• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Pics de croissance incessants ou pas assez de lait ?

Gahan

Colostrum
Je vais également la faire peser lundi. Je vous tiendrai au courant ! Ensuite, personnellement, même si sa prise de poids est bonne mais qu'elle réclame sans cesse/est grognon et qu'il faut passer chaque soir 5 heures de tétée d'affilée, ce ne sera pas une solution acceptable pour moi dans le temps. J'aimerais profiter de petits moments sereins de jeux/sourires.

J'ai l'impression que ma lactation est un peu meilleure avec le tirage de lait de nuit. Est-ce que l'effet peut être aussi rapide que cela ? Il faudra que je vois en soirée.
Egalement petite remarque qui a peut-être son importance pour avoir un diagnostic, sur le téton gauche, j'ai une sorte de point blanc.

Avez-vous des petites astuces pour mettre bébé au sein lorsqu'il réclame à priori le biberon à la place ? Je galère un peu sur les tétées du jour. J'essaie de lui mettre une petite goutte d'appel ce qui marche plus ou moins bien. Une fois qu'elle est "pluggée" par contre, elle tète correctement.

Pour info, je n'ai pas trouvé de DAL en pharmacie, même la pharmacie qui s'affiche comme étant spécialiste de l'allaitement... J'ai commandé en ligne avec livraison dès ce soir !

J'ai essayé de prendre des photos des freins. Qu'en pensez-vous ?
inférieure.JPG supérieure.JPG
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gahan

Il existe des freins de lèvre mais aussi de langue. En voyant tes photos je pense reconnaître un frein de lèvre supérieure. Tu n'es malheureusement pas la première personne que je lis qui accouche aux Bleuets mais qui est mal aiguillée...
Je rejoins l'idée de rencontrer une conseillère IBCLC: je trouve que ça change la donne car elle vient voir une tétée en direct et voit le bebe dans son environnement quotidien. La séance dure entre une a deuxà deux heures et à domicile à contrario de la visite en pmi.
Des fois on focalise sur la faim de bébé mais le sein n'est pas que boire et manger, c'est aussi le contact de maman, retrouver ses repères avec ta respiration, ton odeur. Ça rassure bébé qui se décharge parfois de tensions qu'il accumule face au stress que peuvent être les premiers mois d'une vie hors du ventre douillet de maman.
Je pense que l'ampoule blanche dont tu parles est un signe d'un problème de succion (et pour moi ça soutient le problème de frein). Mais uniquement sur le sein gauche? Bien revoir la position de ce côté alors. Allaites-tu toujours dans la même position ou as-tu essayer de changer ?
Je sais que c'est très très difficile à faire mais un des meilleurs conseils que j'ai reçu sur ce forum c'est de lâcher prise. Personnellement j'ai mis du temps mais petit à petit tout est rentré dans l'ordre. Je lis que tu as le soutien du papa: moi il l'aidait beaucoup car il était plus "extérieur" à la situation.
Pour les tirages je trouve le résultat pas mal du tout mais les filles ont raison : le TL ne représente en rien ce que bébé est capable de tirer. Et je trouve super que tu t'orientes vers le DAL! Tu réagis vite et tu ne te morfonds pas sur ton sort, je suis sûre que cet etat d'esprit
 

Gahan

Colostrum
Non, je ne change jamais de position (en madone généralement avec le coussin d'allaitement) et ça pourrait être une bonne idée. Je ne vais pas tenter dans l'immédiat étant donné que c'est déjà chaotique pour la mettre au sein mais déjà en madone, je vais voir pour varier les angles.
J'arrive à rester relativement détendue (sinon je n'aurais jamais réussi à la mettre au sein sous ses hurlements !) mais j'ai hâte que ça se tasse et réussir à avoir un peu de temps calme avec bébé ! Je prends aussi les pleurs au sein de ma fille comme si elle aussi en avait marre de cette situation et de passer tout ce temps à téter alors qu'elle commence à faire de plus en plus de choses par ailleurs.

Pour les freins, j'espère qu'on peut se débrouiller avec, pas très vraiment envie d'aller jusqu'à la freinectomie et sur ce coup, je pense que le papa ne me suivra pas !

Je vais me renseigner pour les consultantes IBCLC. A voir les tarifs et les délais.

Pour les Bluets, pour leur défense, dans mon cas, je n'ai pas eu de problème à la mise en route de l'allaitement (outre le fait qu'avec son petit poids, on a dû donner des compléments à la seringue) ce qui peut expliquer qu'ils n'aient pas été regarder dans le détail.

