• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petit déjeuner

Flo16

Hyperlactation
Bonjour tout le monde.

J'ai réfléchi à quelque chose pour mon loulou cette nuit ( ben oui premier réveil à 4h30 pour moi sans celui de la puce qui a attendu 6h. Du coup pas moyen de se rendormir, j'ai cogiter..)

Mon loulou n'est plus allaité mais au lait de croissance. C'est un peu la révolution à la maison depuis qq mois:
- fruit légumes maraicher ou magasin bio, puis
- produits ménagers remplacer par savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate, HE, puis
- éviction PLV pour moi et monsieur essayé de mieux manger (il s'est acheter des galettes de riz oui oui)

Me vient maintenant cette histoire de lait pour mon loulou et je suis de plus en plus septique sur l'utilité du lait de croissance (serait ce qu'une histoire de marketing...). Je pensais tenter le lait entier... Et toujours dans la réflexion de bien manger et pas avaler n'importe quoi, je pense au cacao que je mais dans le lait.
C'est une marque spéciale bébé avec un peu de céréales et bien sûr bourrée de sucre comme tous.
(J'envisage la yaourtière... Je vais me faire charrier par mon homme depuis le temps qu'il m'en parle :oops:)

Y a-t-il des mamans qui mettent du cacao simple pas trop sucré mais apprecié des enfants ? Ou faire soit même son mélange?

LaVosgienne

Fontaine de lait
ici cacao 1848, seule marque de supermarché qui contient + de cacao que de sucre.... notre grande adore. et dand du lait frais cru de la ferme depuis toujours !
sinon elle a eu une période où je lui préparais constamment des yaourts à boire au chocolat (en fait lait chocolaté type candy up) avec cacao amer + sucre
tant qu'on ne les habitue pas au trop sucré, ils n'en ont pas besoin !

et pour la yaourtière : pas besoin d'en acheter une, dans une cocotte minute ou casserole classique c'est possible !

Tchii29

Lactarium
Pour moi effectivement le lait de croissance c'est marketing. ... Des que j'ai pu passer mon grand au lait entier je l'ai fait.
Mon médecin m'avais dit que c'était d'utilité après guerre mais qu'avec une alimentation équilibrée pas besoin.

J'ai une yaourtière qui tourne à plein régime, avec des pots et des petites bouteilles pour faire des yaourt à boire . (J'ai supprimé le yop de mon Mari comme ca)
Pour le chocolats je pourrais pas trop t'aider le papa est un fan de benco donc mon fils aussi. .... Et ça j'ai pas réussi à le remplacer. ....

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici quand je n'avais presque plus de lait (pendant ma seconde grossesse) c'était lait entier. Je n'ai jamais donné de lait de croissance... Et chocolat Poulain 1848, aussi. J'ai essayé une marque bio encore moins sucrée, mais ma fille n'a pas aimé.

mali&soso

Fontaine de lait
Vous avez vu l'émission hier des maternelles ou le doc disait (sans être contre devant les caméras bien sur ) que le lait de vache c'était pour les veaux caf il y bcp plus de protéines vu que le veau prend 4fois son poid en peu de temp alors que le petit d'homme develpppe son cerveau grave entre autre au kart riche en lipide de la maman , ...

Faut sortir de cette peur et de se formatage quand bb n'est plus allaiter il n'y a pas besoin de donner du lait de vache mince !! Boissons végétal sa suffit si à côté de sa ola une bonne alimentation et qu'il l'ange de temp en temp dès yaourt et fromage de chèvre etbrebis !!

mali&soso

Fontaine de lait
Ici pas de chocolat avant quel me je demande donc vers 3ans je recul un lac la drogue car le chocolat est une addiction grr sa fait relou quand je parle mais c'est vrai

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en suis encore loin avec mon loulou (ça viendra vite me direz vous...), mais pour le chocolat pourquoi ne pas faire fondre des carrés de chocolat dans le lait ? Il y aurait alors un plus large choix de bons chocolats non ?

