• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis dans un cycle de romans de fantasy dit "féministe", au demeurant super chouette.
Et je viens de passer un chapitre où une jeune femme accouche et démarre un allaitement. C'était pas si pire, mais pas si fou. La douleur de l'accouchement était bien transcrite, surtout que les personnages sont attachants donc je m'y voyais. Par contre, la jeune mère galère avec les premières tétées et l'aînée lui dit juste que des fois ça ne marche pas et c'est comme ça et que le bébé peut être nourri autrement. Ok 🤷‍♀️
Tu veux bien partager le titre ?

MoiLi

Hyperlactation
Oh dommage, ils avaient bien commencé 😓
Moi ça me rend dingue toutes ces séries/fictions où ils font même pas l'effort de retranscrire une grossesse/accouchement/post partum qui colle un tant soit peu à la réalité... et qui induisent des fausses normes dans l'esprit des gens...
J'ai regardé la dernière saison de HPI,
j'étais trop deg comme Morgane passe sa grossesse en mode je suis en pleine forme sauf que j'ai un gros bide. J'avais moi-même cette représentation de la grossesse et ben je suis tombée de vachement haut... le gros ventre sur la fin c'est le truc qui m'a le moins gênée de toute la grossesse... Et dans le dernier épisode, alors qu'elle vient d'accoucher ils reviennent de la maternité avec un bébé de 3 jours et ils sont là à discuter de garde partagée pour un si petit bout 😭😭 ça m'a fait tellement mal au coeur 😖 déjà qu'on de doute qu'elle va pas allaiter mais que ça lui pose aucun problème de se séparer une semaine de son bébé de quelques jours c'est vraiment nier la réalité ou vouloir la transformer 🙄
J'ai connu un Bébé en garde alterné dès la Naissance. Ça m avait fait bizarre.

Ça serait bien un film ou les côtés compliqués d'une grossesse puissent être abordés, comme les films qui parlent du post partum par exemple.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça serait bien un film ou les côtés compliqués d'une grossesse puissent être abordés, comme les films qui parlent du post partum par exemple.
Il y a "Un heureux événement" qui parle du baby blues (et le bébé à la naissance est un vrai nouveau-né, qui ressemble donc à un nouveau-né et pas à un bébé de 3 mois - mais pour ça il y a des règles assez strictes, c'est pour ça que la plupart des films ne s'embêtent pas). Dans ce film la maman fait aussi un allaitement "long".

MoiLi

Hyperlactation
Il y a "Un heureux événement" qui parle du baby blues (et le bébé à la naissance est un vrai nouveau-né, qui ressemble donc à un nouveau-né et pas à un bébé de 3 mois - mais pour ça il y a des règles assez strictes, c'est pour ça que la plupart des films ne s'embêtent pas). Dans ce film la maman fait aussi un allaitement "long".
Oui je sais pour les restrictions au niveau âge acteurs et pour ce film je l'ai vu d ailleurs 😊. Mais je ne parle pas justement d un film qui aborderait le baby blues, ça que ce soit en série ou en film le sujet est déjà abordé avec plus ou moins de succès. Mais un film qui aborderait plus réellement les aléas d'une grossesse car comme un baby blues ce nest pas un passage obligé mais ça existe et c'est parfois tabou ( risque de prématurité, nausées et vomissements qui clouent au lit, extrème fatigue, maux physiques, suivi rapproché de la grossesse etc) où tout simplement montrer que des femmes ne peuvent pas apprécier leur grossesse, ça pour bcp c est difficilement entadable alors que combien n'apprécient pas la grossesse sans le dire. Par exemple moi pour mon 1 er et 2 eme bébé je n'ai quasi rien ressenti émotionnellement jusqu à qu ils naissent, je ne parlais jamais à mon ventre (exceptionnellement) et je ne le caressais pas non plus. Sauf qu on voit et entend partout des mères qui parlent à leur ventre, font écouter de la musique, mettent des bolas pour bercer bébé, disent dès la conception les aimer plus que tout, du coup je me suis sentie bizarre et n osais pas en parler. Pour BB2 des fois mêmes ses coups semblaient m agacer et pourtant j aurais été malheureuse qu il lui arrive un truc et aujourd hui se sont mes grands amours. Depuis j ai pu lire ou parlr avec des femmes qui ont vécu des ressentis similaires aux miens.

