à explorer pour y remédier.

Et je ne vois pas comment on pourrait penser que tu es une mauvaise mère ? Tu prends le temps de venir sur le forum, exposer tes questions, te renseigner etc... Ça prouve au contraire que tu veux le meilleure pour ta fille !

Est-ce que tu as lu les différents feuillets sur le site de la LLL sur la prise de poids, le rythme des bébés etc ? Cela donne pas mal d'infos intéressantes et qu'on imagine pas forcément avant !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais, moi aussi j'ai du donner des compléments de lait tiré à ma fille à la naissance. Elle est également un petit poids mais au début avait, comme la tienne, trop perdu. Maintenant elle suit sa courbe (mais une courbe basse). Ce n'est pas mauvais de réveiller un bébé la nuit pour le faire téter s'il a besoin de reprendre du poids. Il apprendra à faire ses nuits bien assez tôt.
Et mettre en place des solutions pour faire reprendre du poids (lait tiré, tétées plus nombreuses ma nuit, réveiller bébé toutes les 2h,etc) ne va pas mettre en danger ton allaitement, bien au contraire. Pour preuve, jallaite toujours ma fille de 2 ans. Qui a été allaitée parfaitement normalement une fois le poids normalisé
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Zélie-petitchat je suis désolée si tu sens du jugement de notre part ce n'est vraiment pas le message...
Tu es peut-être venue ici pour avoir du soutien quant au fait de laisser faire ta fille à son rythme et nous n'allons pas dans ce sens, je comprends que tu puisses être en colère...

On dit toujours aux mamans de suivre leur instinct si leur bébé suit les courbes, est bien éveillé et mouille bien ses couches... Quand l'un des indicateurs pêche on en cherche la cause et il faut y remédier pour ne pas que ça empire...

La mienne a prit 4cm en 1 mois et grandit sans doute encore donc elle a grossi peu certes mais son poids s'est répartie c'est tout à fait normal.
Encore une fois, ce n'est pas vrai qu'un bébé ne grossit pas parce qu'il grandit.
Mon bébé a pris 6 cm le premier mois et a pris du poids aussi.

Les courbes ne sont pas des moyennes, ce sont les poids qui sont des moyennes. La courbe est une courbe, elle évolue et les bébés suivent plus ou moins la courbe...

Et j'ai lu un article sur un site qu'il ne fallait pas réveiller bébé la nuit.
Comme dit précédemment par plusieurs mamans, tu peux tenter dans un premier temps de proposer entre deux cycles sans la réveiller. Les bébés sont programmés pour téter endormis...

un bébé/enfant ne se laisse pas mourir de faim
C'est vrai dans la plupart des cas, mais pour certains bébés, les mamans doivent être vigilantes pendant un certain temps et allaiter aux signes d’éveil afin d’offrir un apport alimentaire suffisant.
C’est souvent le cas des bébés nés un peu avant terme ou de petit poids ou de ceux qui ont tendance à dormir beaucoup (maman sous anesthésie pendant l’accouchement - même sous péridurale -, bébés séparés de leur maman durant les premières heures, par exemple).
Si l’on attend que ce bébé-là manifeste sa faim en pleurant, sa maman et lui risquent de se retrouver dans un cercle vicieux : si le bébé n’a pas assez d’énergie pour pleurer, on n’entend pas sa « demande » et il ne tétera pas suffisamment pour couvrir ses besoins.
Quant à la maman, comme la fréquence, la durée et l’efficacité des tétées sont faibles, ses seins risquent d’être insuffisamment stimulés et drainés pour assurer une bonne mise en place de l’allaitement et une production lactée suffisante.
Je t'invite vraiment à lire cet article sur l'allaitement à l'éveil plutôt qu'à la demande.

Je crois que les premiers jours n'ont pas été faciles du tout pour vous deux, tant au niveau physique (veux-tu nous raconter ton accouchement ?) que psychologique (le stress dû aux pesées erronées, la perte de poids, le personnel peu bienveillant...)
Tu t'es peut-être créé une coquille de protection autour de cette histoire de poids pour ne plus vous faire attaquer, et c'est tout à ton honneur, tu veux vous protéger, toi et ta fille :)
Si tu ouvrais un tout petit peu cette coquille pour essayer quelques stratégies de reprise de poids, ça ne voudrait pas dire que certains ont eu raison ou d'autres tort, ça ne voudrait pas dire que qui que ce soit considère que tu ne t'occupes pas assez bien de ton bébé.

