• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On va supprimer la tétée d'endormissement...

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bravo les filles ! Je vous comprends pour la tétée du soir, même si chez nous elle est finie depuis longtemps. Il s'enervait, changeait de sein, regardait partout, limite partait explorer !

Alors que le matin, c'est super câlin :)
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon ben ce soir papa a géré l'endormissement (15 mn de pleurs) car je n'étais pas là.
Et moi je n'arrive pas à dormir alors que la puce dort comme un loir depuis 21h... la tétée aide aussi à l'endormissement de maman...pfff...bref...
Je me demande si on va pas retenter du coup, après je me dis que si je suis dans les parages ça sera peut être moins facile.
 

mchiba64

Montée de lait
En réponse à cerisia. Ça fait deux soirs que je lui dit non à l'autre sein et elle a l'air de comprendre du coup hier je lui ai donné une tétine qu elle avait petite et elle a passe un bon moment avec. Et ça fait deux soirs qu elle tête et qu'au moment de s'endormir elle me lâche et va au bout du lit. Petite évolution ? À voir! En tt cas ça fait du bien de vous lire et du soutoent on se sent moins seule.
Bon courage elody maman
 

Cerisia

Hyperlactation
Voilà , je reviens de ce côté ci du forum car j'ai toujours des difficultés avec mon grand !

Les endormissements par papa sont maintenant bien acceptés et il n'y a plus de crise de ce côté là... Ouf ! Et il s'endort vers 20h30 en semaine d'ecole ce qyi me convient comme rythme.

Par contre, encas de grosse frustration il va reclamer une tetee ou un dessin animé en pleurnichant et comme je refuse toutes les tetees en dehors de celle du matin... Et bien il crise et pleurniche à longueur de journée ou de soiree quand il a ecole... Et ce qui me fait beaucoup de peine c'est que si j'essaye de lui faire un câlin il va reclamer encore deux fois plus la tetee en s'accrochant à mon t shirt et je suis obligee de m'eloigner. Et si papa prends le relais il hurle en réclamant maman... C'est insoluble comme situation...

Apres 10 minutes de pleurs j'arrive à le detourner avec une energie folle poour rendre hyper attractive toute petite occupation comme lire un livre...

Ca fait deux mois passés maintenant qu'on a reduit les tetees... C'est à dire supprimé les tetees de nuit et celle du soir. Il fait ses nuits maintenant .. 20h30-6h/7h mais je sens bien que le moindre ecart est sujet à reclamer à nouveau toute la journée ... Dur dur ! Et avec le petit frere qui tete beaucoup c'est compliqué !
 

Cerisia

Hyperlactation
Je reviens sur mon propre post .... Car le sevrage approche de plus en plus et cette fois ce n'est pas moi qui pousse ! Mon loulou n'a plus qu'une seule tetee par jour, le matin au réveil depuis trois mois environs car pendant les vacances e j'avais limite à deux, celle du soir avant dodo et celle du matin. Pendant nos vacances il avait de lui même supprimé celle du soir en ne la reclamant plus donc ne restait plus que celle du matin et il y tenait vraiment tres tres fort !!

Et puis cette semaine, deux jours d'affilee il ne reclame pas alors c'est moi qui lui demande s'il veut une tétée et il repond oui... Et puis le lendemain il ne reclzme pas mais je ne lui rappelle pas cette fois... Et rien, il est parti sans teter à l'ecole !! Et de nouveau, ce matin, pas de tetee... Waw ! Il a reclamé à 10h du matin mais j'ai repondu que ce n'était pas l'heure et ilest passé à autre chose ... Il y a quelques mois, jamais je n'aurais pensé que le sevrage se passe finalement comme ça, aussi sereinement, sans y penser finalement ! Alors que la suppression des tétées de nuit avaient été beaucoup plus compliqué et poussé par moi !
Je suis fière de mon grand garçon qui a fête ses 3 ans et prend enormement d'autonomie ses derniers temps (se deshabiller seul, s'habiller avec un peu d'aide, jouer un peu seul, etc...)

Et puis, les crises de frustration s'estompent, il y en a de moins en moins et si crise il y a il ne reclame plus de tetee mais vient se blottir dans mes bras et ça ne peut être que moi qui gère... Mais au moins je peux le faire sans tetee et ca c'est vraiment une belle avancee et ca fait un bien fou ! Il grandit à pas de geant mon fils ! Et moi j'ai retrouvé ma sérénité.
 
Dernière édition:

didicool

Voie lactée
@Cerisia , bravo!!
Mon fils aura 3 ans en mars, il tète toujours le matin, à la sieste pour s'endormir, des fois tétée retrouvaille puis la tétée dodo + tétées de nuit (1 à 2).
Il est très attaché à moi, c'est une hypersensible, son père ne l'a quasiment pas couché depuis sa naissance.
Il me semble qu'il est un peu comme ton fils était…
Des fois, il se réveille complètement angoissé parce qu'il veut sa tétée autant le matin que le nuit ou s'il rentre de la crèche et que je ne suis pas a la maison, il peut se mettre dans un état terrible (il pleure, me demande. Je me demande si l'allaitement n'accentue pas son état d'angoisse dans ce genre de situation). C'est pour ça que j'aimerai induire son sevrage...

