• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perte de poids

Audrey64

Voie lactée
babynou a 5 mois et la Pediatre a dit qu il avait perdu du poids : 100g de perte en 15 jours... elle me conseille du coup de commencer les purées ...
Je pensais que ce n était qu au 6 eme mois.
Je ne m expliqué pas trop cette perte. Sauf peut être que babynou fait des tetees plus courtes et prend moins de lait gras... il est de plus en plus happé par ce qui se passe autour et du coup tete juste un peu à chaque fois.
Que puis je faire ?
Est ce beaucoup une telle perte ?:(((
Merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La purée de courgette est bien moins calorique que ton lait.
C'est malheureusement un conseil donné par de nombreux pédiatres qui ne connaissent pas l'allaitement.

Il faudrait au contraire multiplier les tétées. Trouver des situations ou bébé tète bien: la pénombre, la nuit, dans le bain, en peau à peau, lors des siestes. En fin de tétée, quand il semble ne plus y avoir de lait, tu peux faire la compression du sein pour que ton bébé reçoive bien le lait de fin de tétée qui est plus gras.

Comment se déroulent les tétées. Il y en a combien par jour.
Comment était sa courbe de croissance avant (courbe OMS des bébés allaités)?
 
Dernière édition:

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu le même souci avec le mien, et que je regarde à gauche, et à droite...
tu peux essayer:
- de lui proposer plus souvent,
- de le changer de sein pour le "reconcentrer" quite a le passer régulièrement de l'un à l'autre
- d'éviter toute distraction (bruit, frères/sœur, ...)
Ca passe puis ca revient ces moments là de distraction, mais je rejoins SEmilie, ce ne sont pas les purées qui le feront grossir...
 

Audrey64

Voie lactée
Ben oui il a perdu du poids par rapport à y a 15jours et si je regarde les courbes garçon de l oms, pour être dans la moyenne sur la ligne verte, il lui faudrait 500g de plus.... pfff :(((
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n'y a pas de "moyenne" de poids. Chaque bébé est différent. La ligne verte n'a pas de "vertu" de norme.

Tout dépend de son poids de naissance et du dessin de sa courbe ensuite.
A quel poids est né ton bébé ?
Quel a été son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ? à deux mois ? à trois mois? tous les mois suivants ?

La lecture de sa courbe va pouvoir nous donner des informations très intéressantes pour comprendre ce qui se passe.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben oui il a perdu du poids par rapport à y a 15jours et si je regarde les courbes garçon de l oms, pour être dans la moyenne sur la ligne verte, il lui faudrait 500g de plus.... pfff :(((
Pas de norme pour un bébé. c'est l'allure de la courbe qui renseigne pas si elle se trouve vers le haut ou le bas du graphique.

Mais la tête de la courbe peut aider à mettre le doigt sur des choses intéressantes. Par exemple, sur la courbe de ma fille, la consultante en lactation m'a demandé ce qu'il y avait eu à une date particulière. En cherchant un peu je me suis rappelé que c'était environ à cette date que le pédiatre m'avait dit d'espacer les tétées, qu'à une autre date, les symptomes du rgo avait commencé, qu'à une autre j'avais commencé le régime d'éviction des plv...Et du coup j'ai su comment réagir.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Audrey, comme dit au dessus, l'important n'est pas que ton bébé soit sur telle ou telle courbe, mais qu'il suive la sienne ;)
Si bébé perd du poids, la diversification n'apportera pas plus de calories que ton lait. Une purée de légume est généralement deux fois moins calorique à poids égal que ton lait.
Voilà un feuillet qui pourrait peut être t'aider à augmenter ta lactation et la quantité de lait que reçoit bébé http://www.lllfrance.org/vous-infor...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
 

Audrey64

Voie lactée
J ai regardé le carnet de santé ; dur de faire une courbe car on a eu des rdv un peu aléatoires, pas chaque mois pile.

Poids de naissance 3,5jk
Poids le plus bas 3kg a j2 à l hôpital
À 1 mois 4,350kg
À 1 mois et demi 5 kg 90 grammes
À 2 mois 5kg 620
À 2 mois et demi 6kg 60 grammes
À 3 mois et demi 6kg 590
À 4 mois et 10 jours 7kg 100
À 5 mois 7 kg 60 grammes

Emilie à raison ; moi aussi la Pediatre m avait dit d espacer les tétées. En plus de ca comme elle dit qu il dort pas assez, j ai fait de longues balades pour qu il dorme... et forcément il ne t'était pas pendant !

Maintenant ce qui se passe : à chaque fois il tete 10 min puis joue avec ses mains, regarde les arbres dehors, me regarde par en bas et sourit ! Ou se met à babiller !!!

