• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ou est que ça nous mène ??

Helice

Montée de lait
Bonjour,

Je me pose des questions à propos de mon allaitement depuis quelques jours... c'est assez perturbant parce que jusqu'à présent tout était assez clair dans ma tête. Les témoignages sont, il me semble, très nombreux et très précis sur les allaitements des tous petits du coup je trouvais toujours des réponses à mes questions - grand MERCI au passage au forum - (allaitement jusqu'à 6 mois, reprise du boulot, retour du couches, relancer lactation qui faiblit, ...).

Mais là, mon petit bonhomme a 13 mois et je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour les mois à venir ?

Je ne tire plus mon lait au boulot depuis ses 1 an (reprise du boulot pour ses 3 mois, j'en avais un peu assez de la logistique), il tête encore le matin au réveil, le soir à mon retour et juste avant de s'endormir. Et ses tétées me laissent une impression mitigée : elles ne donnent plus l'impression de le "caler" comme avant, il y passe beaucoup moins de temps et s'agite beaucoup (moins intéresse ? pas assez de lait donc il s'agace ?) et a plus l'air de "tétouiller" qu'autre chose , j'ai l'impression de ne plus avoir beaucoup / assez de lait (impression renforcée par le fait que mes seins sont vraiment "a plat") et j'ai beau avoir vu partout que la lactation s'adapte j'ai quand même des doutes ... du coup j'ai aussi peur que le sevrage approche à grand pas et de pas être prête à le supporter.

voila un peu en vrac mon ressenti, je ne sais pas si c'est très clair, j'ai moi même beaucoup de mal à comprendre cette "impression". J'aurais bien aimé avoir votre avis, ou vos témoignages ?

Merci
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour Helice,
Effectivement avec seulement 3 tt par 24 heures il est possible que ta lactation faiblisse fortement et que ton bébé se désintéresse finalement des tétées.
C'est comme cela que ma fille s'est sevrée il y a 12 ans et finalement ça a été assez simple, en douceur dans mon souvenir.
Par contre si tu souhaites que l'aventure continue, cela doit être possible !
Que penserais-tu de proposer plus souvent le sein les jours où tu es avec ton fils, histoire de relancer ta lactation ?
Le sevrage est un étape pour l'enfant mais aussi pour sa maman... à toi de voir si tu le sens prêt et toi aussi !
Pour mon fils, je me dis qu'il n'est pas prêt mais je me dis aussi que plus l'aventure est longue et plus cela risque d'être difficile pour moi de vivre la fin... cela fait tellement parti de mon quotidien que je risque de ressentir un grand vide ! Et pourtant on est ravi qu'ils grandissent nos petits alors...
 

cindirella

Hyperlactation
:)pour ma part et si ca peut te rassurer,ma fille n'a tété que 2 puis1seule fois par jour pendant plus d'1année,c'est a dire de son entrée a la creche,a 15mois,jusqu'a ses 26mois date de fin de l'allaitement tout récent.donc le "tétéer"un peu peut durer longtemps encore!:)
 

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour Helice
tu sembles perdue, tes certitudes sur l'allaitement se craquellent...

je suis passée par là aussi, j'ai plusieurs fois cru que c'était la fin de l'allaitement... Comme toi, j'ai arrêté de tirer quand il avait 7 mois, il a bu les "stocks" du congél chez sa nounou, puis il est passé aux yaourts. Quand Bouchon avait 13 mois (comme ton fiston) j'ai eu une grosse grosse baisse de lactation. Je me suis dit "on va quand-même continuer la tétée câlin du soir, même s'il n'y a plus trop (voire plus du tout) de lait..."

Résultat : il a 17 mois, et il tète encore (une fois le soir, même si parfois il me demande aussi la journée, mais c'est assez rare que je cède) et il y a encore du lait ! pas toujours beaucoup, parfois le soir je suis obligée de compléter avec un verre d'eau pour bien étancher sa soif, mais le fait est là : L ALLAITEMENT CONTINUE! et parfois je sens les seins un peu "à bloc" (même si ça n'a rien à voir avec le "à bloc" des débuts, où ça gicle totu seul ;) ).. La lactation fluctue beaucoup en fonction de tout un tas de facteur, notamment la fatigue, la motivation de bébé quand il tète, mais aussi la température j'ai l'impression !

Bref, à mon avis tu ne devrais pas trop t'en faire, propose-lui un peu plus le sein le week end si tu as vraiment peur pour ta lactation. Mais sache qu'il est toujours possible de faire repartir la machine à lait !! :)
 

tétouju

Période de pointe
bonjour,

mon fils aussi 13 mois et tète lui de 2 à 6 fois par jours.
Il à fait vers ses 9 mois un mélange de grèves de tétés et de sevrage précoce... les tétés sont depuis assez délicates, il lui faut toujours du calme et en principe être chez nous!
J'ai "appris" à lâcher du leste à nous faire confiance... je le laisse téter quand il veut même si certain jours ce n'est que le matin au réveil (celle-là elle est sacrée!) et une petite au couché!

