• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

MoiLi

Hyperlactation
Laver un cosy ?
Oui. Comme les vêtements neufs etc. Je bossais avec une personne qui travaillait dans le textile avant, à un bon poste elle nous disait de bien toujours laver les tissus (ce que je faisais déjà) avant leur utilisation car on ne s imaginait pas avec quoi ils étaient conservés, fabriqués transportés.

Lorsque je cherchais des cosys pr Bb1 ct les prémices de Sécurange. J'ai choisi un cosy après avoir lu un de leur article. Celui que j ai choisi était três bon niveau sécurité en revanche très mauvais au niveau d un polluant relevé a des seuils trop élevés. Le conseil etait de laver la housse pr résoudre le souci. Je n'ai pas fait le lavage m imaginant que c était une galère sans nom en fait pas du tout et je l ai regretté au vu de ce polluant signalé

C'est noté dans les notices de toujours laver avant utilisation et depuis 2025 dans les crash test de l Adac ils prennent en compte les Polluants eternels dans la note de sécurité finale

Dernière édition:

MoiLi

Hyperlactation
J'avoue je n'y ai jamais pensé !
Lol parce qu on ne lit souvent pas les notices et parce que le neuf parait propre alors que c'est hyper cracra aussi d une autre manière.

Moi j'estime que si la notice le dit, Sécurange qui est quand même une Asso reconnue maintenant et qui fait des formations aux Maters, pompiers, policiers etc et que je réfléchis à tout ce que je connais des tissus maintenant (qui ne doivent pas être jetés à la poubelle car trop polluants) en faisant de la couture, alors ça vaut le coup de laver surtout pour un tout petit Bébé qui va être en contact très souvent avec. Et puis de toute façon ça fait un entrainement pour les vomitos etc 😅

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je savais pour les vêtements neufs, mais j'y aurais pas pensé pour le cosy, pourtant c'est logique... Bon c'est trop tard maintenant.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Laver le siège auto, quel bazar !! Mais un indispensable pour moi aussi...

Je suis assez sensibilisée sur la question des PE alors pour les deux j'ai commandé le siège auto environ 2 mois à l'avance pour qu'il ait le temps de s'aérer et libérer autant de cochonneries que possible après avoir tout déhoussé, lavé en machine pour les parties souples et passé un coup de lavette humide sur le corps du siège, avant d'y installer ma fille (puisque c'est elle qui a inauguré les deux)

clar_zy

Période de pointe
Je n’ai pas fait tout ça, mais je reconnais que c’est sans doute mieux de le faire. Mais je me suis dit « les polluants autour de nous, c’est un combat que je ne peux pas gagner».

MoiLi

Hyperlactation

Je suis assez sensibilisée sur la question des PE alors pour les deux j'ai commandé le siège auto environ 2 mois à l'avance pour qu'il ait le temps de s'aérer et libérer autant de cochonneries que possible après avoir tout déhoussé, lavé en machine pour les parties souples et passé un coup de lavette humide sur le corps du siège, avant d'y installer ma fille (puisque c'est elle qui a inauguré les deux)
Pas autant avant mais j'ai fait pareil pour le lavage.

Je regrette pour Bb1 car concrêtement c'était signalé par le site Sécurange et je me trouve bien bête de ne pas l'avoir fait et en plus ct facile. Et puis bon la santé de Bb valait mieux que mon confort à ne pas déhousser.

Après bien sûr on est entourés de polluants mais quand c'est signalé et aisé de la faire je me trouve nulle de ne pas l avoir fait. Bb1 a un maladie dentaire dont on ne connait pas les causes, j'en ai parlé avec les dentistes, actuellement, on suspecte des effets tératogènes, polluants, perturbateurs endocriniens etc, de plus en plus d enfants en sont atteints, alors bon.

clar_zy

Période de pointe
Y a une date de péremption aux sièges auto aussi ça je ne l aurais pas imaginé avant 😅 et changement au delà d'un choc ressenti à plus de 10km/h . Les assurances sont au courant et le mettent même elles, parfois en avant dans leur site
Je ne savais pas😱 celui de ma fille est archi vieux, ça doit pas être top. En même temps on fait très rarement de la voiture (2 à 3 fois par mois je dirais) donc je n’ai pas eu trop envie de mettre 500 euros dans un neuf