Je crois que j ai peu de lait aussi car les seins sont tout mous et babynou râle en tétant ; il stimule à fond et je crois qu il se lasse et du coup joue etc car rien ne vient... il ne passe pas en phase lente d expression... enfin pas si souvent qu avant.

J essaye tisanes fenouil et allaitement.
Je me demande aussi : comme je suis végétarienne, est ce q peut être j ai moins de lait car je suis carencée en protéines ?? Car depuis qq temps je fais moins souvent les courses et mon régime alimentaire est peut être moins équilibré qu avant ???
Je prends aussi de la vitamine b12 pour ca car c est essentiel pour la myelinisation de son cerveau ; mais impossible de trouver la dose journalière sur le net... mon médecin ne sait pas et en magasin bio non plus...???!!!

Merci de vos avis:(
 

Audrey64

Voie lactée
Ah j oubliais ; je pense avoir bcp moins de lait car aujourd'hui il n à mouille que 1 couche !!! Et pas de selles depuis hier ....?!

Et je n arrive pas à faire la compression du sein ; comme du coup j essaye de l allaiter couché même en journée pour limiter les stimulations extérieures,,,,
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de tracer la courbe de ton fils: il avait une super prise de poids jusqu'à la dernière pesée.
De quand datent les conseils de ta pédiatre d'espacer les tétées? depuis quand te promènes-tu plus souvent pour l'endormir?
Est-ce que tu penses que tu avais un réflexe d'éjection fort en début d'allaitement?
A combien de tétées par 24h êtes vous?
Est-ce que ton bébé à une sucette?
Est-ce que ton bébé avait des problèmes de succion en début d'allaitement?
Ressens tu des douleurs lors des tétées?

Le seul conseil que je peux te donner à mon niveau c'est :
- de multiplier les tétées pour que ton fils reçoive plus de lait (les tétées sont plus courtes à cet âge où ils découvrent tout ce qui les entoure et où tout est plus intéressant qu'une tétée) et pour que ça stimule ta lactation
- de bien répondre à sa demande la nuit (les bébés tètent très bien la nuit, même pendant qu'ils dorment. A cet âge, les tétées de nuit se passent souvent mieux que celles de jour pendant lesquelles ils sont vite distraits. En moyenne, un bébé prend environ 30% de sa ration quotidienne de lait la nuit)
- de limiter la sucette s'il en a une (ça peut lui faire louper des tétées en satisfaisant son besoin de succion)
- de contrôler régulièrement son poids et ses couches mouillées pour t'assurer que tu es sur la bonne voie (pas tous les jours la pesée hein, sinon tu vas stresser)

Arrivé vers les 4 - 5 mois, la lactation s'adapte et on ne déborde plus de lait. Les seins redeviennent plus souples. Le bébé doit alors téter un peu "à vide" avant d'avoir un flux de lait. Il arrive que certains bébés ait besoin d'un peu de temps pour s'habituer à cette situation. Tu penses que ça pourrait correspondre à ce que tu observes en ce moment?
 

Pièces jointes

  • POIDS.pdf
    93.1 Ko · Affichages: 12

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
whaa, la prise de poids de ton bébé est spectaculaire les deux premiers mois! Ensuite ça ralentit un peu, mais la prise de poids reste dans les moyennes de ce qu'on attend pour un bébé au sein (c'est normal que ça ralentisse un peu vers 3 mois). Il a doublé son poids de naissance à 4 mois donc c’est top! http://www.lllfrance.org/vous-infor...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
En effet, la dernière pesée montre une perte de poids, et tu dis que tu as constaté qu'il mouille moins ses couches, ça peut être un signe qu'il ne reçoit pas assez de lait. Tu peux déjà essayer de remédier à ça en donnant le sein ++++++ à l'offre, aux moindre signes d'éveil. Certaines mamans se prennent une journée de "perfusion lactée" en se mettant dans le canapé (ou tout autre endroit confortable) pendant 24h et en donnant le sein à bébé dès qu'il bouge, qu'en penses tu?
Après, il est possible que ce soit juste une erreur de pesée ;)

Si bébé reçoit moins de lait il peut y avoir une explication "toute bête"
Qu'est ce qui a changé ces derniers temps?
Bébé a t il une sucette?
Les tétées ont elles été volontairement espacées?
Bébé fait il ses nuits?

