• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plus de lait, du jour au lendemain ! HELP !

minute-papillon

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Voilà, je suis maman d'un adorable bébé, âgé de cinq mois et allaité exclusivement. Il est gardé par une nounou et tout se passait bien concernant l'allaitement.

Avec le tire-lait lactaline de la marque ameda, je tirais jusqu'à 330 ml le midi et 200 l'après-midi (au boulot). Parfois, je tirais aussi 120 ml le soir avant de me coucher. Je donnais le tout à la nounou et elle gérait les bibs de la journée.

Mais voilà, depuis deux jours, je suis à sec : seulement 30 ml de tiré hier soir, 100 ml ce midi... Mon loulou va manquer de lait... Je tiens pourtant tellement à mon allaitement.

Que se passe-t-il, comment faire ?

D'après ce que j'ai compris, il semblerait que je sois passée en lactation automatique, c'est cela ? Cela signifie que je ne pourrais plus tirer ? Comment faire pour la journée ?

Mon petit n'est pas encore diversifié. Je souhaitais attendre ses six mois, tranquillement. Du coup, dois-je commencer plus tôt ?

Dois-je tenter de changer de tire-lait ?

Je suis un peu paniquée aujourd'hui. Jusque là, j'avais beaucoup de lait. Et d'un seul coup, plus rien.

Il me reste du lait au congélo pour demain et le début de la semaine prochaine, mais après, comment vais-je faire ? Je ne peux me résigner à lui acheter du lait en poudre...

Mon petit a bien poussé jusqu'à maintenant. Il pèse 8k2 à cinq mois.

Je vous remercie pour vous conseil. A très vite.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis beaucoup d'inquiétude dans mon mot et je comprends ton angoisse !

Que se passe-t-il pour que tu ne parviennes plus à tirer ton lait aussi bien qu'avant ?
As-tu des pistes en tête ?
Se peut-il que tu sois enceinte ?
As-tu repris récemment un contraceptif hormonal qui te fasse chuter la lactation de façon soudaine ?
As-tu un traitement médicamenteux ?

S'est-il passé quelque chose dans ta vie qui te soit un choc ? des tensions au travail ? dans ta famille ?

Certaines mamans ont réussi à reprendre une bonne lactation en proposant +++ le sein quand bébé est avec elle : le matin, le soir et la nuit. Comment se passent les tétées à ces moments-là ?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour minute-papillon,

combien cette situation doit être stressante à vivre et difficile à accepter ! Je comprends que tu sois perdue et que tu aies peur. Qui ne le serait pas ?

Tu dis que ton bébé a 5 mois et est gardé par une nounou qui lui donne des biberons.
C'est un moment important dans la vie d'une maman et son bébé, encore plus si le bébé est allaité.
De nombreuses mamans qui passent par cette étape racontent qu'elles ont conservé plusieurs tétées "en plus" du lait qu'elles tiraient. Elles parlent de tétées retrouvailles, notamment lorsqu'elles retrouvent leur bébé le soir. Par ailleurs, elles disent faire téter leur bébé à la demande et très fréquemment dès qu'elles se retrouvent avec lui : les jours où elles ne travaillent pas, les week ends, les soirs, etc... Elles disent aussi que certaines choses les y ont aidées : le portage en écharpe, le massage, le cododo ou encore prendre un bain avec lui... Ces pistes te parlent-elles ?

Des études montrent que l'allaitement obéit à la loi de l'offre et la demande. Plus ton bébé tétera, plus tu fourniras de lait pour lui. Plus les seins sont stimulés, que ce soit par la succion du bébé, par un tire-lait ou même par expression manuelle, plus ils produisent. Puis-je te demander comment sont tes seins ? Sont-ils plus souples, moins tendus et "engorgés" entre les tétées ? Si c'est le cas, c'est normal. Bon nombre de mères remarquent qu'au bout d'un certain temps, leur lactation se met bien en place et les seins sont plus souples, non pas parce qu'ils produisent moins, mais parce qu'ils se sont adaptés aux besoins du bébé.

