• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pharyngite, comment se soigner pendant allaitement?

Bonjour,

ma fille de 16 mois a attrapée une pharyngite virale. Elle est sous antibio + sirop toux, spray nasal + doliprane en cas de fièvre.

J'ai attrapé sa maladie et vais chez le doc demain.
C'est ma première grande maladie en allaitant. En sachant que d'hab je consulte toujours tard, et que mes infections respiratoires prennent toujours des proportions considérables (de longues semaines malades, des centaines de mouchoirs, etc et que ça énerve tout le monde!) et que ces épisodes reviennent plusieurs fois par an (sauf depuis allaitement:)).
Je voudrais avoir une idée de la compatibilité des médicaments avec allaitement.

Elle prend Amoxicilline, mais je pourrais pas car allergique. je suis pas chaude pour antibio, déjà si c'est viral, et puis même si la dose passant dans le lait est d'environ 0,7%, je préférerais éviter.

Et le reste, sirop gorge (Maxilase)? spary Rhino trophyl?

Je sais qu'il y a le crat, mais pas doué avec le nom des molécules!

Où.. est-il préférable de ne pas consulter et d'attendre que ça passe?
 
Mon post est peut être bête : peut etre considérer que je peux prendre tout ce qu'elle prend déjà, si mon docteur pense que c'est adapté pour moi, et éviter tout le reste?
 

mali&soso

Fontaine de lait
@anicetlaviolette bonsoir, dans ton cas je me soigne avec de la propolis spray et bonbon à sucer et jai du stodaline comme sirop, maxilase et cie ne sont pas efficaçe sa soulage juste mais ne soigne pas, et comment sa se faut que ton bb à des antibiotiques pour un virus ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le premier traitement des virus de l'hiver c'est lavage de nez au sérum phy ++++ et mouchage ;)
Pourquoi pas tenter des lavages de nez avec ton propre lait?
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Idem propolis et miel à la cuillère pour la gorge (le miel de thym est hyper efficace).
Je prends aussi de l'extrait de pépins de pamplemousse (indiqué en cas de bactérie, n'importe laquelle, mais dans tous les cas ça ne fait pas de mal d'en prendre contre tout un tas de choses : fatigue, mycose, infection urinaire ... J'en prenais même enceinte, risque zéro sauf pour les allergiques aux agrumes !).
Tu peux aussi te faire une décoction de gingembre, curcuma puis y ajouter des feuilles d'orties en infusion, tu filtre le tout, tu rajoute du miel et du citron et tu bois plusieurs verres par jours ! A la maison c'est notre potion magique !! :)

Pareil, comment se fait-il si c'est viral que bébé soit sous antibio ??
 
Bonjour,
merci pour ces idées!

beauccoup de médecins prescrivent des antibiotiques à des malades pour éviter une surinfection, quand c'est viral. Ca ne soigne pas mais ce doit être préventif...
Enfin ça ne me plait pas, surtout avec les slogans du ministère de la santé, mais comme j'ai acheté le médicament, et commencé avant de faire le lien virus = antibiotique, je vais pas l'arrêter...

dans le cas de mon bébé, elle avait plus de40° de fièvre, la gorge très rouge, pleurant tout le temps, étant scotché à moi et ne buvant plus que mon lait et de l'eau... je pense que ça a du décider le médecin en ce sens...


C'est d ailleurs en prenant de l amoxiclline, il y a quelques années pour une pharyngite virale que j 'ai fait une réaction allergique... depuis je me méfie...