@Tchii29, j'ai investi dans une yaourtière récemment mais je n'ai réussi qu'une seule recette... Et avec du lait en poudre régilait que j'aurais aimé éviter... J'ai essayé au chocolat une fois mais il s'est triphasé et c'était franchement pas bon... Du coup comme tu sembles experte, si tu as des supers recettes... :D:D:p

@mali&soso ,oui pour le chocolat c'est clair que c'est addictif, j'ai toujours aimé le chocolat mais j'en suis vraiment accroc depuis la grossesse !! :oops:

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on prend le chocolat en poudre de la biocoop que je transvase dans un ancien pot neskiq (bah oui mieux vaut tard que jamais le changement) et ils n’y ont vu que du feu. Comme quoi le marketing !!!
Mon dernier je me bâts avec mon conjoint pour qu’il n’en ait pas, pareil je suis pour reculer un maximum les choses dont on na pas besoin mais c’est étrange ce besoin de mon conjoint de leur donner du chocolat dans le’ lait. Ma fille j’avais tenu jusqu’à ses 2,5 ans je crois et puis après c’est lui qui s’occupait du petit dej...
et concernant le lait de croissance je suis encore guidée par ma medecin qui me dit qu’il contient des vitamines bla-bla-bla.

Par contre j’apprends un truc :oops:, mieux vaut du lait entier que du demi écrémé ? J’ai tjs pris demi écrémé.

Et pour les yaourts je veux tout savoir @Tchii29 ! Nous on mange du fromage blanc compote tous les soirs, à 5 jte dis pas. Et aussi tous les matins fromage blanc à 2. Plus au goûter yaourt à boire ou petit suisse ! Donc si je peux faire manger de bonnes choses en faisant des économies c’est mieux !
Ça te prend combien de temps ? Fréquence ? Coût ? Goût ? Merci :D

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mali&soso certes... Sauf qu'entre lait végétal et lait de vache (y a toujours les 2 au frigo car mon homme préfère le lait de vache) ben ma fille préfère le lait de vache :(
De toute façon la question ne se pose plus car la tétée du matin est de retour, et largement plus appréciée!
Quant au chocolat c'est déjà fichu depuis un bail, à la MAM elles font souvent de la semoule ou crème au chocolat au goûter (avec carrés de chocolat noir pour le coup, je fais pareil d'ailleurs). Et mamie offre régulièrement du chocolat noir...
Et puis très franchement, y a beaucoup de produits vegans à la maison, je suis en éviction des PLV et j'y ai pris goût, j'aime aussi cuisiner avec, mais je n'impose pas cela à tous. Et une tasse de lait de vache à 2 ans et demi, pour moi ce n'est pas un drame.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Faut sortir de cette peur et de se formatage quand bb n'est plus allaiter il n'y a pas besoin de donner du lait de vache mince !! Boissons végétal sa suffit si à côté de sa ola une bonne alimentation et qu'il l'ange de temp en temp dès yaourt et fromage de chèvre etbrebis !!
Je précise pour les mamans qui liraient que les boissons végétales ne sont pas adaptées en tant ques ubstitut du lait maternel ou d'une formule industrielle pour les nourrissons. Ces boissons sont trop peu caloriques, or, ce dont ont besoin les bébés c'est de calories, de gras ;) En fait, les bébés peuvent avoir besoin d'un substitut au lait maternel lors du sevrage, tout dépend de l'âge qu'ils ont et de l'avancement de la diversification. Un bambin de 10 mois qui est très peu diversifié (qui ne consommerait que des compotes par exemple) et que la mère souhaite sevrer aurait besoin d'un aliment de substitution par exemple.

En revanche, les jus végétaux peuvent être consommés par l'enfant en tant qu'aliment de diversification, surtout si cela fait partie des habitudes alimentaires de la famille.

Concernant les laits animaux, aucun n’est plus adapté, le choix entre vache, brebis, chèvre, c'est surtout une histoire de goût ou de convictions.

Pour le chocolat, oui, c'est potentiellement addictif.
Le cacao et le sucre sont deux substances qui déclenchent la sécrétion de dopamine au niveau du cerveau et qui activent ce qu'on appelle "le circuit de la récompense". On en consomme, on sécrète de la dopamine, on se sent bien, et quand la quantité de dopamine diminue, on a envie d'en consommer de nouveau. C'est exactement le même mécanisme qu'avec une drogue. Le sucre est une drogue dure : elle active le circuit de la récompense comme les substances narcotiques.

