• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits difficiles

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est réciproque. En fait je ne suis pas sceptique de base sur ton récit, plutôt envieuse. Des enfants qui dorment seuls à 6 mois, hihi ! Mais par contre tu as souvent tendance à généraliser, en mode "tous les enfants peuvent faire cela / tous les enfants autour de moi le font", etc. Je t'assure qu'à 6 mois, je ne pouvais pas poser ma fille et espérer qu'elle s'endorme en ronronnant.

Je pense que les limites ne sont pas que celles de l'écrit, mais aussi du ressenti de chacun, de la sensibilité, de l'environnement, etc.

Mais c'est toujours intéressant d'échanger je trouve.
J'ai écrit "tous"? Désolée, j'essaie de faire gaffe maintenant.
 

bloom

Lactarium
J'ai l'impression d'évoluer dans un métavers parfois quand je vois les reactions de scepticisme que je déclenche ici, à moins que ce ne soit juste les limites de la retranscription de notre vécu personnel par écrit.
J ai la même sensation. En fait c est souvent assez surprenant pour moi de lire tes messages. Ce forum est un forum d allaitement et par extension on retrouve beaucoup de mamans qui pratiquent le maternage proximal. Comme pour l allaitement, et l allaitement long en particulier, c est une toute petite proportion de la population qui pratique ce maternage.

là par exemple les questions autour desquels on tourne dans différents sujets c est la réponse aux besoins des bébés et le « sacrifice » maternel pour répondre à ces besoins.
j ai pas l impression que tu ne sois concernée ni par l un ni par l autre (mais je me trompe peut être). La plupart des gens font dormir les bébés seuls. Moi, de ce que j ai vu et expérimenté , c est que dans les conversations tout roulait. « Oui il / elle s endort seul , on en pouvait plus, trop besoin de x ou y donc on a fait tel truc et ça y est ça commence à marcher ».
que ce soit un jour ou un ou plusieurs mois plus tard, les mêmes galèrent avec des enfants qui s endorment pas du tout facilement et ont plusieurs réveils. Comme les autres enfants. Juste ils le font sans les parents. Mais moi bizarrement les pleurs qui me touchent ce sont ceux de mon bébé. Il y a un double effet , déjà ils me touchent moins et en plus je m interdis un peu de juger ou d intervenir (c est pas des pleurs de fous et généralement si ça arrive les parents réagissent). Et puis il y a des gens avec qui c est plus ou moins facile de cohabiter selon leur degrés de tolérance aux pleurs etc… Quand à se lever x fois pour redonner tétine, doudous, arranger la lumière etc, pour moi tout me paraît normal là aussi pas de jugements. En fait les bébés ne dorment pas comme les adultes c est comme ça. C est physiologiquement comme ça (a part exception), et chacun gère comme il peut.

mais mon choix a moi, j aime qu il soit respecté aussi. Et si les pleurs de mon bébé me paraissent insupportables j aime que mon écoute et ma sensibilité soient respectées aussi et sans jugement.
si je réponds aux besoins de mon bébé , c est par conviction et stratégie bien réfléchie. Alors ça peut paraître très abrupte de lire « que je fantasme les besoins de mon bébé ». Bon en fait c est 80% de la population qui le pense et le dit mais ça reste pas très agréable.

ici ce qui est sympa c est de trouver des clés pour bien le vivre même si c est difficile. Et des encouragements quand on en manque, de la valorisation quand c est dur. Combien de messages de mamans qui disent qu elles savaient pas qu on pouvait donner le sein à la demande, dormir avec son bébé etc… parce qu on leur dit le contraire parfois dès la maternité. C est aussi sympa d apprendre la tolérance et de prendre sur soi quand on est pas forcément d accord (et ça c est plus ou moins facile selon où on en est et sa dose de solmeil

voilà donc c est assez satisfaisant de dire à une maman qui en crève d envie mais ne se l autorise pas que oui elle peut dormir avec son bébé et se gaver de son contact et de son odeur et qu elle ne va le rendre ni dépendant ni capricieux.

