• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Peur de manquer de lait - que faire

Celine_mommy

Montée de lait
Bonjour,
Je suis une maman d’un petit garçon depuis 12 décembre dernier, c’est mon premier ! Et je tiens beaucoup à l’allaiter, mais je rencontre quelques difficultés et beaucoup d’anxiété (je suis une personne stressée de nature).
Concrètement, j’ai peur de manquer de lait ces jours ci. Pour comprendre ma situation, voici mon histoire:
  • 12 décembre : notre petit nait après 24h d’accouchement à 7h du matin, par voie basse - 3.69kg. L'accouchement s’est très bien passé. Il a du mal à prendre le sein lors de la tétée de bienvenue et semble un peu “souffrant” d’après la puéricultrice (pleure beaucoup). Je me fais accompagner pour la mise au sein, et plus tard dans la journée on me dit d’utiliser les bouts de sein en silicone pour que ce soit plus simple à rattraper. Je le nourris ainsi toutes les 3h.
  • 14 décembre: bébé avec risque de jaunisse, ne mange pas assez, a perdu du poids à 3.41kg. On lui donne quelques biberons de lait artificiel de la maternité + on me demande de tirer mon lait.
  • 15 décembre: montée de lait, très douloureuse, seins hyper gonflés et beaucoup de fuites. Je continue à donner le sein et à tirer mon lait.
  • 16 décembre: retour à la maison, car le bébé a repris son poids donc ça va.
  • 19&21 décembre: pesées de la sage femme à domicile, bébé prend du poids (3.66kg, puis 3.73kg). La pesée s’est faite avec une balance à filet.
  • 23 décembre: visite chez médecin généraliste, pesée à 3.66kg, sur une balance électronique
  • 25 décembre: j’ai une mastite sur le sein droit, et on m’envoie aux urgences avec 40 de fièvre. Les sage-femmes me soulagent en expulsant mon lait manuellement. La température n’augmentera plus. On me dit de bien vider un sein à chaque tétée pour éviter que le lait s’accumule.
  • 29 décembre: visite chez PMI et poids mesuré de 3.72kg, prise de poids estimée trop juste. La puéricultrice me conseille de 1/ donner les 2 seins à chaque tétée pour maximiser le volume pris par bébé et 2/ d’arrêter les bouts de sein. Je suis depuis l’indication 1), et l’arrêt du bout de sein est à ce stade impossible (bébé n’essaie même pas de téter quand il ne sent pas le silicone). A noter que nous lui donnons aussi la tétine par ailleurs.
  • Je remarque que le soir il veut téter beaucoup plus souvent avant le coucher, et c’est là que je ressens un manque de lait notamment sur le sein gauche, je n’entends pas grand chose s’écouler. D’un autre côté, bébé dort la nuit pendant 3-4h d’affilée.
Ainsi je me pose des questions suivantes:
  • Peut on arriver à un manque de lait aussi rapidement, alors qu’il ya quelques jours j’avais la mastite (signifiant une hyperlactation si je comprends bien ?) ?
  • J’ai lu que les bouts de sein peuvent réduire la lactation, devrais je compléter au tire lait pour compenser ? (on m’a déconseillé le tire lait à cause de la mastite). J’ai très peur que mon corps arrête de produire de lait avec la tétée moins efficace due aux bouts de seins.
  • Si bébé s’endort, est ce un signe qu’il est rassasié ou faible ? J’ai peur qu’il s’endort affamé parfois, je ne sais pas si c’est possible. Par ailleurs, les urines et selles (de quantité variable) sont régulières
Nous revenons voir la PMI mardi prochain pour la pesée, mais je suis preneuse de tout témoignage ou conseil ! Merci beaucoup par avance et je vous souhaite une belle dernière journée de 2023 🙂

Céline
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Celine_mommy
Félicitations pour la naissance de ton bébé et vos débuts d'allaitement 🥰

Une première chose m'interpelle. Tu es suivie par beaucoup de monde avec beaucoup de balances différentes. Au début c'est normal, mais d'une balance à l'autre il peut y avoir des différences de tare qui peuvent beaucoup jouer vu qu'on parle en grammes. Ce serait bien qu'à partir de maintenant tu sois suivi par une seule personne. Si tu es à l'aise avec la pmi c'est ok, si tu préfères pédiatre/généraliste c'est ok aussi.