Bon nombre de spécialistes s'accordent aussi à dire que la quantité de lait tiré est aléatoire et dépend de plein de choses. Elles varient d'une femme à l'autre, d'un sein à l'autre, d'un moment de la journée à l'autre, etc... La quantité ne veut aps dire grand chose, mais je comprends tout à fait que cela t'inquiète.
Peut-être as-tu quelques soucis actuellement ou bien prends-tu un traitement médical ou encore as-tu repris un moyen contraceptif ou as-tu eu ton retour de couches ? Certains de ces facteurs peuvent amener une baisse de lactation...
Des mères ont quelques astuces lorsqu'elles tirent leur lait :
- elles prennent un vêtement avec l'odeur de leur bébé (ou le doudou)
- elles regardent une photo de lui
- elles écoutent un enregistrement de ses pleurs, de ses babillements...
- elles se massent doucement les mamelons
- elles prennent des bains chauds pour se relaxer, le but étant de se détendre afin de faciliter le réflexe d'éjection.
Ces quelques pistes pourraient-elles t'aider ?

Je te propose deux documents qui pourraient t'aider :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...enter-votre-lactation.html?q=baisse+lactation
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...l-et-separation-tirer-son-lait.html?q=travail

J'espère t'avoir un peu aidée.
Je t'envoie plein de courage !
A plus tard.
 

minute-papillon

Montée de lait
merci

Merci à toutes les deux pour vos réponses.

Je m'aperçois que j'ai oublié de dire l'essentiel : bien sûr que mon bébé tète au sein : le matin au réveil, avant que je ne le dépose chez la nounou (les jours où mes horaires le permettent), quand on se retrouve, avant le coucher, la nuit s'il le demande, le week-end et le mercredi, à volonté...
Il est porté mais nous ne pratiquons pas le cododo.

Chez la nounou il prend trois biberons de 200, 240 ml selon les quantités des tirages. Il est gardé de 8h 17h quatre jours par semaine. Au sein, je pense qu'il boit ce dont il a besoin.

Ce sont les tirages au tire-lait dans la journée qui me posent problème : si je ne peux plus tirer, comment l'alimenter chez la nounou ?
 
Dernière édition:

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Ton bébé refuse-t-il le sein parfois ?
Certaines mamans racontent parfois que leur bébé refuse le lait qu'elles ont tiré et laissé à la nounou. Ils préfèrent attendre patiemment le retou de leur maman pour téter directement au sein !
Peut-être pourrais-tu multiplier les occasions (déjà nombreuses !) de le faire téter au sein + continuer à tirer ton lait ? Cela stimulera ta lactation de toute façon...

Je te mets ici un lien intéressant qui a presque pour titre ta dernière question ;-) !
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...be-quand-la-mere-travaille-a-l-exterieur.html

Je t'envoie plein de courage,
A plus tard.
 

minute-papillon

Montée de lait
Non, il ne refuse pas le sein. Il tète volontiers et goulument.

je suis persuadée qu'il préfère le sein au biberon.

J'avais essayé de lui apprendre à boire à la tasse à bec mais il n'a pas compris le système et je crois que le bec était trop grand pour sa petite bouche.

Il y a deux jours, j'ai tirée 330ml le midi, en dix minutes ... Aujourd'hui, à peine 100ml en trente minutes... Le problème est que je ne peux me permettre de prendre une pause trop longue le midi car mes collègues ont besoin de la salle...
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
C'est assez stressant de se dire que notre enfant n'a pas forcément ce qu'il a besoin au niveau de sa nourriture.
As-tu des biberons d'avance? Le temps de faire repartir un peu ta lactation?
Peut-être qu'il ne s'agit que d'une passade, suite à un évènement X ou Y... Et que par la suite, tu arriveras à nouveau à tirer autant de lait qu'avant.

