• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

pediatre incompetent en allaitement

cindirella

Hyperlactation
avez vous un pediatre competent en allaitement? voila,comme chaque mois,le discours que m'a fait le mien aujourdhui:1/"vous allez tirer votre lait qu'on sache combien vous donnez"(quel interet sachant qu'il va comparer ca avec ne mesure de biberon?il devrait savoir que la qualité nutritive du lait est+importante que sa quantité):mad: 2/"vous allez sauter la tetee du gouter pour en avoir +le soir"(il ne sait pas que le sein va donner moins et qu'au contraire bb devrait le stimuler pour en donner+):confused:
bref,au bout de 10mois je ne me laisse plus impressionnée(mais je l'eus été)et je dis ouioui en pensant nonnon,de+on me confirme que dans toute ma region,on ne connait aucun pediatre adepte de l'allaitement,bravo .mais je pense moi que de toutes facons,ce n'est pas a un docteur en medecine,donc qui a etudié des pathologies et des cas cliniques,que l'on doit confier les soins d'un bébé bien portant,je me fais confiance a moi meme:D et a mes autres sources de savoir(conseilleres LLL,mamans,livres..)
 

chris

Montée de lait
et ben, faut rester accrocher !!!

pour ma part j'aime pas les pédiatres, trop de mauvais souvenirs en néonat, je pense qu'il se souviens encore de moi lol

mes enfants sont suivi par un généraliste depuis leur naissance ! il respecte mes choix et surtout me dit tout le temps de faire comme je le sent

resultat ma fille 8 mois et elle ne l'a vu que 2 fois pour le moment :)

mais trouver quelqu'un compétent en allaitement ca devient un vrai problème, c'est bien domage :(
 

cindirella

Hyperlactation
oui je pensais justement ne pas y retourner,je suis a peu prés sure qu'il tiendra le meme discours dans 2mois.un generaliste peut aussi bien vacciner,peser et mesurer non?:confused:
 

Emmanuelle

Hyperlactation
J'avais un pédiatre pour mon premier, il pensait que les bibs de complément étaient indispensables ... Il ne m'a jamais dit de mettre mon bébé au sein plus souvent. Tant que l'allaitement se passe bien, ils ne disent rien (quoique) mais dès qu'il y a un souci, c'est forcément à cause de l'allaitement. L'idéal serait de trouver un médecin ayant suivi une formation en allaitement mais c'est rare.
Cindirella, tu devrais mettre des graduations sur tes seins, comme ça le pédiatre serait rassuré.
Emmanuelle
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
bonjour, ma pédiatre ne connait pas grand chose à l'allaitement non plus, mais ce n'est pas ce que je lui demande en fait.
Elle respecte mes choix, soigne mes enfants lorqus'ils sont malades et me fiche la paix pour ce qui n'est pas médical (alimentation notamment).
Elle a suivi mes 4 enfants, au départ elle était assez directive aussi pour l'alimentation, puis elle a abandonné en voyant que mes enfants poussaient comme il fallait et que mes réponses ne collaient pas du tout avec ses questions (combien de tétées par jour : euh aucune idée, combien de gramme de purée de carotte euh aucune idée je ne pèse pas et elle n'a pas de purée...).
Sinon elle est adorable avec les petits, douce, explique chaque examen pratiqué, et m'a toujours conseillé de prendre et porter bébé quand ils pleuraient , j'en demande pas plus ;)

Quand j'ai eu des soucis avec l'allaitement je me suis adressée à des personnes compétentes (animatrices LLL en ce qui me concerne).
 
Dernière édition:

cindirella

Hyperlactation
J'avais un pédiatre pour mon premier, il pensait que les bibs de complément étaient indispensables ... Il ne m'a jamais dit de mettre mon bébé au sein plus souvent. Tant que l'allaitement se passe bien, ils ne disent rien (quoique) mais dès qu'il y a un souci, c'est forcément à cause de l'allaitement. L'idéal serait de trouver un médecin ayant suivi une formation en allaitement mais c'est rare.
Cindirella, tu devrais mettre des graduations sur tes seins, comme ça le pédiatre serait rassuré.
Emmanuelle
oui excellent!:eek:
 

