• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Peu de lait maman désemparée

Géraldine77

Montée de lait
Bonjour,
Je glane le forum et tous les sites de la planète dans l'espoir de trouver des réponses. Mais je suis perdue et désespérée.
Je suis maman d'un bébé de 5 semaines, et la mise en place de l'allaitement est catastrophique.
Les 10 premiers jours se sont bien déroulés, bébé avait repris du poids après l'hôpital. Il semblait qu'elle tétait bien, mais je la trouvais beaucoup en demande.
Et depuis c'est terminé. Au bout de deux semaines j'ai dû passer en allaitement mixte avec du lait infantile car ma fille avait perdu du poids.
Elle a mis un mois à reprendre son poids de naissance.

Depuis je fais le maximum pour produire plus de lait mais cela ne vient pas.
Je tire mon lait après chaque tétée, environ toutes les 2/3h, jour et nuit.
Je fais une séance de power pumping par jour depuis deux semaines.
Et je continue de ne tirer que 15/20ml de lait les deux seins cumulés après une tétée (et un bébé encore affamé à nourrir avec des compléments à chaque fois), et quand une tétée n'a pas lieu (car le lait infantile la calle plus longtemps) ce n'est pas bien fameux, je tire environ 40ml.
Je ne vois aucune progression de ma lactation depuis 3 semaines. Ni plus ni moins.
Pour un temps passé au tire lait qui est faramineux.
Je continue de mettre ma fille aux seins, et je privilégie le DAL. Depuis deux semaines ma fille s'énerve aux seins. Elle tire, pousse des grognements, decroche mon sein le reprend. Le débit et la quantité doivent lui manquer, du coup les tétées sont compliqués, ça m'attriste profondément. Depuis deux jours je ne lui propose même plus le sein tellement je suis désemparée face à son comportement.
Je reste assidue sur le tire lait pour ne pas aggraver la situation mais je ne sais plus quoi faire.

Une conseillère en lactation avait songé à un reste placentaire, ce qui n'est pas le cas. Ou un tire lait pas assez puissant, donc je viens de le changer. Ou tout simplement une capacité de stockage pas élevée (ou devrais je dire quasiment inexistante).
La PMI me dit que je fais tout ce qu'il faut. Ok. Mais?
Je bois 2L d'eau par jour, je mange équilibré, des tisanes d'allaitement, dattes noix etc.
Si vous avez d'autres astuces auxquelles je n'ai pas songé je suis preneuse.
A contre coeur je me suis fixée 6 semaines avant de prendre une décision définitive sur cet allaitement laborieux qui me tient tant à coeur. J'imagine qu'après ce délai rien ne pourra s'améliorer.
Merci d'avance de m'avoir lu.
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parfois le tire lait n'est pas représentatif de ta production de lait: la succion du bébé stimule bien plus les seins que le tire lait chez certaines femmes. La seule solution que je vois, en plus de tout ce que tu fais, est de mettre ton bébé au sein le plus souvent possible, même quand il ne réclame pas, pour stimuler la production. Puis, au bout de quelques temps, diminuer petit à petit le lait industriel car ta production s'adapte à la demande (et en proposant du lait industriel, ton bébé a moins besoin de lait maternel)
 

Géraldine77

Montée de lait
Bonjour. Merci de m'avoir lu.
J'ai reçu ce conseil de baisser le lait infantile, et je l'ai appliqué quelques temps. Malheureusement ma fille a reperdu du poids derrière. Et elle ne faisait que pleurer. Elle compensait en étant collée à mes seins (j'ai calculé un jour: 7h sur 9h collée aux seins), mais sans aucune satiété, en pleurant dès que je l'enlevais.
J'ai donc du ré augmenter, j'ai vite vu un bébé mieux éveillé, plus agréable. Et c'est depuis que j'ai ré augmenté les compléments qu'elle boude mes seins. Alors qu'elle prend 95% des compléments en DAL (elle s'énerve de suite aux seins, je m'efforce de caler le DAL au plus vite, et à la fin du DAL elle s'énerve de nouveau).
Je ne donne le lait infantile que la nuit, environ 3 compléments de 60 à 90ml. Toute la journée j'arrive à la compléter avec mon lait maternel que je tire en petites quantités par ci par là. Mais il est clair que je ne fournis pas assez pour combler 100% de ses besoins 😪.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Géraldine77 , j'ai l'impression que tu ressens à la fois de la déception, de l'épuisement et de l'inquiétude :(
Dur dur quand l'allaitement ne coule pas de source.
Est ce que tu nous partagerai la courbe de bébé?

Tu donnes le DAL au sein ou au doigt?
Environ combien de tétées par 24h?
Reconnais tu la façon de téter de bébé dans ces vidéos?
Donnes tu un sein ou les deux seins à chaque tétée?
Connais tu la compression du sein?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que se passe t'il si tu propose le sein à bébé lorsqu'elle est dans un demi sommeil? C'est la même réaction?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Géraldine77 en tout cas tu fais ce qu'il y a de mieux pour ton bébé. Le plus important est qu'il prenne du poids et grandisse. Est ce que tu aurais la possibilité de consulter une sage femme spécialisée en allaitement?
 

Géraldine77

Montée de lait
Bonjour @Tatian@ ,
En effet c'est compliqué en ce moment, je semble tout faire mais ça ne paie pas.
Voici la courbe. Je ne sais pas si elle est bien représentative. En réalité c'est à se demander si l'allaitement a déjà bien fonctionné 😪 toujours est t'il que j'ai été alertée à partir de j11 et qu'avant elle semblait rassasiée.
Je donne le DAL directement au sein.
Je lui propose les deux seins lorsqu'elle est calme. Quand elle est agitée j'abrege de suite avec le DAL sur un seul sein car elle fait n'importe quoi, elle passe un mauvais moment et moi aussi, elle fait mal à se tortiller sur le mamelon.
Pour les vidéos je la reconnais sur quelques tétées mais vraiment pas toutes. Elle semble téter efficacement très peu de minutes et très rapidement elle tétouille. Elle semble lassée.
Bien qu'après depuis deux semaines c'est franchement rare qu'elle ne soit pas à se tortiller au sein 😪.
Je fais la compression qui ne change rien elle s'agite autant.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Anae.png
    courbe_poids_Anae.png
    171.7 Ko · Affichages: 31

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou premièrement avec quoi tire tu !? Simple ou double ? Tu as repris une contraception hormonale ? Parfois ça peut jouer .
As tu tenter des galactogénes ? Type fenugrec ou lécithine de soja ? Il ne faut pas avoir de problème de santé pour les prendre je précise. La lécithine de soja a des actions très rapide sur l'organisme. Elle fluidifie et draine le lait , c'est un précieux atout . Tu peux faire une cure d'une a deux semaines en 1 700mg . Si tu veux en discuter n'hésite pas à me contacter
 

Géraldine77

Montée de lait
Bonjour @Géraldine77 , j'ai l'impression que tu ressens à la fois de la déception, de l'épuisement et de l'inquiétude :(
Dur dur quand l'allaitement ne coule pas de source.
Est ce que tu nous partagerai la courbe de bébé?

Tu donnes le DAL au sein ou au doigt?
Environ combien de tétées par 24h?
Reconnais tu la façon de téter de bébé dans ces vidéos?
Donnes tu un sein ou les deux seins à chaque tétée?
Connais tu la compression du sein?
En fait je dirais qu'elle tète comme bébé 2 pendant 3/4minutes puis passe en bébé 3. C'est peut être pour cela que ma lactation stagne depuis la moitié de mon allaitement. Plusieurs professionnels m'ont dit que ma fille prenait bien le sein. Certes la position est bonne. Quand on commence à l'observer elle déglutit. Mais je constate maintenant que ce n'est pas sur du long terme.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Géraldine77 , sur la courbe le dernier point est il une erreur? Il montre une perte de poids de 400 gr.

