• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Peur de manquer de lait - que faire

Celine_mommy

Montée de lait
Bonjour,
Je reviens pour donner quelques nouvelles - visite chez le pédiatre hier, et une prise de poids +38g/jour depuis 10jours donc top! Le pédiatre a dit qu’on peut réduire les compléments peu à peu, on est encore à 180mL-240mL dans la journée. C’est encourageant !
Ce qui est très dur c’est d’enlever le biberon du soir - souvent le bébé tête vers 23h avant qu’on se couche, mais clairement la tétée est insuffisante donc on lui donne un biberon de 90mL. Je sais qu’en fin de journée les bébés sont plus demandeurs et que le lait est plus gras donc plus dur à obtenir. Comment faire alors pour le satisfaire ?! Laisser téter plus longtemps qu’en journée ? Ou plus fréquemment ? Comment avez vous géré ce point particulier ?
Merci beaucoup !! ☺️
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelle ! <3 Tu gères ! <3

Hé oui le soir c'est souvent la "java"... l'idéal serait d'arriver à mettre bébé au sein le plus possible. J'ai eu une pote qui passait littéralement sa soirée avec son bébé au sein non-stop (genre la "tétée" qui durait 1h30-2h). Donc elle se "calait" avec lui et un coussin d'allaitement et se "faisait servir" à table (je me souviens l'avoir vue dans une chaise de bureau avec accoudoirs et roulettes, son coussin d'allaitement, son bébé et elle pouvait "bouger" comme ça xD), prenait un bouquin...

Une idée peut être de donner une grosse tétée, alterner à fond les seins (2x chaque sein par exemple), puis donner un petit complément, puis remettre au sein pour de nouveau une hyperalternance. Ainsi on stimule++ :)

Ça va le faire <3 :pom pom:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Team tétée non stop le soir. C'était le seul moyen d'avoir la paix 😆 Non, sans rire. Il pleurait toute la soirée, on ne pouvait jamais manger en même temps c'était pénible (pour être polie) et à partir du moment où je l'ai gardé au sein : calme :zen:
Je le mettais au sein et je le laissais s'endormir. Quand il s'agitait (pas bien longtemps après) je le changeais de côté et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on essaye de se coucher. Je ne sais pas à quelle heure ça commençait... 19h environ ? Couché vers 21h environ. À 30min/1h près je dirais. C'est loin tout ça 😅
 

Celine_mommy

Montée de lait
Ah wow donc y’a clairement un rythme le soir à prendre ^^
@Sekhmet merci pour l’astuce, originale comme organisation ;)! Mais efficace !
@Astraz merci pour le partage :) rassurant de lire que même si le bébé est resté au sein longtemps, il peut réclamer juste après et que c’est normal !
Du coup si je comprends bien, cette java du soir relève du comportement de bébé c’est cela ? En gros, est ce que simuler les seins permettra d’avoir assez de production de lait gras à terme, et donc de rassasier le bébé en une tétée, ou même s’il y’a assez de lait, il va sans doute réclamer par confort / habitude car c’est son comportement naturel ?
Merci beaucoup ☺️
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au fil du temps les tétées groupées du soir s'espacent, mais j'ai été étonnée de voir que même à six mois on pouvait encore faire une session tétée d'une heure le soir. Je me posais sur mon lit avec mon bébé et il faisait des roulades entre deux prises du sein. Un moment repos/tétee bien sympa.
Plus tard, vers dix-douze mois c'était de longs moments en écharpe de portage avec sein en bouche.
Le soir est un moment spécial pour les bébés. Un moment où ils ont besoin de contact et la tétée est un super contact !

Après, savoir qui de la poule ou de l'oeuf arrive en premier, les tétées fréquentes qui entraînent une bonne lactation ou un comportement naturel qui lui permet d'obtenir assez de lait... Je dirais un peu tout.

On ne t'a pas passer le document sur les rythmes ?
 

