• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perte de poids

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh, c'est dur.
Je lis ton désarroi.
Tu habites où, Audrey ? que je puisse te donner le numéro d'une animatrice près de chez toi.

Je vais remonter ton fil de discussion pour relire tes messages.
A tout de suite.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai la courbe de poids de ton bébé devant les yeux.
C'est ce mois ci qui pose problème, c'est ça ?
Qu'y a-t-il eu pendant ce mois ?
as-tu repris un contraceptif hormonal ?
Serais-tu enceinte ?
Ton bébé aurait-il un frein de langue pas détecté ?
As-tu eu ton retour de couche ?
Je lis que tu as opté pour les "perfusions lactéees" : as-tu eu la sensation que ton bébé remplissait davantage ces couches ?
Quelle piste aimerais-tu explorer ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La prise de poids moyenne des garçons entre le 5ème et le 6ème mois est de 400g environ. Donc c'est vrai que ton fils a moins pris:http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_garcs_z_0_2.pdf?ua=1
Mais tu peux quand même noté qu'il y a déjà un grand mieux puisqu'il n'a pas perdu de poids, ce qui était le cas avant. Donc tout ce que tu as mis en place a fonctionné.

Sur ce document http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177), il est dit "Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois". Comment te situes tu par rapport à cette moyenne?

Je te copie-colle la marche à suivre pour contacter une animatrice lll venant d'un message de Alix sur une autre discussion:
"
voici comment on peut contacter une animatrice

- commencer par chercher sur la carte de France la (ou les) animatrice(s) les plus proches de chez soi. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone selon les coordonnées qu'elles ont laissées et ce qui vous arrange. N'ayez pas peur de déranger (à partir du moment où vous n'appelez pas à 6h du mat) car nous sommes bénévoles et d'accord pour être contactées. Si nous ne pouvons pas répondre, nous ne le faisons pas ou nous fixons un autre moment avec la mère qui appelle.
Appeler l'animatrice locale a plusieurs avantages : vous avez un contact près de chez vous, elle est informée sur les ressources locales (professionnels de santé formés à l'accompagnement des bébés allaités ...) et vous soulagez les animatrices de permanence qui ont beaucoup de contacts

- le numéro de permanence téléphonique : c'est une des animatrices (celles citées au-dessus) qui se bloque un créneau pour répondre au téléphone. L'idée c'est d'avoir une personne joignable pour les urgences ou les mères qui n'ont personnes près de chez elle. Le répondeur est très sollicité : quand je suis de permanence par exemple, mon téléphone sonne dès qu'il est raccroché ! Si l'animatrice est en ligne, ne laissez pas un message sur son répondeur, essayez plutôt de contacter une autre animatrice de France car celle de permanence ne pourra probablement pas vous rappeler.

- la boîte contact : des animatrices (toujours celles du premier tiret) acceptent de recevoir des mails et essaient de répondre aux mères dans les 48h."


Et si tu veux contacter une consultante en lactation certifiée ibclc, tu peux en trouver une via ce site: http://consultants-lactation.org/.
Il en existe aussi qui ne figurent pas sur ce site et tu peux t'assurer de leur certification ibclc via ce lien: http://consultants-lactation.org/

Courage, tout va rentrer dans l'ordre. Tu es sur la bonne voie je pense.
 

Audrey64

Voie lactée
J ai noté.
Babynou a du téter 5 fois auj que 7 minutes à chaque fois et que 2 couches pipi / pas de selles.
Je commence à être très inquiète ; je vais prendre contact Pediatre et commencer purées demain :(
 

Audrey64

Voie lactée
J ai pu parler à l animatrice que j avais vue en réunion. Très sympa, à l écoute et pleine de bons conseils...

Je me demande si parfois je n ai pas un ref et d autres fois trop peu de lait....
Je vois la Pediatre demain ; elle voulait voir babynou avant ses vacances ; on verra la pesée.
L animatrice ll m a rassurée en disant si il avait déjà doublé son poids de naissance.
J essaye de pousser jusqu à ses 6 mois avant d introduire les purées ; je ne lui en ai donné qu une fois et comme il ne tient pas assis encore c était sportif et je ne voyais pas de réel intérêt de sa part pour le moment...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Audrey64

Je m'invite dans la conversation en lisant
Je me demande si parfois je n ai pas un ref et d autres fois trop peu de lait....

