• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Opération et allaitement

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La chir m’a juste dit que les piqûres pour la phlébite ne posaient pas de souci et j’ai lu que les antibio pour la plupart sont compatibles mais est ce sur ca je ne sais pas.

Et par rapport à l’âge de ma fille il n’y a pas plus de risques qu’elle ne veuille plus du sein après sachant qu’elle est encore petite ? (Je trouve ça magnifique et magique que tu allaites ton petit bout de 3 ans, j’aimerais arriver à allaiter aussi longtemps, c’est merveilleux !)
C'est angoissant de se faire"remplacer" même pour quelques heures.
Dis-toi que tu mets toutes les chances de ton côté et que de toute façon en allaitement tout est réversible avec de la volonté.
 

Aurelala

Hyperlactation
C'est angoissant de se faire"remplacer" même pour quelques heures.
Dis-toi que tu mets toutes les chances de ton côté et que de toute façon en allaitement tout est réversible avec de la volonté.

Tu crois que par exemple si ma fille boudait le sein j’arriverais à lui redonner avec de la persévérance ? Sachant que oui je compte faire utiliser un DAL au papa mais les 2 essais qu’on a fait étaient mitigés (elle a bien prit mais s’énervait aussi pas mal), je bassine ma famille avec le fait que l’opération en elle même je m’en fiche mais que l’allaitement est le plus important pour moi !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Allez pour mon expérience aussi : j'ai été opérée par coelioscopie sous AG lorsque ma deuxième avait 6 mois et n'était pas diversifiée. (L'aîné était encore allaité aussi, mais se passait de lait plus longtemps sans problème.)
L'anesthésiste avait regardé la feuille de compatibilité donnée par Sylvie mais m'avait dit qu'aucun de ces produits n'étaient plus utilisés :( Il m'avait dit 24h à 48h d'interruption d'allaitement, inenvisageable pour ma puce qui se réveillait encore plusieurs fois la nuit et ne se rendormait qu'au sein.
En me renseignant sur internet, j'ai finalement pris la décision de n'attendre que 6h.
En pratique, je me suis réveillée de l'anesthésie, j'ai tiré une fois mon lait et l'ai jeté, puis le soir en allant me chercher vers 18h (environ 8h après l'opération) elle a tété directement, à la clinique, et personne ne m'a fait de remarque. (La journée elle était chez la nounou avec bibs de LM donc pour elle ça n'a rien changé.)
J'avais négocié l'ambulatoire, on m'avait dit que si l'opération se déroulait normalement il n'y aurait pas de souci à condition que quelqu'un reste avec moi le lendemain, mais que si complication il était possible qu'ils doivent me garder. Il n'y a pas eu de complication, donc je suis restée chez moi.
Ma puce a tété plusieurs fois pendant la nuit comme d'hab, mon homme me l'a amenée car je ne pouvais pas trop me lever. Il est resté avec moi la journée ensuite.
Il n'y a eu aucun souci pour ma puce, aucun effet secondaire.
 

Aurelala

Hyperlactation
Allez pour mon expérience aussi : j'ai été opérée par coelioscopie sous AG lorsque ma deuxième avait 6 mois et n'était pas diversifiée. (L'aîné était encore allaité aussi, mais se passait de lait plus longtemps sans problème.)
L'anesthésiste avait regardé la feuille de compatibilité donnée par Sylvie mais m'avait dit qu'aucun de ces produits n'étaient plus utilisés :( Il m'avait dit 24h à 48h d'interruption d'allaitement, inenvisageable pour ma puce qui se réveillait encore plusieurs fois la nuit et ne se rendormait qu'au sein.
En me renseignant sur internet, j'ai finalement pris la décision de n'attendre que 6h.
En pratique, je me suis réveillée de l'anesthésie, j'ai tiré une fois mon lait et l'ai jeté, puis le soir en allant me chercher vers 18h (environ 8h après l'opération) elle a tété directement, à la clinique, et personne ne m'a fait de remarque. (La journée elle était chez la nounou avec bibs de LM donc pour elle ça n'a rien changé.)
J'avais négocié l'ambulatoire, on m'avait dit que si l'opération se déroulait normalement il n'y aurait pas de souci à condition que quelqu'un reste avec moi le lendemain, mais que si complication il était possible qu'ils doivent me garder. Il n'y a pas eu de complication, donc je suis restée chez moi.
Ma puce a tété plusieurs fois pendant la nuit comme d'hab, mon homme me l'a amenée car je ne pouvais pas trop me lever. Il est resté avec moi la journée ensuite.
Il n'y a eu aucun souci pour ma puce, aucun effet secondaire.