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En effet @cagouille, tu as raison de rappeler cela! J'ai omis de préciser que dans mon cas, le lait de vache et les jus végétaux ont été introduits alors que ma fille avait plus de 2 ans. Pour moi ça tombait sous le sens mais autant être claire :)

Tchii29

Lactarium
@gamazoe oui le l'air entier pour les petit car il apporte plus de gras .
Pour les yaourt c'est hyper rapide, tu mélange du lait avec yaourt et tu met dans les pots de ta yaourtière. Le plus long c'est la cuisson entendu 6 et 9 h ( je les mets à tourner la nuit. Après tu n'est pas obligé d'avoir une yaourtière certaine font sans mais par contre la je n'ai jamais fait.
j'avais acheté la multidélice de Séb qui fait les fromage blanc et petit suisse plus d'autre dessert lacte (car je suis une grande consommatrice de fb) mais j ai été déçu , les fromages blanc n'étais pas très bon et pour les autres dessert c'est plus simple de les faire de façon classique.
maintant j'ai une Lagrange avec les fameux mini bouteille pour le yop. Je pendre que c'est plus économique moins d'1 euros contre 1euros60 le litre . Je mélange 1 yaourt entier avec 100ml de sirop à boire et 1l de lait demi écrémé . ensuite 6h en yaourtière.

@Mamenrond Pour les recettes de yaourt je suis très classic je n'en fait que nature ou à la vanille. 1l de lait entier avec 1 yaourt entier (bio) et je rajoute aussi du lait en poudre, je trouve que la texture est plus sympa . Par contre j'utilise toujours un nouveau yaourt car en repiquant il y a un petit goût qui me dérange. Ou les fermant alsa (ils sont bon)
J'ai lu que pour ne pas mettre de lait en poudre on pouvais faire réduire le lait sur le feu mais je n'ai jamais testé.
important il faut que le lait et le yaourt soit à température ambiante avant de les mélanger.
Autre chose ma nounou avait essayé avec de la crème en plus du lait, apparament c'est super bon mais hyper calorique aussi <3
J'espère avoir pu vous aider

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les yaourts maison, je trouve que les résultats les plus sympa c'est quand je les faisait avec du lait cru entier (celui de la ferme vendu en poche souple). Ça donne une texture bien ferme. Je faisait bouillir un coup le lait, puis je le laissais redescendre en température et j'ajoutais mon yaourt. J'ai arrêté car mes enfants et mon mari s'en sont lassés (et moi je ne mange pas de yaourt)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les yaourts maison, je trouve que les résultats les plus sympa c'est quand je les faisait avec du lait cru entier (celui de la ferme vendu en poche souple). Ça donne une texture bien ferme. Je faisait bouillir un coup le lait, puis je le laissais redescendre en température et j'ajoutais mon yaourt. J'ai arrêté car mes enfants et mon mari s'en sont lassés (et moi je ne mange pas de yaourt)
J'ai trouvé un lait micro filtré chez Leclerc (donc pas pasteurisé).

J'ai fait des yaourts avec poudre de lait et ferments Alsa et j'ai réussi à faire mes yaourts dans le four.
Moi qui n'en mange plus depuis plusieurs années j'ai goûté par curiosité... Excellent.

J'ai chopé la recette là
http://www.cfaitmaison.com/yaourt/ssy.html

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos conseils ! J'ai toujours fait mon mélange directement à la sortie du frigo... Faut dire que j'fais toujours à l'arrache, c'est jamais vraiment prémédité o_O
Après, pour avoir des yaourts aromatisés, on peut toujours mettre une cuillère de confiture par dessus avant de déguster !
Je trouve aussi la texture sympa avec le lait en poudre et du lait entier c'est vraiment crémeux...

Et.. Imaginons que tu veuilles en faire pour bébé, au lait maternel, c'est possible ? Comment ferais tu ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos conseils ! J'ai toujours fait mon mélange directement à la sortie du frigo... Faut dire que j'fais toujours à l'arrache, c'est jamais vraiment prémédité o_O
Après, pour avoir des yaourts aromatisés, on peut toujours mettre une cuillère de confiture par dessus avant de déguster !
Je trouve aussi la texture sympa avec le lait en poudre et du lait entier c'est vraiment crémeux...

Et.. Imaginons que tu veuilles en faire pour bébé, au lait maternel, c'est possible ? Comment ferais tu ?
on peut pas faire de yaourt ou de fromage avec du lait maternel qui contient des lipases . il existe des techniques de flan au lait maternel avec de l'agar agar mais rien d'autre de faisable :)

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En effet, on ne peut pas faire de yaourt ou de fromage avec du lait maternel car il contient trop peu de caséine.

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ho zut alors notre lait n'est pas bon à tout ! Bon, tant qu'il est bon pour nos loulous...:rolleyes: