• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plutôt la période bambin, et mes grands sont assez rapprochés. Et le fait que deux adultes peuvent être mobilisés plus régulièrement.

clar_zy

Période de pointe
J’aurais bien aimé connaître les débuts ou on est un peu plus libre. Mais de toute façon j’en voulais plusieurs donc je serais rentrée dans le dur à un moment où a un autre. Ça a juste était beaucoup plus soudain et brutal :lol:
Mais je me demande parfois si c’était une erreur, si j’aurais dû attendre plus, si j’ai " moins de chance " que celles qui ont eu un singleton etc. Bref ce sont de questions un peu bêtes et sans réponses, et je m’égare de plus en plus désolée :lol:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Autant les médoc je visualise bien la différence physiologique, autant anatomiquement ça me surprend.
Pour le coup, les ceintures de sécurité sont placées "comme si" on mesurait une certaine taille. Perso j'ai souvent la ceinture mal mise sur mon torse, j'ai quand même l'impression que sur un mec ou une nana simplement plus grande ça serait plus adaptée.

Les absorbeurs d'impact aussi, dans les ceintures et les airbags, ils ont été optimisés selon un seul mannequin, donc pile poil à la bonne hauteur du mannequin.
La différence moyenne de masse musculaire joue sur la façon dont on absorbe les chocs.

En vrai rien que la moyenne de taille et de poids fait une différence : après une nana grande aura probablement moins de risques qu'un petit homme. Comme je disais la ceinture je l'ai toujours trouvée inadaptée à mon corps, rien que ça.

Dans tous les cas si tu calibres un équipement de sécurité sur UN objectif (CE mannequin) et pas sur un objectif un peu large, forcément ça va être optimal pour CE mannequin.

Même si après il faut pas déconner, les équipements sauvent des vies de femmes aussi bien sûr ! C'est juste que sur les rares fois où ça ne suffit pas, ben les femmes prennent plus cher.
C'est d'autant plus triste quand on sait que les hommes sont responsables de 80% des accidents de la route... :rolleyes:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’aurais bien aimé connaître les débuts ou on est un peu plus libre. Mais de toute façon j’en voulais plusieurs donc je serais rentrée dans le dur à un moment où a un autre. Ça a juste était beaucoup plus soudain et brutal :lol:
Mais je me demande parfois si c’était une erreur, si j’aurais dû attendre plus, si j’ai " moins de chance " que celles qui ont eu un singleton etc. Bref ce sont de questions un peu bêtes et sans réponses, et je m’égare de plus en plus désolée :lol:
ce n'est pas comme si on pouvait décider; en 3 et 4 je trouve ça chouette les jumeaux (en 2eme position c'est rude pour l'aîné, et en premier c'est un sacré baptême du feu). Mais on retrouve du temps après, les filles vont avoir 3 ans le mois prochain et si on est encore bloqué par la sieste, j'ai globalement mes soirées, des moments tranquille le week-end où les enfants jouent entre eux... ce sont juste les sorties en ville qui sont un peu stressantes. Déjà ,sans les couches, les lits parapluie et la poussette, on s'allege, et toi tu es toute jeune donc il y a plein de moments sympa en famille qui vous attendent.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A part les nichons on est foutus pareil non ?
Ah non, il y a plein d'autres différences. (Déjà sur le squelette, au point que quand on trouve de vieux squelettes on est capable de déterminer si c'est un homme ou une femme ; mais en plus de ça, les muscles et la graisse sont pas répartis pareil, donc ça joue sur la répartition de la masse...)

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah non, il y a plein d'autres différences. (Déjà sur le squelette, au point que quand on trouve de vieux squelettes on est capable de déterminer si c'est un homme ou une femme ; mais en plus de ça, les muscles et la graisse sont pas répartis pareil, donc ça joue sur la répartition de la masse...)
Oui oui bien sûr mais c'est vrai que j'ai du mal à visualiser en quoi la largeur des hanches et la répartition du gras modifie l'effet des accidents. Je dis pas que c'est faux, juste que j'arrive pas à capter pourquoi. J'aurais plus pensé en y réfléchissant que certaines morphologies sont mieux protégées que d'autres.

Du coup cet extrait de l'article évoque un peu les explications
En plus de la différence de poids et de taille, une femme typique a des épaules plus étroites et des hanches plus larges. Ainsi, le centre de gravité est plus bas chez la femme. Toutes ces caractéristiques affectent la réaction du corps à un accident de voiture. "Il y a aussi des différences au niveau des articulations, précise l’ingénieure. Les hommes ont plus de muscles, alors ils ne bougent pas de la même manière en cas d’impact."

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui oui bien sûr mais c'est vrai que j'ai du mal à visualiser en quoi la largeur des hanches et la répartition du gras modifie l'effet des accidents. Je dis pas que c'est faux, juste que j'arrive pas à capter pourquoi. J'aurais plus pensé en y réfléchissant que certaines morphologies sont mieux protégées que d'autres.
Pour le coup, au pifomètre, je ne parlerais pas de largeur de hanches mais de musculature du cou (moins de muscles en moyenne = plus de risques). La masse musculaire ça protège plus des chocs que la masse graisseuse. Après évidemment on a des nanas musclées et des mecs tout gras, ce ne sont que des moyennes.

Par contre le simple facteur taille et la ceinture et l'airbag qui sont "calculés" pour arriver à telle hauteur oui ça me semble problématique...

J'ai entendu parler aussi de calculs qu'on essaie de faire avec le numérique (ça coûte moins cher que des crash-tests !) pour essayer d'optimiser plus de variétés de corps différents (grands, petits, gros, maigres, musclés, enceintes...), et j'espère que ça mènera à la sécurité du plus grand nombre...