Et du coup ou as tu vu qu’on pouvait allaiter 6h après ?
Pour ma part c’est pareil ma petite puce se réveille 3 fois par nuit pour téter et puis bon même si j’arrive à faire des réserves je me dis que moins elle passe de temps loin du sein mieux ce sera.
J’espère également ne pas avoir de complications du à l’opération et pouvoir sortir la soir, c’est une grosse angoisse ...
Et avant l’opération comment ca se passe ? Je sais que je rentre à 8h mais peut être que je ne serais pas opérée de suite alors je me demande si je peux donner une tétée avant de partir au bloc (je me fais certainement des films).
J’ai qu’une hâte c’est que ce soit passé ...
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Aurelala ici doudounette avait tété jusqu'au départ au bloc donc après la fameuse douche à la Bétadine.
La nuit sans moi n'avait pas été simple pour doudounette (pour moi aussi...). Elle avait compensé mon absence en restant collée à son papa qui avait dormi avec elle sur son torse bien calés tous les deux par des coussins et le coussin d'allaitement. J'avais fait un enregistrement avec des mots d'amour et quelques berceuses que Doudou lui a fait écouter pour la rassurer.
Plein de courage.
 

Aurelala

Hyperlactation
@Aurelala ici doudounette avait tété jusqu'au départ au bloc donc après la fameuse douche à la Bétadine.
La nuit sans moi n'avait pas été simple pour doudounette (pour moi aussi...). Elle avait compensé mon absence en restant collée à son papa qui avait dormi avec elle sur son torse bien calés tous les deux par des coussins et le coussin d'allaitement. J'avais fait un enregistrement avec des mots d'amour et quelques berceuses que Doudou lui a fait écouter pour la rassurer.
Plein de courage.
Penses tu que cela dépende des chirurgiens et des établissements ? Je vais demander a la chir mais je pense qu’elle ne voudra pas ... j’y avais pensé à la douche à la betadine, à savoir si ça pouvais bloquer :/
Oui j’ai pensé à enregistrer ma voix et laisser un t-shirt avec mon odeur, mais j’espère de tout cœur ne pas devoir rester la nuit !
Merci :)
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Aurelala ici doudounette avait tété jusqu'au départ au bloc donc après la fameuse douche à la Bétadine.
La nuit sans moi n'avait pas été simple pour doudounette (pour moi aussi...). Elle avait compensé mon absence en restant collée à son papa qui avait dormi avec elle sur son torse bien calés tous les deux par des coussins et le coussin d'allaitement. J'avais fait un enregistrement avec des mots d'amour et quelques berceuses que Doudou lui a fait écouter pour la rassurer.
Plein de courage.
Moi je n'ai vraiment jamais trop su ce qui c'était passé à part que mon mari avait fait de l'écharpe non stop et qu'ils avaient dormi sur le matin.... Être à côté et ne pas pouvoir @Aurelala ça peut être dur! Vaut mieux laisser gérer le conjoint loin de toi. Pour ce qui est du sein, tu n'as pas de soucis à te faire. Il faut que tu te concentré sur ton tirage de lait, tu vas voir comme ta fille va te fêter!
 

Aurelala

Hyperlactation
Moi je n'ai vraiment jamais trop su ce qui c'était passé à part que mon mari avait fait de l'écharpe non stop et qu'ils avaient dormi sur le matin.... Être à côté et ne pas pouvoir @Aurelala ça peut être dur! Vaut mieux laisser gérer le conjoint loin de toi. Pour ce qui est du sein, tu n'as pas de soucis à te faire. Il faut que tu te concentré sur ton tirage de lait, tu vas voir comme ta fille va te fêter!
Je pense que je vais poser toutes les questions qu’il faut a la chir pour être bien sûr, et sinon je me ferais une raison en espérant que ma fille soit encore plus heureuse de retrouver le sein après !
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Aurelala oui tu as raison. Moi ça m'a rendu le cœur de partir seule et de passer une nuit seule mais avec du recul je me suis reposée, je n'ai pas été impuissance cette fameuse nuit, et je suis revenue sans cailloux et en forme !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'allaite et l'opération était il y a 2 semaines :)
Non ce n'est pas le crat
@Tatian@ ça te parle un site de pédiatrie/allaitement américain ?
Me semble qu'il est réservé aux médecins.