MoiLi

Hyperlactation
Je ne savais pas😱 celui de ma fille est archi vieux, ça doit pas être top. En même temps on fait très rarement de la voiture (2 à 3 fois par mois je dirais) donc je n’ai pas eu trop envie de mettre 500 euros dans un neuf
Y a pas forcément besoin de mettre 500 euros y en a de bien notés à petits prix. Oui il y a les normes qui ne sont pas bonnes pr les vieux sièges et y a aussi la péremption. Le siège ne peut être utilisé qu un certain nombre d'années (souvent 8 à 10 ans) en cumulé d utilisation ou après date de fabrication

MoiLi

Hyperlactation
Y a pas forcément besoin de mettre 500 euros y en a de bien notés à petits prix. Oui il y a les normes qui ne sont pas bonnes pr les vieux sièges et y a aussi la péremption. Le siège ne peut être utilisé qu un certain nombre d'années (souvent 8 à 10 ans) en cumulé d utilisation ou après date de fabrication
https://www.securange.fr/duree-de-vie-entretient-siege-auto 😊

https://www.securange.fr/meilleurs-sieges-auto tu peux chercher en sélectionnant des petits prix

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'arrive pas à mener ce combat là personnellement, essayer d'exorciser individuellement un risque collectif, on vit dans un monde pollué, on pollue (vraiment beaucoup à l'hôpital), on verra bien. (En plus y a du tabac à la maison). Pour les sièges auto, ça ne me préoccupe pas beaucoup non plus, je prends ce qu'on me donne. On roule très peu et je prends déjà beaucoup de risques à marcher en ville. (Une des filles est partie en courant et a traverse 2 passages piétons d'affilee, sa sœur traînait derrière encombrée par son petit seau qu'elle refusait de lâcher, le temps que je choppe la fugitive, elle était déjà au milieu de la.route et une.voiture avait pile net. Je vais reconsidérer cette histoire de laisse à enfants).
Je navigue entre une organisation sérieuse pour le quotidien (ne jamais retarder une tâche ménagère ou prendre de retard sur les lessives), et une certaine légèreté sur les préconisations diverses qui se sont abattues sur les femmes enceintes et parents ces dernières années (j'en suis restée aux années 90). En vrai la valise maternité je l'ai préparée avant parce que je m'ennuyais grave, et que j'ai l'habitude d'anticiper (le tetris des bagages avec tous les enfants et un challenge bien plus serieux) mais à chaque fois j'aurais largement eu le temps de la faire à la dernière minute.

AndreaDmi

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je fais partie de celles qui n’ont jamais préparé une « chambre de bébé », valise au dernier moment et surtout pas de liste de naissance😂

Mais oui, le siège auto était dans la voiture, non lavé 😅
(Maintenant on utilise des housses en coton pour le siège auto, bien plus facile à mettre/enlever pour laver)

MoiLi

Hyperlactation
Le déhoussage permet de voir aussi si le siège est intact à l'arrivée. Quand on fait la démarche d en acheter un autant qu'il le soit 😅.

Moi je vois le siège auto comme on peut voir la ceinture, aujourd hui ça ne nous viendrait pas à l'esprit de nous passer de la ceinture et on en connaît les bénéfices et bien le siège auto c est pareil pour moi. Notre pays est très en retard sur ce côté là alors que l Allemagne, la Suède sont à la pointe et précurseurs là dedans, les avancées de sécurité niveau.véhicule viennent de là bas, les sièges auto et dos route étaient courants là bas quand nous on en était à rien ou des dispositifs très douteux.

Moi je me dis que certe y a des dangers ailleurs et partout mais j'ai choisi d avoir des enfants, je sais qu il existe des sièges mieux que d'autres des normes etc je ne veux pas fermer les yeux sur les infos que j'ai pu apprendre , je me protège en voiture je souhaite qu'ils soient au mieux protégés aussi, je veux essayer de ne rien regretter sur ça même si c'est pour 5 mn de trajet. Nous prenons la voiture tous les jours et plusieurs fois par jour mais je pense qu'en ayant connaissance de toutes les infos que j ai, je ne pourrais pas faire autrement même si ct de temps en temps.

