• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

choubichette

Voie lactée
AAAAAAhhhhhh reprise du boulot le 5mai... A la base, Pucette devait aller à la créche... Mais j'ai décidé de prendre un congé parental à mi tps, mon mari et moi faisons le même travail et travaillons en horaire décallé ce qui fait que nous ne travaillons jamais en même tps donc en gros il n'y a que 2jours dans le mois où nous sommes au boulot en même tps donc la créche risque de ne pas accepter pucette!! Soit là n'est pas le problème... Mon mari veut que l'on confie pucette à ses parents.... et là c'est le drame... je n'est pas du tout confiance en eux, ils ne partagent pas du tout les même idées que nous et j'ai peur qu'ils soient débordés avec pucette, qu'elle ne fasse qu'hurler (ce qu'elle fait déjà dés qu'elle n'est plus dans MES bras) et le pire c'est que je ressens la même chose pour le papa... Suis vraiment inquiéte, qd je suis là il est déjà débordé avec pucette, il n'arrive pas à la calmer qd elle pleure, ne sait pas lui donner le biberon, n'arrive pas à l'endormir (je bosse de nuit également...Bref panique total, peur que ça devienne un calvaire pour pucette, ces grands parents, son père et moi par la même occasion... J'ai beau tenter de rester zen et de ne pas trop stresser mais plus la date approche plus je panique.
Comment les aider à "s'en sortir" avec pucette?
Comment me rassurer?
Comment leur expliquer les "trucs" qui peuvent calmer pucette sans qu'ils se sentent vexés?
:-( Je me sens vraiment mal...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Est-ce que tu as un porte bébé physiologique à leur prêter ?

Dans l'émission des maternelles de ce matin on explique comment donner le biberon à l'horizontal pour prévenir des coliques, et comment aider le bébé à se calmer grâce au peau à peau et au portage, est-ce que tu as ce petit livre : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Ne-pleure-plus-bebe.html

C'est pas facile d'expliquer comment on souhaite que notre bébé soit gardé surtout si on est face à des personnes non maternantes.

Il faut essayer de ne pas s'emporter, pas facile quand il s'agit de notre bébé ! Leur rappeler que c'est dangereux pour la santé de laisser pleurer le bébé, que ça laisse des traces, tout simplement que ça te rassure qu'ils soient aussi attentionnés que toi pour ce bébé qu'ils aiment aussi.

http://www.lllfrance.org/Autres-tex...ir-a-propos-des-pleurs-des-bebes.html?q=sears

http://www.france-info.com/chroniqu...luent-sur-le-developpement-344080-81-167.html

Quand tu leurs expliques comment tu aimerais qu'ils s'occupent du bébé, tu y mets tout l'amour que tu as pour ton bébé, donc éviter la colère et seulement rappeler que c'est dans l'intérêt de l'enfant.

Si ils aiment ce bébé, ils devraient faire ce qui est le mieux pour elle.

Souvent j'ai remarqué que le papa ou belle maman manquent de confiance en eux, alors ils se disent que bébé pleure et que c'est normal, pour ne pas se mettre en face du problème que bébé pleure et on ne sait pas comment l'aider. Donc parler et les rassurer que même pour toi c'est pas facile. Pour mon mari il me dit, toi tu as facile il suffi de donner le sein.... et lui il ne sait pas quoi faire car il ne donne pas le sein, donc il doit apprendre à materner sans le sein et pour cela prendre confiance en lui, pareil pour mamie.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition:

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour choubichette,
pour ne pas les vexer, tu peux peut-être essayer de leur "passer de la pommade" et de mentir un peu (oui je sais ce n'est pas bien !!) ; bien sûr, vous avez élevé des enfants, vous savez ce que sait MAIS mon pédiatre m'a dit que la petite avait un gros besoin d'être portée pour son équilibre ... etc.
J'avoue que je comprends et partage ton malaise, je t'envoie du baume au coeur : )
 

