• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petite prise de poids, besoin de votre aide !!!!!

AnaisKatt

Voie lactée
Le biberon était un biberon exceptionnel, car même quand ma mère le garde, elle lui donne avec le DAL au doigt.
Cette nuit il a tété 3x, et aujourd'hui, toutes les heures. Je viens d'avoir une grosse crise de larmes car lorsque je le met au sein, il ne prends pas le temps de téter pour que le réflexe d'éjection arrive, donc il s'énerve, hurle, pleure, et moi, ça me stresse, ça empire tous, et on tombe dans un cercle vicieux.
Comment puis je faire pour qu'il prenne enfin la peine de téter, d'avoir une vrai action ? Car là, j'ai l'impression que ça tourne un peu en rond. Je prends des gelules de levures de bières, mais bon, je ne sais pas si ça fait vraiment effet. Qu'est ce que je pourrais prendre d'autre pour relancer ma lactation afin qu'il arrête de s'impatienter ? A part les tisanes qui ont peu d'effets sur moi ?
Je le gère toute seule, papa bosse beaucoup, et j'avoue que ça fait un mois que ça dure, je commence à être de plus en plus irritables à ses pleurs et au fait qu'il ne fait pas d'efforts de tété. Je commence à culpabiliser, me dire que je suis incapable de le rassasié. Je repenses à ces tétés où il finissait endormis, les bras en croix, repus bien comme il faut :(
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Je comprends que ce soit dur pour toi en ce moment. Oui, c'est difficile d'être seule face à des soucis dont on ne voit pas le bout. Oui, la patience en prend un coup. Oui, le courage vient aussi à manquer. Et tout cela peut laisser place à un sentiment profond d'être démunie. On n'entrevoit aucune issue.
Oui, c'est vraiment TRES dur pour toi actuellement, AnaisKatt ! Et je comprends tout à fait l'état dans lequel tu te trouves.

Pourtant, tu tâtonnes, tu essaies plein de choses. Certaines marchent car Owen a pris un peu de poids. Bien sûr, tu aurais aimé qu'il prenne au moins 50g ! Bien sûr, tu aurais aimé que les diverses pistes suggérées ici marchent du feu de dieu du premier coup ! Mais sois indulgente avec toi-même ! Tu fais tout ce que tu peux pour ton petit et il a une chance immense de t'avoir, vraiment. Mais toi, dans ce moment difficile et douloureux, tu as besoin de soutien, de beaucoup d'aide. Tu ne peux pas rester seule dans cette galère, AnaisKatt, n'est-ce pas ?
Tu dis qu'il n'y a aucune animatrice près de chez toi. Où vis-tu ? Tu parles du Cotentin, c'est ça ? Ce groupe-là est-il vraiment trop loin de chez toi ? http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=54
Aimerais-tu contacter un professionnel de l'allaitement maternel afin de parler de vive voix de tes soucis ? Ce serait sans doute plus simple que par écrit, sur un forum... Je ne sais pas, je dis ça comme ça...

Ton bébé a besoin de se nourrir pour grossir, tu comprends ? N'importe quel moyen peut être utilisé pour cela.
Peut-être est-il nécessaire de donner des compléments en plus des tétées au sein ? Pour cela, tu peux donner ton lait tiré ou du lait en poudre. L'option du lait tiré est peut-être plus intéressante pour entretenir ta lactation ?
L'important aussi, c'est que les compléments ne soient pas donnés au biberon. Ton bébé ne sait pas téter efficacement. Le REF a perturbé sa succion. Le DAL est là pour ça. Aimerais-tu l'utiliser plus souvent ? Peut-être à chaque tétée que tu lui proposes ? L'expérience des mères montre qu'un bébé ne daigne pas faire d'efforts au sein s'il n'est pas récompensé par l'arrivée du lait. Alors, il "lâche l'affaire" tout de suite et se réfugie dans le sommeil ou les pleurs. C'est l'histoire de l'âne et la carotte.... Avec le DAL, ça incite le bébé a être actif au sein, car du lait arrive toujours.

En parallèle, tu peux continuer la compression du sein et la super alternance !

Tu parles de 3 tétées cette nuit et des tétées toutes les heures aujourd'hui. Bravo, c'est super :eek: !!! Penses-tu qu'Owen tétait efficacement ?

Je SAIS combien ces moments sont durs à gérer. Je sais que seule, on peut vite baisser les bras. Mais plus tu vas t'accrocher, plus vite la situation risque de s'améliorer.

Courage, courage, courage AnaisKatt ! Tu es une formidable maman pour Owen !
 
