• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Parler de tout et de rien pendant les tirages

Ayilal

Montée de lait
Bonjour,

Me voilà une maman un peu morose !

L'aventure du tire lait a commencé pour moi début décembre quand bébé avait 6 mois.
J'ai eu gros stress pour ma première journée sans bébé ! J'étais à la bourre pour préparer mon absence et j'ai essayé de tirer 4 biberons en 2 jours. Naïvement je me disais que ça passerait...
Je tirais à toutes les tétées nuit et jours.
J'ai demandé beaucoup d'attention avec détresse à son papa pour qu'il me soutienne. Gros craquage. Je me sentais pas soutenue alors je lui montrais encore plus mon stresse et ma detresse. Dispute de niveau 5... :/
Mauvaise stratageme n'est-ce pas... Depuis, il s'est mis en tête que nos malheurs relationnels sont dus à l'allaitement. Que ça me fatigue trop.


Il est parti 10 jours du foyer début janvier, pile quand bébé commence la nounou 3 jours par semaines... ET.pendant qu'il était pas là... j'arrivais à tirer jusqu'à 150ml en un coup ! J'étais bien heureuse !!
Et dès qu'il est rentré, il m'a sugérer d'arrêter. Qu'on allait pas mettre notre couple en péril à cause de ça... blablabla.
Je lui ai dit que c'était génial, que je tirait parfois 150ml que je pourrait même lui faire des bibs pour lui ! Que j'étais sur la bonne voie pour une transition en douceur vers l'indépendance de bébé (bibs chez la nounou, bibs pour lui, moins de collés serré entre bébé et maman).
Mais.
Je n'ai pour l'instant jamais pu retirer autant de lait... Pas très pratique pour prouver quelque chose de positif.
Voyant le peu de lait, je suis trop trop trop triiiiste.
La nounou m'alerte à ce sujet..

J'ai annoncé au papa que je baissais les bras. Et il est trop heureux à l'idée que l'allaitement s'arrête.
Je me sens vraiment devant une injustice.
Pourquoi je n'arrive plus à tirer autant de lait ? ça donnerait du courage au papa. Nos problèmes relationnels ne sont pas le probléme de l'allaitement mais plutôt de la maternité, de mon besoin de soutien de quelque chose de plus global. Un peu facile de mettre ça sur le compte de la tétée...
Je préfère laisser tomber plutôt que forcer et le perdre. Mais j'ai peur que notre relation ne s'en trouve pas forcement amélioré. Avec une maman trop déçu du soutien qu'elle esperait et trop déçu de l'échec d'un tirage de lait pour son petit....
Des solutions pour stimuler ?? Reprendre confiance ?? Je perds pas espoir...

Mais bon... gros challenge à l'horizon... nous organisons notre premier week-end sans les enfants. Ma mère va devoir le garder de samedi matin à dimanche soir... autant dire 7 bibs à tirer en 3 jours ...
Il va falloir introduire quand même un autre lait :( Vous avez des suggestions de lait ?

Si je dit non au week-end couple pour le lait, je mettrai à mal ma relation de couple ....

Allaitement et vie moderne, c'est pas facile facile !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le stress joue beaucoup sur les quantités de lait qu'on tire...
Le fait que tu aies tiré beaucoup quand ton homme n'était pas là, ça me fait penser que tu n'étais pas stressée par la pression qu'il te met ! Peut-être essayer de lui en parler sous cet angle-là ?

Par ailleurs il est possible de continuer l'allaitement sans tirer son lait. Il peut téter avec toi, et manger autre chose quand il n'est pas avec toi (solides, et éventuellement lait artificiel s'il n'est pas assez diversifié).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Vir.gie.

Je lis beaucoup de tristesse dans ton message, et j'ai envie de t'envoyer une tonne de :calin: ! C'est vraiment difficile quand on est pas soutenue à la maison !
Si tu as envie de te battre, c'est possible et l'allaitement n'est pas la cause de tous les maux, tu as raison, c'est un peu facile pour ton homme de faire ce raccourci.
L'arrivée d'un enfant, ça bouleverse souvent les couples, et ce que la mère allaite ou non ! Il faut retrouver un équilibre de vie à 3 (ou à 4, 5...etc) et cela peut mettre plusieurs mois.

