• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pediatre incompetent en allaitement

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
Il faut INFORMER .
... tout à fait d'accord.

Pour faire suite à mon post de la semaine dernière sur le sujet (#36 de cette discussion), je vais envoyer un courrier au pediatre que j'ai essayé et qui ne m'a pas convaincu. Comme je lui avais dit que je ne lui ferais pas perdre de temps, je vais les expliquer les raisons qui font que je ne viendrais plus le voir et lui joindre la page imprimée du site LLL pour la formation des professionnels de santé. Il va sûrement mal le prendre, se demander pour qui je me prends mais au moins j'irai jusqu'au bout de mes convictions.

Ce matin , je viens de voir ma généraliste pour le vaccin de la puce. Finalement je ne vais pas m'entêter à trouver un pédiatre pro-allaitement qui n'existe sûrement pas près de chez moi mais rester avec elle pour le suivi de Coccinelle car comme je le disais elle est un peu maladroite concernant l'allaitement mais se contente de m'expliquer comme elle le peut sans juger et ça, ça fait du bien !
 

allreset

Lactarium
Bonsoir,
tu as raison, fais lui parvenir de la documentation, des références, le site. Si jamais il se fermait et bien cela aurait le mérite de te montrer à quel point tu as bien fait de cesser de le voir.
Et qu'en penserait l'ordre des médecins? Mon traitant est ignorant aussi mais tellement à l'écoute. J'ai de la chance d'être bien entourée.
Mon fils a fait une bronchiolite sévère en décembre, problème avec le pédiatre lors du parcours soin. Cela m'est restée en travers de la gorge, j'ai finalement écrit au directeur de l'hopital en relâtant les faits et j'ai envoyé la copie au pédiatre concerné. On s'est vus et expliqués.
Nous sommes des humains, avec nos lots d'erreurs, pour avancer il faut dialoguer même si cela nous coûte.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, moi aussi j'ai envie d'offrir le AA sur les allergies à l'allergo qui n'a pas voulu soigner Paul.... surtout que c'est Paul en photo sur la couverture ! pffff drôle de professionnels parfois.
 

Jennifer

Voie lactée
hé bééé, je ne sais pas si je dois me rejouir de vous lire pour pas être la seule, ou desespérer à l'idée qu'autant de pediatres soient à la masse sur le sujet!!...moi ça a été un enchainement de trucs qui m'allaient pas, mais allez savoir pourquoi, j'ai persisté à y aller, comme par peur d'avouer que j'me suis trompée..:
-m'a demandé si j'crois à la magie quand elle a vu ma puce avec un collier d'ambre,
-persistait sur un probleme de peau qd ma fille se grattait alors que mon impression d'allergie aux PLV s'est révélée exacte par prise de sang,
-insinue que je ne stimule pas assez ma fille juste car tient pas assise pdt le rdv(normal, elle est debout derriere la petite, qui veut la regarder et..tombe!hum hum)
me dit qu'il faut la motiver meme si elle aime pas se déplacer car "on fait pas que des choses qu'on aime dans la vie, vous ne croyez pas?"
-me dit qu'il faut songer, qd meme à 8 mois de lui faire gouter davantage de fruits;ducoup je dis qu'il n'y en a pas tant, là, et elle m'énumere peches, abricots, etc.;et quand je lui dis que c'est pas de saison, elle est surprise et s'indiqne presque que je fasse les compotes moi meme, alors que les petits pots sont tres bien, et qu'en plus, ben ça doit me prendre du temps! (monde à l'envers?)
Ducoup, m'a donné rdv, mais là, j'pense que va pas l'faire.Soit j'y vais, suis ok en rien avec elle, et on va que clasher, soit j'y vais et joue un role, lui dit ce qu'elle veut entendre et voila, soit j'arrete ça et n'y vais plus.et franchement, vu l'etat dans lequel j'etais l'autre fois, j'crois que vaut mieux que je n'y aille plus..apres, je ne sais pas pourquoi, mais j'espere qu'elle va pas "s'venger" sur moi en m'envoyant les services sociaux..je sais, ça parait bête, mais c'est un truc qui me flippe..
 