Parfois, dans la journée, je suis obligé d'insister un peu parce que, comme toi, les tétés sont courtes et il s’énerve avant que le lait n'arrive donc lorsque je le "force" le lait arrive après quelques minutes (1 ou 2!!) et il tète plus calmement.

Mes seins sont également tous mous et petits (je rentre presque dans mes soutifs d'avant la grossesse!)... je pense qu'ils se sont vraiment adaptés à la demande de mon fils, ils ne stockent que très peu et produisent seulement lorsqu'ils sont stimulés (c'est sûrement pour ça qu’il y a un petit temps d'amorçage en début de tété!)... du coup jamais d'engorgement même lorsqu'il tète très peu, ils sont un peu plus gonflés que d'ab mais restent mous!!!

Fais vous confiance, il est grand maintenant, il y a peu de chance que n'est plus de lait.
Courage
 

Helice

Montée de lait
MERCI pour vos témoignages, ça me fait du bien ! Personne dans mon entourage n'allaite et le peu que je connaisse (ma mère) ne m'a pas allaité si longtemps ... dans les livres (enfin surtout dans ma bible celui de Marie Thirion) y a pas grand chose non plus.. c'est vrai je suis un peu perdue !

Relancer la lactation ? je veux bien mais j'ai peur de devoir re-tirer mon lait la journée (je pars à 7h et rentre à 18h c'est assez long...) et franchement je me sens pas d'attaque pour recommencer les AR à l'infirmerie, "perdre" 1h de boulot par jour, nettoyer, penser à tout ... Je le fais bien téter un peu plus le vendredi + week end vu que nous sommes ensemble toute la journée, mais il ne réclame pas plus que ça j'ai l'impression ... au début j'avais même peur d'avoir mal aux seins au retour le lundi mais même pas .. il ne tête pas assez je pense pour ça.

En ce qui concerne le sevrage et être "prêts" : moi je suis pas prête c'est clair (vous avez des trucs pour vous préparez ? parce que ça me fait très peur, d'autant plus que j'ai bien peur d'être la seule que ça va perturber au bout de tant de temps, les proches ne sont pas "contre" mais ne seront pas non plus très compatissants si je dois arrêter bientôt) et quant à mon petit bonhomme, je ne sais pas, comment le savoir ? il est bien content de téter le matin et le soir, mais bon il est aussi content quand il voit un bib de lait ou un petit bout de pain alors :-/

bon, en fin je relis vos messages, et je me dis que ça peut aussi durer longtemps comme ça ! faut juste que je me fasse violence pour "lâcher prise" (hum..) et peut être aussi accepter qu'il grandisse et qu'il change ...
 

Bouclette86

Période de pointe
bon, en fin je relis vos messages, et je me dis que ça peut aussi durer longtemps comme ça ! faut juste que je me fasse violence pour "lâcher prise" (hum..) et peut être aussi accepter qu'il grandisse et qu'il change ...

Sages paroles !!!
Lâcher prise, vaste programme, on a vraiment du mal, toutes autant qu'on est!
Si ton loulou tète + le week end ça ne relancera pas la lactation au point de t'obliger à tirer à nouveau le midi. Comme tu le dis d'ailleurs : il tète + vendredi + we, et tu n'as pas de souci le lundi, alors... Le corps est très bien fait, et nos seins s'adaptent aux nouveaux rythmes.
Quant au sevrage, si tu n'es pas prête et ton loulou non plus (s'il est "bien content de téter", c'est qu'il n'a pas, à première vue, envie d'arrêter ?), alors ne te tracasse pas avec ! Il sera bien temps d'y penser quand... ben quand le temps sera venu, justement! et quand je te lis, je me revois quelques mois en arrière, et je te prédis encore de belles tétées!
Pas d'inquiétude, et viens te faire rassurer ici quand tu en as besoin, c'est gratuit ;)
 

