Elle a 16 mois.
J'ai arrêté la co-sieste sans y croire au début, je dirais vers 13 mois. Je l'ai déposé dans son lit elle a pleuré, puis a fini par arrêté. Puis la fois suivante moins de pleure, ainsi que celle d'après.
Déjà, la co sieste était de moins en moins efficace. Elle mettait très longtemps à s'endormir (environ 2 heures) et dormait pas très longtemps. Au final je passais tout l'après midi au lit. Déjà ce point. mais la co-sieste était un temps important sur lequel je pouvais me reposer, donc bien.
Ensuite, j'avais peu de temps pour moi ou pour faire des travaux ménagers puisque toujours avec bébé dans les pattes...
Selon mon mari, cela créait une dépendance trop forte avec moi, car elle veut que moi et pas lui (le drame quand je la lui passe), et qu'il est temps de "couper le cordon". D'ailleurs ses collègues vont dans son sens (une prof' des écoles qui me parlait des caprices de sa fille de 6 mois + la psy de l'Educ Nationale, donc des gens très compétents, à l'opposé de personnes que je connais pas sur ce forum).
Mon mari le savait et me reprochait de dormir l'après midi tandis que lui est obligé d'aller travailler.
Donc pour lui, il fallait que je me lève à la même heure et travaille autant. Il me reprochait et d'ailleurs me reproche toujours d'avoir une maison "en bordel", repas pas fait à l'heure....Donc finalement le fait de ne plus faire de co-sieste m'a certes dégagé du temps, mais pas vraiment apporté une amélioration.
Puis l'info s'est répandu dans toute la belle famille. Et je passe pour une feignasse. Ce qui n'est pas complètement faux. On a eu une grosse dispute avec ma belle-mère qui me reproche de ne pas faire de travaux dans la maison. Et que je peux faire ça pendant la sieste. Et qu'elle elle a élevé 5 enfants, et qu'en plus elle travaillait et avait le temps de faire les travaux etc. Du côté des beaux-frères et soeurs, s'est pas mieux, et si l'attaque n'est pas frontale, il y a des on dit, untel a dit etc.
Enfin, s'est parce qu'on est dans une situation familiale et sociale et même économique assez particulière. Et qui commence a devenir assez ubuesque...
Et je suis le gros nœud du problème...aussi une question d'inaction et de choix difficiles...
Juste pour dire que c'est pour une raison d'efficacité (sieste plus longue comme ça, 3 ou 4 h au lit (je sais pas si elle dort tout le temps) contre 1h30-2h de sommeil), mais aussi avec d'autres raisons assez complexes.
Mais je pense que faire une co-sieste c'est très bien.
Il y a aussi que pendant une co-sieste j'ai rien à faire à part me reposer ce qui est déjà très bien. Mais parfois long et rien à faire (pas de tablette, smartphone).
Et chez nous, si elle dort avec moi, encore aujourd'hui, c'est le sein dans la bouche.
Faites-vous la sieste dans le noir?