viou

Montée de lait
hello

salut jennifer ! je pense qu'il faut y aller au feeling, si tu le sens pas ton pédiatre fuis !! .?. perso c'est ce que j'ai fais... alors c'est sur que je me tape 40 bornes quand je vais voir mon autre pédiatre (au lieu de 5) mais tant pis... au moins je suis un peu plus à l'aise !!
 

cindirella

Hyperlactation
oui et puis franchement,consulter un generaliste si bb n'a pas d eprobleme particulierment pointu(ou l'avis d'un specialiste enfant s'impose bien entendu)me semble suffisant!c'est ce que je me suis décidée a faire aux12mois d ema fille,et satisfaite de mon choix.
 

Laurene

Colostrum
Bonjour à toutes,
Heureusement, tous les pédiatres ne sont pas si incompétents. J'ai de la chance d'avoir un pédiatre plutôt "pro allaitement".
Je ne sais pas, en fait, s'il s'y connais vraiment en matière d'allaitement (c'est vrai que j'ai pas eu de problème d'allaitement) mais il m'encourage toujours à allaiter, notamment lorsque mon petit bout est malade (diarrhée aigüe) en me disant toujours que la meilleure chose était le lait maternel, ou encore quand j'ai repris le travail, il m'a soutenu dans l'idée de tirer mon lait.
Donc c'est vrai que c'est encourageant surtout pour le premier quand on se pose plein de questions.
 

anjinha

Voie lactée
j'ai vraiment de la chance, j'ai une pédiatre formidable. C'est vrai que les debuts d'allaitement n'ont pas été simple pour nous puisque Liliana est née bien trop tot et qu'il a fallu attendre qu'elle apprenne mais sa pédiatre m'a tjs soutenue et felicitée. Ce mois ci sur sa balance liliana avait moins pris mais meme là pas de stress, ça ne l'inquiete pas et tiens un discours positif 'elle a bcp grandie puis ça arrive parfois et ça repart".
c'est vraiment agreable de se sentir soutenue et pas flicquée
 

hellène

Période de pointe
Bonsoir,

L'autre jour, croisé mon gynéco à la maternité. Toute fière je lui dis, "10mois et toujours allaitée" . Lui surpris : "Oh, bien" puis "Vous savez, au bout d'un moment il y a des tétées câlins, plus tellement nutritives." Moi "Oui, je sais, et je les distingue très bien des autres." Et toc ! Et de se raviser : "Ah, c'est pour ça qu'elle a l'air si heureuse." :p

Non mais !

Lorsque j'ai eu ma mastite que je croyais être des canaux encore bouchés et que je suis allée voir un kiné pour une séance d'ultrasons avec la doc LLL sur le sujet sous le bras, il s'en est fait une copie ! Attitude remarquable je trouve, pas courant les professionnels de santé qui acceptent des choses venant de leurs patients.

Pour ce qui est de la pédiatre, comme j'en ai changé entre n°1 et n°2, à cause de l'allaitement entre autres, pas de souci, elle anime régulièrement le salon allaitement de la maternité ma mienne ! Difficile de trouver mieux. :D

Bon courage à celle qui n'ont pas encore trouvé la perle rare !
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
allez savoir pourquoi, j'ai persisté à y aller, comme par peur d'avouer que j'me suis trompée..:

je ne sais pas pourquoi, mais j'espere qu'elle va pas "s'venger" sur moi en m'envoyant les services sociaux..je sais, ça parait bête, mais c'est un truc qui me flippe..

(tu as posté il y a 2 mois, j'avais un peu abandonné le forum pour me consacrer à d'autres projets, j'espère que tu liras quand même)

moi aussi, lorsque Sam était petit, j'ai dû aller voir le même gynéco au moins quatre fois avant de comprendre que le consulter était très néfaste pour notre allaitement. On a l'habitude d'aller mieux après une consultation alors c'est difficile de comprendre, on perd nos repères. Après on apprend à faire la part des choses, ne plus faire confiance systématiquement aux corps médical et faire confiance à SOI-MÊME et ça peut être très réjouissant!

J'espère pouvoir te rassurer en te disant que NON un pédiatre ne va pas t'envoyer les services sociaux si tu annules un RV!
Tu peux toujours lui écrire pour expliquer que tu fais suivre ton enfant par tel autre ;-)
 

totorolili

Montée de lait
Bonsoir,

Vos histoires me passionnent...

