• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pediatre incompetent en allaitement

Sigoo

Colostrum
Et bien si je peux nuancer tout ça je dirais que le pédiatre de mon fils prône l'allaitement, il m'a toujours incité a continuer, même quand je doutais a cause des pressions extérieures ou de la fatigue. Il m'a toujours dit que j'étais une mère extraordinaire qui donnais le meilleur a son fils. Il a toujours un mot gentil a propos de mon fils : Mon enfant a "une courbe de poids comme dans les livres de la fac", il est éveillé et calme. Il a su me bousculer aussi pour que j'aide mon fils a dormir seul dans son lit quand il a été pret pour le faire.
On a fait une diversification très progressive et sans stresse (il mange quand il a faim, et je le laisse tranquille quand il a pas faim).
J'avais très peur du lait artificiel étant intolérante au lactose, mais il m'a convaincue de lui proposer en complément pour que j'ai moins la pression et tout s'est très bien passé.

Il existe des pédiatre qui ne sont pas intrusif et nous aide a trouver notre place de mère (j'ai été surprise quand un jour il m'a demandé pourquoi mon bébé pleurait.... Je pensais qu'en tant que médecin il devait le savoir mieux que moi et ca m'a fait comprendre que personne d'autre que moi pouvait le savoir.)

Bien sur cela n'a pas suffit, le pédiatre est le médecin de mon fils, et j'ai du avoir recours a la lll car les personnes qui étaient censé me guider (gyneco, généraliste, sage femme, pharmacien et même la conseillère en allaitement de la maternité) n'ont pas su le faire. Et j'ai trouvé les conseils qui me manquaient.
 

viou

Montée de lait
tu vis ou sigoo ? comme çà je vais chez ton pediatre !! XD

tu as fait comment pour le lactose ? ton fils est intolerant ou non ?
 

Sigoo

Colostrum
Je suis a Marseille, les pédiatres des enfants de mes amis semblent aussi sensibilisé a l'allaitement d'après ce que j'entends.
On a deux clinique au top pour le démarrage de l'allaitement sur Marseille et mon pédiatre oeuvre dans les deux.

Mon fiston n'a aucun problème avec le lactose. Enfin pas pour le moment (moi ca s'est intensifié avec le temps) ;)
 
Dernière édition:

Lovely

Montée de lait
La perle de ce matin: "de toute manière, là, vous l'allaitez encore, mais de toute façon après trois mois il n'y a plus d'anticorps dans le lait maternel, et ça ne sert plus à rien".
Quelqu'un aurait les coordonnées d'un pédiatre compétent en allaitement dans l'ouest de Paris? Merci d'avance! :cool:
 

Toupoutouce

Voie lactée
Il ne fait pas honneur à sa profession, mais heureusement, ils ne sont pas tous comme ça !
c'est bien vrai !
tu as raison ! retourne toi vers la LLL quand besoin de conseil , ne te laisse pas impressionné
jai eu la chance d'avoir une pédiatre en or , et quand bien même je ne l'ai que peu écoute : cododo etc
 

stefanie

Colostrum
J'étais aussi "tombée" sur une pédiatre homéo soit disant pro-allaitement un peu space (entre autre remarque, à 3 mois et demi j'aurais dû commencer les légumes et espacer les tétées car mon bébé était trop gros, ben voyons...). Du coup, je ne n'y suis plus allée...
Le cabinet de mon généraliste venait d'être repris par une jeune couple de médecins, parents de jeunes enfants. Ils n'y connaissaient pas grand chose en allaitement mais étaient preneurs de toutes les infos (fiches LLL, liens sur le net pour la compatibilité allaitement/médicaments...), jamais de remarques négatives tout juste de la surprise quand à l'allaitement long, de l'empathie pour les nuits entrecoupées (qu'ils avouaient connaître aussi).
 

cindirella

Hyperlactation
bonne pioche!c'est plutot rare d etomber sur des docs qui s'interéssent au maternage.j'ai lu que dans leurs etudes,sur 10années,il n'est consacré que2h de cours a l'allaitement,et uniquement aux pathologies,pas etonnant dés lors qu'ils n'y encouragent pas,mais c'est consternant alors qu'on leur voue une quelconque credibilité.
 