Le stress s'accumulant de cette situation n'aidant pas...

Pour la diversification, ton loulou semble-t'il intéressé par le contenu des assiettes? Si oui, pourquoi, effectivement, ne pas l'initier un peu au goût des choses...? Cependant, je doute qu'une diversification alimentation à 5 mois a pour but de caler sa faim...

Je ressens que ta peur est lié à ce que ton fils n'est pas assez à manger.

Il faut donc trouver une solution à ce niveau-là...
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Dans notre livre de référence, l'Art de l'Allaitement Maternel, il est écrit que :
- le tire-lait ne doit jamais être utilisé pour vérifier que l'on a du lait. Ce genre d'essai mine la confiance en soi et peut inhiber le réflexe d'éjection. On peut penser, à tort, que l'on n'a pas assez de lait.
Il existe d'autres signes plus fiables permettant d'établir qu'une mère n'a pas assez de lait : les selles ou les urines du bébé sont rares, la prise de poids est insuffisante, les signes de déglutition peu fréquents, etc...
- par ailleurs, des préliminaires sont nécessaires pour tirer son lait. La maman doit se trouver dans un climat propice et "se mettre en confiance".

Comme je te l'ai dit tout à l'heure, les quantités de lait tirées de veulent rien dire. Elles sont aléatoires. Cela varie d'une femme à l'autre, d'un sein à l'autre, d'un jour à l'autre, etc...
As-tu réfléchi à ton rythme de vie actuel : as-tu des ennuis en ce moment, des préoccupations, une ambiance tendue à la maison ou au travail ? As-tu pris un médicament ? Fumes-tu ? Prends-tu un moyen contraceptif ? As-tu eu une mastite dernièrement ? Les raisons d'une baisse de lactation sont multiples...

Des mamans disent qu'elles apprécient l'expression manuelle. Cela peut paraître compliqué au début, mais avec un peu d'entraînement, on y arrive bien. Bien sûr, pour stocker du lait pour ton bébé, le tire-lait double pompage est bien plus rapide et pratique, mais peut-être pourrais-tu tenter de tirer manuellement et voir si tu tires davantage ? Peut-être aussi pourrais-tu te décontracter, ne pas trop te focaliser sur le côté obligé de la chose : mon bébé va chez la nounou, je DOIS tirer mon lait, PAS LE CHOIX. Tout ça peut aussi créer un blocage et empêcher le réflexe d'éjection... Que dis-tu également de tirer ton lait en même temps que ton bébé tète (les jours où tu es tranquille à la maison avec lui, le week end, le mercredi, les vacances...? ) Il pourrait prendre un sein pendant que tu tires à l'autre ? Cela pourrait-il t'aider ?
Je te mets ici le lien pour l'expression manuelle, si ça t'intéresse :
http://www.allaitement.ca/docs/depl/Expression manuelle du lait (Marmet).pdf
C'est un lien issu de La Leche League Canada ;-) !

A plus tard !
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Minute-papillon
Je pense que je vais essayer de lui donner des légumes le midi à partir de ce week-end.

que penses-tu de laisser la nourrice lui donner des légumes (fruits ou autre) juste pour pallier si jamais tu n'as pas assez de lait à lui fournir?
tu peux aussi la laisser donner quelques biberons de lait artificiel le temps de remédier à la situation, en le considérant non comme le début de la fin mais comme une béquille en attendant, qu'en penses-tu?
Sinon, les questions de Sylvie et Bruseig sont pertinentes...

Le lait peut tarir en cas de retour de couche, prise de contraceptif hormonal, nouvelle grossesse, gros stress...
Une maman de mon groupe nous avait dit que les jours où elle n'arrivait pas à tirer beaucoup, la nourrice lui disait que sa fille n'avait pas beaucoup bu, comme si la lactation collait aux besoins de sa fille même en l'absence de celle-ci.

