1L de lait
50g de cacao en poudre amer
100g de sucre en poudre
80g de lait en poudre
Mettre le cacao, le lait en poudre et le sucre dans une grande casserole, verser le lait petit à petit en fouettant sans cesse pour éviter d’avoir des grumeaux.
Faire chauffer le tout à feu doux jusqu’à ébullition.
Verser le lait au chocolat dans une bouteille en filtrant pour éviter d’avoir des résidus.
Laisser refroidir et régalez-vous autant que nous.
Si vous avez eu la main une peu lourde sur le sucre ou le cacao, comme j'ai pu l'avoir parfois, n'hésitez pas rajouter un peu de lait pour adoucir votre lait au chocolat.
Faut du lait entierBon bah j’ai testé les yaourts et j’ai raté. J’avais fait avec 1l de lait demi écrémé et 50g de fromage blanc. J’ai pas laissé bouillir assez longtemps’ je pense. C’était hyper liquide on aurait du lait en visqueux.
Mais je réessaierais !
Sur le site que j'ai suivi ils conseillent de passer la casserole à l'eau froide et de ne pas essuyer avant de verser le lait. Ça évite d'attacherPourtant j’ai suivi une recette avec lait demi écrémé mais j’ai pas fait bouillir autant de temps qu’ils disaient parce que ça collait dans le fond
J’essaierais aussi en achetant des ferments
je confirme, pour faire des yaourts, il faut un yaourt ou des ferments secs. Il faut bouillir le lait s'il est cru uniquement et mettre les ferments (=un yaourt ou des ferments secs) dans le lait tiède (=je peux mettre mon petit doigt dedans sans aucun risque de brulure) ou à température ambiante. Ensuite, un tour en yaourtière ou dans une thermos pendant 8h, puis repos au frigo et là c'est bon. Les ferments meurent s'ils on trop chaud, mais ils ont besoin de chaleur douce (60°) pour se développer.Faire du yaourt et du fromage blanc, ce n'est pas la même technique et j'imagine que ce ne sont pas les mêmes ferments.
Pour le yaourt en effet le mieux c'est du lait entier, c'est le gras et les protéines qui donnent de la tenue au yaourt. Les ferments ne doivent pas bouillir en principe, ce sont des organismes vivants, l'ebulition les tue. On peut faire bouillir le lait s'il est cru mais ensuite, il doit redescendre en température. Dans une gouttière, la température est très douce, c'est une étuve. Un yaourt de 125gr c'est 125ml de lait.
Pour faire du fromage blanc il faut cailler le lait puis, l'egoutter, c'est un procédé plus long, qui demande plusieurs étapes et on retire le petit lait, ce qui concentre le gras et les protéines.