En effet quand on regarde les 4 premières semaines, on voit que la prise de poids n'a pas "décollé" le premier mois :(
Cela signifie que bébé n'arrivait pas à accéder à suffisamment de lait, dès le début. C'est un très bon réflexe de tirer le lait et de le donner à bébé en complément et le DAL est vraiment un bon outil pour préserver l'allaitement.
Mais comme la situation n'évolue pas vraiment uniquement avec ce moyen là, les compléments de lait artificiel sont nécessaires. L'idée étant d'introduire autant de compléments (lait maternel ou artificiel) que besoin pour que la prise de poids reparte avec un objectif de 200gr par semaine.

Tu sembles avoir mis le doigt sur quelque chose d'important : l'efficacité de bébé au sein. Même avec une bonne position, certains bébés ont du mal à avoir une tétée active. Cela peut être à cause d'un souci de mobilité de la langue (par exemple frein de langue restrictif) ou à cause d'un manque de tonus général, o encore parce que malgré une position apparemment bonne, la prise du sein n'est pas assez profonde et asymétrique.


Voici un feuillet du Dr Newman qui est assez complet sur la façon d'augmenter l'ingestion de lait par le bébé :
 

Géraldine77

Montée de lait
@Géraldine77 , sur la courbe le dernier point est il une erreur? Il montre une perte de poids de 400 gr.

En effet quand on regarde les 4 premières semaines, on voit que la prise de poids n'a pas "décollé" le premier mois :(
Cela signifie que bébé n'arrivait pas à accéder à suffisamment de lait, dès le début. C'est un très bon réflexe de tirer le lait et de le donner à bébé en complément et le DAL est vraiment un bon outil pour préserver l'allaitement.
Mais comme la situation n'évolue pas vraiment uniquement avec ce moyen là, les compléments de lait artificiel sont nécessaires. L'idée étant d'introduire autant de compléments (lait maternel ou artificiel) que besoin pour que la prise de poids reparte avec un objectif de 200gr par semaine.

Tu sembles avoir mis le doigt sur quelque chose d'important : l'efficacité de bébé au sein. Même avec une bonne position, certains bébés ont du mal à avoir une tétée active. Cela peut être à cause d'un souci de mobilité de la langue (par exemple frein de langue restrictif) ou à cause d'un manque de tonus général, o encore parce que malgré une position apparemment bonne, la prise du sein n'est pas assez profonde et asymétrique.


Voici un feuillet du Dr Newman qui est assez complet sur la façon d'augmenter l'ingestion de lait par le bébé :
Mais plus j'y pense plus je me dis que c'est probable en effet. Depuis la maternité je dis que bébé tétouille très rapidement. Je disais même être un doudou ces dernières semaines car je voyais bien qu'elle ne mangeait pas efficacement mais qu'elle se rassurait aux seins. J'ai très très souvent laissé ma fille téter de longues heures sans tirer mon lait car elle était aux seins. Ou je ne tirais pas mon lait après une tétée car je me disais qu'elle avait eu un meilleur rôle que le tire lait. Du coup suite à une accumulation de mauvaises tétées ma lactation a cessé de progresser il y a 3 semaines et désormais elle stagne.
Bcp de tétées ont été regardées à l'hôpital, pmi, conseillère en lactation, mais pas des tétées complètes, uniquement les 5 premières minutes maximum, lorsqu'elles sont à peu près efficaces. C'est après que ça se dégrade.
Bébé a déjà vu l'ostéo et sa bouche a été vérifié par plusieurs professionnels, personne n'a constaté de frein. Juste qu'elle avait tendance à téter avec les gencives (ce qui m'a valu des semaines de crevasses), mais en la stimulant un peu elle met la langue comme il faut.
Je m'étais trompée dans mon premier écrit, bébé n'a pas 7 semaines mais 5. Pensez vous que l'allaitement peut encore être sauvé? Que bébé peut finalement apprendre à adopter une succion efficace?
En tout cas je ne manque pas de volonté, je m'y atèle H24. Mais après une tétée j'aimerais profiter de ma fille repu dans mes bras au lieu de la laisser à quelqu'un pour que j'aille tirer mon lait 😪.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Géraldine77 , bonjour et surtout bravo et félicitations pour ta petite et tous ces efforts déployés .. ce que tu fais est impressionnant, tu es une battante ton bébé a de la chance.
Les premiers temps sont souvent cahotiques, dans ton cas c’est vraiment dur et ça ne semble pas se décoincer. J’espère que nous allons te trouver un point d’appui pour que tu trouves ta solution !
Les conseils au dessus sont déjà d’une aide précieuse, en plus de devoir corriger la façon de téter de la petite je me permets de revenir sur le mode de tirage et l’équipement ?

