• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plus de lait, du jour au lendemain ! HELP !

Sandrine

Montée de lait
C'est peut-être ton tire-lait qui a un soucis (valve abimée par exemple) :confused:

L'autre piste serait un possible retour de couches dans quelques jours ...

Je plussoie Isabelle : c'est assez frequent que les seins deviennent tout mous et qu'il soit plus difficile d'exprimer du lait a l'approche des regles. Certaines meres constatent ce phenomene tous les mois une fois leur retour de couche. Tu vas peut-etre l'avoir prochainement.

Je te souhaite que ca reparte. Bon courage, et bravo, c'est genial de perseverer une fois le travail repris !
 

IngLau

Voie lactée
Les réserves, tu les reconstitues... Ou pas ! Moi, je n'y arrive pas par exemple. Du coup, pour être sure que ma fille mangera assez, j'ai tenté de mélanger mon lait avec du LA. Elle l'a pris. Ça va aider pour ma sérénité et je l'espère, ma lactation ;)

Ne te laisse pas abattre !
 

Lili69

Hyperlactation
Quand j'ai lu le post, j'ai immédiatement pensé à un retour de couche. Pour ma part, ça avait été flagrant. Encore maintenant, à l'approche des règles, je n'ai quasiment plus de lait. Peut-être qu'effectivement, c'est une piste à explorer.
 

minute-papillon

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses. La production a un peu repris, je ne tire plus un bib de 330 ml le midi, à peine 220 hier, mais en tirant plus souvent, ça va va tout juste. (Je tire le midi et de façon systématique vers 16h30, alors qu'avant je ne tirai pas systématiquement à 16h30 si la nounou avait suffisamment de lait).
J'ai bu beaucoup de tisane d'allaitement et de la bière sans alcool, ça a peut-être aidé un peu.

Enfin, ça reste difficile, d’autant plus que la semaine dernière, j'ai renversé un bib de 330ml dans la glacière pendant le transport (super!!). Et, vendredi, la nounou a oublié 2 bibs dans la glacière restée dans la poussette, encore 210 et 250 ml en moins, j'étais ravie en l'apprenant lundi matin. Du coup, elle n'a plus de lait dans son congélo. Il faut aussi que je lui refasse un stock, qu'elle ait un bib d'avance, au cas où.

Sinon, toujours pas de retour de couche, apparemment, ce n'est pas ça !!

Concernant la valve du tire-lait, j'ai déjà essayé de la changer, j'ai plusieurs kits (j'en laisse un au travail), ça n'a pas mieux fonctionné.

Les montées de lait sont plus lentes, je galère vraiment avec le tire-lait, avant, 10 minutes suffisait, maintenant, il m'en faut trente. Quand bébé tète, en revanche, je sens très bien le lait monter rapidement.
Sinon, c'est vrai que regarder des photos, ça aide. Maintenant, j'ai même de petites vidéos dans mon smartphone :eek:, c'est encore mieux.

A voir dans la durée.

Ce week-end, je lui ai donné un peu de purée de carottes au lait maternel, ça l'a intéressé mais il ne sait pas bien déglutir, il tétait la cuillère. Il a avalé l'équivalent de deux cuillères à café, même pas, et a régurgité après.
C'est un bébé qui régurgite beaucoup, j'ai vu que cela pouvait avoir un rapport avec les produits laitiers que je consomme. Du coup, je ne mange plus pour voir si c'est cela ou pas. C'est peut-être aussi une question de débit, la nounou dit qu'il ne régurgite pas au biberon. Elle lui donne avec une tétine bas débit pour nouveau né. Ça a l'air de convenir.
 

minute-papillon

Montée de lait
Bonjour Minute-Papillon,

Pour rebondir sur la suggestion d'Isabelle :


Et ta réponse :


J'ai déjà entendu des mamans raconter qu'après avoir lavé le TL, elles l'avaient remonté et mis la valve à l'envers. Ce qui pour le coup faisait marcher le TL à vide. Est-ce que cela te parait possible ?

Comment peut-on remettre la valve à l'envers ? Je vais regarder mais je ne crois pas qu'il y ait un sens. Je démonte et lave le kit après chaque utilisation. Je vais regarder mieux. Merci.
 
Dernière édition:

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Enfin, ça reste difficile, d’autant plus que la semaine dernière, j'ai renversé un bib de 330ml dans la glacière pendant le transport (super!!). Et, vendredi, la nounou a oublié 2 bibs dans la glacière restée dans la poussette, encore 210 et 250 ml en moins

pffffffff vraiment pas de chance! bon ça en fait trois, on va croiser les doigts que la série est terminée!