Ensuite, pour ton questionnement :
Peut on arriver à un manque de lait aussi rapidement, alors qu’il ya quelques jours j’avais la mastite (signifiant une hyperlactation si je comprends bien ?)
Il y a deux paramètres qui rentrent en jeu dans la lactation. La maman et le bébé. La maman peut déborder de lait, si le bébé tète mal, le transfert ne sera pas bon. Si le transfert n'est pas bon, bébé ne grossit pas assez, la lactation baisse et la maman peut faire des engorgements.
Les bouts de seins en silicone peuvent influer sur le transfert de lait. Le contact sein/bouche envoie directement des signaux pour produire. Le bout de seins peut faire des interférences dans ces signaux.
Il vaut mieux s'en passer si possible même si certaines mamans allaitent avec sans problème.
Ce document LLL parle du sevrage de bout de seins, essaie de voir s'il t'apporte des pistes :

Ensuite, je te poste cette vidéo qui montre comment arriver à une bonne prise de sein :

Est-ce que quelqu'un a vérifié les freins dans la bouche de ton bébé ? Est-ce que tu as des douleurs ?
Est-ce que tu as essayé plusieurs positions d'allaitement ? Notamment la BN ?
 

Celine_mommy

Montée de lait
Bonjour,

Tout d'abord mes meilleurs voeux pour 2024 :) et merci à la communauté LLL pour leur temps et conseils !
Et merci en particulier pour les réponses apportées et votre bienveillance, voici quelques éléments:
  • Bien vu pour les balances, je tâcherai de me faire suivre par un professionnel en effet pour éviter ces écarts de mesure dus aux instruments
  • Merci pour le document sur le servage de BDS. On va continuer à essayer. Pour l'instant le bébé s'énerve quand il ne sent pas le silicone, et une fois en contact, il ne veut pas téter. Dans l'immédiat j'essayerai de lui proposer le sein nu pour qu'il se familiarise avec la texture etc, quand il sera calme après une tétée. Une puéricultrice m'a aussi conseillé de lui donner mon petit doigt à sucer pour qu'il s'habitue à sucer autre chose qu'un silicone.
  • Concernant la production de lait, qu'est ce qui envoie le signal au cerveau ? Est ce le fait que le lait soit évacué (auquel cas le BDS n'est pas si problématique si je comprends bien), ou c'est le contact bouche/sein qui envoie le signal de production (auquel cas le BDS est fatal) ? Ou un mix des 2 ?
  • Concernant le frein de langue, on m'a dit que "tout va bien" mais j'avoue que c'était annoncé de manière un peu expéditive. Je demanderai à la puéricultrice de PMI de nouveau. Autrement je n'ai pas de douleurs particulières, mise à part un tiraillement pendant les 10 premières secondes de tétée + en dehors des tétées j'ai des picotements aux 2 seins. C'est bizarre, ça arrive brusquement et dure quelques secondes - je porte des coquilles d'allaitement, cela peut en être la cause ?
  • Pour les positions, je fais surtout la madone et la position allongée avec le coussin d'allaitement. Je vais tenter le BN!
  • Super intéressant l'article sur les rythmes physiologiques. Notamment je crois comprendre que le soir les tétées frénétiques c'est normal, ce qui m'a beaucoup rassuré. Mon bébé en réclame parfois toutes les heures et je suis très tentée de donner du lait artificiel ... Je pensais qu'il fallait 45min pour que le lait soit reproduit, or je crois comprendre qu'en soirée le lait est produit "plus rapidement et en continu" ? Je suis souvent inquiète car en regardant le bébé téter je pense qu'il avale de la salive, car mon sein est vide et très souple.
Merci encore pour votre aide. Demain j'ai un rendez vous à la PMI, on fera le point sur sa prise de poids ...
Bonne soirée à tous!