Pour Bb3 la pire grossesse physiquement c est là où j ai ressenti le plus de choses pour ce bb avant la Naissance et ou je voulais profiter au maximum...bon vu le déroulé je n ai pas vraiment pu.

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais LLL se fait tailler un costard (j'ai bien aimé le film, je l'ai préféré au bouquin, foutraque)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sauf qu on voit et entend partout des mères qui parlent à leur ventre, font écouter de la musique, mettent des bolas pour bercer bébé, disent dès la conception les aimer plus que tout, du coup je me suis sentie bizarre et n osais pas en parler. Pour BB2 des fois mêmes ses coups semblaient m agacer et pourtant j aurais été malheureuse qu il lui arrive un truc et aujourd hui se sont mes grands amours. Depuis j ai pu lire ou parlr avec des femmes qui ont vécu des ressentis similaires aux miens.
Où ça? pour moi c'est ça qui est un peu "bizarre" (mais si on en a envie, pourquoi pas... faut quand même garder en tête que l'issue d'une grossesse, notamment les premières semaines, peut être incertaine), la plupart des femmes enceintes que je côtoie vivent leur vie normalement dans la limite de leurs possibilités physiques, sans se lancer dans une préparation mentale ou spirituelle particulière (en mode, on verra bien). ça me parait tout à fait normal de devoir attendre de "faire connaissance" avec son bébé pour s'attacher, moi-même j'essayais de ne pas trop y penser car j'avais en tête des histoires de morts foetales ou néonatales, déformation pro...

MoiLi

Hyperlactation
Où ça? pour moi c'est ça qui est un peu "bizarre" (mais si on en a envie, pourquoi pas... faut quand même garder en tête que l'issue d'une grossesse, notamment les premières semaines, peut être incertaine), la plupart des femmes enceintes que je côtoie vivent leur vie normalement dans la limite de leurs possibilités physiques, sans se lancer dans une préparation mentale ou spirituelle particulière (en mode, on verra bien). ça me parait tout à fait normal de devoir attendre de "faire connaissance" avec son bébé pour s'attacher, moi-même j'essayais de ne pas trop y penser car j'avais en tête des histoires de morts foetales ou néonatales, déformation pro...
J ai été sur d autres groupes de Mamans et c'était ça la normalité. Pas de préparations mais un nombre incalculable de Mamans qui disaient, disent dès la conception "je l'aime déjà tellement ce petit bout" alors que moi (je ne dis pas qu en réalité je n aurais pas été impacté mais peut être) j'en étais à me dire pour Bb2 au tout début que j allais faire une fausse couche et que c'était comme ça tant pis il valait sûrement mieux si ça n'allait pas parce que moi j avais bcp de mal à avoir une attache sentimentale sur un embryon et finalement une projection future, après quand on m a dit pr Bb1 que je contractais trop et mise au repos direct alors que pas de limite de viabilité atteinte je me suis aperçue que j'étais plus attachée à ce bébé que je ne le pensais.
Après et je ne jette pas la pierre je respecte tout à fait je décris mon ressenti même ça je n Ose pas le dire tellement je vois de Mamans ou c est tout l'inverse. Mais j'aurais vécu des fausses couches précoces (je ne dis pas après l'écho de datation ou là on entend le coeur) je ne sais même pas si ça m aurait atteinte psychologiquement, je me disais si ça doit arriver c'est qu il y a une raison et au départ j'étais même derangée de m Imaginer qu'en moi grandissait un embryon avec une tête pareille(physique qu'ils ont Au départ, j'essayais même d'éviter d y penser tellement ça me rendait mal à l'aise parfois, j'en ai même cauchemardé pas plus tard que cette nuit😂 j'attendais Bb4 et j'étais tellement mince qu on apercevait l embryon bouger comme un foetus, avec un point lumineux que je prenais pr le coeur et dont je m apercevais finalement que c'était un oeil😂 à partir de là Je ne voulais plus regarder mon ventre de dégout...la dingue, le gros délire). Je vois plein de Mamans sur des groupes dans leur signature ou dans leurs récits compter comme Bb perdus des futurs bbs partis en fausses couches à 4-5 sa (genre Bb2, Bb4 etc) où même leur donner des surnoms et là je me dis que je n'étais pas du tout au même niveau d investissement emotionnel à ce stade.