MAIS quelque soit la raison de cette incapacité soudaine à tirer, ce n'est pas irréversible !

bon courage!
 

minute-papillon

Montée de lait
Je lis beaucoup d'inquiétude dans mon mot et je comprends ton angoisse !

Que se passe-t-il pour que tu ne parviennes plus à tirer ton lait aussi bien qu'avant ?
As-tu des pistes en tête ?
Se peut-il que tu sois enceinte ?
As-tu repris récemment un contraceptif hormonal qui te fasse chuter la lactation de façon soudaine ?
As-tu un traitement médicamenteux ?

S'est-il passé quelque chose dans ta vie qui te soit un choc ? des tensions au travail ? dans ta famille ?

Certaines mamans ont réussi à reprendre une bonne lactation en proposant +++ le sein quand bébé est avec elle : le matin, le soir et la nuit. Comment se passent les tétées à ces moments-là ?

Bonjour,
Me revoici ce matin avec un peu plus de temps pour répondre plus précisément.
Je ne suis pas enceinte, je ne prends pas de contraceptifs oraux ni autre médicament. Je n'ai toujours pas eu mon retour de couche non plus.


Bien sûr, je suis un peu stressée : le travail, les déplacements chez la nounou, le quotidien etc. Je suis anxieuse aussi car je manque de temps et j'ai un examen professionnel à préparer.

Cependant, je ne comprends pas ce qui m'arrive : mes seins sont mous, le tire-lait tourne à vide. Mon bébé semble repus cependant et ne réclame pas plus que ça. Et cela arrive comme cela, d'un seul coup. Hier soir, j'ai pu tirer 30 ml, 60 ml ce matin...

J'ai des réserves au congélo. Chaque jour qui passe est un jour de gagner pour l'allaitement. Mais c'est difficile de se dire que c'est peut-être le début de la fin et que la source peut se tarir aussi vite.
 

minute-papillon

Montée de lait
Bonjour Minute-papillon

que penses-tu de laisser la nourrice lui donner des légumes (fruits ou autre) juste pour pallier si jamais tu n'as pas assez de lait à lui fournir?
tu peux aussi la laisser donner quelques biberons de lait artificiel le temps de remédier à la situation, en le considérant non comme le début de la fin mais comme une béquille en attendant, qu'en penses-tu?
Sinon, les questions de Sylvie et Bruseig sont pertinentes...

C'est une bonne idée ! Je vais laisser un petit pot de carottes à la nounou.
Pour le LA, que prendre ? Quelle marque ? Je pensais au modilac riz pour éviter le lait de vache... Du moins retarder un maximum son introduction dans l'alimentation de mon petit...
 

minute-papillon

Montée de lait
Dans notre livre de référence, l'Art de l'Allaitement Maternel, il est écrit que :
- le tire-lait ne doit jamais être utilisé pour vérifier que l'on a du lait. Ce genre d'essai mine la confiance en soi et peut inhiber le réflexe d'éjection. On peut penser, à tort, que l'on n'a pas assez de lait.
Il existe d'autres signes plus fiables permettant d'établir qu'une mère n'a pas assez de lait : les selles ou les urines du bébé sont rares, la prise de poids est insuffisante, les signes de déglutition peu fréquents, etc...
- par ailleurs, des préliminaires sont nécessaires pour tirer son lait. La maman doit se trouver dans un climat propice et "se mettre en confiance".

Comme je te l'ai dit tout à l'heure, les quantités de lait tirées de veulent rien dire. Elles sont aléatoires. Cela varie d'une femme à l'autre, d'un sein à l'autre, d'un jour à l'autre, etc...
As-tu réfléchi à ton rythme de vie actuel : as-tu des ennuis en ce moment, des préoccupations, une ambiance tendue à la maison ou au travail ? As-tu pris un médicament ? Fumes-tu ? Prends-tu un moyen contraceptif ? As-tu eu une mastite dernièrement ? Les raisons d'une baisse de lactation sont multiples...