Je me dis que faire un peu comme toi serait une bonne idée (on avait déjà essayé une fois mais pas assez persisté je pense).
Je voulais juste te demander si tu avais fait quelque chose de particulier pour les tétées de nuit et tétées de la sieste car sauf erreur, tu ne l'as pas précisé.
Il ne tétait déjà plus la nuit et pour la sieste ?
De lui-même ou tu avais entrepris quelque chose?

Mille mercis pour ton témoignage qui me donne de l'espoir.
 

Cerisia

Hyperlactation
@didicool comme toi en effet mon grand se réveillait en pleur, complètement stressé pour avoir une tétée... maintenant qu'il ne tète plus du tout la nuit il continue à se réveiller en pleur de temps en temps (pas toutes les nuits heureusement) pour d'autres raisons parfois farfelues : j'ai mes pieds qui dépassent, j'ai perdu mon dessin animé, je suis tout seuuuuul,...

Mais dans ces cas là, on remet la couette correctement, on rend le doudou, un bisou, quelques minutes assise au pied de son lit et je peux retourner dormir ou parfois un petit verre d'eau et il se recouche de lui-même, serre son doudou et se rendort illico presto.

C'est rigolo de relire mon parcours... je me rends compte que ce qu'on avait mis en place pour supprimer la tétée d'endormissement et bien, est resté! Depuis, tous les soirs je fais le bain des loulous, brossage de dent, je m'installe au bout de son li avec un-deux ou trois (max) livres selon leur longueur. J'installe petit S. au sein et soit il s'endort pendant l'histoire soit il gigote/attrape un autre livre pour s'occuper. Une fois les livres lus, il va chercher son papa dans notre chambre avec sa veilleuse que papa repose sur son socle. Il se couche je dis bonne nuit et j'embarque le petit dans son lit (notre lit vu que cododo). Le papa reste au bout du lit jusqu'à endormissement complet.

Bon par contre, pour les tétées nocturnes, j'en ai parlé ici :

https://forum.lllfrance.org/threads/co-allaitement-et-rejet-du-grand.13710/

Mais je ne vais pas beaucoup t'aider je crois car au final ça s'est fait tout seul ou presque à la naissance du petit frère. Pour les tétées nocturnes, il n'y a eu qu'une seule grosse crise la nuit de mon retour de maternité au moment de la montée de lait trop douloureuse... 30 minutes de grosse crise/pleurs/hurlements que j'ai calmée en le contenant enroulé dans sa couette, son doudou et sa tute (qu'il prend depuis seulement quand il est en colère pour s'apaiser) et en pleurant avec lui :oops: Après ça, le papa pouvait y aller, donner un peu de lait ou d'eau, remettre la couette et dodo...

Pour le sevrage des tétées-siestes, c'était l'été donc sieste en poussette et bébé dans l'écharpe... J'en ai fait des tours de parc pour garder tout le monde endormi! Sinon c'était pas possible de l'endormir. Mais les siestes ont toujours été compliquées avec mon grand. Il a fait ses siestes dans le porte-bébé jusque 18 mois! Des minis siestes de 45 minutes...

Et puis, quand même, faut que je précise... Il n'est toujours pas sevré! :D Il reste encore une mini-tétée (quelques secondes, max le temps de compter jusque 10) le soir parfois (ici ça fait 3 jours qu'il ne l'a même pas réclamée) et la tétée du matin, aussi 1-2 minutes tout au plus. Si je sens que ça devient trop long pour moi, je compte jusque 10 calmement et il arrête en disant "voilà j'ai fini, tu peux ranger la tétée" :p. Toutes les tétées de frustrations sont parties comme elles sont venues quelques semaines après la naissance (je dirais que ça s'est vraiment calmé 2 mois après). Il réclame parfois quand il est en grande frustration, c'est-à-dire quand on refuse un dessin animé, mais n'insiste pas. Il suffit que je lui rappelle que ce n'est pas l'heure, qu'il pourra téter après le bain et il passe à autre chose.
 

didicool

Voie lactée
Merci beaucoup @Cerisia pour la réponse rapide. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris par apport à ton grand… sauf que nous, on a pas un 2ème.

Souvent je me demande si la fin ou la diminution de l'allaitement ne réglerait pas plusieurs problème (ses réveils nocturne, ses grandes angoisses persistantes par apport à moi; si je m'absente 3 mn pour aller lancer une machine, c'est la panique, malgré que le Papa soit là et ça fait 1 année et demie que ça dure :(, le fait qu'il repousse à ce point son papa, etc).
Je sais que je ne peux pas avoir la réponse avant avoir essayé car chaque enfant est unique.

Récemment on a commencé à lui faire regarder un dessin animé, le tiens aussi regarde la TV, tu laisses chaque jour ? Combien de temps? Désolée, je dévie du sujet :p
Le notre est aussi frustré en général quand on arrête malgré les explications avant. Et il demande aussi à téter après mais sinon il ne demande pas la tétée pour les autres frustrations.

C'est chou les minis tétées qu'il fait encore ton grand :)
 
Haut