Par contre Bb3 qui a éte fait plus tardivement et a mis plus de temps à être conçu là j'avais très peur de la fausse couche. Mais me semble t il plus fans le sens, là si la grossesse ne tient pas, on aura encore perdu x mois et on ne recommencera sûrement pas.

Et autour de moi combien je vois de Mamans même en public se caresser le ventre jusqu à limite se le lustrer😁 moi même ça je n arrivais pas à le faire.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus si je l’ai vu ce film en tout cas si jamais vu la date de sortie je n’avais pas encore d’enfants ca serait bien de le revoir maintenant!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J ai été sur d autres groupes de Mamans et c'était ça la normalité. Pas de préparations mais un nombre incalculable de Mamans qui disaient, disent dès la conception "je l'aime déjà tellement ce petit bout" alors que moi (je ne dis pas qu en réalité je n aurais pas été impacté mais peut être) j'en étais à me dire pour Bb2 au tout début que j allais faire une fausse couche et que c'était comme ça tant pis il valait sûrement mieux si ça n'allait pas parce que moi j avais bcp de mal à avoir une attache sentimentale sur un embryon et finalement une projection future, après quand on m a dit pr Bb1 que je contractais trop et mise au repos direct alors que pas de limite de viabilité atteinte je me suis aperçue que j'étais plus attachée à ce bébé que je ne le pensais.
Après et je ne jette pas la pierre je respecte tout à fait je décris mon ressenti même ça je n Ose pas le dire tellement je vois de Mamans ou c est tout l'inverse. Mais j'aurais vécu des fausses couches précoces (je ne dis pas après l'écho de datation ou là on entend le coeur) je ne sais même pas si ça m aurait atteinte psychologiquement, je me disais si ça doit arriver c'est qu il y a une raison et au départ j'étais même derangée de m Imaginer qu'en moi grandissait un embryon avec une tête pareille(physique qu'ils ont Au départ, j'essayais même d'éviter d y penser tellement ça me rendait mal à l'aise parfois, j'en ai même cauchemardé pas plus tard que cette nuit😂 j'attendais Bb4 et j'étais tellement mince qu on apercevait l embryon bouger comme un foetus, avec un point lumineux que je prenais pr le coeur et dont je m apercevais finalement que c'était un oeil😂 à partir de là Je ne voulais plus regarder mon ventre de dégout...la dingue, le gros délire). Je vois plein de Mamans sur des groupes dans leur signature ou dans leurs récits compter comme Bb perdus des futurs bbs partis en fausses couches à 4-5 sa (genre Bb2, Bb4 etc) où même leur donner des surnoms et là je me dis que je n'étais pas du tout au même niveau d investissement emotionnel à ce stade.

Par contre Bb3 qui a éte fait plus tardivement et a mis plus de temps à être conçu là j'avais très peur de la fausse couche. Mais me semble t il plus fans le sens, là si la grossesse ne tient pas, on aura encore perdu x mois et on ne recommencera sûrement pas.

Et autour de moi combien je vois de Mamans même en public se caresser le ventre jusqu à limite se le lustrer😁 moi même ça je n arrivais pas à le faire.
Personnellement j’ai plus parlé à mon deuxième qu’à mon premier. Je savais que je ne voulais pas de troisième ma dernière grossesse c’était avec ce deuxième et je voulais profiter de chaque instant. Donc oui j’ai mis un bola alors que pour le premier je ne m’étais pas questionnée, je lui ai raconté des choses j’ai senti un lien différent. Peut être que tu es simplement plus pudique. Moi je ne pouvais pas caresser mon ventre enceinte devant du monde ca me dérange!