Des mamans disent qu'elles apprécient l'expression manuelle. Cela peut paraître compliqué au début, mais avec un peu d'entraînement, on y arrive bien. Bien sûr, pour stocker du lait pour ton bébé, le tire-lait double pompage est bien plus rapide et pratique, mais peut-être pourrais-tu tenter de tirer manuellement et voir si tu tires davantage ? Peut-être aussi pourrais-tu te décontracter, ne pas trop te focaliser sur le côté obligé de la chose : mon bébé va chez la nounou, je DOIS tirer mon lait, PAS LE CHOIX. Tout ça peut aussi créer un blocage et empêcher le réflexe d'éjection... Que dis-tu également de tirer ton lait en même temps que ton bébé tète (les jours où tu es tranquille à la maison avec lui, le week end, le mercredi, les vacances...? ) Il pourrait prendre un sein pendant que tu tires à l'autre ? Cela pourrait-il t'aider ?
Je te mets ici le lien pour l'expression manuelle, si ça t'intéresse :
http://www.allaitement.ca/docs/depl/Expression manuelle du lait (Marmet).pdf
C'est un lien issu de La Leche League Canada ;-) !

A plus tard !

Alors j'ai essayé ce matin de tirer en même temps que bébé tète : ce n'était pas une réussite. Mais je vais renouveler l'expérience.

Je vais essayer l'expression manuelle... Merci pour le doc !

Concernant le tire-lait, je ne me suis jamais trop préoccupé des quantités obtenues : de toute façon, j'en avais beaucoup, voire trop.

Mais là, je suis bien obligée de mesurer pour être sûre que mon fils a assez de lait pour la journée !!

Je vais tenter de lui donner des carottes ce week-end, pour voir s'il accepte ou refuse.

Oui, il commence à être intéressé par ce qu'il y a dans les assiettes. L'autre jour, il a tété une carotte crue et a râlé un peu quand je la lui ai retirée.

Il est tonique, tiens assis avec appui (pas trop longtemps quand même). Je pense qu'il sera bientôt prêt pour la diversification mais idéalement, j'aurais aimé attendre encore un peu...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,
Me revoici ce matin avec un peu plus de temps pour répondre plus précisément.
Je ne suis pas enceinte, je ne prends pas de contraceptifs oraux ni autre médicament. Je n'ai toujours pas eu mon retour de couche non plus.


Bien sûr, je suis un peu stressée : le travail, les déplacements chez la nounou, le quotidien etc. Je suis anxieuse aussi car je manque de temps et j'ai un examen professionnel à préparer.

Cependant, je ne comprends pas ce qui m'arrive : mes seins sont mous, le tire-lait tourne à vide. Mon bébé semble repus cependant et ne réclame pas plus que ça. Et cela arrive comme cela, d'un seul coup. Hier soir, j'ai pu tirer 30 ml, 60 ml ce matin...

J'ai des réserves au congélo. Chaque jour qui passe est un jour de gagner pour l'allaitement. Mais c'est difficile de se dire que c'est peut-être le début de la fin et que la source peut se tarir aussi vite.

Merci de tes réponses!

Tu parles de ton stress au quotidien... y aurait-il moyen d'alléger quelque chose quelque part? C'est pour quand le concours? est-ce que c'est possible de le reporter à l'année prochaine? Sinon, pour le travail, prendre un congé parental? Je ne sais plus pour les modalités parce que ça a changé depuis que j'en ai bénéficié, mais il est peut-être possible de passer à 80% pendant un moment ? le papa est-il dispo pour déposer votre bébé chez la nourrice certains jours?

parce que bon, travail, concours, petit bébé, ça fait beaucoup, avec ou sans allaitement (puisque sans, il y a des sources de stress supplémentaires genre allergies et maladies plus fréquentes chez le bébé, budget plus conséquent, courses plus éreintantes avec des packs d'eau à trimballer...)
qu'en penses-tu?
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,

C'est bizarre que tu ne parviennes pas à tirer quand il tete. Sens tu ta montée de lait ?