Dernière édition:

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Tu dis que tu veux relancer ta lactation, c'est ça ? Est-ce que ça veut dire que tu as l'impression de moins produire de lait ? Ou Est-ce juste parce qu'Owen s'énerve au sein ?

La lactation maternelle se met en place au bout d'un certain temps. Les giclées intempestives sont bien moins présentes, au fil du temps.
Si tu avais un REF, il se peut aussi qu'il se soit calmé. C'est normal, AnaisKatt. Pour bon nombre de mamans concernées, le REF se calme à un moment donné.
Mais ça ne veut pas dire que tu ne produis plus de lait ou pas assez de lait pour ton bébé. Tu comprends ?
Sois sereine, tu as du lait pour nourrir ton petit. C'est juste que LUI ne sait pas comment faire pour téter. Car ça s'est calmé, ça ne coule plus tout seul comme avant. Et c'est normal ! Mais lui, il n'est pas content et ne sait pas comment faire. Tu comprends ?

En tirant ton lait régulièrement au tire lait en plus des tétées d'Owen, tu pourrais stimuler ta lactation et l'augmenter.
Le lait tiré, tu peux soit le donner à OWEN autrement qu'au biberon (point très important !!), soit en faire des stocks au congélateur.
Qu'en dis-tu ?

PLLLein de courage à toi !
 

AnaisKatt

Voie lactée
Merci pour vos réponses, ça me fait vraiment du bien au moral ...
J'ai vue qu'il y avait une association d'aide à l'allaitement sur Cherbourg, qui n'est pas la Leche League http://www.cherbourg-allaitement.com/ c'est tous ce que nous avons pour le cotentin ... Je vais tenter de les contacter, déjà peut être, pour qu'ils voient Owen téter ...
Je vais essayer le DAL, mais quand ma mère l'a gardé 24h il n'avait bu que 350ml car il s'épuisé au DAL, alors qu'elle avait mis le biberon bien haut. Je penses que je vais devoir couper un peu les tuyaux.
Pour les tétés d'Owen, elles sont efficaces, tous le temps que le lait arrive facilement, dès que le lait arrive au compte goutte, il tétouille, et se retire. Je fait donc la super alternance, mais ça marche 2x par sein, ensuite il ne veut plus téter car "plus de lait".
Sinon, c'est vrai que du fait que ma lactation se soit stabilisé, et que je sent peu, et tardivement ma montée de lait me fait douter de ma production. Je me sent impuissante quand je vois Owen pleurait de faim, et qu'il n'arrive pas à avoir ce qu'il lui faut en tétant ... C'est un sentiment horrible que d'avoir l'impression de ne pouvoir nourrir son enfant. Et pour le LA, je vais peut être passer pour une dingue (lol) mais tant que je produit du lait, c'est une alternative impensable pour moi. J'aurais l'impression de l'empoisonner en lui donnant quelque chose d'artificiel.
J'ai quelques stock de mon lait (environ 1L) chez ma mère, je vais faire en sorte qu'elle me les amène en meme temps que le DAL.
Par contre, pensez vous qu'à force de tirer mon lait j'arriverais à en tirer de plus en plus? Car Owen tète toutes les heures, donc si imaginons je veux tirer mon lait, je n'arriverais à rien avoir ... Le seul moment où j'arrive à avoir un peu de lait au tire lait c'est soi au réveil, soit avant de me coucher ... Je peine à faire des réserves.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Toi, as-tu envie de rencontrer les personnes de l'association d'aide à l'allaitement ? Penses-tu que, que ce soit LLL ou pas, l'important est que tu puisses parler de tes soucis, de tes doutes, tes phases de découragement et que quelqu'un puisse regarder comment tète Owen ? Tu pourras peut-être, comme à LLL, rencontrer d'autres mères, échanger, partager et avoir des astuces pour améliorer, voire surmonter ta situation ? Il est sans doute TRES importante que tu ne restes pas seule avec tes ennuis, AnaisKatt !

Je comprends que tu aies l'impression de ne pas pouvoir nourrir ton enfant. En effet, c'est une sensation terrible pour un cœur de maman ! Comme je te comprends !
La solution des compléments de lait en poudre était juste une piste ;) ! Si tu préfères, tu peux tirer ton lait et le donner avec le DAL.
Penses-tu que les stocks que tu as déjà faits et qui sont chez ta mère peuvent t'être utiles ? Ne penses-tu pas plutôt qu'il est intéressant de les conserver et de continuer à tirer ton lait afin de STIMULER ta lactation AUJOURD'HUI pour que tes seins produisent davantage ? Ce lait tiré peut être donné par la DAL tant qu'Owen ne sait pas encore téter efficacement, puis, peu à peu, quand il deviendra un champion au sein, tu pourras le congeler et poursuivre tes stocks. Qu'en dis-tu ?