Merci pour le soutien et les conseils, ça aide bien !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Gahan , je suis sur mon mobile donc je te fais une réponse succincte ;)

Tu sembles (comme de très nombreux parents) perturbée et désemparée face aux pleurs de ta fille de deux mois. Tu crains qu'elle ne mange pas à sa faim. Il arrive que les bébés pleurent pour d'autres raisons que la faim.
Voici un article sur les rythmes des bébés allaités, peut-être cela pourra il te rassurer. https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Tu te demandes si ta fille reçoit assez de lait. Je te propose ce feuillet qui donne des informations à ce sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait

Être parents, c'est un défi de tous les jours, on se demande toujours si on fait bien. Il est parfois difficile de se faire confiance et de faire confiance à son bébé. https://www.lllfrance.org/vous-info...er-aujourd-hui-extraits/1099-confiance-en-soi

Je vois que tu es en région parisienne. Il y a de nombreux groupes LLL et plusieurs animatrices bénévoles qui pourraient te soutenir par téléphone ou bien lors de réunions LLL.
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
(Cliquer sur le + pour ouvrir les coordonnées et les dates de réunions)
Cela fait souvent du bien de rencontrer et de discuter avec d'autres mamans qui se posent les mêmes questions que soi.
 

Gahan

Colostrum
Bonjour à toutes (et à tous),

Je vois que vous parlez beaucoup de confiance en soi. Dans mon cas, je pense que j'ai au contraire eu un excès de confiance vis-à-vis de l'allaitement. J'étais rassurée par sa prise de poids et ses couches. Depuis un gros mois et demi je me suis dit plusieurs fois "c'est normal / c'est un pic de croissance / elle est petite et n'a pas encore de rythme". Je trouve que j'ai trop longtemps ignoré un problème qui petit à petit a empiré jusqu'à ces derniers jours où je n'ai clairement pas pu subvenir aux besoins de mon bébé, même après une tétée de 5 heures.
Je ne culpabilise pas vis-à-vis de mon bébé qui est en forme et pour qui je fais au mieux mais j'ai quand même un regret de m'être embourbée dans cette situation et d'avoir perdu des moments de sérénité dans ses premières semaines de vie que je ne rattraperai pas. Je pense donc qu'il est important aussi de douter et de s'alerter au-delà de la bonne prise de poids.

Je pense maintenant, à l'aide de vos remarques, que le problème vient de la succion de ma fille qui n'est pas efficace, combinée à une lactation pas très élevée de mon côté. A voir maintenant ce qu'on peut en faire.

J'ai reçu et testé le DAL hier soir. C'est super comme dépannage ! Je me demande par contre si bébé ne va pas s'habituer à avoir un débit plus important et que cela ne facilitera pas l'amélioration de sa succion. Je suppose qu'il n'y a pas de solution de compléments parfaite...

Tire-lait nocturne d'hier, j'ai tiré 70mL avec un sein à seulement 20mL après 4h d'espaces avec la dernière tétée et 3heures de sommeil.

Les mamans qui ont eu des problèmes de freins, qu'avez-vous finalement fait de ce diagnostic ?
 

Sharizhai

Hyperlactation
@Gahan la lactation va de paire avec la stimulation. Rares sont les cas où la maman manque physiologiquement de lait.

Pour le dal pour que le débit soit un peu moins facile tu peux mettre le récipient contenant le lait plus bas que la bouche de bébé et pincer la sonde à intervalle régulier.
Sinon tu as la cuillère ou le gobelet. Là tu peux être certaine que le débit ne sera pas fort. Mais c'est moins pratique. Je sais qu'on n'y était pas arrivé avec la soft cup.

Ici une fois le frein détecté nous en avons beaucoup parlé avec le papa. Nous étions d'accord sur le fait que si ce n'était que pour l'allaitement on ne le couperait pas. Sauf que ça ne touche pas que l'allaitement et donc nous avons fait couper les 2.
 

Gahan

Colostrum
Une fois de plus merci pour les conseils/avis. C'est le pédiatre qui vous a accompagnés pour couper les freins (explication des conséquences, réalisation de l'acte) ?

Petit détail intéressant que l'on vient de remarquer aujourd'hui. La miss a l'air de teter bizarrement. En mettant le doigt dans sa bouche, j'ai la sensation que des fois elle aspire, des fois elle "pousse" ça explique aussi pourquoi souvent elle recrache sa tetine. Est-ce que ça correspond à la fameuse confusion sein/tétine (je suis étonnée que ça n'apparaisse que maintenant) ? Ce phénomène semble également être apparu au moment où elle commence à mettre ses mains à la bouche (sans vraiment trouver de doigt à teter).
 