Dernière édition:

flo

Montée de lait
Je consulte un généraliste, et il ne m'a jamais fait de remarques concernant la façon de gérer mes allaitements, ou l'introduction des solides. Un docteur est là pour vérifier si un enfant est en bonne santé, il n'est pas spécialiste de l'allaitement ou de l'alimentation mais des pathologies.
Par mon caractère, j'évite de raconter des détails concernant mes enfants qui ne sont pas d'ordre médical lors des visites, je ne vais pas chez le docteur pour raconter ma vie privée. Ainsi, j'ai beaucoup moins de remarques. Concernant le sommeil, j'ai toujours dit que ça allait sans donner de détail.
Récemment, j'ai voulu changer de docteur car l'autre était indisponible pour un simple certificat médical pour le sport. Il a constater que mon ainé avait trop grossi en une année. Il m'a interrogée sur ses habitudes alimentaires. Difficile de lui expliquer que la cause de sa prise de poids subite est un retour à un allaitement quasi exclusif pour lui suite à la naissance de sa soeur alors qu'il a 4 ans ! Preuve que même à 4 ans, le lait est très nourrissant !
 
L

linette649

Guest
Alors mon médecin a un DU allaitement, donc elle est super, je lui fais confiance les yeux fermés. Et dans ma région, le CHU est au top question allaitement, j'ai énormément de chance.
PAr contre, j'ai pu expérimenter les médecins quand la mienne est en vacances...
J'en ai vu 3 :
La première, je l'ai vu pour une histoire d'acnée, elle m'a dit qu'elle devrait me donner des antibios et je devrais faire un choix entre allaiter et avoir une belle peau. Et elle a ajouté que les anticorps dans le lait maternelle, c'était de la propagande pro allaitement car ils étaient digérés par les sucs gastriques du bébé.

La 2e, j'avais une rhino + la grippe, elle n'a pas voulu me soigner car j'allaitais. Elle ne m'a donné que du paracétamol.

Le 3e, pour la conjonctivite de mon loulou, aucun commentaire sur l'allaitement... même, quand il m'a demandé combien de lait il buvait par jour, je lui ai répondu que je l'allaitais encore, il a dit "bon, alors il a son compte de lait" (le bébé a 14 mois). donc, chouette.

En fait, c'est vrai qu'il existe des médecins qui s'y connaissent et d'autres moins. cela correspond trop souvent au fiat qu'ils soient pro ou pas pro allaitement. Et je ne trouve pas ça normal. les opinions personnelles ne devraient pas jouer dans la proposition et la qualité des soins. Que dirait-on d'un médecin qui refuserait de soigner un homme atteint d'une mst sous prétexte qu'il serait homo? ou qui lui dirait "c'est à cause de votre homosexualité si vous êtes malade"?
non, l'allaitement est un processus physiologique, une fonction naturelle, au même titre que le fait de faire pipi ou de digérer, on devrait apprendre la physiologie de l'allaitement à tout médecin qui reçoit potentiellement une clientèle de bébés allaités, tout comme on lui apprend les tranformations physiologiques de l'adolescent, ou autre...pour que chaque femme en france ait une offre de soin équitable. Pour que le médecin soit capable de repérer un pic de croissance et de conseiller de mettre l'enfant au sein +++, au lieu de diagnostiquer un manque de lait et conseiller un complément...

je pense vraiment que cet enseignement devrait être obligatoire et non basé sur le volontariat.
Moi, j'ai accouché à Rennes et donc, comme je voulais allaiter, on m'a soutenu dans ce choix et on ne m'a jamais parlé de compléments, on m'a rassurée, appris, conseillé, soutenue. Mais mes belles seurs, qui ont accouché en normandie dans 2 villes différentes, on proposé lourdement des compléments à la maternité, on ne connaissait aucune des positions pour allaiter correctement, on a donné des échantillons de LA "au cas où"...

... ce n'est pas équitable, c'est bien dommage. autant je suis pour respecter le choix d'une maman qui ne veut pas allaiter, autant je pense que le choix d'allaiter mérite ni plus, ni moins, mais un respect égal.
 

Lovely

Montée de lait
Je suis tout à fait d'accord avec tout ton post, Linette.

Le plus grave est que les pédiatres, tout incompétents qu'ils peuvent être, ne se gênent pas pour donner des conseils et des instructions aux parents. La tête de mon pédiatre quand j'ai parlé de LLL devant lui, c'était tout un poème! J'ai beaucoup, beaucoup plus appris de LLL et des animatrices auxquelles j'ai parlé que des professionels de santé que j'ai pu rencontrer.