Celine_mommy

Montée de lait
Bonjour @Astraz merci beaucoup pour ton message et désolée pour mon silence, papa et moi sortons d’une intox alimentaire, quel horreur !! Épisode rapide mais on met du temps à récupérer avec la fatigue cumulée …

Alors je vais globalement bien ! L’allaitement se passe beaucoup beaucoup mieux : bébé prend le sein la plupart du temps + suit sa courbe de poids ! Nous avons acheté une balance pour faire les pesées nous mêmes et honnêtement c’est un bon deal. Je joins sa courbe de poids en image (j’utilise l’appli croissance pour enregistrer les pesées ).
Pour l’instant on complète encore avec 2 biberons : 1 le midi, 1 au coucher . Avec du lait artificiel ou maternel si dispo - environ 60-90mL par biberon. J’essaye de tirer dans la journée pour faire un biberon de lait maternel, mais c’est pas encore gagné - y’a pas mal de tétées encore (8-10 par jour) donc souvent je tire le lait juste après une tétée pour que le lait se reproduise pour la tétée suivante, mais du coup je tire 10-15mL, et j’arrive pas à faire le tirage systématiquement donc dur d’atteindre 90mL. Voilà, c’est donc un chantier en cours.
Et malheureusement on utilise toujours les bouts de sein, impossible de les retirer même quand bébé est calme. Je vois ma consultante en lactation dans 4 jours, on refera un point. On a vu un ostéopathe et un petit frein de langue a été identifié (niveau 1 sur 4) mais rien de bien méchant. Donc ce sera notre 2ème combat.
Nous étions chez la famille la semaine dernière et notre rythme a été un peu perturbé - il faisait de longues ballades en poussette, qui le faisaient dormir et du coup on faisait moins de tétées en journée ! Parfois des pauses de 5h sans tétée … je ne sais pas trop comment gérer ça, j’ai un peu peur quand ça dépasse 3h de pause entre tétées. Et idéalement je tire mon lait à ce moment là mais on se pose toujours la question « quid si bebe se réveille et moi j’aurai tiré tout mon lait ». Je ne sais pas comment d’autres mamans gèrent lorsque le bébé ne réclame pas pendant longtemps?

merci en tout cas, et preneuse des remarques / conseils si vous en avez d’autres :)
 

Pièces jointes

  • IMG_3412.jpeg
    IMG_3412.jpeg
    314.3 Ko · Affichages: 13

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Superbe remontée !! Bravo à vous !!

Le lait n'a pas besoin de temps pour se refabriquer. Les seins produisent en temps réel pendant la tétée donc si tu tires et que bébé se réveille juste après, tu peux le remettre au sein et il aura du lait. Par contre, le débit peut-être plus lent, donc bébé peut s'agacer un peu. L'hyper-alternance aide dans ces cas là.
Tu peux aussi faire une pause dans la promenade et proposer le sein si tu es à l'aise d'allaiter dehors.
Certaines mamans ajoutent une tétée fictive toujours à la même heure. Si tu as un moment dans la journée où tu sais qu'il ne réclamera pas, ça peut être une idée.
 

Celine_mommy

Montée de lait
Merci pour ta réponse @Astraz 😊 ok c’est rassurant de lire cela ! Mais quelque chose m’échappe - à quoi correspond alors le « 45min-1h » de delai que je vois souvent ? Je pensais que c’était le temps nécessaire pour avoir de nouveau le lait dans les seins. Mais du coup c’est autre chose ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
à quoi correspond alors le « 45min-1h » de delai que je vois souvent ? Je pensais que c’était le temps nécessaire pour avoir de nouveau le lait dans les seins. Mais du coup c’est autre chose ?
Ce temps ne correspond pas à un intervalle à respecter entre les tétées en tout cas. Les glandes mammaires sont (comme les glandes salivaires) capables de produire en temps réel.
Les seins sont conçus pour fabriquer du lait quand bébé demande, comme nos glandes salivaires sont conçues pour produire de la salive quand nous mangeons ^^
 

Celine_mommy

Montée de lait
Aucune idée, tu as un exemple de où tu as vu ça ?
@Astraz par exemple ici : https://www.sante.fr/rythme-des-tetees
Je ne sais pas à quel point ce site est fiable mais il y est écrit qu’il faut 1h au corps pour produire une ration de lait. J’ai vu ce delai de 45min-1h sur d’autres sites aussi, mais pas sure de la fiabilité maintenant que tu m’as mis un doute … je fais plus confiance à la LL ;)
 