Ingrid

Période de pointe
Coucou,
J'ai repris le travail il y a 3 semaines maintenant et papa s'occupe de notre puce pendant 1h30 environ entre la nounou et l'heure à laquelle je rentre. Il lui donne le bain, joue avec elle, il m'a dit hier qu'ils dansent ensemble ;-) et surtout il l'a fait patienter avant que je ne rentre pour la tété. Et bien au début ce n'était pas gagné! Pareil, il ne savais pas comment faire. En fait quand on est ensemble il se dit que maman sait quoi faire. Quand il a été tout seul avec la petite et ben il s'est débrouillé. Le premier bain elle a pleuré et la première semaine elle ne lui souriait pas trop. Maintenant (en seulement 3 semaines) tout roule! Et le soir quand je rentre elle est dans les bras de son papa. Et grands sourires, rien que d'écrire tout ça je suis impatiente de les retrouvé ce soir!

Pour les beaux-parents je ne sais pas trop quoi te dire. Est-ce envisageable d'avoir une conversation à coeur ouvert avec eux? De leur dire tes craintes?

Tout de bon
 

choubichette

Voie lactée
Merci de votre soutien!
Isabelle: oui j'ai un porte bébé JPMBB, mes beaux parents sont assez âgés je ne pense pas qu'ils seront très à l'aise... Quand à mon mari, nous avons déjà testé et cela c'est avéré être une catastrophe, Pucette n'a fait que hurler... Pour leur expliquer, c'est déjà fait, mais ça ne les empeche pas de ne pas être d'accord et de me "conseiller" à plusieurs reprises de la laisser pleurer, en réponse à mes remarques, nous avons élevé un enfant en le laissant pleurer et aujourd'hui il va très bien... (mon mari). Mon mari me dit la même chose que le tien; "je n'ai pas de seins à lui donner comment veux tu que j'arrive à la calmer..." Je vais lire les liens que tu m'a envoyé!
Emmanuelle: J'aimerai bien pouvoir leur "mentir" mais trop tard ils savent bien que c'est quelque chose qui me tient à coeur et que ce n'est pas le pédiatre qui l'a dit...(mon pédiatre est un con.... lol); en tout cas merci de ton soutien.
Ingrid: J'espère qu'avec mon mari cela ce passera aussi bien... Pour mes beaux parents, je me voit mal leur dire ce que je pense... je trouve que ce n'est pas à moi de le faire mais plutôt à mon mari comme il prétend être en accord avec ma façon de faire...

Enfin soit, aujourd'hui réunion LLL, plusieurs maman m'ont conseillés je vais donc en premier lieu tenter de ME décontracter et ME relaxer et ne plus stresser en espèrant que tout ce passera bien et que pucette s'adaptera...
 

imanAlexandra

Hyperlactation
et il n'y a pas d'autres possibilites comme nounou etc? deja avec une nounou plus facile de parler et puis si tu trouve une perle rare...

t'as pas encore de reponses pour la creche c'est ca?j'espere qu'elle sera quand meme favorable..peut-etre appuie sur ta demande etc? je te souhaite beaucoup de courage
 

imanAlexandra

Hyperlactation
peut-etre meme au sein de LLL il y a une maman qui cherche un travail et qui serait ravie de s'occuper de ton soleil? enfin c'est une idee qui m'est venue... sinon peut-etre les mamans participantes connaissent une nounou bien.

cheque emploi service sinon la caf aide financierement,apres ca depend de ta situation etc
 

choubichette

Voie lactée
En faites, elle est inscrite à la créche mais il faut un nombre de jours minimum par mois... Une nounou c'est difficile car nous avons des horaires compliqués, nous finissons très tard!
De plus, mon mari crois que je n'aime pas ses parents et que c'est pour cette raison que je ne veux pas leur laisser... Je suis juste inquiéte au sujet du bien être de ma fille et de leur capacité à s'en occuper de la même manière que je le fais...
 

imanAlexandra

Hyperlactation
parle-en a ton mari.. comme ca au cas ou ca vous evitera des conflits familales...
alors tu es sure que ca passera pas pour la creche?
meme avec des horaires decales tu pourra trouver une nounou,sauf si tu habite dans une region ou c'est plus complique..