Celine
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Concernant la production de lait, qu'est ce qui envoie le signal au cerveau ? Est ce le fait que le lait soit évacué (auquel cas le BDS n'est pas si problématique si je comprends bien), ou c'est le contact bouche/sein qui envoie le signal de production (auquel cas le BDS est fatal) ? Ou un mix des 2
C'est un tout. Le contact peau à peau, les hormones, les odeurs, les sensations tactiles, le lait qui est exprimé et plein d'autres choses qu'on ne sait pas où qu'on ne comprend pas.
La nature est bien faite !
C'est pour ça que les bouts de seins en silicone peuvent nuire à l'allaitement ou pas selon les couples maman/bébé.
+ en dehors des tétées j'ai des picotements aux 2 seins
Je pense que c'est le réflexe d'éjection qui te provoque les picotements. C'est le bon moment pour mettre bébé au sein. Est-ce que tu as remarqué que le lait coule à ce moment-là ? (Si la réponse est non c'est pas grave, certaines mamans n'ont pas de fuites sans que ce soit un problème).
J'ai jamais trop compris à quoi servent les coquilles d'allaitement ?
Super intéressant l'article sur les rythmes physiologiques. Notamment je crois comprendre que le soir les tétées frénétiques c'est normal,
Totalement normal et très bon pour ta lactation et pour la prise de poids de bébé.
A ce moment-là : tétée à volonté ! Perfusion lactée ! Hyper alternance au max ! Bébé sangsue, maman au repos ! 😉
ce qui m'a beaucoup rassuré. Mon bébé en réclame parfois toutes les heures et je suis très tentée de donner du lait artificiel ... Je pensais qu'il fallait 45min pour que le lait soit reproduit, or je crois comprendre qu'en soirée le lait est produit "plus rapidement et en continu" ?
Toute la journée le lait est produit à la demande. Nos seins ne stockent que très peu de lait. Le gros de la tétée est produit pendant la tétée. C'est pour ça que plus bébé tète et plus maman produit.
Le soir par contre le lait est beaucoup plus gras et en quantité moindre que le matin où il est très abondant et très aqueux.
Je suis souvent inquiète car en regardant le bébé téter je pense qu'il avale de la salive, car mon sein est vide et très souple
S'il déglutit c'est qu'il boit du lait. Il ne produit pas assez de salive pour que ça fasse des gorgées.
Les seins souples sont des seins bien drainés. C'est bien parce que des seins souples reçoivent le signal de produire plus alors que des seins pleins reçoivent le signal de diminuer la production.
Au fil de l'allaitement la lactation s'adapte pour que les seins restent souples. C'est mieux pour tout le monde bébé (c'est plus facile à prendre) comme maman (c'est plus confortable).
En plus, comme le gros de la tétée est produit en direct, pas besoin que les seins soient durs.

Tiens nous au courant pour la pesée de demain !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En relisant ton premier message je vois que tu parles de tétine.
Je te met en garde parce qu'aussi jeune, bébé peut confondre la tétine et le sein et louper des tétées.
Certaines mamans l'utilisent quand même, mais on conseille de toujours donner le sein en première intention pour éviter de sauter une tétée.
 

