• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Par quoi remplacer le LM à 14 mois?

lili2

Période de pointe
Bonjour,

Je poste ici même s'il ne s'agit pas d'un sevrage à proprement parler (pas un sevrage du sein en tous cas).
Voila la situation : je tire mon lait et le donne au biberon à ma fille depuis sa naissance. Elle a 14 mois.
Les tirages sont de plus en plus difficiles (micro seins, téterelles beaucoup trop grandes, 2e réflexe d'éjection très tardif et dur à obtenir et de moins en moins productif).
En ce moment j'arrive à tirer 400ml/j. Il y a encore qques jours, c'était 500ml, il y a eu une baisse d'un coup.
A la maison, elle boit mon lait, et si les quantités sont justes, on zappe le bib du goûter et on remplace par autre chose (yaourt en général).
A la crèche on lui donne un bib de LA (c'est le protocole) au goûter.
Toujours est-il qu'elle boit entre 400 et 600ml/j.

Je sens qu'on se rapproche de la fin, même si je n'ai pas envie du tout d'arrêter de lui donner mon lait. Et du coup je me demande par quoi remplacer le LM si je décide d'arrêter les tirages.

Que feriez-vous? Remplacer par du lait de vache? Zapper complètement le lait et donner d'autres produits laitiers? Une chose est sûre : je n'ai pas envie de lui donner des bibs de lait de croissance (gustativement dégueu).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu allaites toujours au sein ?
En tout cas chapeau pour ces tirages parce-que avoir ça à 14 mois c'est presque un exploit.

J'imagine que ta fille est bien diversifiée. @Tatian@ pourrait te donner la source mais un pédiatre dit qu'à cet âge là un bb allaité qui est bien diversifié n'a pas besoin de remplacement. Repas ordinaire a la cuillère et open bar avec maman.

Si tu n'allaites plus ou souhaites arrêter il n'est pas indispensable de passer par des laits infantiles ou dits de croissance.
Tu peux simplement donner du lait entier à cet âge.
 

lili2

Période de pointe
Merci pour ta réponse bad mom,
C'est bien là que le bât blesse : je suis en 100% tire allaitement depuis ma sortie de la maternité (gros foirage des mises au sein sur fond de très mauvais conseils et forçage du bébé par les sages femmes et puéricultrices).
Du coup si j'arrête de tirer, ça veut dire plus de LM du tout pour ma fille....
Je trouve que c'est trop tôt et je n'ai pas envie de lui donner autre chose que mon lait, mais les quantités que je tire diminuent quand même beaucoup.
Quand je parlais de 400ml/jour, c'es donc l'intégralité de ce que je produis.
Oui, ma fille mange bien (purée/compote plus morceaux, pain, yaourts).
Je prends note pour le lait entier! J'espère qu'elle aimera....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @lili2 , voici un extrait d'un feuillet du Dr Newman
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
(...)
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
Qu'est ce que cela t'inspire?
 

lili2

Période de pointe
Bonjour @Tatian@
Merci pour le document et l'extrait que tu cites. Je m'interroges justes sur le contexte parce que ta citation parle de l'inutilité du LA pour les bébés de plus de 6 mois encore allaités.
Dans mon cas, puisque ma fille ne prend pas le sein, si j'arrête les tirages, elle n'aura plus du tout de LM.
Je vois que le document parle de la possibilité de donner des produits laitiers et de l'inutilité du lait liquide. Je crains juste, compte tenu des quantités qu'elles consomme (environ 500ml/j) de provoquer des carences en ne remplaçant pas mon lait par du lait (de vache) en cas de sevrage.
Et puis reste le côté pratique du bib-câlin d'endormissement le soir (1/3 de sa ration quotidienne de lait). Je me demande bien avec quoi on l'endormirait si ce n'est pas avec ça....
Quoi qu'il en soit, ça me donne des pistes.
Merci!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire.
D'après le Dr Newman, une fois que le bébé est diversifié et consomme une variété d'aliments solides de bonne qualité, il n'est pas utile de chercher à "compenser" car les éléments nutritifs contenus dans les préparations pour nourrissons peuvent être apportées par les aliments solides.
Tout ceci s'entend du point de vue nutritif, mais comme tu le fais remarquer, certains bébés sont très attachés au fait de boire un liquide à un moment de la journée. Dans ce cas, il n'y a aucun argument pour leur refuser un biberon de lait si ils l'apprécient ;)
Quelles carences craint tu précisément?
 