Le sage-femme d'une amie a essayé de la dissuader de faire appel à une consultante en lactation en disant qu'il s'agissait d'une "formation parallèle". En attendant, cette formation parallèle a permis à la consultante de trouver tout de suite le problème, et d'aider mon amie à le résoudre, avec l'aide d'une ostéo (encore une formation parrallèle :rolleyes: ). Le SF lui conseillait juste de la passer au bib.
 

coolcath

Montée de lait
La perle de ce matin: "de toute manière, là, vous l'allaitez encore, mais de toute façon après trois mois il n'y a plus d'anticorps dans le lait maternel, et ça ne sert plus à rien".
Quelqu'un aurait les coordonnées d'un pédiatre compétent en allaitement dans l'ouest de Paris? Merci d'avance! :cool:
He ben on en apprend de belles ici !!! Ma pédiatre à moi est tres bien et est dans l'ouest parisien lovely ;) (enfin en banlieue proche de paris).
Pour ma 1ere quand je lui ai dit que j'avais peur de manquer de lait elle m'a donné du galactogil a prendre (et pas un complément de lait maternisé). Elle est clairement pour l'allaitement mais respecte tous les choix. Elle est top !!!
 

choubichette

Voie lactée
C'est vraiment désespèrant.... A vous lire il y a très peu de pédiatre compétent..... :-(
Et si on parlait des pédiatres compétents??? D'ailleurs j'en cherche un!!! Dans le nord, à proximités de Valenciennes... ;-)
 

Boogy

Montée de lait
Moi la première que je suis allée voir (donc pour les 1 mois de Gabriel) a crié ses grands dieux quand je lui ai dit que j'allaitais Gaby 12 à 14 fois par jour... Elle m'a dit "Ah non madame, c'est pas lui qui commande, 6 fois c'est amplement suffisant!", deux secondes après elle manquait de le faire tomber en le reprenant de sur la balance... :S

Résultat: j'ai tout de suite cherché un autre pédiatre mais le mal était fait parce que j'avais gardé dans l'esprit que je lui donnais beaucoup trop et ça a failli tout faire foirer...

J'ai trouvé un nouveau pédiatre sur la Croix-Rousse qui dès le première examen et après que je lui ai dit qu'il tétait 7 à 8 fois par jour m'a dit: "mettez le plus souvent au sein et portez le en écharpe" et tout est rentré dans l'ordre...

Quand j'ai eu mon souci de lactation, au lieu de me dire faut le complémenter, il m'a dit " on suit de près le poids sur 2 semaines, mettez le le plus possible au sein et si le poids ne remonte pas, revenez me voir on verra ce que l'on peut faire, peut être faudra-t-il le complémenter..."

Enfin, il fait toujours tout dans la douceur, je craque pour mon pédiatre allemand!!! ;)
 

malou

Montée de lait
c'est mon generaliste qui suit ma fille (il est aussi pediatre) il est de la vielle ecole avec lui y a jamais rien de grave et si on est malade ma fille ou moi et bien on a le srticte minimum plus de l'homeoil est top sauf que qui dit vielle eccole dis agé et il prend sa retraite en avril snif donc retour a la case depart

si vous connaissez un bon medecin ou pediatre en vendée ou sur cholet je suis preneuse
 

MarieAurore

Voie lactée
Oula le pouvoir du medical quand ce n est pas pour vous forcer a accoucher (declenchement aujourd hui parcesue demain j ai golf) ou a faire une peri quand vous n en voulez pas ( bah ca pourrait etre encore long vous risquez d etre fatiguee, en meme temps je suis pas venu accoucher pour me reposer! ) ils veulent systematiquement mettre en difficulte les allaitements, ah non vous avez une bronchite qui vous a fait vous detendre un cartilage de la cote car vous toussez trop... C douloureux mais la on peut rien vous savez avec l allaitement... bon je vous demande ca mais ca n a rien a voir vous comptez l allaiter combien de temps encore?
Heureusement j ai rencontre un super pediatre dans le nord ( si quelqu un de la region est interesse pour avoir son nom, dites le moi) dans la maternite l ami des bebes ou j avais accouchee. Lui m a juste donne confiance, m a explique pleins de choses passionnantes sur l allaitement et m a surtout dit de m ecouter.
Si quelqu un connait un bon medecin qui s y connait sur l allaitement aux alentours de toulon je suis preneuse!
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
Je m'ajoute à la longue liste d'anecdotes sur les pediatres pas au fait question allaitement.