Es-tu sûre et certaine de la taille des téterelles et est-ce que le tire-lait est tout à fait adapté ? Ça peut faire TOUTE la différence , une mauvaise taille de téterelle même pas douloureuse peut bloquer une bonne stimulation.
Nous sommes là pour y l’aider et te soutenir .. bravo déjà pour tout ce parcours.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Me viennent d’autres pistes (et oui , tout allaitement même mal parti avec beaucoup d’efforts et de patience et d’aide peut se rétablir !):
1/ pardon je vois que tu fais le DAL d’ores et déjà mais que sa mise en œuvre est laborieuse .. tu peux aussi lui donner le DAL au petit doigt ça permet de ne pas donner de biberon..
2/ pour corriger la position de bébé pourrais-tu par exemple assister à une réunion LLL ou obtenir la consultation d’une conseillère IBLC? Parfois une personne peut te donner une nouvelle position un peu magique !
3/ pratiques-tu la compression ?
4/ as-tu essayé TOUS les galactogènes possibles .. bière , malt, fenugrec, fenouil, amande … ? Bois-tu assez d’eau et manges-tu suffisamment ? Ça peut jouer.
5/ combien de tirages en 24h et de tentatives de tétées ? Avec le DAL ça peut te permettre de faire téter sur un sein calmement pendant que tu tires l’autre par exemple … mais en effet il faut que ce soit plutôt calme.
tu as très certainement déjà écumé tous ces conseils et avis , je me permets de les remettre ici au cas où l’un d’eux t’apparaitrait opportun.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m'étais trompée dans mon premier écrit, bébé n'a pas 7 semaines mais 5. Pensez vous que l'allaitement peut encore être sauvé? Que bébé peut finalement apprendre à adopter une succion efficace?
Oui, ça peut toujours l'être, certaines femmes réussissent même à retrouver une lactation alors qu'elles avaient arrêté d'allaiter plusieurs semaines. Simplement, le plus important est que ton bébé ait suffisamment à manger. L'urgence c'est de le nourrir, avec du lait industriel si ce n'est pas possible autrement. Et quand il aura repris le poids nécessaire, tu pourras à nouveau essayer de diminuer le lait artificiel. En attendant ce que tu fais avec le tire lait est vraiment bien. Est ce que tu as vérifié que les téterelles sont à la bonne taille? Que ton tire lait est assez efficace ?
 

Géraldine77

Montée de lait
La puéricultrice a vérifié les téterelles ainsi que la dame qui m'a livré le tire lait et ça leur semble bien. Et le tire lait que j'avais était plus adapté pour les femmes qui ont une lactation installée. Depuis hier je suis sur un nouveau modèle, celui de l'hôpital, pour les femmes qui doivent tirer leur lait car bébé prématuré. A voir 🤞🏻🤞🏻🤞🏻🤞🏻
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je m'étais trompée dans mon premier écrit, bébé n'a pas 7 semaines mais 5.
Mais du coup le dernier point de la courbe est correct? Bébé a perdu 400 gr?
Pensez vous que l'allaitement peut encore être sauvé? Que bébé peut finalement apprendre à adopter une succion efficace?
Rien n'est irréversible, ici dans notre groupe local, une maman a réussi à mettre sa fille au sein à 3 mois!