cindirella

Hyperlactation
oui elodie tout a fait,je ne demande rien a mon pediatre,c'est lui qui se permet cette incursion:mad:comme toi si j'ai un souci avec mon allaitement(et j'en ai pas en fait:eek:)je me tourne vers ma conseillere en lactation.ca c'est la toute puissance medicale de notre socitété,parce qu'il ya ecrit"docteur"ils ont tous les droits(j'ai entendu un medecin menacer une mere de la dass,car elle ne suivait pas ses indications alimentaires)mais,ils ne sont ni "docteur en education"ni en psychologie que je sache!;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
La première pédiatre que j'ai vu, m'a conseillé de donner moins le sein et plus de solides, 4 repas par jour, Paul était "grand", il fallait qu'il mange ! Comme un adulte sous-entend. Je lui ai répondu, vous ne connaissez pas LLL ! Ma franchise l'a surpris. Je n'étais pas hostile, mais en pleine relactation, donner moins le sein n'était pas vraiment "au programme". Paul avait entre 6 et 7 mois. Il était constipé, faisait des bouchons et saignait en faisant caca. La pédiatre n'était pas étonnée, pour elle il ne mangeait pas assez de légumes, logique ! Donc il fallait donner des légumes laxatifs, des yaourts, moins le sein ( il est grand ), et si ça va pas elle a prescrit du "forlax", pour traiter la constipation. Autant qu'il faut pour qu'il ne saigne pas, logique. Je lui parle de mes soupçons d'intolérance au lait de vache, il s'est foutue de moi poliment, mais non madame, une allergie c'est pire que ça ! Évidemment, je n'ai pas attendu que Paul soit défiguré par l'eczéma pour supprimer le lait de vache. Bref, je l'ai jamais revu. Faudrait que je lui offre le AA sur les allergies, il y a mon témoignage dedans...

Bref, 2e pédiatre, je cherche à guérir Paul quand même ! Cette fois je débarque avec mes livres et feuillets LLL, elle me prendra pas pour une idiote celle-là ! Et j'y montre mon DAL et la softcup. Cette pédiatre ne connaissait pas le DAL, elle n'y connait rien en fait à une relactation, mais au moins, elle m'écoute, elle trouve le DAL très ingénieux, "il suffisait d'y penser" qu'elle dit... Une relation de complicité s'installe, en mettant nos connaissances en commun on va peut-être trouver une solution à la souffrance de Paul. Je lui ai prêté tous mes livres LLL ( pas mal !) et je lui ai donné tous mes feuillets ( tous ou presque, je crois qu'il n'y a que celui sur les jumeaux que j'avais pas pris ). Je lui laisse aussi les coordonnées de "mon" animatrice LLL pour les mamans au cas où.

Je continue ma relactation et je vais à une conférence organisée par les animatrices LLL de ma région, j'y rencontre une autre pédiatre qui nous parle de Kousmine et de la diversification du jeune enfant. Je prends rendez-vous, 1h de route, et elle propose de soigner les intestins de mon petit Paul, et surtout de restaurer sa flore intestinale. Elle me prévient que ça va prendre quelques mois. Effectivement, petit à petit Paul n'aura plus besoin de forlax, il va guérir. Son traitement consiste à prendre des probiotiques revivifiants, à téter plus et à ne pas manger de PLV. Cette pédiatre est en retraite maintenant, mais elle a guéri mon petit Paul.

Le premier allergologue que j'ai vu m'a aussi prise pour une idiote, malgré que mon mari réagi à presque tout ses tests. La 2e allergologue m'explique qu'en cas d'intolérance, on ne verra rien avec un test d'allergie, Paul serait donc intolérant, donc il faut jongler selon son seuil de tolérance.

A force de tester les professionnels de ma région, j'en apprends...

Mon médecin n'y connait rien non plus, je lui ai expliqué ce qu'est un frein de langue type 4, avec ma petite, tout ce qu'il a pu voir, c'est qu'effectivement le frein de langue était invisible et que la petite avait le palais plus creux que la normale. Pour le reste, il est à l'écoute de ses patients, et c'est une grande qualité que n'ont pas tous les professionnels de santé malheureusement.

Je sais que mon médecin ne pourra pas m'aider sur le sujet de l'allaitement, il m'a expliqué qu'ils en apprennent si peu sur l'allaitement que si il ne s'agit pas de démarche personnelle à s'informer sur le sujet, il est normal que très vite les mamans en connaissent plus qu'eux sur le sujet.

Ma sage-femme a de très bonnes connaissances en allaitement, une perle rare !

Quand un médecin ou pédiatre menace une mère pour qu'elle sèvre son enfant, il faudrait peut-être le menacer de le dénoncer lui aussi... et vous pouvez aussi l'informer qu'il existe des documents pour les professionnels de santé qui veulent apprendre ce qui concerne l'allaitement... Les professionnels de santé peuvent s'abonner, d'ailleurs il y en a qui le sont.... les meilleurs médecins sont ceux qui continuent d'apprendre durant toute leur carrière, pas ceux qui savent déjà tout et qui prennent les mères pour chépaquoi.
http://www.lllfrance.org/boutique/Pour-les-professionnels.html

En tant que mère, il est important de faire la différence entre un avis médical et un avis personnel ( l'avis personnel d'un médecin ne regarde que lui ! ). Donc par exemple demander quel serait les conséquences néfastes sur la santé de l'enfant si il tète encore à la demande.... Vous seriez peut-être curieuse d'entendre sa réponse ou de voir sa tête....