Pour ce qui est du tirage de lait, plusieurs choses :
- tirer après ou entre les tétées, c'est difficile et c'est normal de ne pas avoir des quantités énormes, c'est pour ça que c'est plus simple de faire du stock petit à petit sur des longues périodes
- focaliser sur la quantité pendant le tirage peut bloquer. Ce qui est plus efficace, c'est de tirer pendant un temps déterminé, sans regarder la quantité. Par exemple, tu décides à l'avance que tu vas tirer 10 ou 15min et peu importe la quantité obtenue.
- pour faire du stock, ce qui marchait avec mon aîné (mais ne fonctionne pas du tout avec ma belette qui ne dort jamais sans moi) c'est de faire une tétée fictive : si ton bébé dort plusieurs heures de suite en début de nuit, tu tires ton lait tous les soirs 2h après son coucher par exemple.
- pour booster, il paraît que c'est pas mal de faire 10min de tirage, 10min de pause, puis à nouveau 10min de tirage. Au début tu n'auras pas beaucoup mais au bout de quelques jours ton corps comprendra qu'il faut carburer !
- attention à la qualité du tire-lait et vérifie que la taille des téterelles est bien adaptée à tes seins (des fois il faut une taille différente par sein)

Ensuite, tu parles de bibs de 150ml... pourquoi autant ? Pour la garde, j'ai toujours fait des bibs entre 70 et 120ml, si jamais un bib ne suffit pas, la personne qui garde en rajoute un. Les bébés allaités ne boivent pas de grandes quantités au sein, il vaut mieux des petites quantités toutes les 2 ou 3 heures plutôt que des gros biberons qui risquent d'induire une préfèrence tétine/sein.
Est-ce que tu connais la technique du biberon à l'horizontale pour donner le biberon ?
Est-ce que tu utilises bien des tétines à débit lent (taille 0 ou 1 selon les marques) sur les biberons ?

:calin:
 

Ayilal

Montée de lait
Bonjour @Vir.gie.

Je lis beaucoup de tristesse dans ton message, et j'ai envie de t'envoyer une tonne de :calin: ! C'est vraiment difficile quand on est pas soutenue à la maison !
Si tu as envie de te battre, c'est possible et l'allaitement n'est pas la cause de tous les maux, tu as raison, c'est un peu facile pour ton homme de faire ce raccourci.
L'arrivée d'un enfant, ça bouleverse souvent les couples, et ce que la mère allaite ou non ! Il faut retrouver un équilibre de vie à 3 (ou à 4, 5...etc) et cela peut mettre plusieurs mois.

Pour ce qui est du tirage de lait, plusieurs choses :
- tirer après ou entre les tétées, c'est difficile et c'est normal de ne pas avoir des quantités énormes, c'est pour ça que c'est plus simple de faire du stock petit à petit sur des longues périodes
- focaliser sur la quantité pendant le tirage peut bloquer. Ce qui est plus efficace, c'est de tirer pendant un temps déterminé, sans regarder la quantité. Par exemple, tu décides à l'avance que tu vas tirer 10 ou 15min et peu importe la quantité obtenue.
- pour faire du stock, ce qui marchait avec mon aîné (mais ne fonctionne pas du tout avec ma belette qui ne dort jamais sans moi) c'est de faire une tétée fictive : si ton bébé dort plusieurs heures de suite en début de nuit, tu tires ton lait tous les soirs 2h après son coucher par exemple.
- pour booster, il paraît que c'est pas mal de faire 10min de tirage, 10min de pause, puis à nouveau 10min de tirage. Au début tu n'auras pas beaucoup mais au bout de quelques jours ton corps comprendra qu'il faut carburer !
- attention à la qualité du tire-lait et vérifie que la taille des téterelles est bien adaptée à tes seins (des fois il faut une taille différente par sein)

Ensuite, tu parles de bibs de 150ml... pourquoi autant ? Pour la garde, j'ai toujours fait des bibs entre 70 et 120ml, si jamais un bib ne suffit pas, la personne qui garde en rajoute un. Les bébés allaités ne boivent pas de grandes quantités au sein, il vaut mieux des petites quantités toutes les 2 ou 3 heures plutôt que des gros biberons qui risquent d'induire une préfèrence tétine/sein.
Est-ce que tu connais la technique du biberon à l'horizontale pour donner le biberon ?
Est-ce que tu utilises bien des tétines à débit lent (taille 0 ou 1 selon les marques) sur les biberons ?