La lactation de se "coupe" pas comme ça d'un coup ;) de la même façon, ton alimentation n'impacte pas ta production ni la composition de ton lait, il faudrait que tu soit gravement carencée pour ça. Voici un extrait de cet article http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1152
"Ces dernières années, la recherche a confirmé que même si certains nutriments sont absents de son alimentation quotidienne, la femme produit un lait qui permet à son enfant de grandir. Il y a très peu de différences entre le lait de femmes en bonne santé et celui de femmes très mal nourries. Si, par exemple, le régime de la mère est pauvre en calories, son organisme fournira celles qui manquent grâce aux réserves constituées pendant la grossesse ou antérieurement."

Concernant la sensation de seins mous, moins pleins qu'avant, c'est normal de ressentir ça, les seins ne sont pas des réservoirs mais des usines à lait, si bébé tète souvent ils ne sont pas tendus. Si bébé râle au bout de quelques minutes, c'est peut être qu'il a envie de changer de sein?
Ici, j'ai allaité mes deux enfants avec des seins mous quasiment dès le début. Mon fils faisait des tétées très courtes et j'ai quasiment toujours du l'allaiter en pratiquant l'alternance, il pouvait changer de sein 4,5,6 fois au cours d'une même tétée!
 

Audrey64

Voie lactée
Je suis hyper stressée :((
Je l ai pesé chez moi ce matin 7 kg :(((
Cette nuit je l ai gardé contre moi et il a teté ++++
La rebelotte !!!
Oui je vais lui donner à gogo ce we et j irai le peser lundi à la pmi.
Je me demandais si je devrais aussi tirer mon lait quand il joue, que son papa lui donne un bibi en plus ???
Ça peut aussi stimuler plus ma lactation ?
Alala... j ai pas envie de devoir donner des compléments en poudre.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
en effet on te sent très stressée.
multiplier les pesées à peu de jours d'intervalle et sur des balances, dans des conditions différentes, c'est multiplier le stress. ;)
lundi, ça me semble tôt pour refaire une pesée, perso, je pense que j’attendrai une semaine de tétées intensives avant de peser de nouveau. qu'a dit la pédiatre sur le rythme des pesées? à part te demander de diversifier, a elle évoqué autre chose?
 

Audrey64

Voie lactée
Je m en veux de l avoir écoutée !!!
Elle m avait dit : faut espacer les tétées toutes les 3 h, c est pour ca qu il ne dort pas, il a tjs le ventre rempli !

Grrrrr !!!

Elle a dit de donner bien chaque jour la vitamine d que ça aiderait la reprise du poids.
Elle avait dit aussi de le faire siester dans son lit et de l y remettre la nuit !!!
Elle nous a fichu en l air nos habitudes; j aurai pas du l écouter !
Et bien j ai décidé de lui dire oui oui et de faire comme je pense ! Elle n y connaît rien en allaitement !!!
Dès que je dis qqch là dessus, elle regarde mon copain et ne lui parle plus qu a lui, genre je suis neuneu... j ai bien senti, quand je lui ai dit q j étais à une réunion sur l allaitement... pfff
Enfin !!! C est mon premier bebe alors j ai été trop influençable !
Aujourd'hui il a fait 2 caca bien liquide je suis contente c est qu il a bien teté je pense ?!
Tu as raison, j irai le faire peser fin de semaine prochaine ! On verra !!!
Merci bcp d avoir fait la courbe de poids, ca m a redonné du courage...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Arf, c'est pas simple d'être maman! on a tellement envie de bien faire, c'est normal de faire confiance aux personnes censées s'y connaître. Je me souviens de mon médecin traitant qui m'avait dit pour mon premier bébé : "Dur de devenir parent hein? T'inquiètes, tu feras comme nous tous, tu apprendras sur le tas". Et c'est bien vrai! Les clefs de la réussite sont : information (ce que tu fais puisque tu es là ;) ) et confiance en soi (et en son bébé). Voilà un article qui te reboostera peut être http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1099
C'est toi l'experte de ton bébé ;) le pédiatre est un expert des pathologies de l'enfant.
Pour finir, il n'existe aucune étude qui montre qu'il faille que le nourisson ait l'estomac "vide" pour (rayer les mentions inutiles) dormir/avoir moins de coliques/avoir moins de reflux... tout ça se sont des croyances ;)
Quant à la vitamine D qui aiderai à la prise de poids, c'est bien la première fois que j'entends ça, ça m'étonne beaucoup.... La vit D a surtout un rôle pour fixer le calcium sur les os et pour l'immunité.
 

Audrey64

Voie lactée
Je suis épuisée du coup, j ai l impression de devoir allaiter jour et nuit pour 3 gouttes...
La nuit je remarque que ça coule bien car babynou pince le sein pour pas que ça coule trop vite.
Mais le jour....
On verra.
Je commence à vraiment me poser la question car la forme et la vie de famille S en ressentent...
On verra si la prise de poids suit...
 