Je l'ai lu et il m'a plu : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/A-propos-du-sevrage.html

Bises
 
Dernière édition:

Pauline

Voie lactée
Ici, mes enfants n'ont jamais vu de pédiatre, sauf à la maternité. Elles sont suivies par ma généraliste, qui s'occupe de son domaine, à savoir la santé de mes enfants, les vaccinations et le suivi des premiers mois/années. Elle ne s'est jamais occupée de leur alimentation (sauf vers 6 mois, elle me filait son papier qui reprenait le "programme" de diversification du carnet de santé, basta). Et tout le monde est content ! Pour mes questions allaitement et/ou alimentation, je me suis toujours débrouillée seule, ou en fouinant sur le net ou dans les bouquins, ou avec LLL pour l'allaitement.
 

Carole

Période de pointe
Ola,
Je vais chez la pédiatre lorsque mon fils est malade ou pour les vaccins. En ce qui concerne son allaitement, je ne lui ai laissé aucune place. Celle ci est réservée à LLL. J'ai bien fait car à presque 20 mois il est toujours allaité et malgré une courbe cassée à cause de son allergie au lait de vache que je consommais, il a poussé comme un champignon. Si j'avais écouté les médecins (pédiatre, orl, généraliste) il serrait sevré avec des yoyos dans les oreilles !!! Or ses otites à répétition étaient causées par son allergie !
Seulement quand un enfant est malade, c'est forcément à cause du lait de sa mère !!!! Alors que s'il est nourrit au lait artificiel, le pédiatre prescrit une prise de sang !!
Les pédiatres devraient faire un stage auprès de LLL
 

nojupa

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour à toutes,

Je viens de lire vos messages et je vois combien cela est parfois difficile d'affronter certains médecins (pédiatres, généralistes et tous spécialistes confondus)
Personnellement, je pense que la 1ère personne qui connait le mieux son enfant reste sa maman (et son papa bien évidemment ....).
Nous devons nous fier avant tout à notre instinct, vivre nos choix qui nous semblent bons et ne pas hésiter à se renseigner auprès de gens compétents (merci LLL et à toutes ses bénévoles qui nous donnent autant de leur temps, de leur écoute et de leur bienveillance).
En cas de soucis face à un medecin quelqu'il soit, je pense qu'il faut perséverer, demander d'autres avis..... changer de crèmerie.

Mais il existe des pédiatres et autres médecins très compétents et à l'écoute des besoins de nos loulous.
J'ai la chance de connaitre depuis le début de mon rôle de maman une super pédiatre qui a su toujours nous soutenir dans l'allaitement.
J'ai vécu et vis encore 3 allaitements et elle a toujours été à mes côtés, sans juger et n'hésite pas à dire quand elle ne sait pas et renvoit largement auprès de LLL (Nous n'avons pas d'autres associations dans notre région).

Voilà je voulais juste témoigner qu'il y a des incompétents mais comme partout, il y a aussi des gens bien et qu'il ne faut pas généraliser.
Ce message a pour but d'être un message d'espoir pour celles qui sont dans la panade.....
Bon courage à toutes

Bien amicalllement
 

madameboule

Montée de lait
mon pédaitre n'est pas du tout concerné par l'allaitement ! sur le carnet de santé de Morgan, il a noté " biberon" au lieu de "allaitement"...

A part me rappeler que mon fils se porte bien parce que " la soupe est bonne" aucun soutien !

Mais très bonne sage-femme spécialiste de l'allaitement à la maternité d'Auxerre qui m'a bien conseillé pendant mon "séjour" à la maternité.
 

Maritxu

Colostrum
Pas mieux.....