Celine_mommy

Montée de lait
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et conseils !! Une mine d'or toute cette documentation 👍
De mon côté, nous sommes allés à la PMI ce matin et le petit ne pèse que 3.78kg - prise de poids insuffisante, due à une baisse de lactation, sans doute due à une tétée inefficace. Mon bébé a un menton un peu reculé + tète avec un bout de sein, dès la naissance il avait du mal à prendre le sein par lui même. La puéricultrice m'a dit que ça s'arrangera quand il grandira un peu.
En attendant, pour rattraper le poids et relancer ma lactation, elle m'a dit de tirer mon lait 8 fois par jour sur les 2 seins et de nourrir ainsi le bébé (pas de tétées au sein donc, car elles sont inefficaces), et de compléter au lait artificiel si besoin. Pour l'instant j'ai fait un tirage et j'ai 40mL en tout avec les 2 seins, donc clairement il faut que la production augmente.
Elle m'a expliqué aussi que les 2 premières semaines, la production du lait est "hormonale" puis se regule avec la loi offre/demande, ce qui peut expliquer mon hyperlactation du début et une baisse drastique par la suite ... je ne sais pas si vous avez la même compréhension.
Donc là on passe exclusivement au biberon - je dois dire que je suis un peu déçue de ne pas avoir produit assez de lait, de l'autre côté je suis soulagée car je vais pouvoir contrôler les quantités données à mon bébé et lui assurer une prise de poids. J'espère que c'est temporaire et que nous reviendrons à l'allaitement sans trop de difficultés :(.
Je reviendrai sans doute sur ce site pour consulter comment relancer l'allaitement après une petite pause, j'ai lu que ça arrive, et j'essaierai le servage de BDS en parallèle. Merci encore pour votre soutien !
Sinon concernant les coquilles d'allaitement, je les porte depuis la maternité : c'est une alternative aux coussinets d'allaitement je crois, même si clairement pas absorbants ;) - personnellement je les utilise pour que mes mamelons ne frottent pas le tissu du soutien gorge, surtout lorsque je mets de la crème réparatrice dessus. Je les enlève la nuit et les porte la journée, je les trouve assez agréables car ils épousent bien la forme du sein. A disposition si je peux donner plus d'infos (j'utilise la marque ba****ell).
Merci à tous en tout cas, et je vous souhaite une belle soirée !!
Céline
 
Dernière édition par un modérateur:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De toute évidence il faut compléter vu la prise de poids. Par contre j'émets une grosse réserve sur le fait d'arrêter les tétées au sein.
La façon de téter au biberon et au sein n'est pas la même, comment veut-elle qu'il apprenne à téter au sein s'il ne s'entraîne pas ?

Au début, mon bébé ne prenait que très peu de poids aussi et on complétait après 1 tétée sur 2. 30 ml à chaque fois. Lait tiré ou LA au début quand je ne tirais pas assez. Je tirais après chaque tétée 12x par jour donc.
Il a très vite repris et en une semaine et quelques jours, on a arrêté les compléments.
Ce n'est que mon expérience pas une règle absolue évidemment.
Que dirais-tu de donner des compléments après chaque tétée (30 ml x 12 tétées = 360 ml de complément sur 24h. Si tu as peur, tu peux donner 30ml avant la tétée et 30ml après, ça double la quantité tout en maintenant le sein)
C'est difficile de faire reprendre le sein à un bébé habitué au biberon. J'ai peur qu'en arrêtant le sein tu met fin à ton allaitement.