Ma fille était suivi par ma généraliste et l'est encore pour les vaccins (elle a 4 mois). Elle est gentille mais n'est pas plus documentée que ça sur l'allaitement. Alors qu'elle me demandait comment ça allait, j'ai eu le malheur de dire que c'était intense car elle tétait très très souvent et donc j'avais du mal pour l'instant à reprendre un peu le cours de la vie (ma fille avait 6 semaines environ), elle m'a conseillé de donner un bibéron de temps en temps pour que je puisse me reposer. Pas très méchant mais hyper maladroit ! J'ai tenté pour la visite du 3ème mois un pediatre. Quand s'est venu à moi, j'étais en train de donner la tétée à ma fille. En rentrant dans son cabinet, il m'a dit sur un ton entre affirmation et semblant d'humour ''Vous savez que c'est une atteinte au moeurs d'allaiter en public." (au passage, c'est totalement faux !) J'ai planté le décor en lui demandant ce qu'il pensait de l'allaitement et que s'il n'avait pas plus d'affinités avec ça, je n'allais pas lui faire perdre son temps". Je n'ai pas eu de réponses très concrètes, un genre de oui pour l'allaitement tout "mouligasse". Comme j'étais encore un peu à fleur de peu à cette époque, je me suis dit que j'allais tenté la visite du 4ème mois. Là il m'a pris de haut en me demandant quand j'allais introduire la diversification alimentaire. Quand j'ai annoncé 6 mois, il m'a demandé "pourquoi ?". Je suis allée sur la pointe des pieds en avançant les recommandations de l'OMS. Et là, j'ai eu droit au discours du grand manitou que l'OMS disait des trucs et que tout le monde suivait comme des moutons, que diverdifier qu'à 6 mois augmentait les risques d'allergies alimentaires, etc... Si j'avais parlé de mon adhésion au disours de LLL il m'aurait sans doute considérer comme allumée. Je vous passe d'autres perles comme ''6 mois, vous voulez bien sûr faire la mère parfaite pour votre 1er bébé mais faut arrêter avec telle ou telle idée, etc" Résultat je continue avec mon généraliste en attendant de trouver un pediatre pro-allaitement. Si je n'en trouve pas, l'avantage de mon généraliste à proximité et la facilité de rendez-vous feront l'affaire, pour le reste mon animatrice LLL prendra le relai !
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL

allreset

Lactarium
Bonsoir tout le monde,
c'est génial internet quand même. Vive le site de LLL car nous avons la chance d'être informées rapidement et soutenues dans nos difficultés. Le manque de communication et d'information rendent ignorants mais je pense que les mentalités bougent. Lorsque je discute avec des mamies, 2/3 me racontent à quel point l'expérience de l'allaitement a été négative. Il existe encore aujourd'hui des couacs comme vous en parlez si bien et cela nous donne l'impression d'être des marginales. Il faut INFORMER et cela passera par une campagne comme "manger bouger". Seul le matraquage communicatif aura une influence positive sur les gens.
Je ne connais pas le pouvoir (politique?) de la LLL, en tout cas j'ai confiance en l'avenir et en l'intelligence de certains porfessionnels.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir tout le monde,
c'est génial internet quand même. Vive le site de LLL car nous avons la chance d'être informées rapidement et soutenues dans nos difficultés. Le manque de communication et d'information rendent ignorants mais je pense que les mentalités bougent. Lorsque je discute avec des mamies, 2/3 me racontent à quel point l'expérience de l'allaitement a été négative. Il existe encore aujourd'hui des couacs comme vous en parlez si bien et cela nous donne l'impression d'être des marginales. Il faut INFORMER et cela passera par une campagne comme "manger bouger". Seul le matraquage communicatif aura une influence positive sur les gens.
Je ne connais pas le pouvoir (politique?) de la LLL, en tout cas j'ai confiance en l'avenir et en l'intelligence de certains porfessionnels.
et merci à toi Allreset!
euh et contrairement à ce que dit certaines philosophes dont je ne ferai pas la publicité parce qu'on lui en donne beaucoup trop, LLL n'a pas de pouvoir politique, au-delà de l'obtention d'une salle municipale par ci par là pour nos réunions et le droit de recevoir des dons en tant qu'association d'intérêt général ;-)
LLL est aussi très active à la Cofam:
http://www.lllfrance.org/Promotion-...on-Francaise-pour-l-Allaitement-Maternel.html
 
Haut