• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Par quoi remplacer le LM à 14 mois?

lili2

Période de pointe
Bonjour Tatiana, et merci pour ta réponse et pour le lien.
Je suis complètement d'accord, je pense aussi qu'il s'agit d'un canal bouché, ça correspond bien avec une seule zone du sein plus tendue et douloureuse.
Par contre, la diminution du réflexe d'éjection date de plusieurs jours, et sur les deux seins en même temps. Et seul un sein est douloureux. Ce matin, le réflexe était un peu mieux (du lait qui sort en jet de plusieurs canaux) mais je n'ai pas réussi à bien drainer le gauche. Du coup je me demande si ce n'est pas le réflexe d'éjection faible qui m'empêche de vider bien les seins.... Et puis comme je n'ai pas de bébé sachant téter à disposition, il ne me reste que le tire lait ou l'expression manuelle.
Et puis les téterelles sont devenues tellement trop grandes que je ne peux plus trop faire de compression pendant les tirages (je perds l'adhérence du sein contre la téterelle si j'appuie dessus). Mais j'ai déjà creusé la question du changement de téterelle + adaptateur avec mon matériel, et je trouve ça trop cher comme investissement à 17 mois de tire-allaitement.
Donc je vais essayer de vider à la main, j'ai fait ça une fois les premiers mois, mais c'était plus facile d'exprimer à la main à cette période....
 

lili2

Période de pointe
Et puis hier, j'ai fait le dernier tirage à 21h et le suivant à 9h ce matin. ça m'arrive souvent depuis quelques semaines d'espacer de 12h ou plus. Ca ne doit pas aider, comme mentionner dans le feuillet LLL.
 

lili2

Période de pointe
Bon :
9h: 160ml
12h: 60ml
13h:20ml
Et sein gauche toujours bouché. Mais j'ai repéré le "bouchon" ;)

Edit : 15h30 : 60ml.
Sein partiellement débouché, à la main....
 
Dernière édition:

lili2

Période de pointe
Bon, j'utilise un peu ce post comme journal aujourd'hui.
18h45, 70ml.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas tiré aussi souvent en une journée. C'est quasiment du power pumping, à mon niveau.... On verra ce que ça donne, @badmom. ;)
 

lili2

Période de pointe
Et on continue :
21h : 40ml
J'ai réussi à drainer complètement à la main au dernier tirage. J'espère que ça n'est pas encore à moitié bouché.
Au total, j'ai tiré plus qu'hier à la même heure.
Je me demande s'il ne faudrait pas que je reprenne le tire lait au boulot, mais j'ai troooop la flemme.
 

lili2

Période de pointe
Bon, ça se bouche à répétition, c'est pénible. Et il me faut 40mn pour vider mes seins quand il m'en fallait 15 la semaine dernière.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Jolis tirages ! :)
Bizarre que ça revienne les engorgements... Tu as un soutif adapté, qui ne serre pas trop ? Tu ne dors pas sur le ventre ? Ce sont des choses qui peuvent favoriser les engorgements...

Peut-être que tu pourrais utiliser un petit tire-lait manuel au boulot histoire de juste désengorger (quitte à jeter ou le mettre sur les fesses de bébé ou dans son bain) ?
 

lili2

Période de pointe
Tu trouves?
Hier j'étais à 380 ml, avant-hier 410. Il y a une dizaine de jours c'était plutôt autour de 450ml.
Et oui, je trouve ça bizarre que ça commence à déconner maintenant. Mes soutifs sont trop grands, ils sont plus là pour faire semblant. Je ne dors pas sur le ventre.
Je pense que c'est lié au réflexe d'éjection moins efficace et aux seins vraiment trop petits. Je n'arrive plus à bien vider et c'est pour ça que ça se bouche. Tu trouves ça plausible?
Parce qu'à chaque fois je suis plus efficace à la main (plus de jets).
En plus je suis surprise des quantités tirées : hier soir j'avais les seins comme du béton, je m'attendais à 250 ml et je n'ai tiré que 160.
Tu as écrit dans un post que tu as laissé tomber le tire lait parce que ça n'allait plus au niveau réflexe d'éjection. Ca donnait quoi, concrètement?
 

lili2

Période de pointe
Pour le tire lait manuel, c'est une idée. Mais en fait, je me dis que je pourrais aussi bien juste embarquer un bib et un pain de glace dans une pochette isotherme et faire de l'expression manuelle....
Parce que vu la taille de mes seins, je n'ai pas envie d'investir dans un tire lait inutilisable car trop grand.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet, pour ma part, le souci a toujours été le réflexe d'éjection. Une copine m'a demandé un jour "combien de temps il te faut pour tirer ton lait", ma réponse a été "le temps du réflexe d'éjection +10 minutes". Et quand ce réflexe venait vite, ben c'était vite expédié le tire-lait. Sinon, je pouvais attendre 20 min sans que le lait ne sorte...
Du coup j'en a eu marre et remplacé les bib's tirés par des laitages à la crèche, parce que je tirais du coup de moins en moins (des fois je n'avais pas du tout le RE et du coup je réessayais dans une demi-heure, mais quand je suis au lycée c'est pas possible !).

Là j'arrive à tirer des mini quantités (10mL si je me force) quand je veux du lait pour lui mettre sur les fesses, mais pas plus, et flemme de tenter un power pumping... rétroactivement je me demande si des téterelles plus petites auraient mieux marché à cette époque, mais bon.