@Tatian@ tu en penses quoi ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors, c'est vrai que la prise de poids est lente et c'est vrai qu'il faut que bébé reçoive plus de lait.
L'option de tirer le lait exclusivement est un peu "extrême" et ce pour plusieurs raisons.
  • Tout d'abord, avec un bébé de trois semaines il est compliqué de tenir un rythme de tirage de 8 fois par 24h. Ce qui signifie que si tu n'arrives pas à tirer autant, le reste des tétées sera remplaçées par du lait industriel. Un bébé de cet âge tète 10 à 12 fois par 24h. ;)
  • certaines mères ont du mal à exprimer le lait au tire lait et cela dépend aussi du modèle de tire lait utilisé. Cela peut être décourageant de voir de faibles quantités
  • allaiter ce n'est pas que "nourrir" de lait, c'est aussi un lien, le bébé est dans un "bain sensoriel" quand il tète, doublé d'un bain hormonal (pour lui et la maman) : tout ça favorise la lactation. Ce bain sensoriel et hormonal est plus compliqué à obtenir en exprimant le lait et en le donnant au biberon.
  • comme dit si justement au dessus : les bébés apprennent à téter en tétant! c'est comme si on disait aux parents d'un bébé qui apprend à marcher "oh, il n'y arrive pas encore, ses jambes sont trop petites, inutile d'insister, laissez le dans la poussette, il va grandir et dans 3 à 4 mois, ses jambes seront assez grandes pour marcher!" Par quel mécanisme l'enfant apprendra t'il si il ne peut pas essayer, expérimenter et ajuster sa technique?
Que penserai-tu de poursuivre des tétées aux signes d'éveil, en observant la succion de bébé (et en pratiquant la compression du sein si le rythme de succion faiblit), en donnant les deux seins puis en tirant le lait à la fin de la tétée pour compléter la tétée suivante? (et la nuit, tétées uniquement pour pouvoir te reposer?)
Voici des articles en lien avec ces suggestions :

Dans une de ces vidéos, on voit la compression du sein

 

Celine_mommy

Montée de lait
Bonjour @Astraz et @Tatian@ , merci beaucoup pour vos réponses et le temps que vous prenez pour m'aider !
JE suis d'accord avec vous que supprimer le sein est extrême comme solution. Je me suis rassurée auprès de nos familles aussi, qui soulignent que le bébé prend quand même un peu de poids donc il ne faut pas trop paniquer.
Je vais continuer à donner le sein avec BDS (impossible à ce stade sans) + compléter 50mL au biberon avec Lait Artificiel ou le mien si j'arrive à en tirer assez, donc finalement ce qu' @Astraz a fait.
Voilà ce que ça donne depuis hier :

- 16h40: biberon de lait artificiel 60mL
- 17h15: tirage de 40mL de lait maternel, puis donné au biberon au bébé
- 19h: tirage lait - 10mL seulement (sur les 2 seins ensemble)
- 20h30: biberon lait artificiel 60mL + 10mL de lait maternel précédemment tiré
- 21h50: tire lait - 20mL pour 2 seins
- 22h30: tétée + complément lait maternel précédemment tiré 20mL
- 3h50: tétée
- 7h18: tétée
- 9h16: tétée + tirage lait juste après 15mL (pour la prochaine tétée) + complément biberon lait artificiel 50mL

Du coup je pars sur un rythme de tétées de 20 min (10min par sein), suivi par un tirage de 15min à peu près (en général suffit pour vider mes seins). Si je collecte moins de 50mL (sans doute dans l'immédiat), je complète au lait artificiel. Qu'en pensez vous ?

J'en profite pour demander aussi des conseils au niveau de l'utilisation du tire lait: en phase expression, j'ai une vitesse de 5 et une puissance de 4 - comment jouer avec ces paramètres ? C'est la sensation du confort du sein qui doit nous guider ?
Aussi, ya t il des bonnes pratiques quant à l'utilisation de tire lait ? (juste après la tétée ? plonger le sein dans un verre d'au chaude avant ? des soins particuliers pour les mamelons?)
Je vais aussi essayer de dormir plus en journée. Mon entourage me trouve très fatiguée.

Merci encore pour vos conseils et je vous souhaite une belle journée !