Je tire également au travail et je confirme que si je ne déconnecte pas en tirant mon lait, je ne tire pas assez ou pas bien du tout. Je dois me détendre, regarder des photos de ma fille et surtout, ne pas penser à tel ou tel dossier ou à ce que je dois faire avant la fin de la journée sinon, je n'ai pas de montée de lait et je galère pour tirer mes pauvres 150 ml par tirage (ça m'est arrivé ce matin, j'ai du reecommencer le tirage pour que le lait monte et au final, il me manque 30 ml).

Il faut te détendre quand tu tires, profondes respirations en regardant une photo de ton bebe par exemple. Ne te met pas la pression, surtout si tu as des réserves au congélateur ! Très honnêtement, c'est normal de taper dedans (en tout cas, pour moi).

Si ton inquiétude persiste, consulte une animatrice LLL ou une consultante en lactation. C'est vraiment utile.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est peut-être ton tire-lait qui a un soucis (valve abimée par exemple) :confused:

L'autre piste serait un possible retour de couches dans quelques jours ...
 

minute-papillon

Montée de lait
Merci de tes réponses!

Tu parles de ton stress au quotidien... y aurait-il moyen d'alléger quelque chose quelque part? C'est pour quand le concours? est-ce que c'est possible de le reporter à l'année prochaine? Sinon, pour le travail, prendre un congé parental? Je ne sais plus pour les modalités parce que ça a changé depuis que j'en ai bénéficié, mais il est peut-être possible de passer à 80% pendant un moment ? le papa est-il dispo pour déposer votre bébé chez la nourrice certains jours?

parce que bon, travail, concours, petit bébé, ça fait beaucoup, avec ou sans allaitement (puisque sans, il y a des sources de stress supplémentaires genre allergies et maladies plus fréquentes chez le bébé, budget plus conséquent, courses plus éreintantes avec des packs d'eau à trimballer...)
qu'en penses-tu?

Oui, c'est beaucoup, mais je n'ai pas le choix.

J'ai repris à 75% après mon congé maternité, ce qui me fait deux matinées de libérée chaque semaine et je ne travaille pas le mercredi... C'est grâce à cela que j'ai réussi à faire tenir mon allaitement jusque là !

Les trajets pour aller chez la nounou, c'est moi qui gère, mais celle-ci est plus proche de mon travail que celui de mon compagnon.

Pour l'examen, je ne peux pas le reporter, je l'ai déjà fait l'année dernière pour cause de grossesse pathologique. Et puis c'est la dernière ligne droite, dans quelques semaines, je serai libérée, je le passe vraisemblablement à la fin du mois de mai.

On s'organise au mieux. Ce n'est pas facile tous les jours. Je tiens beaucoup à l'allaitement, je me dis que le sevrage arrivera quand l'un de nous deux en aura assez. Pour le moment, j'ai envie de continuer et bébé aussi !

Mon compagnon me soutient parce que c'est quelqu'un de profondément gentil, adorable même, il est présent quelques soient les circonstances. Il fait tout pour m'aider. Son travail est prenant donc c'est essentiellement moi qui gère le petit en semaine. Il se rattrape le week-end en me libérant du temps pour que je bosse mon examen. En revanche, je crois qu'il ne comprends pas mon acharnement à faire tenir cet allaitement, je ne suis pas sûre qu'il soit convaincu par les bienfaits de l'allaitement, pour la santé (au sens large) du bébé, la mienne et ma relation avec mon fils. Je crois que tout cela reste mystérieux pour les hommes et même les femmes qui n'ont pas allaité. autour de moi, en ce moment, on arrête pas de me dire qu'il est grand et qu'il est temps d'arrêter. Je fais la sourde oreille mais cela ne m'aide pas à rester forte.
 

minute-papillon

Montée de lait
C'est peut-être ton tire-lait qui a un soucis (valve abimée par exemple) :confused:

L'autre piste serait un possible retour de couches dans quelques jours ...