Aujourd'hui tu veux laisser ton bébé gérer sa prise de poids, respecter son rythme, la faire teter à la demande, et c'est super comme façon de t'occuper d'elle, quand tous les indicateurs sont au vert.
Ta fille te fait une confiance absolue pour s'occuper d'elle, la relation d'allaitement est une dyade, c'est aussi à la mère de prendre des décisions quand quelque chose inquiète.


En tout cas tu es la meilleure maman que ton bébé puisse avoir ça tu peux en être convaincue et personne ici ne le mettra en doute !
J'espère que les conseils de ta sage-femme ou des autres mamans feront leur chemin pour ne pas mettre ton allaitement en péril car tu sembles y tenir.

Tu as tout notre soutien pour réussir votre allaitement en faisant grandir et grossir ton bébé
:joie:
 
Dernière édition:

Chama

Montée de lait
Bonsoir @Zélie-petitchat !
Je suis plutôt une nouvelle ici et loin d'être experte en allaitement (d'ailleurs je tire-allaite), mais ton message m'a touchée et j'avais envie de répondre.
Je te comprends tout à fait quand tu dis que les remarques des professionnels de santé peuvent être très culpabilisantes. J'en ai fait l'expérience à la maternité, également sur la question du poids de ma fille.

Je me permets juste d'intervenir pour une chose. Quand j'ai posté pour la première fois ici, on m'a également encouragée à faire téter mon bébé la nuit, et j'avais les mêmes réticences que toi. Je me suis finalement décidée à tenter le coup quand elle s'agite dans son sommeil (remue, pousse des petits cris etc). Et je dois dire que les 3/4 du temps, elle prend son biberon (de 40 à 100ml) sans jamais ouvrir les yeux... Quand elle se réveille, elle se rendort aussi sec après la prise.
Peut-être que tu peux tester, juste quelques fois, pour voir si c'est la même chose pour toi ?
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Zélie-petitchat,

Félicitation pour la naissance de ta petite fille et de ton parcours jusqu'ici.

Je ne sais pas si c'est ton premier mais moi c'était mon premier et je comprends bien ce que tu décris sur cette impression que donnent parfois les professionnels de santé et l'accompagnement à la maternité à l'arrivée du premier bébé. Tu as fait le choix de l'allaitement et tu souhaites continuer c'est que tu veux le meilleur pour toi et ton bébé. Ce n'est qu'une impression, ils peuvent parfois être maladroits ou on peut mal le prendre mais ils essayent de faire leur travail qui est de prendre soin de toi et de ton bébé. Des deux. Ils sont là pour t'accompagner et vous aider sans jugement.

J'ai trouvé que c'était difficile d'être maman pour la première fois, allaiter, s'occuper d'un bébé, toutes les questions que tu poses, je me les suis posées et plus encore. Alors on cherche sur internet, puis il y a les conseils des médecins, des sages-femmes, de son entourage etc...et à la fin on ne sait plus qui écouter.

Une chose est sûre, tu es la mère de ce petit bébé que tu as porté en toi et aujourd'hui elle est là et n'a besoin que d'une chose c'est de toi et de tout l'amour que tu peux lui donner.
Vous êtes une équipe et je suis sûre que vous allez trouver les ressources pour que tout aille pour le mieux et que vous ferez les bons choix pour toutes les deux.
C'est très bien que tu sois entourée, c'est important. J'ai mis beaucoup de temps à réaliser que j'étais maman, alors pas à pas, tu vas écrire votre histoire unique entre toi, ton bébé et le reste de la famille.

J'espère que tu vas bien et que tu viendras donner des nouvelles. Parfois l'écrit ne rend pas compte de la chaleur humaine et de l'envie d'aider et de soutenir, peut-être que tu pourrais contacter une animatrice par téléphone ou voir s'il y a des réunions vers chez toi ?

A très bientôt Zélie-petitchat.
 
Haut