lili2

Période de pointe
Merci pour ta réponse et pour ces précisions!
) vrai dire je ne sais pas exactement, et c'est pour ça que j'ai quelques craintes : comme je ne me suis pas trop renseignée sur les besoins d'un bébé d'un an (puisque pour l'instant je l'allaite et qu'elle est diversifiée, je pars du principe que si elle est en forme, c'est que tout va bien côté bouffe), je crains un peu de zapper un apport essentiel du lait si je la sèvre maintenant sans remplacer cet apport lacté.
Par ex, en calcium.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est souvent l'apport en calcium qui inquiète les mamans.
Du calcium, on en trouve dans d'autres choses que dans les préparations industrielles destinées aux bambins. (Dans les légumes verts, dans certaines eaux, dans les produits laitiers...).

As tu lu "mon enfant ne mange pas"? Contrairement à ce que peut faire penser le titre, ce livre ne s'adresse pas seulement aux parents qui s'inquiètent des quantités que leur enfant ingère, il aborde beaucoup de choses concernant l'alimentation des enfants.
 

lili2

Période de pointe
C'est souvent l'apport en calcium qui inquiète les mamans.
Du calcium, on en trouve dans d'autres choses que dans les préparations industrielles destinées aux bambins. (Dans les légumes verts, dans certaines eaux, dans les produits laitiers...).

As tu lu "mon enfant ne mange pas"? Contrairement à ce que peut faire penser le titre, ce livre ne s'adresse pas seulement aux parents qui s'inquiètent des quantités que leur enfant ingère, il aborde beaucoup de choses concernant l'alimentation des enfants.
Je te remercie pour cette suggestion, je vais voir si je trouve un moment pour le lire (en ce moment, même un malheureux roman policier, je n'y arrive pas).
Ce que tu me dis me conforte dans l'idée que le lait industriel pour bébé n'est pas utile en cas de sevrage à cet âge.
Je pense que pour le fait d'arrêter complètement de lui donner du lait (ne pas remplacer le mien par du lait de vache), il y a aussi une réticence psychologique : c'est inhabituel de voir un bébé de 14 mois qui ne boit pas de lait...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un garçon pas ordinaire et ici pour éviter les carences en calcium on a opté pour une eau minérale a forte teneur.
Il n'a pas une alimentation hyper variée et pourtant jusque là tout va bien.
Fais toi confiance. Si ton enfant va bien c'est que tout va bien. Et puis si le bib lui manque tu pourras toujours lui en redonner.

Attention a ne pas supprimer les tirages du jour au lendemain. Tu risques tout de même l'engorgement ....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je pense que pour le fait d'arrêter complètement de lui donner du lait (ne pas remplacer le mien par du lait de vache), il y a aussi une réticence psychologique : c'est inhabituel de voir un bébé de 14 mois qui ne boit pas de lait...
Si cela te convient de donner du lait d'un autre animal, c’est une possibilité parmi d'autres ;)
A cet âge, le gros avantage c'est que le bébé peu équilibrer ses apports avec des aliments variés.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et un bébé 'sait' en général ce dont il a besoin: en général l'équilibre alimentaire se fait non pas sur une journée mais plusieurs jours : parfois il voudra manger plus de viande, parfois ce sera plus de légumes, etc. Et normalement, si tu lui fais confiance, elle va prendre ce dont elle a besoin. Par exemple, le lait maternel est peu riche en fer. J'ai remarqué que très vite, dès 6 7 mois, ma fille était attirée par les aliments riches en fer (pois Chiche, poisson, viande, etc). Si elle n'a plus de lait maternel, elle mangera une plus grande quantité d'autres aliments.
 