c'est delicat avec ton mari mais comme ils sont agees etc peut-etre il saura comprendre sans forcement penser du mal
 

choubichette

Voie lactée
Oh que non , il ne comprend pas justement, j'ai beau lui expliquer, il me répond "mes parents seront ravis d'avoir leur petite fille" mais ouiiiii je sais mais je préfere qu'elle aille à la créche , qu'elle rencontre d'autres enfants...
Pour la créche ce mois-ci c'est sûr que ce ne sera pas possible, il faut minimum 3 présences par semaine je ne vais pas la mettre juste pour avoir le compte de présence!
Pour les nounous il n'y en a pas beaucoup dans mon "coin"...
 

imanAlexandra

Hyperlactation
j'espere que tu trouvera une solution qui sera optimale pour votre fille.
a la fin envisage s'il vaut mieux la mettre dans une creche malgre que t'es a la maison pour avoir 3 presences par semaine ou si tu preferes la laisser chez les grand parents...
ca passe mal avec le papa mais au cas ou ca se passera pire si un conflit surgit
en plus peut-etre plus facile de ne jamais commencer que d'expliquer apres pourquoi le changement

fais des pour et contre

pour le mois de mai alors ce sera pas possible la creche? alors tu saura comment ca se passe chez les grand parents...fas peut-etre une sortie d'evacuation en disant que t'as une place de creche a partir de juin et si jamais tu change d'avis tu leur dira...

demande aupres de mamans attachees a LLL surtout celles qui ont un bambin,tu sais jamais peut-etre y en a qui cherche du travail
 

Lili69

Hyperlactation
choubichette, je souhaite juste te faire part de mon expérience. Un mois avant ma reprise, ma fille hurlait, ne se calmait que dans mes bras (ou plutôt à mon sein), ne dormait que deux fois par jour 10-15 min. J'avais moi-même de grandes difficultés à gérer la situation alors je ne parle même pas des autres. Elle rejetait complètement mon homme. Et je reprenais le travail à temps complet. Bref, une grosse angoisse et pas de possibilité de prendre un congé parental. Nous avons fait une adaptation longue avec nounou. Au début, c'était la cata, ma fille hurlait. Puis nounou a pris le temps de la bercer, la consoler, la rassurer. Et très vite, ma fille a fait des siestes de 3 heures chez elle!
Cette expérience pour te dire qu'on peut parfois être surprise. Pour ma part, j'ai compris que je n'aiderai pas ma puce à se détacher de moi, si je n'acceptais pas qu'elle aille vers les autres. Peut-être tes beaux-parents sont-ils plein de beaux préceptes "laissez pleurer" en tête, mais que confrontés aux pleurs de ta fille, ils ne le supporteront pas. Quant au papa, il faut arriver à lui laisser la main pour qu'il ait une chnce de se faire une place. Je te parle vraiment en connaissance de cause. C'est dur les premiers jours mais après, quel bonheur de voir cette relation naître sous ses yeux. Hier soir mon homme est rentré un peu plus tard que d'habitude. Pendant le bain,elle l'appelait, le cherchait. Quand il est rentré, la puce avait un énorme smile, câlins et bisou, jeux, bref le bonheur! J'en suis émue aux larmes à chaque fois. Je sais que c'est dur quand on a été le centre du monde pour son bébé tous ces mois, on le connaît parfaitement, c'est difficile de passer la main à quelqu'un qui le connaît bien moins bien que nous. Au début, le papa sera maladroit, fera des bêtises, le bébé ne sera pas content d'être traité différemment de d'habitude mais ça se fera. Maintenant, je te dis ça, j'ai encore parfois du mal à faire confiance au papa pour certaines choses! Pour les beaux-parents, si le dialogue n'est pas possible, cela va être effectivement difficile d'envisager sereinement cette garde. Il faut vraiment avoir confiance en les personnes qui gardent son bébé et avoir la possibilité de dire clairement les choses quand elles ne vont pas!
 