Sharizhai

Hyperlactation
Pour ma part nous avons d'abord vu une consultante en lactation certifiée ibclc qui a confirmé la présence de freins puis rdv chez un orl pour les faire couper.
Ce n'est pas un pédiatre qui réalise l'acte mais un orl.

La succion au sein n'est pas la même qu'avec une tétine. Elle ne la recrache pas, c'est juste que le mouvement de sa langue n'est pas adapté à une tétine. Par contre au doigt elle ne devrait pas repousser avec sa langue il me semble.
 

Bezapot

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On m'avait dit qu'en cas de frein de langue bébé pouvait compenser en adaptant sa façon de téter, et notamment en aspirant. Ça peut venir de là.
 

picurka

Hyperlactation
@Gahan sur les freins:

Je te mets quelques photos pour que tu voies à quoi cela ressemble. Aussi des photos pour montrer comment prendre de bonnes photos (il faut être à deux et il faut se mettre derrière la tête de bébé).

Je rejoins les mamans : juste parce qu'à l'hôpital ou chez le pédiatre on t'a dit qu'il n'y a pas de freins, ça ne veut pas dire grand-chose. niveau connaissance de freins, c'est le moyen-âge en France...

La meilleure personne pour détecter un frein c'est une consultante en lactation IBCLC formée en freins. Leur annuaire : http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/ Demande bien avant de prendre rdv si la personne sait détecter un frein postérieur! L'examen consiste en l'évaluation des syptômes (bébé et maman), l'examen de la bouche et de la succion. ni ton pédiatre, ni un ORL ne va examiner la succion, alors que c'est primordial.

Tu peux également prendre rdv avec un chiropracteur, car certains problèmes de succion/d'ouverture de bouche peuvent venir de blocages dans le corps. Aussi, avant une fréno il est vivement conseillé d'aller voir un chiro.

S'il s'avère que ton bébé a un frein, le mieux serait d'aller à Paris pour voir l'un des deux spécialistes.

Sinon il y a un super groupe fbook sur le sujet avec pleins d'infos : Frénotomie et freins : infos et support international.
 

Pièces jointes

  • Frein de langue.jpg
    Frein de langue.jpg
    72.6 Ko · Affichages: 5
  • Frein de levre.jpg
    Frein de levre.jpg
    49.6 Ko · Affichages: 6
  • Evaluer frein.jpg
    Evaluer frein.jpg
    47.3 Ko · Affichages: 5
  • How was your baby examined.jpg
    How was your baby examined.jpg
    21.1 Ko · Affichages: 5

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Gahan , je ne suis pas certaine de bien saisir. Ta fille mouille bien ses couches et a une prise de poids satisfaisante. Un bébé qui prend suffisamment de poids (environ 190gr par semaine pour une fille) est un bébé qui reçoit assez de lait. Cela montre que tu as su répondre aux besoins en lait de ta fille, sinon, elle n'aurai pas pris suffisamment de poids.
Ce qui te pose question c'est que cette prise de poids nécessite de nombreuses tétées. Tu penses que la succion de ta fille n'est pas efficace et qu'elle a besoin de beaucoup de tétées pour obtenir assez de lait c'est ça?

Cela semble être une bonne idée de faire évaluer la succion de bébé par quelqu'un de formé. En attendant, je te propose de visionner ces 4 vidéos qui montrent des bébés ayant une succion plus ou moins efficace, cela te permettra peut être de te rendre compte de la façon dont ta fille tète https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
 
Dernière édition:

Gahan

Colostrum
Bonjour !

Me voici pour un retour sur la journée et le passage en PMI.
Pesée du jour : 4,510kg. La puce n'a pris que 300g en 24 jours. Quand je disais que je me faisais trop confiance sur l'allaitement !
A la pesée précédente (il y a donc un peu plus de 3 semaines), on m'avait dit qu'elle prenait bien avec l'allaitement et donc je pensais que c'était bien mis en place. A l'époque ma fille était déjà grincheuse avec ce problème de tétées interminables ou rapprochées donc je ne me suis pas affolée quand ça a continué. Je vous rassure, bébé va quand même bien / est éveillé /hydraté, etc... Mais je suis tout de même choquée d'être passée à côté de ça et ce, pendant plusieurs semaines...