Je suis étudiante sage-femme et j'ai choisi la RELACTATION comme sujet de mémoire. J'ai récolté plus de 50 témoignages de femmes (Françaises, Québécoises, Camerounaise, Belges, Américaines, Anglaises, Luxembourgeoises, New-zélandaise, Australienne, ...) à ce sujet.

Je souhaite comprendre quelles situations amènent les femmes à démarrer une relactation et quels sont les méthodes de soutien qu'elles privilégient pour arriver à leurs fins.

Il est toujours possible de participer à l'étude, si vous êtes dans une des 3 situations :
- vous souhaitez démarrer une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1wOw3saANkQlfpb8t-fMYNhrw_8d2bm_G5AcxJbcQWDI/viewform

- vous êtes en train de stimuler pour réussir une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1ESnzLJq9oPQ4AP8VfTJ2BYn3tCbtDmtESe1eugrWIdc/viewform

- vous avez réussi (ou essayé) une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1IjNuPInWzzohyY2vA7vUgJbxBkeNX2IkDNkGVPUiTLo/viewform


Vos témoignages sont anonymes.
Ce questionnaire peut peut-être vous aider à faire le point sur votre situation..

Si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de vous communiquer les résultats de mon travail.

Merci beaucoup pour votre aide,

De tout coeur avec vous,

Lise GEROLT, étudiante sage-femme
 

Flo81000

Colostrum
Bonsoir,
Je suis entièrement d'accord avec les nombreux témoignages que j'ai pu lire ici. Récemment, j'ai consulté deux pédiatres pour mon fils de 2 mois. Honnêtement, j'y allais pour me rendre compte de la nullité des pédiatres en matière d'allaitement. Eh bien sachez que je n'ai pas été déçue! J'ai écrit mon témoignage ici :
http://libresenfantsdutarn.com/2014/10/28/449/
Bref, je conseille à toutes et à tous d'éviter les pédiatres et de consulter en cas de besoin un généraliste car il est plus facile de trouver un généraliste respectueux? Pour toutes celles et ceux qui sont sur le Tarn, il existe un annuaire des professionnels de santé (sage-femme, généraliste, osthéo, pédiatre...) bienveillants ici :
http://libresenfantsdutarn.com/2015/02/26/parent-cherche-medecin-bienveillant/
 

carosob

Période de pointe
Voici ma petite contribution:

Pour ma première fille, j'ai été voir un pédiatre dans ma ville (il n'y a qu'un cabinet de 3 pédiatres) qui, comme elle ne prenait pas de poids, m'a indiqué des bibs de compléments dès son 15ème jour et d'augmenter la quantité des bibs si besoin. Résultat: arrêt forcé de l'allaitement à 1mois 1/2!

Pour ma 2ème fille, j'ai changé de pédiatre et lorsque le même problème s'est posé, il a décidé d'attendre un peu pour voir comment améliorer l'allaitement et donc la prise de poids, en sachant que je voyais également la SF conseillère en lactation. Il m'a néanmoins proposé du complément à 1 mois car la puce ne grossissait pas. Par contre, il l'a fait en indiquant que c'était juste "un petit boost" pour l'aider (elle était très petite). il m'a tout de suite parler de tirer mon lait pour lui donner en plus des tétées (ce que l'autre n'avait pas fait). Résultat: 2 mois de petits compléments, le temps que ma fille soit opérée de son frein de lèvre et puisse téter correctement et maintenant elle a 7 mois et 1/2 et est toujours allaitée avec bonheur.

Comme quoi, d'un pédiatre à l'autre ça change!
Bon il faut dire que mon pédiatre actuel est bulgare et que dans son pays, l'allaitement c'est la norme donc il est forcément un peu plus au point que les pédiatres français.
 

milou82

Hyperlactation
Moi c'est mon aînée, et je vais chez mon médecin généraliste. D'origine libanaise, et élevé " à la libanaise", allaité pendant 4 ans... Donc j'ai le feu vert de mon médecin, et il a toujours donné de bons conseils.
 
Haut