Céline
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me semble un bon plan @Celine_mommy
Juste une chose au niveau durée des tétées.
Le temps par sein n'est pas un bon indicateur. Il vaut mieux regarder ton bébé et changer de sein dès que tu vois que sa succion ralentie. Tu peux changer plusieurs fois de sein sans problème.
Par exemple ça peut donner :
1er sein : succion active pendant 5min
2e sein : succion active pendant 6 min
3e sein : succion active pendant 3min
4e : succion active pendant 2 min
5e : succion active pendant 1min
Total : 17 min de tétée active au lieu de 5 min de tétée active sur premier sein + 10 min de tétouille. Et pareille pour le deuxième.
On appelle ça l'hyper-alternance. C'est une méthode qui maximise l'apport de lait pour bébé et qui réduit le temps de tétée pour maman. Ce qui est précieux quand on doit tirer son lait en plus des tétées.

Ce sont des exemples, rien de factuel. Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

Sur ce lien tu as trois vidéos qui montrent des bébés qui tetent. Est-ce que tu reconnais la succion de ton bébé ?

Je ne peux pas t'aider pour l'utilisation du tire-lait. J'avais un vieux modèle plus que basique et aucun réglage possible. J'appelle notre maman experte en tire-lait, elle pourra sûrement répondre à tes questions : @Lou_Ann ! Question tire-lait ! 😉
J'en profite pour demander aussi des conseils au niveau de l'utilisation du tire lait: en phase expression, j'ai une vitesse de 5 et une puissance de 4 - comment jouer avec ces paramètres ? C'est la sensation du confort du sein qui doit nous guider ?
Aussi, ya t il des bonnes pratiques quant à l'utilisation de tire lait ? (juste après la tétée ? plonger le sein dans un verre d'au chaude avant ? des soins particuliers pour les mamelons?)

Je vais aussi essayer de dormir plus en journé
Je ne peux qu'approuver ! Rien de plus reposant qu'une sieste-tetee 🥰
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ça me semble un bon plan @Celine_mommy
Juste une chose au niveau durée des tétées.
Le temps par sein n'est pas un bon indicateur. Il vaut mieux regarder ton bébé et changer de sein dès que tu vois que sa succion ralentie. Tu peux changer plusieurs fois de sein sans problème.
Par exemple ça peut donner :
1er sein : succion active pendant 5min
2e sein : succion active pendant 6 min
3e sein : succion active pendant 3min
4e : succion active pendant 2 min
5e : succion active pendant 1min
Total : 17 min de tétée active au lieu de 5 min de tétée active sur premier sein + 10 min de tétouille. Et pareille pour le deuxième.
On appelle ça l'hyper-alternance. C'est une méthode qui maximise l'apport de lait pour bébé et qui réduit le temps de tétée pour maman. Ce qui est précieux quand on doit tirer son lait en plus des tétées.

Ce sont des exemples, rien de factuel. Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

Sur ce lien tu as trois vidéos qui montrent des bébés qui tetent. Est-ce que tu reconnais la succion de ton bébé ?

Je ne peux pas t'aider pour l'utilisation du tire-lait. J'avais un vieux modèle plus que basique et aucun réglage possible. J'appelle notre maman experte en tire-lait, elle pourra sûrement répondre à tes questions : @Lou_Ann ! Question tire-lait ! 😉



Je ne peux qu'approuver ! Rien de plus reposant qu'une sieste-tetee 🥰
Je suis à la ramasse sur votre conversation.
😂😂 Posez moi vos questions et j'y répondrai avec plaisir
Le tire lait c'est mon rayon comme on dit
.
25 mois de tire lait. Et c'est pas finit 😜😜
Premier utilisation il y a 10 ans avec ma première lol
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lou_Ann j'ai mis les questions de @Celine_mommy en citations dans mon message précédent.
Je te les remets la :
J'en profite pour demander aussi des conseils au niveau de l'utilisation du tire lait: en phase expression, j'ai une vitesse de 5 et une puissance de 4 - comment jouer avec ces paramètres ? C'est la sensation du confort du sein qui doit nous guider ?
Aussi, ya t il des bonnes pratiques quant à l'utilisation de tire lait ? (juste après la tétée ? plonger le sein dans un verre d'au chaude avant ? des soins particuliers pour les mamelons?)
Je vais aussi essayer de dormir plus en journée. Mon entourage me trouve très fatiguée.
Merci pour ton expertise 🥰
 