Pour répondre à ta question, oui, bon nombre de mères ont réussi à faire repartir leur lactation en tirant régulièrement leur lait. Parfois autant que leur bébé aurait tété.
Penses-tu pouvoir tirer ton lait régulièrement dans la journée ? As-tu un bon tire-lait ?
N'aie pas peur des quantités tirées ou du moment où tu tires par rapport aux tétées d'Owen : n'oublie pas que du lait se fabrique TOUJOURS et plus le sein est stimulé, plus il produit. Si tu peux, essaie également de ne pas trop te focaliser sur ce fameux tire-lait. Dans la mesure du possible, rester "zen" et détendue" aide l'extraction du lait. Des mères m'ont raconté qu'elles tirent leur lait en même temps que leur bébé tète l'autre sein. D'autres, dont le bébé dort beaucoup la nuit et réclame peu, se lèvent le nuit pour tirer à la place d'une tétée. D'autres encore, pour éviter le stress lié à la "machine" tire devant la télévision. Leur esprit occupé ailleurs, elles sont plus détendues et tirent bien plus que si elles sont seules, en tête à tête avec leur tire lait.

Je t'envoie plein de courage Tiens bon, tes efforts vont payer, c'est sûr !!
 

AnaisKatt

Voie lactée
Ok merci, je vais alors tirer mon lait avant d'aller me coucher, et en journée dès qu'Owen fera une sieste, se sera toujours ça de plus.
J'ai un tire lait electrique ardo mais je ne sais pas s'il est vraiment bien. C'est une location. Je sais que je peux changer à tout moment, je vais appeler leur conseillère pour savoir si elle penses qu'un autre tire lait serait plus adapté à la situation actuelle.
Encore merci, je vous tiens au courant.

Bonne soirée
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Toi, est-ce que tu es à l'aise avec ton tire-lait ? Est-ce douloureux quand tu tires ou est-il agréable ?
Tu dis que c'est un tire-lait électrique : est-il double pompage ?
Les mères parlent beaucoup de certains tire-lait qu'elles aiment particulièrement. Il y a des discussions sur le forum à propos des tire-lait. En faisant une recherche sur le forum, peut-être trouverais-tu des noms à évoquer avec la conseillère dont te parles :eek: !

A bientôt, AnaisKatt !
 

lutin malin

Hyperlactation
Je pense bien à toi AnaisKatt, je sais comme c'est éprouvant de se battre avec son bébé, son tire lait et le DAL.

Courage !
 

AnaisKatt

Voie lactée
Merci beaucoup, ma mère me ramène d'urgence le DAL cet aprem. J'essaye de tirer mon lait mais je peine à avoir 10ml
 

AnaisKatt

Voie lactée
Re bonjour,

Alors, on a testé avec le DAL, je l'ai vue je dirais soulagé. Soulagé que du lait arrive de suite, et qu'il n'ai pas à attendre 5 min pour que la montée de lait se fasse. En meme temps (tant bien que mal ^^) j'ai tiré mon autre sein, j'ai réussi à avoir 20ml. Mais vraiment pas évident de tirer un sein, pendant que bébé tète l'autre avec le DAL ...
1h30 plus tard, il pleurait de fatigue (oui il n'arrive toujours pas a dormir, la il est dans mon dos, et dort, il n'y a qu'en écharpe qu'il fait des siestes depuis 3 semaines) je l'ai remis au sein, avec le DAL ... IL a peu tété, et a finit par recracher le lait. En faite, il n'avait pas faim, et pas de place ! Ca m'a fait tellement plaisir qu'il est enfin le ventre plein ...

Vous pensez que nous allons devoir garder le DAL combien de temps ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir AnaisKatt,

Je lis que la prise de poids de ton bonhomme n'est pas au top. Les compléments sont une bien bonne idée pour refaire partir ta lactation, et pour donner à ton petit toutes les calories dont il a besoin ! bravo à toi pour ta détermination à lui donner tout le lait dont tu disposes !!! c'est super !!!
Tu utilises le DAL pour donner les compléments : c'est super !
C'est une façon de faire qui te convient ? tu sembles te demander combien de temps tu aurais à l'utiliser, c'est ça ?
Tu te sens de l'utiliser combien de temps, toi ?

En tout cas, un grand bravo à toi pour tout ce que tu donnes à ton petit !!! bravo pour ton attention et ta détermination !

