Coucou
Tout d'abord: rassure-toi, ça ne dure pas! Un jour ta puce dormira forcément tranquillement toute seule et tu retrouveras forcément des nuits paisibles tôt ou tard, garde bien ça en tête...
Pour l'instant elle est encore très (très) petite, et lorsque tu essaies de la remettre dans son cododo, ou même lorsque tu l'éloignes de la chaleur de tes bras pendant quelques secondes, elle n'a aucun moyen de savoir que ça n'est pas définitif. Donc oui, elle pleure comme si tu l'abandonnais, ce qui est très logique car la notion de temps n'existe pas encore pour elle. C'est un concept très abstrait que son cerveau est encore tout simplement incapable de comprendre car les connexions à ce niveau-là ne sont pas encore établies, il est encore immature.
D'ailleurs il a été prouvé que le concept de temps évolue dans nos esprits tout au long de notre vie: un bébé perçoit quelques secondes comme une éternité infinie, un enfant plus grand passe son temps à demander «quand est-ce qu'on arrive?» lors d'un trajet en voiture parce que pour lui le temps parait passer très lentement, puis un adulte dit «que le temps passe vite, on ne les voit pas grandir», etc...
Les bébés qu'on laisse pleurer (je suis du même avis que les filles à propos des conseils donnés en consultation pour le sommeil...) finissent certes par abandonner au bout d'un certain temps, mais voilà le mot, ils «abandonnent». La confiance envers les parents s'étiole, et avec une partie de leur future capacité à avoir confiance en eux-même.
Je ne peux sans doute pas imaginer les difficultés réelles qui sont les tiennes, peut-être tes nuits sont-elles très douloureuses malheureusement, mais je compatis.
Dis-toi aussi que, mis à part cette situation particulière, ton quotidien et tes nuits avec ta puce sont ou on été vécues par beaucoup d'entre-nous. Je me souviens que ça a été très fatigant pour moi aussi à cette même période, puis ça c'est arrangé petit à petit naturellement.
Aujourd'hui mon fils a plus d'un an et nous dormons toujours en sommeil partagé (je dis sommeil partagé et non cododo car il dort dans mon lit, tout contre moi, depuis ses 3 mois, et si j'avais su, j'aurais même commencé dès sa naissance), je dors avec des vieux t-shirts troués au niveau des seins (plutôt moulants pour ne pas que le tissu du t-shirt lui retombe sur le nez), et quand il veut téter la nuit il se sert tout seul sans même se réveiller lui-même. Je trouve ça génial
Concernant ta peur de la mort subite et/ou de l'étouffement voici mon expérience, professionnelle et personnelle:
Je suis puéricultrice et j'ai apprit, comme ton pédiatre et beaucoup d'autres professionnels de santé de la petite enfance, tous les dangers du cododo, et encore plus du sommeil partagé, quelle inconscience voyons! J'ai bêtement ressassé ensuite tous ses conseils pendant des années, aux parents et à mon tour aux étudiants que j'ai eu!! Qui maintenant doivent raconter la même chose à leur tour... quelle légitimité je pouvais bien avoir pour raconter ça? Et les professeurs de pédiatrie que j'ai eu en cours et qui m'ont transmis ces bêtises?
En réalité cette idée, bien trop répandue, du «cododo trop rapproché augmente le risque de mort subite» ne tient sur aucune étude sérieuse. Il y a effectivement des statistiques et un pourcentage de MSIN (mort subite inexpliquée du nourrisson) chaque année, mais cela mélange enfants allaités, enfants nourris au LA, cododo, enfants dans une chambre à l'autre bout de la maison, etc... cela ne veut rien dire.
Il y a effectivement des risques d'étouffement, plutôt fréquents dans la mort subite, et c'est bien pour cela qu'on enlève couvertures et doudous de l'environnement proche du bébé. Quid du corps de la mère pendant le sommeil?
Et bien on sait maintenant que la maman qui ALLAITE son enfant en sommeil partagé cale automatiquement et complètement inconsciemment son rythme de sommeil sur celui de son enfant, ce qui veut dire que lorsque ton bébé est en phase de sommeil léger, signes d'éveil, et donc risque plus de bouger, tu l'es toi aussi au même moment et donc inconsciemment tu es bien plus attentive. Cela te rend aussi plus attentive à d'autres facteurs de mort subite, car il n'y a pas que l'étouffement, il peut par exemple y avoir simple arrêt cardiaque, et la proximité te rend bien plus vigilante à ce genre de choses.
Et là il y a eu une étude de réalisée: le risque de mort subite d'un enfant allaité dormant contre sa mère est inférieur à celui d'un enfant non allaité dormant seul.
Le sommeil de l'enfant c'est comme l'allaitement, il y a encore beaucoup trop d'ignorances dans les professions de santé et d'idées reçues qui se transmettent comme si elles étaient scientifiquement établies alors que pas du tout. Et tu verras ça sera pareil pour la diversification, et puis sûrement encore pour tout un tas d'autres sujets à controverses
J'espère que ça te rassurera un peu, et je vous souhaite plein de courage, au papa qui doit te laisser un peu te reposer dès qu'il peut et à toi, pour cette période qui n'est que transitoire mais pas évidente c'est sûr
Edit: j'ai écrit un truc si long que j'ai été devancée, lol!