Lorsque l'allaitement ne démarre pas bien, il y a 3 points qui permettent de faire en sorte de pouvoir rattraper les choses
  • garder bébé près de soi (pour ne rater aucune tétée)
  • faire en sorte que la lactation soit stimulée (au besoin tire lait). Pour un bébé à terme et en bonne santé, on peut garder le matériel de tirage au frais dans un sac zippé sans le laver. On fait la vaisselle une fois par 24h. ça permet de faire plus de tirages, plus fréquemment
  • faire en sorte que bébé soit rassasié. donc tétées à l'éveil, si la phase active dure 5 minutes, au bout de ces 5 minutes on comprime et/ou change de sein. On observe la suite de la tétée, dès qu'elle n'est plus active : compression ou alternance. et ainsi de suite tant que bébé est disposé. Si bébé râle ou s'endort trop : complément. L'idée c'est d'avoir une efficacité max en un temps le plus raisonnable possible.
 

Géraldine77

Montée de lait
Me viennent d’autres pistes (et oui , tout allaitement même mal parti avec beaucoup d’efforts et de patience et d’aide peut se rétablir !):
1/ pardon je vois que tu fais le DAL d’ores et déjà mais que sa mise en œuvre est laborieuse .. tu peux aussi lui donner le DAL au petit doigt ça permet de ne pas donner de biberon..
2/ pour corriger la position de bébé pourrais-tu par exemple assister à une réunion LLL ou obtenir la consultation d’une conseillère IBLC? Parfois une personne peut te donner une nouvelle position un peu magique !
3/ pratiques-tu la compression ?
4/ as-tu essayé TOUS les galactogènes possibles .. bière , malt, fenugrec, fenouil, amande … ? Bois-tu assez d’eau et manges-tu suffisamment ? Ça peut jouer.
5/ combien de tirages en 24h et de tentatives de tétées ? Avec le DAL ça peut te permettre de faire téter sur un sein calmement pendant que tu tires l’autre par exemple … mais en effet il faut que ce soit plutôt calme.
tu as très certainement déjà écumé tous ces conseils et avis , je me permets de les remettre ici au cas où l’un d’eux t’apparaitrait opportun.
Bonjour.
Merci pour les encouragements. J'avoue que ce n'est pas facile, cet allaitement est un boulot à temps plein sans repos. Loin de ce que je m'étais imaginé. Et j'alterne les phases de résignation et de motivation. Quoi qu'il arrive j'aurais des regrets. Soit celui de ne pas avoir assez persévéré dans l'allaitement, soit celui de ne pas avoir passé plus de temps avec ma fille avec des biberons.
Jusqu'à présent j'ai exploré les pistes qui concernent ma santé sans jamais considérer que ça pouvait venir de bébé (sauf vérifier les freins)
1/ Je ne connais pas la technique du DAL au petit doigt. Je vais me pencher sur le sujet pour remplacer le biberon journalier merci.

2/ J'ai consulté une conseillère en lactation qui a trouvé que la position de la madone était bonne. La ballon de rugby je ne suis pas à l'aise. J'ai rdv à la pmi avec une puéricultrice demain je prendrais un autre avis sur les positions.

3/ Je fais des compressions je ne vois pas la différence sur ses tétouilles malheureusement.

4/ Je me tiens à 1,5/2 l d'eau par jour, je consomme des gélules de fenugrec et je mange des noix tous les jours. Je n'en ai pas essayé d'autre, je vais regarder.

5/ Elle est trop agitée en ce moment pour que je puisse tirer en même temps que la tétée (je me trouve parfois un peu égoïste de lui imposer des tétées qui lui semblent désagréable alors que c'est sensé être tout l'inverse). Puis j'alterne beaucoup gauche droite dans l'espoir qu'elle consomme quelque chose. Et je ne saurais pas m'y prendre d'ailleurs.
Pour les tirages et tétées je dirais environ 7 de chaque. Difficile de faire plus sur 24h, tétées+ DAL+ tire lait ça prend facilement 1h30 à chaque fois 🥴.
Mais c'est vrai que ses tétées ne sont efficaces que les toutes premières minutes et très très rapidement ça devient n'importe quoi, agacement et tétouilles 😔
 

Géraldine77

Montée de lait
Mais du coup le dernier point de la courbe est correct? Bébé a perdu 400 gr?