Je ne crois pas... J'ai plusieurs valves et j'ai échangé les pièces, cela ne change rien.

En fait, je crois que la montée de lait ne se fait pas immédiatement comme avant. Ça tourne à vide pendant au moins cinq minutes. Et quand elle arrive, je tire beaucoup moins qu'avant.

J'ai le tire lait lactina de chez améda. Peut-être le changer pour un modèle pour performant ?

Enfin, vendredi, c'est reparti un peu. J'ai pu tirer assez pour qu'il ait du lait lundi chez la nounou.
 

minute-papillon

Montée de lait
Bonsoir,

C'est bizarre que tu ne parviennes pas à tirer quand il tete. Sens tu ta montée de lait ?

Je tire également au travail et je confirme que si je ne déconnecte pas en tirant mon lait, je ne tire pas assez ou pas bien du tout. Je dois me détendre, regarder des photos de ma fille et surtout, ne pas penser à tel ou tel dossier ou à ce que je dois faire avant la fin de la journée sinon, je n'ai pas de montée de lait et je galère pour tirer mes pauvres 150 ml par tirage (ça m'est arrivé ce matin, j'ai du reecommencer le tirage pour que le lait monte et au final, il me manque 30 ml).

Il faut te détendre quand tu tires, profondes respirations en regardant une photo de ton bebe par exemple. Ne te met pas la pression, surtout si tu as des réserves au congélateur ! Très honnêtement, c'est normal de taper dedans (en tout cas, pour moi).

Si ton inquiétude persiste, consulte une animatrice LLL ou une consultante en lactation. C'est vraiment utile.

Oui, c'est normal de taper dans les réserve, le soucis est que je ne peux plus les reconstituer !

Pour les photos, oui, j'en ai dans mon téléphone ! Et même un petit film. Et c'est vrai que cela aide.

Merci à toutes et bon week-end !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Minute-Papillon,

Pour rebondir sur la suggestion d'Isabelle :
C'est peut-être ton tire-lait qui a un soucis (valve abimée par exemple)

Et ta réponse :
Je ne crois pas... J'ai plusieurs valves et j'ai échangé les pièces, cela ne change rien.

J'ai déjà entendu des mamans raconter qu'après avoir lavé le TL, elles l'avaient remonté et mis la valve à l'envers. Ce qui pour le coup faisait marcher le TL à vide. Est-ce que cela te parait possible ?

Par ailleurs, par rapport à ce que tu dis là :
Mon compagnon me soutient parce que c'est quelqu'un de profondément gentil, adorable même, il est présent quelques soient les circonstances. Il fait tout pour m'aider. Son travail est prenant donc c'est essentiellement moi qui gère le petit en semaine. Il se rattrape le week-end en me libérant du temps pour que je bosse mon examen. En revanche, je crois qu'il ne comprends pas mon acharnement à faire tenir cet allaitement, je ne suis pas sûre qu'il soit convaincu par les bienfaits de l'allaitement, pour la santé (au sens large) du bébé, la mienne et ma relation avec mon fils. Je crois que tout cela reste mystérieux pour les hommes et même les femmes qui n'ont pas allaité. autour de moi, en ce moment, on arrête pas de me dire qu'il est grand et qu'il est temps d'arrêter. Je fais la sourde oreille mais cela ne m'aide pas à rester forte.

J'ai envie de te faire partager quelques documents LLL (éventuellement les faire lire au papa de ton petit bout ;-) !)
Beaucoup de mamans nous racontent combien se sentir épaulées, soutenues par leur conjoint les a boostées pour s'accrocher et/ou poursuivre l'allaitement. Ils n'en sont pas toujours conscients et pourtant, ils jouent un rôle primordial !!
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Peres-de-bebes-allaites.html?q=pères+bébés+allaités
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...de-bebes-allaites.html?q=pères+bébés+allaités

Je t'envoie plein de courage !
A plus tard,
 
Haut