Celine_mommy

Montée de lait
Ce temps ne correspond pas à un intervalle à respecter entre les tétées en tout cas. Les glandes mammaires sont (comme les glandes salivaires) capables de produire en temps réel.
Les seins sont conçus pour fabriquer du lait quand bébé demande, comme nos glandes salivaires sont conçues pour produire de la salive quand nous mangeons ^^
Merci pour cet éclaircissement @Tatian@ :) super illustration. Et c’est rassurant !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au fur et à mesure de la tétée, les déglutitions sont plus espacées et de moins en moins régulières. L’enfant s’endort, ne fait plus rien, ou mâchouille gentiment le sein. Il est alors temps de lui proposer l’autre sein, qu’il voudra ou non en fonction de son appétit.
Alors, en vrai, il vaut mieux changer avant la tétouille / l'endormissement au risque que le bébé n'en veuille plus sans avoir assez manger.
Lorsque l’enfant grandit, le nombre de tétées se maintient autour de 6 à 8 par 24 heures
l'OMS parle plutôt d'une moyenne de 10-12 pour un nouveau né. 10 à 3 mois, 9 à 6 mois + début de diversification, 6 à 9 mois et 5 à 12 mois.
Mais on sait que certains accro tètent bien plus que ça et que certains arrivent à grossir avec 4 tétées par jour. La prise de poids et l'attitude du bébé sont les seuls repères fiables.
Le lait maternel est digéré en 1 heure,
Plutôt en 20min.
le cycle de sommeil dure 1 heure
Plutôt 45min, mais j'imagine que c'est bébé dépendant donc pourquoi pas une heure.
et le sein fabrique une ration de lait en 1 heure.
Non, pas du tout. Fabrication en temps réel.
On peut donc réduire l’intervalle entre deux tétées, jusqu’à une heure,
Ou pas selon le moment de la journée #tétéesgroupéesdusoir

Je passe sur le passage... :
Certains bébés peuvent-ils réclamer le sein sans avoir faim ?
...qui ne tient pas du tout compte du rythme naturel des bébés allaités #tétéesgroupéesdusoir-le-retour , que le sein répond à beaucoup de choses, pas que la nourriture. Le conseil d'attendre un quart d'heure que bébé cesse d'appeler de lui même 😳 Sans parler du mythe du bébé de deux mois qui apprend à se calmer par lui même avec un doudou 🤦
(Chacun.e ses convictions, ce ne sont pas les miennes)

Le chapitre sur le sommeil est plutôt bon... Si on enlève les indications d'âge à la fin. De nombreux bébés tètent la nuit jusqu'à bien plus tard que 4 mois. Y compris des bébés au biberon. Il faudrait retrouver le Doc LLL qui donne la référence.

Ouche... Je pensais que l'article datait un peu, d'où les info pas très à jour, mais il est daté de 2022...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant la synthèse du lait (fabrication dans le sein) :
Les travaux des auteurs ont montré que le degré de « vidange » des seins était fortement corrélé à la rapidité de synthèse du lait à court terme. Les enfants consommaient en moyenne 76 % du lait présent dans les seins, et la glande mammaire pouvait modifier de façon importante sa rapidité de synthèse du lait d’une tétée à l’autre. Par exemple, une mère qui n’avait pas mis son enfant au sein pendant 6 heures d’affilée avait une rapidité de synthèse du lait de 22 ml/heure. Mais si la tétée suivante intervenait au bout de 90 minutes, la rapidité de synthèse du lait était ensuite de 56 ml/heure.
Il semble donc démontré que la glande mammaire peut réguler à court terme la sécrétion lactée, afin de s’adapter au mieux aux besoins de l’enfant. De plus, la rapidité de synthèse du lait n’est pas la même dans les deux seins ; l’un des seins a une rapidité de synthèse plus grande, même s’il est stimulé autant que l’autre, et si le taux sérique de prolactine est le même pour les deux seins.
Je ne sais pas d'où vient cette information d'une heure pour que le sein fabrique une "ration" de lait (et encore faut t'il savoir ce qu'est une ration puisqu'au sein les enfants ne consomment pas une quantité fixe à chaque tétée).
 

Celine_mommy

Montée de lait
Hello !!

Désolée pour ma réponse tardive, dur de se poser avec bébé en ce moment - je profite de la présence de papa aujourd'hui ;).