:calin:

J'étais vraiment triste ce matin, je me voyais vraiment arrêter l'allaitement. Et là, je me rend compte vraiment que c'est possible de continuer même différemment.

Merci pour vos réponses. Ça fait du bien d'être comprise !😍


Mon objectif était de faire des bibs de 200ml car une fois il a bu tout ça. Mais je vais redire à la nounou de favoriser la decongelation par petits bons oui. Ça me parait bien ! Dernièrement il avait plutôt 110ml. Et les derniers jours 70-80, la nounou trouvait qu'il avait pas assez (son ressenti perso qu'il avait besoin de plus)

Oui, j'avais commencé à tirer mon lait tous les matins en même temps que la première tétée hors du lit (sur l'autre sein). C'etait plutôt pratique pour moi quand je travaillais pas. Je vais essayer du coup avec la dernière tétée du soir.

..
Aussi, le tire lait manuel que j'ai est pas mal du tout mais je me disais qu'un électrique m'aiderait à tirer quand il est gardé. J'ai eu une ordonnance lundi.

Je connaissais pas la technique à l'horizontale. J'ai lu un article sur lll. Ça me parle bien !

Voilà, merci beaucoup pour votre soutien les girls. 😍😍😍😍
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Aussi, le tire lait manuel que j'ai est pas mal du tout mais je me disais qu'un électrique m'aiderait à tirer quand il est gardé. J'ai eu une ordonnance lundi.
Wahou tu fais tout au manuel ?!
Avec un manuel, je fatigue au bout de 50ml maxi, chapeau à toi !! Tu peux te faire prescrire un tire-lait électrique double pompage, c'est quand même vachement plus efficace et rapide, tu verras !

Et il y a un truc que j'ai oublié de dire : le LA (lait artificiel, en poudre) ce n'est pas le diable. Quand tu es avec ton bébé, tu lui donnes le meilleur et quand il est en garde, il peut avoir quelques bibs de LA sans que ça ne nuise à sa santé ou quoique ce soit. C'est justement pour ce genre de situation que c'est très bien qu'il ait été inventé.

Courage !!
 

Radadah

Hyperlactation
De plus il a quel age, 7 mois ? Certains bébé réduisent ou refusent le lait sur le temps de garde et se ratrappe avec maman le soir (et la nuit). Le fait qu'il mange des laitages des 7 ou 8 mois a la place des bibs ne nuisent en rien a l'allaitement a cet age.
C'est ce que je fais et je suis obligée de tirer pour eviter les engorgements lorsqu'elle est gardée, ma fille n'en veut pas, elle mange des yaourts a la place. (9 mois et c'est comme ca depuis ses 7mois)
 

Ayilal

Montée de lait
Wahou tu fais tout au manuel ?!
Avec un manuel, je fatigue au bout de 50ml maxi, chapeau à toi !! Tu peux te faire prescrire un tire-lait électrique double pompage, c'est quand même vachement plus efficace et rapide, tu verras !

Et il y a un truc que j'ai oublié de dire : le LA (lait artificiel, en poudre) ce n'est pas le diable. Quand tu es avec ton bébé, tu lui donnes le meilleur et quand il est en garde, il peut avoir quelques bibs de LA sans que ça ne nuise à sa santé ou quoique ce soit. C'est justement pour ce genre de situation que c'est très bien qu'il ait été inventé.

Courage !!
Oui, tout au manuel. 10min environ. Je vais chercher le tire-lait electrique cet après-midi. J'ai hâte de voir la différence. :)

Pour le LA, c'est ce qui a changé avec ce forum lll. Je le vois maintenant plutôt comme une chance et pas une menace à l'allaitement.
Et surtout une sécurité pour que bébé ait tout ce qu'il lui faut sans être synonyme d'abandon des tétées et du LM.
 