Pas mieux entre une pédiatre qui m'a fait la morale car j'étais trop bobo-écolo (aad, portage, couches lavables, allaitement, la totale quoi!!!!!), un autre généraliste qui a aussi demandé des chiffres, des chiffres, des chiffres (nombre de ml bus, heures, quantité des selles etc) car ma fille n'avait pris "que" 450g au lieu de 500g et qu'il allait falloir lui donner des compléments car sa courbe n'est pas harmonieuse, il avoue lui même ne rien y connaître en allaitement mais dit se méfier car on ne peut rien contrôler (re-!!!!!!!!) et se fie à l'imc.....d'un bébé de 3 mois!!
Pour finir par le pompon sur une gynéco permise de me juger en me disant que j'instrumentalisait ma fille et que je me faisait mener pas le bout du nez en lui donnant à volonté et en dormant avec elle et que c'était ma faute si les tétées étaient agîtées, que j'avais mal, je n'avais qu'à donner le bibi à son papa et aller me changer les idées (je crois que cette femme est un clone qu'une certaine Mme B.......) Heureusement pour faire contre poids j'ai trouvé une généraliste qui n'y connait certes rien en allaitement mais qui écoute sans juger, et mes 2 merveilleuses sf Muriel et Brigitte!!
Après avoir trouver LLL, ma fille a une intolérance au plv (que j'ai aussi d'ailleurs comme ma mère et mon frère), j'avait un ref (reflexe d'éjection fort) accompagnée d'une candidose.....heureusement que je me suis accrochée, que j'ai fait confiance à ma fille et à mon instinct et je ne le dirais jamais assez merci, merci, merci, merci LLL et toutes les animatrices bénévoles qui donnent de leur temps!
 

Lovely

Montée de lait
J'ai vu un premier pédiatre qui m'a dit d'espacer les tétées de deux heures minimum pour éviter les crevasses (entre autres perles!). Ma fille avait alors trois semaines et tétait à volonté.
Le deuxième pédiatre est très encourageant mais n'y connait pas grand chose (il est à quelques années de la retraite et ses connaissances sont un peu passées en la matière). Il m'a dit à deux mois d'espacer les tétées et que mes seins "se rempliraient plus" et il encourage à diversifier à partir de 4 mois. J'écoute et je fais ce que je veux! J'ai revu mes attentes, j'attends de lui qu'il soigne ma fille quand elle est malade, qu'il la vaccine si nécessaire et qu'il soit disponible au téléphone en cas d'urgence. Pour le reste je ne lui demande plus son avis! Je consulte beaucoup le site de LLL et c'est très bien comme ça. Il a été très encourageant quand je lui ai dit que je reprenais le boulot en tirant mon lait, ce qui était bien agréable.
 

MaXAm

Hyperlactation
Dans la série des super médecins, pour la visite des 2 mois de mon fils, au mois d'aout, j'ai pris le premier généraliste prés de chez moi qui n'était pas en vacances. Mon petit homme était allaité exclusivement. Il a trouvé le moyen de me dire, aprés avoir reporté le poids qu'il avais pris en un mois en jour, qu'il perenait trop par jour, en oui plus des 30g autorisés!! "Alors les tétés pour essayer de le consoler(forcement c'était pas son copain ce vilain médecin!!) ou quand vous n'étes pas sur qu'il a faim, faut arréter"
Autant vous dire qu'il ne nous a jamais revu celui la!!!
 

MaXAm

Hyperlactation
d'ailleur si l'une d'entre vous connait un médecin ou pédiatre compétent en ce qui concerne l'allaitement dans la région Lyonnaise je suis preneuse!!
 

viou

Montée de lait
j'ai mis au point un régime d'éviction pour l'allergie au PLV (protéine de lait de vache) et je souhaitais continuer l'allaitement, en plus mon ptit gars ne voulait pas du tout l'immonde lait hydrolysé... le régime semble fonctionner et j'ai vu un autre pédiatre spécialisé en allaitement qui me dit que tant que je continue l'allaitement exclusif en suivant mon régime d'éviction, il est en voie de guérison...
pas pour mon pédiatre habituel... en gros, je suis une "pro allaitement, trop à fond dedans... (ce sont ses propos)" et que si je continue ainsi "son allergie sera pire et il faudra le changer encore une fois de lait" (passer d'un hydrolysat à un truc supérieur le Neocate)
bref
pas moyen d'en placer une, il a réussi à me faire douter le bougre !... en plus comme je ne voulais pas aller dans son sens, il a vite fait expédié l'examen du 5eme mois....
je suis une hyppie baba cool qui file de la drogue à mon fils, et je vis dans une cabane au fond du bois, sans eau, electricité et chauffage... (mais j'ai le net faut pas déconner.... ) c'est mon ressenti d'apres visite...

sérieux je ne pense pas y remettre les pieds...
 

Alli

Voie lactée
Ici, il voulait que je commence la diversification à 3 mois, et puis si je peux pas tirer mon lait au travail, ce n'est pas grave, c'est moins important maintenant. Et puis faut pas l'habituer à téter la nuit, à 6 mois quand même, elle doit faire sa nuit, si elle pleure, faut la laisser pleurer....

Mais bien sûr docteur !
 
Haut