Je vais voir demain une conseillère IBCLC car comme vous m'aviez avertie, le rdv à la PMI avec la conseillère lactation a été décevant. La personne a simplement pesé ma fille, vu qu'elle perdait du poids et m'a recommandé de faire des compléments (correspondant en volume à ce que je devrais lui donner si je ne l'allaitais pas, elle ne prend pas de risques...). J'ai essayé d'expliquer que j'avais l'impression que c'était plus un problème de succion que de lait, que j'avais d'ailleurs des tensions dans mon sein du fait qu'elle ne tétait pas bien. Elle m'a tout bonnement répondu que ma fille ne tétait pas bien car je n'avais pas assez de lait et elle m'a ri au nez quand j'ai parlé de ma tétée de 5h "mais vous vous doutez quand même bien que ça ne sert à rien et que le bébé tétouille pendant tout ce temps ?". Et j'oubliais, quand j'ai parlé de lactation autocrine, elle m'a regardé avec de grands yeux et m'a dit "connais pas".

Je vais voir demain avec la conseillère. J'avoue qu'il va me falloir une solution efficace ou je vais très certainement arrêter de m'obstiner. Je me dis qu'au pire, ce RDV me permettra de comprendre ce qu'il s'est passé et, si nécessaire, de décider en toute connaissance de cause d'arrêter l'allaitement.

Merci à vous pour l'écoute et tous les conseils, je prends note pour les idées (ostéo/chiropracteur, etc...).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention si j'ai bien compris les pesées ont été faites sur des balances différentes.
Il peut y avoir plus de 300g de différence.
Peut être peux tu te faire prescrire une balance pédiatrique pour suivre le poids et son évolution ?
 

vanessa67

Hyperlactation
Après, c'est normal de ne pas forcément s'alarmer quand bébé va bien, qu'elle est éveillée, souriante etc. Et puis ce rythme avec des tétées interminables... C'est vraiment ne pas connaître l'allaitement, la réaction de la conseillère pmi! Parce que c'est vraiment des choses qui arrivent classiquement, et non ça ne sert pas à rien puisque le tetouillage stimule aussi... Enfin bon.
J'espère que la consultante pourra te proposer un point de vue plus constructif et compétent !
Et je te le redis, les 3 premiers mois peuvent être très très durs de ce point de vue, mais ça passe vraiment, d'autant plus à partir du moment où la source d'un pb de transfert de lait est trouvée!
Tu nous donneras des nouvelles !
Bon courage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et j'oubliais, quand j'ai parlé de lactation autocrine, elle m'a regardé avec de grands yeux et m'a dit "connais pas".
Si on veut être précis, la lactation est contrôlé par plusieurs mécanismes : les hormones (= prolactine et ocytocine qui constituent un contrôle endocrine de la lactation) et un mécanisme de régulation interne à la glande permet de contrôle la production dans chaque sein, et même chaque alvéole. C’est ce second mécanisme qui constitue le contrôle autocrine de la lactation : une substance présente dans le lait permet d'envoyer un message pour "booster" ou freiner la production selon si les seins sont bien drainés ou pas. C'est ce qui permet d'allaiter sur un seul sein ou ce qui fait que la lactation se tarit si le bébé n'est pas mis au sein après la naissance ;)
Ces deux mécanismes coexistent dès le début de l'allaitement et tout au long de celui ci. Il est imprécis de parler de "lactation auto" car il n'y a pas un moment où la lactation "bascule" avec uniquement un contrôle autocrine ;)
Plus d'explications sur le fonctionnement de la lactation dans cet article https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1426
 

Gahan

Colostrum
Petit retour de mon rdv avec la conseillère IBCLC.

Très bon moment qui me rebooste pour tenter encore de faire marcher cet allaitement alors qu'à la base je l'envisageais plutôt comme une façon de comprendre ce qu'il se passait avant d'abandonner !
Diagnostic : ma fille tète bien, pas de problème de frein ou autre, le problème viendrait effectivement de ma lactation, très probablement affaiblie par les longues nuits de ma fille (ça ne peut pas venir qu'avec des avantages !). Elle m'a donc donné des astuces pour booster ma lactation, notamment de faire du power pumping (avec éventuellement changement de tire-lait pour un de meilleure qualité). Elle a également pris le temps de me montrer la position "biological nurturing"qui favoriserait la prise de lait.

Je me laisse une semaine et si ça ne marche pas, tant pis, ce sera lait industriel pour fêter les 3 mois de ma fille :) Et en attendant, ma fille se porte comme un charme avec les compléments au DAL (même si ce n'est pas très facile à utiliser je trouve), je découvre un petit bébé tout facile et de bonne humeur !

En tous cas, un grand merci de m'avoir encouragée à rencontrer une conseillère ICBLC, c'est autre chose que la PMI et je le recommanderai aussi à toutes les mamans qui rencontrent des difficultés d'allaitement ! C'est un vrai accompagnement et soutien personnalisé !
 

Trefle

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente de lire que ce rdv se soit bien passé!
Je te souhaite que tous ces efforts portent leurs fruits et que tu pourras allaiter autant de temps que tu veux !
 
Haut