bon c est un exemple parmi d autres. Mais effectivement dans ce forum il y a beaucoup de mamans qui suivent un chemin atypique et aiment avoir du soutien pour le suivre. Mais c est un forum pour toutes les mamans, et ce qui est essentiel c est de comprendre ce que veut la maman et de l aider à y arriver quand on peut sans trop coller son vécu dessus.

j espère que mon message n interprète pas ni tes pensées ni tes propos et t éclairent un peu sur la démarche de mes messages et de ce que je cherche ici. Et reconnaître que effectivement il y a un gap entre nos pratiques de maternage, sans savoir laquelle est la bonne (enfin si la bonne c est celle qui nous convient) mais à mon avis on ne peut pas aider sur tous les sujets.
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci !
En fait je suis aussi concernée par l'allaitement long et le maternage proximal. Je trouve top qu'on dise aux mamans qu'elles peuvent se lâcher sur le cododo, dormir avec leur bébé sur elles si elles le sentent. Personnellement, je l'ai fait sans me poser de questions et ça m'allait très bien.
Depuis le départ, j'essaie de dire qu'on peut faire tout ça ET EN MEME TEMPS (haha) faire évoluer les choses au fur et à mesure que l'enfant grandit, si on le souhaite. Je respecte tout le monde, mais je pars du principe que si une maman épuisée poste ici, elle a évidemment besoin d'entendre qu'elle n'a rien fait de "mal", mais qu'elle peut aussi faire autrement et qu'elle sera toujours une excellente maman.
Quant à répondre aux besoins de mes bébés, je pense que je suis un tantinet concernée, je les écoute et j'y réponds bien sûr, je trouve ça un peu raide de suggérer que ce ne serait pas le cas. Si bébé pleure de fatigue je le fais dormir, s'il veut les bras je le porte, s'il veut de la compagnie je me rapproche de lui, s'il pleurniche la nuit, que je me lève, qu'il est encore endormi ou sur le point de replonger, je respecte son besoin de sommeil et je lui fiche la paix.
Pour le sacrifice maternel, je ne sais pas. Je ne le vis pas comme ça mais si on compte les heures de la.semaine,.en partant du principe que les repas, le taf - ça se discute-, la douche ne sont pas du temps "égoïste", je n'en ai aucun. Les sorties se font avec les enfants, et dans la maison, j'ai vite appris que quand on croit qu'on peut se poser 5mn, il vaut mieux éviter et trouver une petite corvée à faire pour s'avancer. Je ne crée rien, ne fais pas de sport, n'écris pas, ne dessine plus, ne pars plus seule en vadrouille le.long de la mer. Par contre effectivement je le vis bien car j'ai fait tout ça à une autre période de ma vie et je n'étais pas plus heureuse, il y a un temps pour tout, mon espace mental n'est pas envahi.
Euh, @Pangolin , ça part toujours en débat non ? Mais je suis de moins en moins timide...
 

Shamisen

Hyperlactation
@bloom je comprends ton message et ce que tu vis. C'est vrai que parfois les discussions autour du sommeil virent à la guerre de paroisse 🤣 pour ma part, je ne trouve pas que @Pauline C soit jugeante ou manque de tolérance, c'est plus une façon de s'exprimer.

Je pense que l'idée est de déculpabiliser les mamans qui n'en peuvent plus du manque de sommeil, des couchers interminables, des multiples réveils, qui n'osent pas faire autrement que par le sein ou des randonnées interminables dans la maison. Elles ont peut-être besoin d'entendre qu'elles ont le droit d'en avoir marre, qu'elles ont le droit de faire autrement, qu'elles ont le droit d'aider leur enfant à s'endormir seul, et que ça ne fait pas d'elles de mauvaises mères.
L'idée du maternage proximal a parfois ses revers de médaille (quand c'est poussé à l'extrême), et ce n'est pas parce qu'on en a marre d'endormir son bébé au sein qu'on est dans un maternage distant.

EDIT : il y a de multiples façons d'endormir un bébé, ce n'est pas parce qu'on leur apprend à s'endormir de façon autonome qu'on pratique la méthode des pleurs. Ce n'est pas endormir au sein/en berçant VS laisser pleurer.