Oui, je me doute bien que le Maxilase ne fait que soulager, pas soigner...
Mais chez moi les régimes tisanes de thym inhalation miel seuls ça donne pas grand chose si ce n'est qu une aggravation des symptômes...et une consultation alors que je peux à peine encore respirer...
Ou alors faudrait que j’accepte d'attendre 3 semaines 1 mois que ça se guérisse tout seul... ce qui est possible puisque j'ai pas besoin d'aller au travail. mais du coup, bébé risque de retomber malade à cause de moi, non?
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Je ne pense pas que bébé retombera forcément malade parce que tu l'es, moi je suis souvent malade et ma fille jamais ! Par contre c'est pour toi, un mois malade c'est long ... :(
 
Merci.
A vrai dire avec bébé on est un peu bizarres, on partage les mouchoirs etc (enfin elle se mouche dans tout, y compris mouchoirs sales), on mange des fois à la même gamelle, je lui lave pas souvent les mains, etc ... en fait toutes les conditions sont réunies pour qu'on se contamine mutuellement.
Sans compter la proximité de l'allaitement et du maternage, comme vous toutes.

D'ailleurs mon médecin m'a dit une chose qui m'a surprise : je lui disais que des anticorps passent dans le lait. Il m'a répondu que le virus de la pharyngite aussi. Que bébé pouvait tomber malade par cette voie là... Est-ce vrai?

je pense que je vais l'appeler tout de suite pour savoir s'il pense que c'est utile que je vienne le voir...
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Je ne sais pas si ce qu'a dit ton médecin est vrai (mais bon ça paraît logique quand même. Ceci dit ça ne veut pas dire que ta fille va tomber malade parce que tu l'es) par contre je sais qu'il n'y a aucune contre indication à l'allaitement quand on est malade ... Sauf à prendre certains médocs bien sûr !
Ce qui est sûr c'est que ta fille profite de tes anticorps. Donc finalement ça serait une bonne chose chose d'être malade quand on allaite au moins on refile les anticorps à bébé ?! ^^ :D
Un truc que j'ai appris récemment et que je ne savais pas : quand bébé est "attaqué" par un virus, il transmet l'info à sa mère via la salive sur le téton et sa mère répond en lui envoyant les anticorps nécessaires. C'est fabuleux quand même !
Après pour ce qui est de l'hygiène je pense que c'est justement en étant trop maniaque, quand le corps n'est plus en contact avec les bactéries/virus (les bons comme les mauvais), que du coup dès qu'il y a une maladie dans l'air, hop on l'attrape !
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Je viens de relire ton premier message, je ne veux surtout pas contredire ton médecin, mais pour ce qui est de la fièvre, elle est sacrément utile, c'est elle qui combat les virus et bactéries. La fièvre n'est pas du tout un problème si bébé la supporte (et certain la supporte jusqu'à 40°! => info d'un pédiatre). En fait le doliprane (et autres) ne sert qu'à soulager bébé (ce qui est important) si besoin.
 
Carottes et petits pois,

oui, je suis d'accord avec vous sur le rôle de la fièvre.Cependant, j'ai dit ça assez relax au père de bébé et il a piqué une sacré crise... En effet, il connait un enfant qui est resté handicapé à vie à cause d'une grosse fièvre lors d'une infection des plus banales...

Je reviens du médecin. Il a prescrit des médicaments assez soft, car allaitement (oui, certes, mais si bébé prend ledit médicament, quel intérêt que la mère fasse une éviction?:p)
Il a venté les mérites de remèdes traditionnels comme les inhalations et le lait chaud au citron...
Il m'a demandé combien de temps je comptais allaité, en a conclu que je devais surement cultivé un jardin bio, dont il a vanté les mérites. Il a aussi dit qu'il connaissait une mère qui avait allaité 5 ans...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonsoir, as tu pensé à donner des probiotique à ton bebe pour protéger son tube digestif de l'antibiotique et pour lamoxiciline cest l'antibiotique au spectre le plus large si mes souvenirs sont bons du coup çela va tout détruire les mauvaises choses mais aussi ses anticorps donc j'espère quel aura assez de défenses pour combattre les m.organisme qu'elle va rencontrer cette hiver, cest fou de donner de l'antibiotique en amont je trouve çela anti professionnel on pense faire bien mais enfete bien au contraire sur du long terme ne n'est que anti productif. Niveau défenses. Mais bon une fois commencé faut aller jusqu'au bout..
Et je ne savais qu'on donnait la maladie à bebe via le lait je savais pour les anticorps ...
Comme je le répète souvent il faut faire confiance au corp humain, nous sommes pleins de ressources du coup le 40 de fièvre se n'est pas cool Mais très nécessaire... bon courage
 