Dans ton cas, je pense que le manuel au boulot se tente si tu arrives à t'en sortir sans en mettre partout (moi ça marche mais j'en mets partout, y'a des trous qui pschittent vers l'arrière ! :p). Comme tu as fait du power pumping puis des longues périodes sans tirer, je pense que c'est pour ça que les canaux se bouchent... Et peut-être (mais là je me trompe peut-être) que quand tu as un premier "embouteillage" pas tout à fait résorbé d'autres se forment plus facilement ? Courage :)
 

lili2

Période de pointe
Oui, c'est possible, pour le coup du premier embouteillage.
Moi le réflexe vient toujours rapidement (quand ça prend une minute trente, c'est bien le max). Ce qui a changé maintenant c'est le débit. il y a des moments où ça sort au goutte à goutte sans que ce soit bouché. Mais du coup il me faut 40mn pour vider mes seins. Parfois c'est un peu plus rapide mais nettement moins qu'il y a quelques jours encore. Chronologiquement ça donne : réflexe d'éjection moins efficace, débit de sortie du lait moins rapide, canaux bouchés à répétition.
C'est surprenant la sensation limite engorgement, et quand je tire finalement les quantités ne sont pas énormes non plus.
Je pense que je vais essayer demain de faire un peu d'expression manuelle. Avant c'était plus facile parce que ça pschittait droit et que maintenant il y a aussi des jets qui se barrent dans tous les sens. Mais je vais quand même essayer.
Tu as toujours ton tire lait?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours mon tire-lait électrique, enfin il est chez une copine là (qui va me le rendre parce qu'elle a fini de tirer son lait pour son loulou elle aussi), et le manuel chez moi.
Mais l'électrique m'a été passé par une copine, donc pas loué ;).

Clairement, un accessoire dont je rêve (hint pour les personnes qui voudraient se lancer dans un produit innovant ?), c'est une sorte d'embout souple qui tient au téton et qui permettrait de faire de l'expression manuelle sans se poser de questions. Je sais pas comment ça pourrait "tenir", mais une fois le bidule installé, on pourrait tripatouiller nos seins comme on veut pour faire de l'expression manuelle et ça serait "canalisé" dans l'embout (relié à un bib').

Si ça ne se barre pas trop loin, tu peux essayer avec un entonnoir (ou la téterelle comme entonnoir) ?
 

lili2

Période de pointe
Allez, journal, rebelote :
10h 210ml
17h 110ml.
On est déjà à la quantité tirée hier à 21h. Ce qui me fait dire que contrairement à avant, la fréquence des tirages commence à vraiment jouer.
Par ailleurs, j'ai vraiment fait deux longs tirages (40mn puis 30mn, à chaque fois en attendant le 2nd réflexe). Et mes seins ne sont pas du tout durs par endroit, donc aucun canal bouché.
C'est peut-être le fait de bien vider complètement qui joue.
Hier matin, je n'avais tiré que 20mn (sans bien vider et sans attendre le 2nd réflexe).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu tiens le bon bout ! Je pense en effet que la "vidange" complète fait du bien. Yay ! :pom pom: :)
 

lili2

Période de pointe
Je ne cherche pas vraiment à augmenter les quantités, juste à ce que ce soit confortable et pas trop pénible. Mais si en prime j'augment un peu, je connais une candidate parfaite pour siphonner le surplus....
 

lili2

Période de pointe
Bon, on va dire que la situation est stable :
même débit , mêmes quantités, toujours une tendance, surtout à gauche, à mal se vider.
Concrètement le matin il me faut 40mn de tirage et 2 réflexes d'éjection pour avoir les seins tous mous et souples. Si je tire moins longtemps, il y a des zones bien vidées et d'autres encore plus ou moins dures.
S'il y a des zones dures, c'est plus efficace à la main qu'avec le TL.
 

lili2

Période de pointe
Depuis mon dernier message, pas grand chose de nouveau : j'ai des zones dures et douloureuses quasi tous les jours. C'est toujours le même sein qui est les plus sujet à ce pb. Je n'ai pas récupéré le débit d'avant. Je sens bien le réflexe d'éjection mais le lait vient quasi uniquement goutte à goutte. Seuls des tirages longs (plus de 30mn) et fréquents (4/j) permettent d'éviter qu'en fin de journée je me retrouve avec un sein à moitié engorgé.
Les quantités tirées ne baissent pas tellement.
J'ai une question : la pilule joue sur les quantités de lait produites, mais peut-elle également jouer sur le débit d'éjection du lait?
Vous me direz, je n'ai qu'à arrêter pour voir si ça change qqch....
Merci d'avance pour vos réponses.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai une question : la pilule joue sur les quantités de lait produites, mais peut-elle également jouer sur le débit d'éjection du lait?
Vous me direz, je n'ai qu'à arrêter pour voir si ça change qqch....
Je n'ai pas testé, mais j'avais lu un témoignage de quelqu'un qui avait un REF et la pilule avait "limité" le REF, donc j'imagine que oui ça peut jouer...
Après c'est peut-être pénible pour toi d'arrêter comme ça... c'est toi qui sais !
 

lili2

Période de pointe
Merci pour ta réponse! Vu la prise de poids, j'ai de toute manière envie d'arrêter. Là ça fait quasi 4 mois que je la prends.
Bon, aller, j'arrête et on verra bien.
Enfin la clé du truc doit quand même être le fait de ne pas avoir de bébé qui tète et la taille trèèèèès inadaptée de mes téterelles.
 
Haut