Merci de demander des nouvelles ! la situation se stabilise pour mon plus grand bonheur :)
Ça y est, on peut dire que je suis en allaitement exclusif :pom pom:- depuis 10 jours on a enlevé le dernier biberon de lait artificiel qu’on donnait juste avant le coucher. On le donnait pour nous rassurer « qu’il mange au moins ça » et on pensait que ça l’endormirait. Mais au final il réveillait plutôt bebe et n’était pas indispensable in fine. Un soir en voyant qu’il s’endort sans réclamer le biberon et un peu par flemme de le préparer, gérer le rot etc on a pris le risque de pas le donner et ça s’est bien passé ;). Aujourd’hui c’est tétée avant de dormir ;) et il continue à prendre son poids (cf. la photo en pièce jointe).
Je continue à utiliser les bouts de sein hélas, très dur de s'en priver, mais tant pis on fait des petits essais par ci par là et s'il faut continuer avec, on le fera. C'est surtout le côté logistique qui me gêne ... Mais tellement contente de ma situation aujourd'hui que ce point est anecdotique, ça n'a rien à voir avec la situation de janvier où j'étais vraiment mal.

Encore GRAND MERCI à toutes pour vos conseils, une aide précieuse pour moi et aujourd'hui je suis tellement contente de pouvoir nourrir mon fils :).

Je liste ci dessous quelques conseils pour les femmes qui se lancent dans des relactations ou qui pensent ne pas avoir assez de lait. Ya plein de conseils que j'ai reçus plus haut (hyperalternance, connaissance des rythmes, hydratation etc.) , je liste ici quelques uns en plus qui m'ont aidé à traverser cette période compliquée:
  • D’abord, soufflez. C’est normal de se sentir perdue au début, surtout en recevant de multiples conseils contradictoires. Soyons conscients que l’allaitement n’est pas forcément bien accompagné en France, ce qui est une difficulté supplémentaire quand on s’y lance ! Personnellement lâcher prise m’a fait beaucoup de bien et m’a permis de me reposer psychologiquement, et de fait, physiquement (non négligeable dans les 2 premiers mois après accouchement)
  • Renseignez vous où vous pouvez. Personnellement, j’ai lu BEAUCOUP de postes de la LLL, j’ai écrit celui ci ou j’ai trouvé énormément de bienveillance et conseils, j’ai contacté des consultantes en lactation, parlé à ma sage femme & puéricultrices de la PMI et même appelé le numéro vert gratuit ! Au delà des conseils, on vous comprend, on vous rassure, on vous félicite pour le chemin accompli … ça fait un bien fou au moral !
  • Attention au tire lait, il faut bien le « paramétriser » (taille téterelles notamment) et comme dit maintes fois sur le forum, certaines femmes « normales » tireront très peu au tire lait. De mon côté ça ne marchait pas très bien par exemple et donc ça me stressait de ouf !! (J’étais convaincue que la machine devait marcher, et quand je tirais des gouttes j’en concluais que je n’ai pas de lait. L’expression à la main est bien plus efficace dans mon cas)
  • Enfin, parlez de l’allaitement avec votre partenaire afin qu’il soit conscient de la difficulté de l’exercice, de comment vous aider et comment vous encourager. Mon mari et moi avions une idée fausse que l'allaitement c'est naturel, donc simple, donc pas besoin de trop s'attarder dessus ... On ne s'attendait pas à ce que ça nous prenne autant d'énergie, et le soutien du partenaire est indispensable (pour le ménage, les courses, les repas etc.). Certes la femme allaite, le bébé mange, mais c'est une aventure qui se vit à 3 (bébé, maman, papa :) ).
Beaucoup de courage pour celles qui se lancent !
De mon côté, la prochaine perspective est la reprise du boulot dans 2 mois, j'aimerais continuer l'allaitement exclusif une fois le travail repris.

Merci encore pour toute votre bienveillance, super endroit pour s'aider entre mamans :)
Très belle journée !!

Céline
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
😍😍😍 @Celine_mommy 😍😍😍
Quelle joie de lire d'aussi bonnes nouvelles !!
Merci pour ton témoignage et tes conseils, c'est vraiment précieux 🥰
N'hésite pas à revenir pour la prochaine étape : reprise du travail.
 
Haut