lili2

Période de pointe
J'ai un garçon pas ordinaire et ici pour éviter les carences en calcium on a opté pour une eau minérale a forte teneur.
Il n'a pas une alimentation hyper variée et pourtant jusque là tout va bien.
Fais toi confiance. Si ton enfant va bien c'est que tout va bien. Et puis si le bib lui manque tu pourras toujours lui en redonner.

Attention a ne pas supprimer les tirages du jour au lendemain. Tu risques tout de même l'engorgement ....
Oui, merci pour ces précisions.
Pour l'instant je continue de tirer. J'en suis toujours à 400/450ml.
 

lili2

Période de pointe
@Tatian@ J'ai quand même une grosse réticence à lui filer un bib de lait de vache..... ou autre. Ca sera plutôt du dernier recours je crois. Par contre, l'imaginer dans quelques mois devant son bol de chocolat au lait, ça ne me dérange pas du tout.
@Cactus2002 tu as raisons, il faut que juste lui proposer des aliments variés.

Dernier développement : fin du bib du goûter à la crèche. Elle refusait le LA avec une moue de dégoût depuis qqes jours (on la comprend, hein). Yaourt à la place.

Je vous tiendrai au courant de la suite!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme mes voisines, chapeau pour toujours réussir à tirer 400mL de lait à 14 mois ! Moi le réflexe d'éjection a bien baissé passé les 7-8 mois et j'en avait marre du tire-lait... là mon Petit Loup (10 mois) prend sans souci des yaourts et autres laitages à la crèche (on a fait ça progressivement de 8 à 9 mois).

Donc vas-y sur les laitages, en plus ça passe très bien avec les bébés (ici on le mélange à la compote pour que ça soit un peu sucré). :)

Et oui diminue progressivement les doses tirées, mais ça c'est toujours plus facile que d'augmenter ! Au pire tu mettras tout ça dans son bain :p.
 

lili2

Période de pointe
Comme mes voisines, chapeau pour toujours réussir à tirer 400mL de lait à 14 mois ! Moi le réflexe d'éjection a bien baissé passé les 7-8 mois et j'en avait marre du tire-lait... là mon Petit Loup (10 mois) prend sans souci des yaourts et autres laitages à la crèche (on a fait ça progressivement de 8 à 9 mois).

Donc vas-y sur les laitages, en plus ça passe très bien avec les bébés (ici on le mélange à la compote pour que ça soit un peu sucré). :)

Et oui diminue progressivement les doses tirées, mais ça c'est toujours plus facile que d'augmenter ! Au pire tu mettras tout ça dans son bain :p.
Merci!
Enfin pour les tirages, comme je l'ai dit à @bad mom, ma fille ne tète pas. Donc 400ml/j, c'est tout ce que je produis. Mais je te rejoins carrément sur la baisse du réflexe d'éjection vers 7/8 mois au tire lait.. Au meilleur de ma forme, j'étais un peu en dessous de 900ml/j. Donc j'ai déjà diminué de moitié.
En fait, je vais continuer à tirer autant que possible, le plus longtemps possible. Je n'ai pas trop envie de lui donner du lait d'un autre animal tout de suite.
Dans son bol de chocolat chaud, oui, mais là dans un bib, pas trop....
On verra bien combien de temps ça durera encore.....
 

lili2

Période de pointe
Aujourd'hui, j'avais la flemme, alors je n'ai pas tiré au boulot. Du coup pas de tirage entre 8h du mat et 21H30.
Ca tire un peu quand même.... :)
 

lili2

Période de pointe
Oui, Pour l'instant je ne l'ai fait qu'une fois. J'avoue, je n'ai as envie d'arrêter tout de suite....
 
Haut