Et COURAGE !!!
 

AnaisKatt

Voie lactée
Bonsoir,

En effet, depuis aujourd'hui j'utilise le DAL a chaque tétés. C'est vrai que c'est assez contraignant, et comme j'ai du mal à tirer du lait, du moins, a avoir plus de 20ml, j'ai peur de manquer à un moment pour complémenter. Je penses que je supporterais tout à fait d'utiliser le DAL toute une semaine, au delà, je ne sais pas ! Peut être aurais je pris l'habitude, et ne trouverais je plus ça aussi contraignant ...
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Coucou AnaisKatt !

Je suis contente de lire que tu t'accroches si fort pour ton bébé, malgré toutes ces difficultés, ces moments de remise en question et sans doute de découragement. Bravo à toi, vraiment ! Je suis fière de toi :eek: !!!!!!

Je lis aussi combien le DAL est contraignant pour toi. Je te comprends, c'est tellement plus agréable de mettre son bébé sereinement au sein et de vivre des tétées calmes, n'est-ce pas ?

Penses-tu pouvoir continuer autant que tu le pourras ? As-tu confiance en le fait qu'au fil du temps, ton petit Owen évoluera et sera plus à l'aise au sein ? Pour l'instant, il a, semble-t-il, besoin de ça. Qu'en dis-tu ?

L'expérience auprès des mamans me fait dire qu'elles sont capables de soulever des montagnes par amour pour leur bébé :eek: !

Peut-être pourrais-tu vivre au jour le jour, te laisser guider par ton instinct de maman et par ton petit ? Ce sont les deux meilleures clés que je puisse te donner ;) !

Plein de courage !!!!!! Je pense à toi !!!!
 
Dernière édition:

AnaisKatt

Voie lactée
Oui en effet, c'est contraignant, mais pour lui, je passerais par là sans soucis. J'espère que ça ne durera pas trop trop longtemps, mais si ça doit durer un mois, et bien, ça durera un mois ...
Là il dort toujours, j'en ai profiter pour tirer mon lait, j'ai eu 60ml puisqu'il n'a pas tété sur ce sein depuis 10h (avant, j'en tirais 100ml sans soucis :( ) Bon, c'est toujours ça de plus en résèrves pour le DAL

Merci pour vos encouragements, ça aide vraiment. Surtout que papa stresse pour son fils, normal, et me dit "bah on va le passer au biberon tant pis" Mais pour moi c'est hors de question, je me vois mal tirer mon lait (entre nous, c'est vraiment pas agréable), je me vois pas lui donner du LA, et je souhaite aller au sevrage naturel ... Tous ça, me pousse à espérer que le DAL réglera se problème de succion.
Encore merci, je le refait peser jeudi de la semaine prochaine, je vous tiens au courant de son poids.

Bonne journée
 

lutin malin

Hyperlactation
C'est super 60mL !
Tu ne tires qu'un sein à la fois ? Est ce que tu sais que quand tu tires les 2 seins en même temps la stimulation est meilleurs ? Tu as peut être peur de priver de lait ton bébé en tirant les 2 seins ? Ce que je faisais dans ce cas c'est que je tirais après une tété sur les 2 seins pour stimuler mais sans espérer obtenir bcp de lait, par contre quand j'avais besoin de tirer du lait pour compléter, soit je faisais comme toi (càd que je tirais un sein pas tété et qui n'allait pas l'être prochainement) ou bien je rajoutais une tété de nuit au TL. J'ai remarqué aussi que j'obtenais plus de lait si je lisais des choses sur l'allaitement (genre un forum:) ) ou bien si je discutais de mon bébé avec des gens pdt mon tirage (mais bon à 3h00 du matin ...).

C'est bien que tu ais un rdv pour contrôler la prise de ton petit.

Tu peu être fière de tout ce que tu mets en place.
Courage !
 

AnaisKatt

Voie lactée
Je ne tire pas les deux en meme temps car j'avoue, je n'y arrive pas. J'ai une grosse poitrine, je suis obligé de tenir tout ensemble pour que sa tienne, donc si je tire les deux, je ne peux plus régler le tire lait ^^ un peu compliqué :)
 

AnaisKatt

Voie lactée
Et puis, je penses demander à changer de tire lait, car je ne peux pas régler les deux pompages individuellement, et j'ai un sein plus sensible que l'autre (parce que le tire lait de la maternité me l'avait abimé, et depuis, il est très sensible) J'ai l'impression que mon tire lait est bien pour vider le surplus, mais pour tirer réguliérement, et stimuler la poitrine c'est pas ça !
 
Haut