choubichette

Voie lactée
merci lilie69 pour ce partage... Qui me rassure un peu! En fait Pucette commence à prendre du "bon tps" avec son père ce que je trouve super, mais en faites j'accepte volontiers de la laisser aux autres mais comme Pucette hurle ils ne veulent plus la prendre... Donc c'est délicat J'aimerai avoir du relais de tps en tps pour avoir juste le tps d'aller aux toilettes (sans blague des fois je peux pas y aller de la journée) mais c'est très dur! enfin soit je vais tenter de la déposer quelques heures chez ses grd parents pour quelle s'habitué!
 

Lili69

Hyperlactation
L'histoire des toilettes, je connais : le nombre de fois où j'y suis allée avec la puce en écharpe!!
Par rapport au fait de la laisser, il faut trouver des gens zen. Cela peut être une maman d'expérience dont les enfants sont partis de la maison, des amis qui n'ont pas d'enfants et qui sont tout contents de garder un petit bout, la fille/ le fils de quelqu'un que tu connais (ma fille avait un comportement totalement différent avec des ados: elle souriait et ne pleurait absolument pas). En plus, tu le fais à un moment propice. De 8 à 10 mois, la séparation avec la mère est vécue de manière encore plus violente.
Effectivement, je tenterais une petite adaptation chez tes beaux-parents dès maintenant. Que tu puisses trouver une solution de repli si les choses ne vont vraiment pas. Ou que tu puisses constater au contraire que tout se passe bien!
Bon courage! J'espère que les instants qu'elle passe avec son père te permettront de souffler un peu.
 

mamalu

Colostrum
Je pense que personne ne s'occupera de ta fille exactement comme toi tu le fais! Et c'est ça qui est super aussi !
il faut l'accepter, au début on serre un peu les dents mais chacun (beaux parents, papa) va trouver ses marques avec ta fille, ses propres trucs pour la calmer, la faire rire etc. et les bébés savent aussi très bien s'adapter. Tu seras surprise! Sois sereine (bon c'est facile à dire, mais ça viendra petit à petit!), et essaie de faire le tri entre ce que tu estime être indispensable pour ta fille, et les choses moins importantes. Bon courage!
 

choubichette

Voie lactée
Je viens donner des nouvelles... J'ai laisser Pucette chez ses grd parents cet après midi... Je lui ai donné une mini têtée avant de la quitter! Elle était absorbé par ses jeux donc ne m'a pas vu partir, je lui avais bien expliqué que je revenais la chercher en fin d'apès midi. Mon mari les a appelé dans l'aprem et apparement tout aller bien à part quelques pleurs. Au programme de son aprem, balade au parc avec Nonna, détente dans le relax et sieste. Sur la route du retour pour la récupérer, je les ai appelé pour savoir si ça aller, Pucette hurler, ils ont attendu qu'elle hurle pour lui présenter le biberon... qu'elle n'a pas l'habitude de prendre... (alors que je leur avait bien dit de ne pas attendre qu'elle réclame pour lui donner car elle risquait de pleurer, et surtout de ne pas forcer si elle ne voulait pas!) Soit! J'arrive, je la prends à bras, elle se calme de suite alors que ca faisait 20min qu'elle pleuré je lui ai donné un peu le sein puis j'ai tenté le biberon qu'elle a accepté, puis je les déposais dans son transat et Nonna a pris le relais et a réussi à lui donner, elle a bu 120ml!
Je suis un peu rassurer mais pas totalement car elle n'a pas su la calmer... Je leur dépose de nouveau vendredi... Il faut vraiment que je me fasse violence... pas le choix!! :-( mais dur dur ce midi avant de la déposer, j'ai craqué devant mon mari... Enfin j'espère que ca ira en s'améliorant...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Courage Choubichette, ça ira de mieux en mieux tu verras, ta petite va très vite comprendre qu'elle est quelquefois gardée par d'autres personnes que maman mais que maman revient toujours !!
 
Haut