Un policier avait arrêté mon conjoint en ville pour le féliciter d avoir encore N2 en dos route assez grand car bataillait pour ça depuis des années et avait monté une asso.
En tout cas N1 et N2 ont adooooréee leur siège dos route et ont regretté de passer face route car le dos route s'allongeait😁 en plusieurs inclinaisons, pour le dodo ct top

Les taches ménagères ici organisation pas sérieuse...^^ qui le devient de plus en plus mais bon à revoir lol.

Pour les attaches parent/enfant oui c sûr que vu la situation décrite ça pourrait aider, le flip.

Pour les polluants oui je sais, l'Hopital oui...pr avoir eu un proche en chambre stérile voir les traitements les plus chimiques et corrosifs partir en poubelle classique...😫

Pour la chambre jamais eu l'occasion d en préparer non plus.

Et pour la liste de Naissance à part Bb3 ou on en a faite une petite car finalement je préférais ça qu avoir encore 15 peluches qui allaient finir au fond d'un bac de rangement, nous n'en avons jamais faite pour les 1 ers.

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que c'est un peu different de la ceinture dont tous les véhicules sont équipés, (et faut bien la mettre en plus, ahem). Il y a un niveau "d'expertise" qui a envahi le quotidien sur pas mal de questions liées aux enfants et à leur sécurité, je n'avais jamais entendu parler des comparateurs avant de débarquer ici, et je n'aurais pas eu l'idée de me renseigner spécifiquement. Si je devais racheter un siège maintenant, je jetterais peut être un œil, mais ce serait un critère parmi d'autres et sans doute pas le premier ("gratuit" et "immédiatement disponible" passeraient avant).
(De façon plus large, j'ai parfois l'impression que L'angoisse du manque, obsolète en ce qui concerne les biens matériels pour un certain nombre d'entre nous, a fait place à L'angoisse de faire le bon choix parmi beaucoup trop d'options, tu peux même demander aux IA de choisir pour toi maintenant ta creme de jour ou ton lave-linge. Et le jeune / futur parent soucieux de bien faire est une cible de choix, puisqu'il y a presque un impératif moral derrière, être un consommateur avisé pour ce qui concerne ses enfants (en plus du reste). Alors que mon magasin idéal pour les trucs utiles, c'est une superette de RDA hors rationnement avec une seule marque de cornichons).

Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends la peur que tout bascule et se passe mal. Mais vous ne trouvez pas cela surprenant les femmes qui ne préparent rien du tout pendant la grossesse, ne se projettent pas ? Ma BS n’a rien préparé elle est enceinte de 8 mois et elle répète qu’elle «a le temps»… on lui a amené des affaires pour qu’elle ait de quoi démarrer (bodys, pyjamas, un lit etc.) mais je trouve inhabituel de ne pas avoir envie de se faire plaisir, décorer un peu, acheter 2 ou 3 choses pour le bébé (sans rentrer dans la surconsommation ou quoi) j’avais l’impression que ça faisait partie du truc. Je trouve ça étonnant cette absence de projection à quelques semaines de l’accouchement (une part de déni ?)
Je me projetais sur pleins de trucs, mais :
- Mes pantalons de grossesse sont arrivés quand j’étais à la maternité (on m’en avait prêtés), le matelas à langer aussi
- Monsieur a préparé la valise pour n°1 pendant que je perdais les eaux (pour n°2 il a insisté pour que j’anticipe)
- Il a monté le lit pendant que j’étais à la maternité (mais on avait insisté pour le récupérer avant)
- Le prénom a été choisi (sur short list) en salle de naissance
- On a commencé à chercher la nounou après la naissance les deux fois.

L'anticipation ce n’est pas notre fort. Et pour ta belle-sœur elle ne réalise sans doute pas la chamboulement d’un bébé. Moi je pensais que je pourrais apprendre le crochet pendant mon congé maternité.