MoiLi

Hyperlactation
Personnellement j’ai plus parlé à mon deuxième qu’à mon premier. Je savais que je ne voulais pas de troisième ma dernière grossesse c’était avec ce deuxième et je voulais profiter de chaque instant. Donc oui j’ai mis un bola alors que pour le premier je ne m’étais pas questionnée, je lui ai raconté des choses j’ai senti un lien différent. Peut être que tu es simplement plus pudique. Moi je ne pouvais pas caresser mon ventre enceinte devant du monde ca me dérange!
Bb3 j'y ai parlé aussi et caressé mon ventre en privé peut être pour les mêmes raisons que toi et aussi parce que je savais à chaque fois que finalement j'ai adoré mes Bbs une fois nés, que j'avais ce recul sur mes réactions par 2 fois et que j'ai aussi attendu ce Bébé longtemps en désir plus ou moins secret. Bb1 et Bb2 étant rapprochés ce n'était pas pareil.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais si tu es dans un groupe de femmes enceintes, qui se rencontrent pour cela, ce sont probablement déjà des personnes qui ont un investissement fort De leur grossesse. Dans la vraie vie des collègues, copines, cousines enceintes, dans mon univers de bretonnes bien terre à terre, c'était pas trop l'ambiance.

MoiLi

Hyperlactation
QUOTE="Pauline C, post: 877704, member: 21053"]
Mais si tu es dans un groupe de femmes enceintes, qui se rencontrent pour cela, ce sont probablement déjà des personnes qui ont un investissement fort De leur grossesse. Dans la vraie vie des collègues, copines, cousines enceintes, dans mon univers de bretonnes bien terre à terre, c'était pas trop l'ambiance.
[/QUOTE]

Dans la vraie vie on ne parle pas ou Peu des fausses couches enfin je veux dire que je ne pense pas que ces mêmes Mamans de groupes de discussions parlent de leur fausses couches à l'oral comme elles en parlent à l'écrit. Du coup je pense que c'est dur à comparer. Plsuieurs Mamans de ce groupe je les aurais connues en vrai je n'aurais pas su qu'elles investissaient leur grossesse comme ça mais en voyant le panel de femmes qui investissent leur grossesse dès le départ bin je me sentais extra terrestre. Par exemple les achats Bb moi je les ai faits très tard.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autour de moi ça se dit assez facilement, avec mes collègues, copines, belles-soeurs...je trouve que c'est assez sain et que ça dédramatise les choses. Mais on est dans un milieu "habitué" à traiter du corps et des aléas de la vie. Je me suis déjà trouvée à promener une poussette en discutant avec une maman qui venait de perdre son bébé.

Dans les groupes en ligne, si on parle grossesse, je suppose qu'il n'y a pas tant que ça de choses à dire au bout d'un moment (entre les échos et désagréments du quotidien), et peut être que c'est justement un espace où la projection est plus valorisée ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me rappelle d'une conversation avec une maman de l'école. Je venais de perdre mon fœtus et elle venait d'avorter. Je crois que la conversation nous a fait du bien à toutes les deux.

(Mais elle s'est confiée à moi parce que je me suis confiée à elle, et je me suis confiée à elle parce qu'elle m'a posé la question, vu que je lui avais déjà parlé de ma grossesse avant, et qu'elle a senti que quelque chose était arrivé. On n'en aurait sans doute pas parlé spontanément.)

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

J'ai eu un vécu de grossesse similaire au tien. Je pense que c'était une manière de me protéger car j'étais très stressée de la fausse couche précoce voire même tardive, ou toute autre complication qui aurait pu faire qu'il n'y ait pas un bébé à la fin. Et ça me faisait tellement bizarre aux échos de voir des mes yeux qu'il y avait un truc vivant dans mon corps. Et laisse tomber le ressenti psychologique quand j'ai commencé à sentir les mouvements foetaux 😅 j'avais l'impression d'avoir un alien dans le ventre (d'être un jafa avec un goa'uld dans l'abdomen pour ceux qui ont la réf - d'ailleurs je me suis refaite quasiment l'intégrale de la série, il m'a manqué les 3 dernières saisons quand elle est née, et pas eu le temps de terminer depuis 😆). Je pense que j'ai commencé vraiment à m'autoriser à me projeter à partir de 37SA quand il n'y avait plus de risque de prématurité. Et à partir de ce moment là, j'étais souvent en mode "tu te rends compte, on va avoir un bébé" avec mon conjoint qui lui se projetait déjà depuis bien plus longtemps 😅.