Ayilal

Montée de lait
De plus il a quel age, 7 mois ? Certains bébé réduisent ou refusent le lait sur le temps de garde et se ratrappe avec maman le soir (et la nuit). Le fait qu'il mange des laitages des 7 ou 8 mois a la place des bibs ne nuisent en rien a l'allaitement a cet age.
C'est ce que je fais et je suis obligée de tirer pour eviter les engorgements lorsqu'elle est gardée, ma fille n'en veut pas, elle mange des yaourts a la place. (9 mois et c'est comme ca depuis ses 7mois)
Oui, il a 7 mois. Le rythme avec la nounou change pas mal la donne. Il est très attaché à moi. (Je compare avec sa grande soeur qui a très vite préféré le biberon et son papa a joué la transition lait de chèvre a 9 mois pour elle. Je me suis raisonné à l'époque en me disant que 9 mois c'était déjà super et que c'est elle qui a choisi le biberon, je n'arrivais à rien tirer du tout à l'époque)
Du coup, quand je le garde, il est vraiment toutes les 3h au sein, voir plus alors que chez la nounou, je le découvre très différent. Il mange de plus en plus de solide oui. En ce moment, ça à l'air de se stabiliser bib 90ml à midi et 150ml au gouter. Et le matin tétée à 8h30. Repas purée à midi et le soir...
Je verrai ce que l'introduction du LA et du tire-lait electrique aura changé.... suspens !
 

Ayilal

Montée de lait
Comment se passe ton week-end ?
Tu as pu donner un peu de ton lait pour ton bébé ? Les grands-parents complètent au LA ?
Oui, au final j'avais tiré 3 bibs genre 120 et une belle surprise de 150 dans le congélateur de mamie nous attendais + petit de 60 de dernier moment. En gros jusqu'à ce matin normalement c'est bon. Petite nouvelles du voyageur... Il a bu 2 bibs de 150ml cette nuit. 🙄
Ici ça tire ça tire ;)
We couple bienvenu. Grosse détente repos Pfiou !
Tout ça signe la transition vers un autre rythme maintenant. C'est émouvant de constater l'indépendance que prend bébé, dans une certaine mesure bien sûr 😉😉 il est grandddd 🤣🤣
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Voilà je me lance. Aujourd'hui normalement mon tirage ira au mactarium. Ma fille ne boit pas beaucoup en ce moment chez la nounou. J'ai toujours la crainte que ça change du jour au lendemain mais bon on verra ce que ça donne.
J'essaye de me dire un tirage après l'autre et si finalement j'ai pas assez pour donner tant pis, j'aurais essayé
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je déterre ce sujet pour parler de mon tirage d'aujourd'hui.
Pas mon premier tirage de cet allaitement-là, mais le premier en l'absence de bébé qui prenait un bibi chez la nounou. Champagneomy ! :lol:

Hé ben... ça ne s'est pas vraiment passé comme je le voulais, me détendre, toussa...
Alors comment vous dire... 🤭
Si un tel concours existe, je crois que je peux postuler au concours du meilleur tirage en circonstances horribles.

Après m'être fait poser un DIU dans la matinée, avec une dent en moins, en 10 minutes transvasement compris (!!) parce que j'avais rendez-vous juste après pour une urgence dentaire... :eek: :eek: :eek:
Je vous laisse imaginer mon état, surtout que moi et les dentistes c'est un peu, euh... 🙈 je préfère ne pas en parler... 🙈

Heureusement j'avais un joker : j'ai pu relire les messages de la nounou et de la co-maman qui me disait que mon bébé allait super bien et avait super bien pris son bibi <3.
J'ai tiré 130 mL. Je me sens balèze. 😎 Ou alors ce tire-lait est magique, je sais pas :lol:

(et soulagée parce que tout est réglé, ouf)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je déterre ce vieux topic.
Je suis en vacances. Le Dragonneau est gardé mais j'ai le Petit Loup à la maison, il est assez grand pour s'occuper seul (4 ans et demi), mais bon.
Donc je suis en théorie tranquille pour tirer mon lait peinarde.
En théorie. 🥴

Aujourd'hui, je fais donc que des tirages "stériles" pour le lactarium parce que les vacances arrivent donc quitte à congeler (puis j'ai déjà trop de stock au congélo)... donc un peu plus précautionneuse que pour un tirage normal.