carottes et petits pois

Période de pointe
J'ai réfléchi ce matin et en fait heureusement qu'il ne te prescrit pas d'antibio à toi parce que ça ferait double dose pour bébé !
Pour l'histoire qui fait peur au Papa, c'est la fièvre ou l'infection qui a causé le handicap ? La fièvre peut effectivement provoquer des convulsions, là aussi il y a deux écoles, ceux qui disent qu'elles sont dangereuses et ceux qui disent que non ... (Bon en vrai perso je filerai quand même un médoc à bébé avant les convulsions hein faut pas pousser le bouchon ^^). Mais je n'ai jamais entendu de cas de handicap suite à une fièvre. M'enfin je suis loin de tout savoir !
Pour les probiotiques @mali&soso a raison ça aidera l'intestin a recréer sa flore qui sera détruite par l'antibio. L'extrait de pépins de pamplemousse est un super probiotique.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@carottes et petits pois , quand la mère est traité par antibiotique, et que l'enfant reçoit lui aussi un antibiotique, il n'y a pas de risque de surdosage. La quantité ingérée via le lait est généralement très faible (par exemple dans le cas de l'amoxicilline, l'enfant reçoit environ 1% de la dose pédiatrique). Donc si besoin est on peut tout à fait se soigner même si bébé est déjà traité par antibios.
C'est valable aussi pour le paracétamol, on peut en prendre même si bébé est déjà traité par paracétamol, aucun risque de surdosage ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @anicetlaviolette

Ici il y a quelques mois, papa maman et Esteban malades de la pharyngite, première maladie pour moi depuis la naissance. Amoxicilline et doliprane. Pour Esteban sirop Prospan phytothérapie (est ce pour cela que non répertorié sur le Crat ?) Et spray Actisouffre.
Ça va mieux ? Surtout la fièvre de ta fille ?
 
Bonjour,

Oui, ça va mieux, la fièvre de bébé est tombée en 48h. Mais nez qui coule beaucoup et début de toux. Enfin, c'est normal.
Christine 13, Le médecin m'a aussi prescrit Actisouffre. J'en donne aussi à ma fille du coup.

Mais je conçois que ce serait mieux les lavages au lait maternel. Mais bien plus contraignant... tirer etc.

Pour les antibiotiques, arg, les effets sur la flore... Pour les probiotiques, j'préfère éviter les expériences...
 
Carottes et petits pois,

L'histoire de l'enfant est celle d'un des élèves de mon mari? A ce qu'il m'a dit, ce serait la fièvre et pas l'infection, assez banale qui a causé les lésions cérébrales.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @anicetlaviolette

Tant mieux si la situation s'améliore. Ici je vois que le lavage de nez avant le dodo et la sieste est impératif pour un bon sommeil réparateur.
D'habitude je fais aussi ce lavage au LM mais là je cède au sérum physiologique car Esteban déteste vraiment ça (le mouche bébé) et à déjà fait valsé le bol de lait...
J'espère que ça va aller crescendo.
 
Merci Christine,

J'essaie de lui pulvériser quelque chose dans le nez avant sieste et dodo. Le médicament, bizarrement elle aime...J'essaie d'attendre une inspiration mais tout ressort! ;) (pas douée)
Mais elle n'aime pas qu'on lui mette du sérum physiologique en pipette. Il est vrai que l'embout est presque pointu. En revanche, elle le boit!

Malheureusement, dans notre cas, ça aura une efficacité réduite, car pour sieste au moins, on la couche, mais soit elle se réveille à ce moment, soit elle est déjà éveillée et pleure et essaie de m'agripper jusqu'à ce que je sois sortie de la pièce et qu'elle ne m'entende plus.
Eh oui, on laisse pleurer. Seule solution pour ne pas faire du co-sieste.

Et maintenant, elle est de plus en plus imposable après son réveil nocturne. :(
 
Haut