Audrey64

Voie lactée
Depuis jeudi je fais ma " perfusion de lait".... je suis contente, les couches pipi sont plus lourdes et il y en a environ 4/5 par jour.
Je fais la super alternance des seins 4 fois par tetée et les selles sont bien bouton d or mais hyper liquide !!!??? Du coup bonjour les fuites dans le dos !!!?
Mais je ne comprends pas, j ai l impression d avoir bcp de lait la nuit et peu le jour ?!?!
La nuit du coup babynou tete a gogo toutes les 2 h environ... il ne fait plus sa grande " pause dodo " de 4 ou 5 h d affilée ?!:(
Je me demande s il récupère quand même ?? Car quand il tete il a l air éveillé ??? Je me stresse tjs pour son manque de sommeil...
La journée je ne comprends pas, si j essaye de le faire téter assise en madonne il se cambre et râle,, y a rien à faire !!!
Au lit, couche sur le côté par contre ça marche....
Et du coup la journée tjs galère le tire lait : maxi 40 ml ridicule avec les 2 seins en même temps...:s
Est ce que certains aliments coupent la lactation ???
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis jeudi je fais ma " perfusion de lait".... je suis contente, les couches pipi sont plus lourdes et il y en a environ 4/5 par jour.
Je fais la super alternance des seins 4 fois par tetée et les selles sont bien bouton d or mais hyper liquide !!!???
C'est génial tout ça.

Du coup bonjour les fuites dans le dos !!!?
Une fois sorti de la machine, si tu trouves un rayon de soleil pour étendre ton linge, les tâches disparaissent au soleil ;).*

Mais je ne comprends pas, j ai l impression d avoir bcp de lait la nuit et peu le jour ?!?!
Oui c'est tout à fait ça. Et les bébés tètent super bien la nuit donc les deux combinés. Un bébé tète en moyenne 30% de sa ration quotidienne de lait la nuit il me semble.
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
"La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h"

La nuit du coup babynou tete a gogo toutes les 2 h environ... il ne fait plus sa grande " pause dodo " de 4 ou 5 h d affilée ?!:(
Je me demande s il récupère quand même ?? Car quand il tete il a l air éveillé ??? Je me stresse tjs pour son manque de sommeil...
Ton bébé à 5 mois et c'est environ à cet âge que les bébés qui faisaient leurs nuits recommencent à se réveiller la nuit. C'est comme ça...:). Les bébés sont programmés pour se réveiller. Seuls les pédiatres et les gens qui te demandent :"alors il fait ses nuits?" pensent qu'un bébé doit dormir 10-12h par nuit.
Je te cite les chiffres d'un article cité par Myriam:


Etude sur l'emploi du temps sur 24 heures de 270 bébés âgés de 0 à 12 mois (Etude finlandaise:"Crying, feeding and sleeping patterns in 1 to 12-month old infants", par K. Michelson et al, in Child Care, Health and Development, mars-avril 1990)
- jusqu'à 3 mois, les bébés dorment un total de 15 h par jour en moyenne (fourchette de 12 à 20 h). 90 % se réveillent au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillent une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillent une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, ils sont encore 47 % à se réveiller une ou deux fois (3).
On est loin de la norme du bébé de 3 mois dormant 9 h d'affilée ! Et pourtant, c'est souvent par rapport à cette "norme" illusoire que les jeunes parents jugent le sommeil de leur enfant, en concluant que celui-ci "a des problèmes" ou "veut les faire tourner en bourrique"...



La journée je ne comprends pas, si j essaye de le faire téter assise en madonne il se cambre et râle,, y a rien à faire !!!
Au lit, couche sur le côté par contre ça marche....
Est-ce que tu as un ref? Si oui le ref se clame en position allongée.
Profite, s'il veut téter allonger, repose toi ;)

Et du coup la journée tjs galère le tire lait : maxi 40 ml ridicule avec les 2 seins en même temps...:s
Est ce que certains aliments coupent la lactation ???
40ml de lait tiré en plus des tétées c'est très très bien.
Le matin tu tireras plus. On a un pic de production à 6h je crois.
Plus tu avances dans la journée, moins les volumes produits sont importants (le lait est plus gras) d'où les tétées plus rapprochées. Et dans la nuit hop ça remonte.
Vos êtes sur la bonne voie tous les deux, c'est super.

Est ce que certains aliments coupent la lactation ???
Le persil je crois mais il faudrait en manger une brouette. Ne t'inquiète pas tu n'es pas en manque de lait. C'était juste un manque de stimulation.
 
Haut