Meh

Montée de lait
Je suis à la ramasse sur votre conversation.
😂😂 Posez moi vos questions et j'y répondrai avec plaisir
Le tire lait c'est mon rayon comme on dit
.
25 mois de tire lait. Et c'est pas finit 😜😜
Premier utilisation il y a 10 ans avec ma première lol
Coucou j’espère que ça va ?

c’est bon à savoir ça 🤭
J’utilise un tire lait que pour mon sein gauche mais j’avoue que je ne tire pas beaucoup 80ML max par jour ( je tire seulement 2 fois mon lait dans la journée)
Pour avoir plus de lait tu conseillerai de tirer plus de fois? Pendant combien de temps à chaque fois ?
Je te remercie 😃
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou j’espère que ça va ?

c’est bon à savoir ça 🤭
J’utilise un tire lait que pour mon sein gauche mais j’avoue que je ne tire pas beaucoup 80ML max par jour ( je tire seulement 2 fois mon lait dans la journée)
Pour avoir plus de lait tu conseillerai de tirer plus de fois? Pendant combien de temps à chaque fois ?
Je te remercie 😃
Si au final tu tire 40ml disons par sein c'est déjà une belle quantité .
En faite plus tu tire plus tu peux espérer avoir de belles quantités .
Le tire lait reste une machine et ce n'est pas pareil qu'un bébé .
Selon son temps on adapte les tirages .
Disons que le temps dépend aussi de ce que tu veux faire , si tu veux drainer in peu et faire quelques réserve tu peux tirer le temps que le lait coule . Si au contraire tu as besoin de se stimuler et drainer il te faudrait bien 15 Mins minimum avec deux a trois phase de stimulation.
Avoir le bon matériel est aussi très important.
Le plus efficace c'est le double pompage et le plus recommander .
Il faut vérifier le matériel a savoir le tire lait il ne se valent pas tous . Je pense notamment au kittet qui est un vrai engin de torture et au medela Symphonie qui est le best des tire lait ,.
En plus il permet de stimuler davantage pour obtenir plus de lait grace au bouton deux petites gouttes.
Avec quoi tire tu ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Lou_Ann j'ai mis les questions de @Celine_mommy en citations dans mon message précédent.
Je te les remets la :

Merci pour ton expertise 🥰
Être à l'aise , vérifier le matériel et tirer a heure fixe sont les points les plus importants pour moi 😜mes tirages les plus efficaces été ceux de 23,h,2h30 et 5h30 au fil du temps je t'irais entre 350 et 500ml avec les trois tirages réunis . Je trouve ça pas mal
 

Meh

Montée de lait
Si au final tu tire 40ml disons par sein c'est déjà une belle quantité .
En faite plus tu tire plus tu peux espérer avoir de belles quantités .
Le tire lait reste une machine et ce n'est pas pareil qu'un bébé .
Selon son temps on adapte les tirages .
Disons que le temps dépend aussi de ce que tu veux faire , si tu veux drainer in peu et faire quelques réserve tu peux tirer le temps que le lait coule . Si au contraire tu as besoin de se stimuler et drainer il te faudrait bien 15 Mins minimum avec deux a trois phase de stimulation.
Avoir le bon matériel est aussi très important.
Le plus efficace c'est le double pompage et le plus recommander .
Il faut vérifier le matériel a savoir le tire lait il ne se valent pas tous . Je pense notamment au kittet qui est un vrai engin de torture et au medela Symphonie qui est le best des tire lait ,.
En plus il permet de stimuler davantage pour obtenir plus de lait grace au bouton deux petites gouttes.
Avec quoi tire tu ?
J’ai le Kitett et je me disais bien qu’il était pas top du tout
Il tire pas énormément et il est beaucoup bruyant je pense l’échanger avec le Medela
 
Haut