As-tu un état de santé particulier (d'avant grossesse) ? Un traitement, une maladie, des symptômes qui pourraient expliquer cette variation ?
 

Audrey64

Voie lactée
Pas à ma connaissance ?! Mais je ne vais jamais chez le médecin alors peut être que j ai qqch sans le savoir ?!
Qu est ce que ça pourrait être ?
Car maintenant j en suis sûre, parfois c est un ref et parfois pauvre babynou s acharne et rien ne vient !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je te pose la question car certaines mères ayant des maladies particulières (maladies génétiques, problèmes de thyroïdes, troubles hormonaux ...) peuvent avoir la lactation qui fluctue. Ce sont cependant des pathologies qui donnent des symptômes remarquables, même si le diagnostique n'a pas été posé (douleurs, intolérance alimentaires ...). Si tu n'as jamais rien remarqué de préoccupant chez toi, il n'y a priori pas de raison de chercher une maladie qui n'est pas là !
 

Audrey64

Voie lactée
Si il y a des aliments que je ne tolère pas et parfois ma thyroïde bugg mais apparemment à cause de mon hypothalamus, qui parfois ne lui demande rien !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu as un doute quant à la thyroïde, ça vaut la peine de faire le point avec ton médecin. L'hypothyroïdie fait par exemple baisser la lactation.

Je te joins un extrait de DA (dossier de l'allaitement) à ce sujet.

D'une autre manière, le cycle hormonal de la femme crée des variations de lactation (au moment de l'ovulation, juste avant les règles ...). As-tu eu ton retour de couches ?
 

Pièces jointes

  • 71probthyr.pdf
    126.8 Ko · Affichages: 8

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est très variable selon les femmes mais l'allaitement a tendance à repousser le retour de couches et la plupart des mères qui allaitent leur bébé à la demande n'ont pas de retour de couches avant 6 mois (voire un an, voire plus) même si ça reste possible.
 

Audrey64

Voie lactée
Ok. Je crois que je vais laisser tomber de toute façon... je suis TROP fatiguée et babynou n arrive tjs pas à faire une sieste sans moi; c est plus gerable, du coup j ai pas une minute à moi et tout s accumule... tant pis, je me dis qu avec un bibi il sera calé et dormira... et que comme ca à la crèche il dormira aussi... dur dur...
 

Audrey64

Voie lactée
Bebe a reperdu du poids : perdu 30g en 4 jours... tout ce que je fais ne marche pas et les purées c est pas trop son truc. Je ne sais plus quoi faire...
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
souhaite tu abandonner ou est ce la fatigue et la déprime qui t'y pousse ?

Je serais toi j'irai tt de meme chez le médecin pour la thyroide. meme si tu passe au biberon tu saura enfin pourquoi cela n'a pas marché. tu peux aussi continuer un temps en allaitement mixte le temps de trouver ce qui cloche ou de reprendre le dessus.

En tout cas n'hésite pas a contacter une animatrice pres de chez toi des que cela ne va pas, elles sont la pour ça !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de lire tes messages. La priorité c'est évidemment que ton bébé soit en bonne santé et prenne du poids. Concrètement comment ça s'est passé ces jours ci : est ce que tu as pu proposer le sein plus que les 5 fois en 24 h que tu évoquais plus haut ?
Tu as le droit de donner des biberons si tu penses que c'est ce dont vous avez besoin maintenant. Tu as aussi le droit de continuer de chercher ce qui coince pour continuer l'allaitement. C'est toi qui va savoir ce qui est le mieux pour vous !
 

Audrey64

Voie lactée
Je propose souvent la journée mais ça ne l intéresse pas trop, il fait des tétées très courtes...
Bon la il est ultra malade, bronchiolite +++
Et comme c est les fêtes et que je devais préparer des choses, pour la première fois j ai tiré mon lait vers 23h et je n en revenais pas, environ 100 ml en une dizaine de minutes !!!????
Je crois que ma lactation marche bien la nuit.... après c est comme la poule et l œuf... mon corps qui s est adapté à babynou ou lui à moi ?!
J aimerais bien inverser la tendance pour qu il dorme plus et moi aussi comme je reprends le travail dans 1 semaine !!!!

Pour la thyroïde j'ai redemandé au doc.
Il dit que elle est impeccable, que juste des fois on ne lui demande rien et qu il n y a rien à faire......! Bon....

Allez on va essayer de guérir !
Tous les cousins ont ramené leurs microbes de Noël !!!
 
Haut