Wow, comme tout le monde ici, cette menace de divorce me laisse sans voix !
A mon sens, soit ça cache quelque chose de plus profond, et alors il faut parler, soit c'est un comportement d'enfant gâté, auquel cas tu ne devrais pas céder car sinon il aura toujours recours à cet ultimatum pour obtenir ce qu'il veut !
Et pour l'allaitement, pareil il faut parler, comprendre ce qui le dérange réellement.. Peut-être trouver un compromis, certaines mamans je crois ne gardent que 2 tétées, matin et soir ? Je ne sais pas si c'est possible à 6 mois... Faire du tire allaitement pour aller chez les amis...
Je pense aussi que ce n'est pas toi qui doit essayer de donner le biberon car pourquoi bébé prendrait au biberon alors que la fontaine à lait est à côté
Je la trouve très juste cette analyse de
@Mamenrond , je suis un peu du même avis. Et cela me choque aussi beaucoup cette menace. Je pense que ça m'aurait mise hors de moi si mon conjoint m'avait fait la même chose. Et hors de question pour moi de céder, mais je l'aurais pousser dans ses retranchements pour qu'il me dise le fond de sa pensée et que l'on puisse avancer.
Ici, le papa connaissait de loin l'allaitement mais n'avait pas trop envi de "partager" mes seins. Mais j'ai réussi à le convaincre au fil des mois de tous les bienfaits de l'allaitement. Pour nous, ce qui a marché :
- il ne s'est pas levé une seule fois la nuit les premiers mois et a pu récupérer super facilement (j'ai eu une fin de grossesse difficile, il a donc du tout faire à la maison et il était en même temps en formation),
- nos premières vacances, loulou avait 6 mois, il a vu plein de nouvelles personnes et on a beaucoup bougé. La nuit, il se réveillait en panique en hurlant et la seule chose qui le calmait était le sein. Le papa a été bien content que je l'allaite du coup,
- toujours en vacances, on prenait le minimum en balade, le bébé, l'écharpe préformée, quelques petites affaires qui tenaient dans un sac à dos et hop ! On a pu faire de belles ballades et j'étais là quand loulou avait faim, une tétée pouvant encore aisément remplacer un pot de purée. Pas de contraintes donc,
- je lui ai lu plein de feuillets de la LLL sur les bienfaits de l'allaitement, en mode "tu sais quoi ? L'allaitement réduit même le risque de cancer du sein chez la femme, trop bien, hein ?!!", et ça pour tous les bienfaits pour le bébé et pour la maman,
- on a eu une semaine de sevrage forcé quand loulou avait 4 mois (qui n'aurait jamais du avoir lieu mais à l'époque je ne connaissais pas ce forum et je n'avais pas trop de soutien), il a donc vu ce qu'était préparé des biberons de lait, avec toutes les contraintes. Et il a vu la composition du lait industriel, nous qui essayons un peu de faire attention à ce que l'on mange, ça l'a bien refroidi. Et quand loulou a vomi en jet les premiers biberons, ça a bien été l'angoisse pour nous deux (il faut trouver le bon lait, etc.),
- et enfin, il a eu un vrai déclic quand il a eu à le garder. Depuis les 1 mois de loulou, il m'était déjà arrivé de m'absenter 2 heures entre deux tétées, et ça s'était toujours bien passé. Mais là, au 7 mois de loulou, pendant la fermeture d'été de la crèche, il a du le garder seul pendant deux semaines. Et bien là, il a vraiment pris sa place on va dire. Et il a commencé à sentir que ok il y avait le duo maman-bébé avec l'allaitement et tout, mais qu'il était là aussi, qu'il avait toute sa place et qu'il était capable de s'en occuper.
Et j'ai envi d'ajouter que ce sont juste les premiers temps qui sont contraignants comme ça. Ca va passer très vite et vous trouverez un équilibre. Ton bébé va grandir et sera de plus en plus capable de se passer des tétées. Vraiment, tout ça ne dure qu'un temps.
Voilà, désolée pour le pavé, je te livre ma petite expérience comme ça pour qu'éventuellement tu pioches ce qui t'intéresse (ou pas
). Et pour finir, quand loulou a eu 2 ans, j'ai eu envi de le pousser vers le sevrage mais le papa m'a sorti : "laisse le allez jusqu'au bout (sevrage naturel), ça lui fait du bien".