Premier tirage du matin : énorme crise du Petit Loup, avec larmes, colère et tout, parce qu'il ne trouvait plus un truc de son établi. Paye ta détente quand tu essaies de désamorcer la crise avec des trucs sur les nichons... :ennui: Il a fallu que j'aille voir, que je trouve son truc, et ça a pris encore 10 minutes pour se calmer. Youpi la détente zen ocytocine quoi...

Deuxième tirage, juste après manger, j'ai laissé le Petit Loup à table en train de finir son yaourt, ça devrait bien se passer, non ? 🥴
Non... ?
Non. En se levant il a fait tomber son pot de yaourt (en verre) sur le sol, le pot s'est éclaté... mettant du yaourt et du verre par terre. Et accessoirement en le mettant en pleine crise là encore. :ennui:
Je l'ai extirpé de la zone dangereuse et calmé le jeu (facile à dire) avant de finir mon tirage puis de nettoyer.

Je n'ose pas imaginer ce qui va m'arriver au prochain tirage... 🙈 :lol: :lol:

(et vive le tire-lait mains super libres qui permet de se lever et d'aller voir ce qui se passe sinon... :eek: :eek: :eek:)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tirage d'hier... au boulot (donc pas trop choisi l'horaire, j'aurais bien fait plus tôt)...je me sentais un peu engorgée...

J'avais qu'un bibi... :eek: j'ai cru que ça allait déborder !!
Sur le moment j'étais partagée entre :eek: :eek: et <3 <3

(j'avais de quoi si ça ne rentrait pas dedans mais je préférais éviter...)

(note donc : les petits bibis medel@de 150 "gradués" peuvent au maximum du maximum contenir 210mL. Info à savoir !)

Bon je suis fière quand même hein :)
 

Pièces jointes

  • trop_de_lait.jpg
    trop_de_lait.jpg
    90.7 Ko · Affichages: 22

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahah j’ai testé le tire-lait électrique portable d’une boîte pour laquelle je travaille. Métro, dans la rue, bref je fais pas gaffe. J’ai failli aussi faire déborder le truc, j’avais un peu espacé le tirage et visiblement leur pompe fonctionne bien 😅

J’ai acheté dans un bar une bouteille d’eau en verre avec bouchon pour transporter le lait (je devais encore tirer l’autre sein) si l’astuce peut servir 🤣
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon astuce est de garder dans mon sac de cours un petit sachet de "congélation" de lait (on le voit sur la photo) pour y mettre le lait au cas où j'aie un souci avec le bibi (trop petit, ou je fais un tirage de plus, ou...).
Ça prend une place nulle dans le sac, ça ne coûte rien au cas où... et c'est "propre". Sinon j'aurais probablement vidé ma bouteille d'eau pour y mettre le lait...
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est la reprise des tirages. Plus pour me soulager car pour l'instant ma lutine ne bois rien chez la nounou.
J'ai la chance de pouvoir aller à l'infirmerie de mon entreprise où je peux me mettre dans une salle avec un robinet et il y a un frigo à disposition.
Mais j'ai aussi une nouvelle possibilité depuis qu'on a un nouveau bâtiment: tirer dans une petite salle de réunion et à côté il y a une salle de pause avec frigo. C'est beaucoup plus près de mon bureau en open space alors ça me fait gagner du temps. Et la salle de réunion est bien faite, elle est vitrée mais opaque sur une moitié supérieure (en vrai c'est graduel de clair vers opaque du bas vers le haut) du coup les collègues savent que je suis dedans donc pas de risque d'avoir quelqu'un qui ouvre la porte pour voir si la salle est libre. Je crois que je vais souvent utiliser cette option.
J'ai tiré presque 200mL en 4 min, beaucoup plus rapide qu'avec mon aînée pour l'instant.
 
Haut