La chir ne s'occupe pas de l'endormissement c'est l'anesthésiste qu'il faut voir
Il y a le protocole de l'ABM (Academy of Breastfeeding Medecine) https://www.lllfrance.org/vous-info...algesie-et-anesthesie-chez-la-mere-allaitante
Il est téléchargeable sur le site et peut être partagé avec l'anesthésiste.
Les mères d’un nouveau-né à terme, ou d’un bébé plus âgé, peuvent habituellement reprendre l’allaitement dès
qu’elles sont réveillées, stables, avec un bon niveau de vigilance (1-8 – IV). Le retour des capacités mentales
normales est le signe que les produits ont quitté le compartiment plasmatique (et donc généralement le
compartiment lacté), et qu’ils sont passés dans le tissu adipeux et musculaire, à partir desquels ils seront
progressivement relâchés.
Les nourrissons à risque d’apnée, d’hypotension ou d’hypotonie pourront bénéficier d’une courte suspension de
l’allaitement (6 à 12 heures) après une anesthésie maternelle.
Période postopératoire

Les mères d’un bébé né à terme et en bonne santé peuvent reprendre l’allaitement en salle de réveil dès
qu’elles sont réveillées.
 

Aurelala

Hyperlactation
@Aurelala oui tu as raison. Moi ça m'a rendu le cœur de partir seule et de passer une nuit seule mais avec du recul je me suis reposée, je n'ai pas été impuissance cette fameuse nuit, et je suis revenue sans cailloux et en forme !
C’est ce que je me dis, plutôt que d’attendre d’être opérée en urgence, je préfère prendre les devants et garder le contrôle !
@Aurelala oui tu as raison. Moi ça m'a rendu le cœur de partir seule et de passer une nuit seule mais avec du recul je me suis reposée, je n'ai pas été impuissance cette fameuse nuit, et je suis revenue sans cailloux et en forme !
C’est ce que je me dis, plutôt que d’attendre d’être opérée en urgence, je préfère prendre les devants et garder le contrôle ! Même si je ne contrôlerais pas de À à Z !
Tu es restée la nuit à cause de quoi du coup ? Pour te remettre de l’opération ?
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ils ne m'ont pas laissé le choix. J'habite à plus de deux heures de l'hôpital peut être que ça a joué !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et du coup ou as tu vu qu’on pouvait allaiter 6h après ?
En fait j'ai demandé sur des forums à plusieurs personnes ayant une formation en médecine, et qui connaissaient l'anesthésiant que j'allais avoir, et cette durée semblait raisonnable d'après la demi-vie du produit.
 

Aurelala

Hyperlactation
@Éole effectivement, ça n’a pas du aidé :/

@cerise j’avais lu également que quelque soit l’anesthésiant utilisé la quantité qui passe dans le lait maternel est infime et puis même si j’imagine que c’est fait pour, les femmes allaitent bien juste après l’accouchement et la péridurale et la rachi anesthésie :/
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir @Éole, et bien j’ai refais une crise il y a peu de temps, moins intense que les précédentes mais suffisamment pour me faire reprendre rdv avec ma chir, donc opération avancée au 11 juin (elle m’avait proposé le 21 mai au plus rapide mais ma fille aura 3 mois alors j’ai laissé une marge de 3 semaines pour le pic de croissance car jusqu’à présent je les ai tous remarqué et plutôt de manière ponctuelle alors si ça tombait pendant laisse tomber haha)
J’avoue avoir très très peur, je suis de moins en moins sereine, j’ai peur de la séparation, j’ai peur que ma fille pense que je l’abandonne, peur qu’elle ne veuille plus téter, enfin les angoisses normales je dirais (l’opération en elle même me fait pas tellement peur je dirais)
Voilà voilà
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Aurelala je comprends ton stress.
N'hésite pas à parler à ta fille un peu avant ton intervention. Explique lui ce qui va se passer, ce que tu ressens...
Je suis de tout cœur avec toi. Courage :calin:
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Aurelala comme je te comprends ! Tu me fais penser à moi il y a presque 5 ans.... Tu l'aimes, elle t'aime tout se passera bien...
:joie:courage! Donne nous de tes nouvelles !
 

Aurelala

Hyperlactation
@Aurelala je comprends ton stress.
N'hésite pas à parler à ta fille un peu avant ton intervention. Explique lui ce qui va se passer, ce que tu ressens...
Je suis de tout cœur avec toi. Courage :calin:

Merci beaucoup :)
J’essaie déjà de lui expliquer, car par exemple tout à l’heure mon conjoint a été mettre de l’essence, là petite était dans son cosy, je suis sortie pour aller chercher quelque chose au magasin et elle s’est mise à hurler à la mort, mon conjoint m’a même dit qu’elle s'était limite étouffée avec ses pleurs, et le fait est quand je suis arrivée prêt de la voiture il était à l’arrière en train d’essayer de la calmer mais elle hurlait et elle ne s’est calmée que quand je l’ai prise dans mes bras alors j’ai peur qu’elle fasse quelque chose comme ça quand je ne serais pas là (en même temps elle n’était pas dans un environnement qu’elle connaît, quand je vais être opérée elle sera avec son papa à la maison) c’est angoissant mais je ne lui montre pas que je suis stressée malgré tout :)
Merci à toi ;)
 
Haut