Celine_mommy
Montée de lait
Bonjour,
Je suis une maman d’un petit garçon depuis 12 décembre dernier, c’est mon premier ! Et je tiens beaucoup à l’allaiter, mais je rencontre quelques difficultés et beaucoup d’anxiété (je suis une personne stressée de nature).
Concrètement, j’ai peur de manquer de lait ces jours ci. Pour comprendre ma situation, voici mon histoire:
Céline
Je suis une maman d’un petit garçon depuis 12 décembre dernier, c’est mon premier ! Et je tiens beaucoup à l’allaiter, mais je rencontre quelques difficultés et beaucoup d’anxiété (je suis une personne stressée de nature).
Concrètement, j’ai peur de manquer de lait ces jours ci. Pour comprendre ma situation, voici mon histoire:
- 12 décembre : notre petit nait après 24h d’accouchement à 7h du matin, par voie basse - 3.69kg. L'accouchement s’est très bien passé. Il a du mal à prendre le sein lors de la tétée de bienvenue et semble un peu “souffrant” d’après la puéricultrice (pleure beaucoup). Je me fais accompagner pour la mise au sein, et plus tard dans la journée on me dit d’utiliser les bouts de sein en silicone pour que ce soit plus simple à rattraper. Je le nourris ainsi toutes les 3h.
- 14 décembre: bébé avec risque de jaunisse, ne mange pas assez, a perdu du poids à 3.41kg. On lui donne quelques biberons de lait artificiel de la maternité + on me demande de tirer mon lait.
- 15 décembre: montée de lait, très douloureuse, seins hyper gonflés et beaucoup de fuites. Je continue à donner le sein et à tirer mon lait.
- 16 décembre: retour à la maison, car le bébé a repris son poids donc ça va.
- 19&21 décembre: pesées de la sage femme à domicile, bébé prend du poids (3.66kg, puis 3.73kg). La pesée s’est faite avec une balance à filet.
- 23 décembre: visite chez médecin généraliste, pesée à 3.66kg, sur une balance électronique
- 25 décembre: j’ai une mastite sur le sein droit, et on m’envoie aux urgences avec 40 de fièvre. Les sage-femmes me soulagent en expulsant mon lait manuellement. La température n’augmentera plus. On me dit de bien vider un sein à chaque tétée pour éviter que le lait s’accumule.
- 29 décembre: visite chez PMI et poids mesuré de 3.72kg, prise de poids estimée trop juste. La puéricultrice me conseille de 1/ donner les 2 seins à chaque tétée pour maximiser le volume pris par bébé et 2/ d’arrêter les bouts de sein. Je suis depuis l’indication 1), et l’arrêt du bout de sein est à ce stade impossible (bébé n’essaie même pas de téter quand il ne sent pas le silicone). A noter que nous lui donnons aussi la tétine par ailleurs.
- Je remarque que le soir il veut téter beaucoup plus souvent avant le coucher, et c’est là que je ressens un manque de lait notamment sur le sein gauche, je n’entends pas grand chose s’écouler. D’un autre côté, bébé dort la nuit pendant 3-4h d’affilée.
- Peut on arriver à un manque de lait aussi rapidement, alors qu’il ya quelques jours j’avais la mastite (signifiant une hyperlactation si je comprends bien ?) ?
- J’ai lu que les bouts de sein peuvent réduire la lactation, devrais je compléter au tire lait pour compenser ? (on m’a déconseillé le tire lait à cause de la mastite). J’ai très peur que mon corps arrête de produire de lait avec la tétée moins efficace due aux bouts de seins.
- Si bébé s’endort, est ce un signe qu’il est rassasié ou faible ? J’ai peur qu’il s’endort affamé parfois, je ne sais pas si c’est possible. Par ailleurs, les urines et selles (de quantité variable) sont régulières
Céline