Lili69

Hyperlactation
Oui, j'ai eu maintes fois cette angoisse du sevrage...Et pourtant 27 mois d'allaitement au compteur et toujours pas de sevrage en vue. Pourtant, je n'ai quasiment plus de lait mais ma fille ne souhaite pas pour autant arrêter. J'ai arrêté à 13 mois de tirer mon lait. Ma lactation a effectivement chuté. Je n'ai rien fait pour la relancer en me disant :"on verra bien où ça nous mène". Finalement, plus d'un an plus tard, je ne compte pas les tétées de ma fille quand je suis avec elle. C'est juste un peu différent. On n'est plus vraiment la mère nourricière, juste la maman câlin. Mais je dirais que c'est peut-être encore plus fort. Laisse venir! En même temps, je te dis ça, j'ai dû poster un paquet de fois sur mon angoisse du sevrage! Tant qu'il tète avec plaisir, c'est que vous avez encore de belles tétées devant vous, moins nombreuses, certes, mais qui amèneront encore plein de bonheur!
 

tétouju

Période de pointe
Je te comprends tout à fais...
moi aussi j’angoisse quand je le vois moins téter ou se désintéresser du tétou toute une journée!!! J'ai tellement peur de sevrer et j'ai surtout tellement mal vécu sa période de grèves de tété (je pensais le sevrage amorcer et je pleurais dès que j'y pensais!!!) et je tiens tellement à mon allaitement...
mais j'arrive maintenant à me résonner, quand je réfléchie, je sais que mon corps s'adapte bien à ses besoins et que tant qu'il tète au moins une fois par jour il y aura du lait pour lui dans mes seins (au moins pour cette tété...)!

pareil pour toi... détends toi, tu ne vas sevrer... avec encore minimum 3 tétés par jours je pense que ça suffit a entretenir ta lactation alors te prends pas la tête avec ton tire lait et penses pas au sevrage... profites a fond de tétés!!!
 

Helice

Montée de lait
Super tous ces témoignages. Désolée j'ai mis du temps à vous répondre (du coup je "déterre" le sujet) mais vous m'avez bien reboostée merci ! Maintenant au lieu de me stresser à chaque fois qu'il tête (il tête pas beaucoup, il gigote, il va mange pas assez, il veut plus téter etc...) je pense à vous, tout ce qu' j'ai lu, je me dis que c'est NORMAL, qu'il grandit, que l'allaitement change et que TOUT VA BIEN (enfin bon dès fois je rechute un peu heing mais jme soigne!) ;)
Merci merci
 

minute-papillon

Montée de lait
Merci pour ton post Hélice. Ton témoignage et les réponses des autres mères me réconfortent. Passé un certain âge, le bébé peut continuer à téter et la maman peut travailler sans avoir à tirer !! C'est génial !! Plus de contraintes et encore tous les bénéfices de l'allaitement pour le petit.
 

ssof

Période de pointe
Oui, c'est vraiment magique ça minute-papillon, c'est la liberté totale, on peut même dire à bébé d'attendre de téter puisqu'il est plus grand, le top quoi, pour moi c'est comme un rêve qui s'est réalisé...

Je n'ai pas tout lu mais je vois que nous avons un peu les mêmes questionnements puisque moi aussi je suis vraiment la seule irréductible de mon entourage à vouloir encore allaiter à 22 mois ..... ouai mais bon, au moins, ma fille, quand elle a eu la bronchiolite la semaine dernière, et bien elle ne mangeait rien sauf mon lait durant deux jours, et elle a pas maigri un gramme, ET TOC !

Vive l'allaitement ! Le sevrage, et oui, que de questions, merci pour ton témoignage.

Moi des fois, j'ai envie que l'allaitement dure encore longtemps, et des fois j'en ai marre, je me dis fffffffffffffiou j'espère que c'est bientôt la fin........
 

ssof

Période de pointe
Ah oui, les filles, ne stressez pas tant pour la lactation, figurez vous que lors de mon petit w e en amoureux, de trois jours, j'ai emporté le tire lait par acquis de conscience, et j'ai été obligée de m'en servir tellement c'était engorgé là-bas dedans !

Ma copine m'a dit qu'elle avait encore du lait dans les seins et ça fait plus d'un an qu'elle a arrêté ?!
 

Helice

Montée de lait
Toujours là ! Toujours quasiment le même rythme de tétées ... en mieux : il n' a plus besoin de tété le soir pour s'endormir, même il est tout content d' aller au dodo ! je me régale surtout quand je pense à ses premiers mois où son sommeil était notre calvaire - impossible à endormir, pas calé, petit dormeur, nuits coupées, réveils plus que matinaux etc...)

Et toujours les avantages : il nous a refait une "gastro-hopital" il y a quelques semaines, et j'ai pu continuer à l'allaiter pour le nourrir un peu (les bb au biberons sont à la tiède complète pdt ce temps là, seul le lait maternel est autorisé) et le réconforter !
 

Elody1391

Hyperlactation
Et bien, de lire que vous avez galéré avec les dodos ect et que tout va mieux me réconforte. J'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir.

Bravo a ton petit bout et a toi pour ton allaitement.
 
Haut