Autour de toi tout le monde te dit qu'il est temps d'arrêter, mais ICI tout le monde respecte ton souhait. Nous sommes un peu éparpillées, nous ne sommes pas au travail avec toi ou dans ta rue ou ton immeuble ou même ta ville* mais nous ne sommes pas que virtuelles : derrière chaque pseudo il y a une maman qui fait des efforts pour allaiter et qui te comprend. Nous sommes près de 400 animatrices LLL en France, nous sommes toutes de tout coeur avec toi, sans parler des milliers d'autres mamans avec qui nous sommes en contact au quotidien. Tu n'es pas seule!

*quoique... t'es où? si jamais il y avait des réunions dans ton coin ça te ferait peut-être du bien d'y assister...

Bon courage Minute Papillon!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Et, vendredi, la nounou a oublié 2 bibs dans la glacière restée dans la poussette, encore 210 et 250 ml en moins, j'étais ravie en l'apprenant lundi matin.

Elle l'a oublié combien de temps ? Si ce n'est que quelques heures, il n'y a aucun soucis : le lait cru se conserve jusqu'à 24 heures dans une glacières avec des blocs réfrigérants.
Si c'était du lait congelé, et bien, il a dégelé et du coup pouvait encore sans soucis être donné le lendemain.
 

IngLau

Voie lactée
Pour booster ta lactation, tu peux faire une cure de fenugrec (prendre arkogelules), 2 gélules matin, midi soir et au coucher et/ou autant de gélules de chardon bénit.
Faut que ça dure quelques semaines pour être efficace.
J'avoue que pour moi, c'est devenu permanent.

Attention, le fenugrec stimule l'appétit, prendre les gélules en cours de repas (sauf au coucher).
 

minute-papillon

Montée de lait
Elle l'a oublié combien de temps ? Si ce n'est que quelques heures, il n'y a aucun soucis : le lait cru se conserve jusqu'à 24 heures dans une glacières avec des blocs réfrigérants.
Si c'était du lait congelé, et bien, il a dégelé et du coup pouvait encore sans soucis être donné le lendemain.

C'était du lait frais, elle l'a laissé dans la glacière tout le week-end, du vendredi soir au lundi matin. J'ai préféré le jeter car il a fait très beau ce week-end là. Quand j'ai ouvert la glacière les pains de glace étaient décongelés.
 

minute-papillon

Montée de lait
Bon, ça va un peu mieux ! Je tire assez pour la nounou. J'ai même pu remettre un ou deux sachets au congélo la semaine dernière.

En revanche, hier, j'ai tiré assez peu. Je réalise que la lactation diminue de façon impressionnante les jours où je suis très fatiguée. De la nuit de dimanche à lundi, j'ai dû dormir trois heures.

Il a cinq mois et de demi maintenant. Il a pris quelques cuillerées de purée de carottes dimanche et une ou deux hier chez la nounou. Il est curieux mais ne ensemble pas vraiment fan de la carotte ( comme maman, quoi !). Je vais lui en refaire un peu pour jeudi et vendredi. Et ce week-end, on va essayer la courgette. Il appréciera peut-être davantage. Je ne veux pas le presser. J'attends qu'il ait vraiment 6 mois révolus pour lui en proposer de façon systématique.
 

minute-papillon

Montée de lait
Pour booster ta lactation, tu peux faire une cure de fenugrec (prendre arkogelules), 2 gélules matin, midi soir et au coucher et/ou autant de gélules de chardon bénit.
Faut que ça dure quelques semaines pour être efficace.
J'avoue que pour moi, c'est devenu permanent.

Attention, le fenugrec stimule l'appétit, prendre les gélules en cours de repas (sauf au coucher).

Oui, j'ai lu que le fenugrec pouvait aider. Le soucis c'est que cette plante empêche la fixation du fer. J'ai eu une hémorragie de la délivrance et j'ai été transfusée après mon accouchement. Ensuite, j'ai été anémiée plusieurs mois. Du coup, j'hésite à prendre du fenugrec...

Pourquoi ne pas les prendre au coucher ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il a cinq mois et de demi maintenant. Il a pris quelques cuillerées de purée de carottes dimanche et une ou deux hier chez la nounou. Il est curieux mais ne ensemble pas vraiment fan de la carotte ( comme maman, quoi !). Je vais lui en refaire un peu pour jeudi et vendredi. Et ce week-end, on va essayer la courgette. Il appréciera peut-être davantage. Je ne veux pas le presser. J'attends qu'il ait vraiment 6 mois révolus pour lui en proposer de façon systématique.