Rien n'est irréversible, ici dans notre groupe local, une maman a réussi à mettre sa fille au sein à 3 mois!

Lorsque l'allaitement ne démarre pas bien, il y a 3 points qui permettent de faire en sorte de pouvoir rattraper les choses
  • garder bébé près de soi (pour ne rater aucune tétée)
  • faire en sorte que la lactation soit stimulée (au besoin tire lait). Pour un bébé à terme et en bonne santé, on peut garder le matériel de tirage au frais dans un sac zippé sans le laver. On fait la vaisselle une fois par 24h. ça permet de faire plus de tirages, plus fréquemment
  • faire en sorte que bébé soit rassasié. donc tétées à l'éveil, si la phase active dure 5 minutes, au bout de ces 5 minutes on comprime et/ou change de sein. On observe la suite de la tétée, dès qu'elle n'est plus active : compression ou alternance. et ainsi de suite tant que bébé est disposé. Si bébé râle ou s'endort trop : complément. L'idée c'est d'avoir une efficacité max en un temps le plus raisonnable possible.
Non c'est une erreur de ma part je ne sais pas pourquoi cette ligne s'est rajoutée, cette pesée avec 400 grammes de moins n'a pas eu lieu. J'en étais à 100 grammes de plus que son poids de naissance à un mois. La prochaine pesée est demain.
Ouaw une mise au sein à 3 mois je suis bluffée. Je n'aurais pas ce courage je suis éreintée par ce rythme tétées DAL biberons tire lait. Si la situations ne s'est pas améliorée d'ici deux semaines je vais malheureusement devoir jetter l'éponge, pour ma santé mentale, et au passage pour celle de ma fille aussi je pense.

J'ai tenté de laisser le matériel au frais... Je ne peux pas, j'ai vraiment la poisse il faut le dire. J'ai le syndrome de Raynaud et du coup une énorme douleur d'un côté avec les différences chaud froid. Un bébé d'été aurait été plus simple à ce niveau, et m'aurait épargné bien du temps de vaisselle 😅.

D'accord merci je vais suivre vos conseils avec le DAL au plus vite avant l'agacement (j'espère qu'elle va quand même bosser un peu des fois).
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Géraldine77 !

Bravo pour tout ce que tu met en place pour ton bébé. J'aimerais te rassurer, tu n'es pas égoïste, tu te donne entièrement pour ta fille, pour qu'elle reçoive le meilleur de toi même. C'est difficile, energivore physiquement et mentalement. Tu es une super warrior de t'acharner autant. Ta fille a de la chance d'avoir une maman aussi forte que toi 🦸‍♀️

Tu as déjà reçu beaucoup de pistes intéressantes. Je pense à deux trois choses de plus :
Est-ce que tu as essayé de fractionner un maximum les compléments ?
C'est à dire donner plus souvent mais moins en quantité à la fois. Par exemple 30ml après chaque tétée plutôt qu'un gros biberon d'un coup.
A ce propos, combien de complément (en ml) donnes-tu par 24h ?

Est-ce que tu as essayé de redonner le sein après le complément, avec hyper alternance et compression ?
Par exemple, tu hyper alterne tant qu'elle boit efficacement et tu donnes le biberon (ou autrement) sans que la tétée s'éternise. Ensuite tu peux reproposer le sein dans la foulée. Si elle prend tant mieux sinon tant pis.
Le but c'est de raccourcir au maximum le temps de tétée pour que tu ne passe pas ton temps à ça. Je sais à quel point c'est déprimant de ne faire que ça de la journée.

Dans la même optique, combien de temps tires tu ton lait ?
Moi, je me restregnais à 10min en double pompage après chaque tétée. De toute façon, le lait ne sortait quasi plus après 10 min.

Pour la position, je pense à la BN. Tu as essayé ? Parfois les bébés prennent mieux quand ils utilisent leurs réflexes primitifs.
Est-ce que tu as des douleurs ?

Je voulais aussi te dire que quelque soit ton choix, continuer ou arrêter, tu pourras être fière de toi. Tu as mis en place tout ce que tu pouvais pour ton bébé et c'est admirable !
 
Haut