De toute façon, carottes et courgettes sont trèèèès peu caloriques et ne viendront qu'en complément du lait maternel car le bébé a vraiment besoin de calories.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'était du lait frais, elle l'a laissé dans la glacière tout le week-end, du vendredi soir au lundi matin. J'ai préféré le jeter car il a fait très beau ce week-end là. Quand j'ai ouvert la glacière les pains de glace étaient décongelés.

Alors oui, là, évidemment, il était temps de le jeter :p gloups !!!
 

Gamète

Période de pointe
Bonsoir à toutes et particulièrement minute-papillon,
J'ai lu ton témoignage qui m'a interpellée et touchée, ayant vécu une baisse de lactation soudaine et importante aux deux mois de mon bébé.
Des nouvelles?
 

minute-papillon

Montée de lait
Bonsoir à toutes et particulièrement minute-papillon,
J'ai lu ton témoignage qui m'a interpellée et touchée, ayant vécu une baisse de lactation soudaine et importante aux deux mois de mon bébé.
Des nouvelles?

Bonjour à toutes, bonjour Gamète :).

Mon petit a maintenant 6 mois et demi. Niveau allaitement, tout va bien. C'était une baisse de production temporaire. Je n'en connais pas les causes.

Mon bébé est toujours demandeur de tétées. Je n'ai pas eu à introduire de LA. Il est diversifié depuis trois semaines et tout se passe bien !
Quand il est avec moi, il tète à volonté.
Quand il est gardé il prend un biberon de 210 ml de LM le midi avec de la purée de légumes et à 16h un autre biberon de 210 ml (enfin, c'est approximatif, ça dépend de la quantité de lait tiré la veille) et de la compote.
Le soir il tète à volonté et je lui donne également des légumes et féculents.
J'ai dû un peu me battre avec la nounou pour qu'il ait le biberon en premier car elle lui donnait d'abord les légumes et du coup il ne buvait que 60 ml de lait. Mais à présent, c'est réglé ! Il mange aussi un peu de viande le midi les jours où je ne travaille pas.

Bref, tout va bien, sauf les nuits !!
On a cru à un moment qu'il était sur le point de faire ses nuits. Dernière tétée vers 23h et première vers 7h00... mais non, il redemande, vers 2h00, vers 4h ou 5h etc.
J'ai hâte d'être à cet été pour m'occuper davantage de lui (eh oui, je suis prof, sept semaines de vacances en été !). J'espère qu'il fera ses nuits avant la rentrée.

Je suis contente d'avoir mené mon allaitement jusque là et j'espère continuer encore un peu (durée indéterminée).
 
Dernière édition:

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
ça fait plaisir à lire, merci de ton retour Minute-Papillon!

et bon courage pour le concours!
 

Gamète

Période de pointe
Merci de ces nouvelles! Contente que tout aille bien.
Je relis ton premier post: je vis la même chose ces jours ci: je tire beaucoup moins. Mais je nous fais confiance (dsl de cette tournure de phrase), et je pense que c'est temporaire, même si ma nature angoissée panique un peu de voir que le réflexe tarde à venir...
Par exemple, le matin je tire quasiment 300 mL, ce matin: difficilement 70!!! Etrange....
A suivre, mais je me retrouve tout à fait dans ta description
(mon bébé a 6 mois et demi aussi, est ce la période qui fait ca? Le début de la diversification?)
 

minute-papillon

Montée de lait
Coucou vous toutes, coucou Gamète !!

Ça va toujours de mon côté. Je tire moins qu'avant, mais toujours suffisamment pour qu'il ait 2 biberons d'environ 200 ml (de 180 à 240 ml selon les jours) à midi et à 16h00 quand il est gardé. Je suis plus tranquille car j'ai moins de travail en ce moment. Et je suis moins fatigué car il ne se réveille plus la nuit.

Il tète toujours à la demande quand il est avec moi.

Il n'est pas très gourmand avec les solides. A 7 mois et demi il mange environ 100g de légumes (+ viande) le midi et environ autant de fruits au goûter. Par rapport à ce que je peux lire sur les quantités englouties par certains bébés, ce n'est pas beaucoup !!

Mais il se porte bien, 9kg8 à sept mois, ça va !!

Maintenant, j'appréhende la rentrée en septembre. Je travaillerai à temps complet. Il aura presque un an. J'aimerais bien lui donner des laitages pour les jours où il est gardé et ne plus avoir à tirer mon lait au boulot (c'est quand même contraignant...). A suivre...

Sinon Gamète, tu fais comment ? Tu complètes avec du LA ou tu arrives à t'en sortir quand même ? Avec la diversification, ton petit a diminué le nombre de tétées ? J'ai quand même l'impression que le mien les a espacées. Par exemple, ce matin, de 7h00 à midi, il n'a demandé que trois fois. Par rapport aux premiers mois, ce n'est pas beaucoup.
 
Haut