Si toi tu te sens à l'aise d'endormir ton bébé au sein (ou autre façon que tu as choisie), c'est super. Mais d'autres mamans (comme ici) appellent à l'aide car ça ne leur convient plus. Chercher une autre façon de faire n'est pas maltraitant (et je pense qu'ici tout le monde est plus ou moins d'accord pour bannir la méthode des pleurs !).
Comme je disais, il y a longtemps une autre maman avait appelé à l'aide, j'ai parlé de la méthode que j'ai faite (sans rien forcer), et je me suis pris une avalanche de commentaires négatifs comme quoi j'avais des attentes irréalistes, que je forçais mon fils à rentrer dans un moule que je lui imposais, et que c'était penser uniquement à mon confort que de lui offrir des nuits de 12h. Presque j'en ai culpabilisé. J'avais l'impression d'être maltraitante à endormir mon fils autrement qu'au sein ou dans les bras.
Avant de commencer la méthode, j'ai quand même reculé dans un arbre tellement j'étais fatiguée ! Donc j'entends bien les discours sur mes attentes irréalistes, qu'il faut respecter les rythmes du bébé etc. mais y'a un moment où je n'allais pas risquer ma vie (vu mon niveau d'inattention, exploser la lunette arrière était un moindre mal) pour "respecter ses rythmes".

J'espère mettre tout le monde d'accord en disant que l'important est d'être à l'aise avec ce que l'on fait, mais que quand y'a une souffrance parentale et/ou du bébé, ce n'est pas bon, et faut changer de paradigme.
Qu'aucune mère ici ne se sente coupable d'endormir son enfant comme elle l'entend.
 
Dernière édition:

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Euh, @Pangolin , ça part toujours en débat non ? Mais je suis de moins en moins timide...
Ah ah! C'est pas faux. On devrait peut être se faire une conversation ailleurs pour pouvoir en débattre à un endroit qui ne pollue pas l'appel à l'aide d'une jeune Maman.

A titre personnel, tu m'as toujours impressionnée par la patience et la bienveillance avec laquelle tu accompagnes tes enfants vers l'apprentissage du sommeil solitaire. Bien sûr que tu réponds à leurs besoins, il n'y a pas qu'une manière de faire.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon second ça me fait du bien de voir que je peux encore allaiter à 15 mois et avoir retrouvé mes nuits à peu près correctes vers 6 mois (avec des régressions vers 9 mois et 13mois). Pour moi c'est chouette qu'il y ait plusieurs modèles et que allaitement et sommeil soient des choses que l'on peut dissocier. Sans cela j'aurais arrêté d'allaiter il y a bien longtemps. Le "pack" all include du maternage dit "proximal" ne m'aurait pas convenu. C'est aussi ça soutenir l'allaitement non ? Donner différents modèles : maman peut travailler mais aussi être en congé parental, on peut cododoter, ou pas, etc. Etc.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici c’est team accompagnement +++
On reste avec Croustille 3,5 ans jusqu’à ce qu’elle dorme et…croyez moi que ça nous manque si on ne le fait pas !!
Il y a des soirs où c’est relou certes, mais 90% du temps c’est un moment privilégié de calme, câlin, partage,… On alterne avec le Papa, et si pendant quelques jours elle réclame l’un, l’autre a hâte de reprendre le rituel.
A l’inverse l’un a aussi hâte de retrouver un bout de soirée pour faire un truc des corvées.

Voilà comme ça on a les 2 extrêmes 😅
 

Shamisen

Hyperlactation
Wouah @Masylasw je suis admirative de ta situation <3 c'est génial que vous vous y retrouviez tous, vraiment je trouve ça ultra chouette de voir que tout le monde est content comme ça ! Bravo ! Je trouve ton témoignage super car tu montres que tu es à l'aise avec ta façon de faire, tu n'es pas dans le maternage "proximal" qui t'étouffe, au contraire ça a l'air de vous nourrir, c'est top 👏

Moi j'avoue... pas la patience. Je suis qqun qui supporte mal d'être sur-sollicitée en général, j'ai besoin de moments où je m'occupe de moi, sans sollicitations. Ta façon de faire ne me conviendrait pas car trop étouffant pour moi. J'adore mon fils, mais faire ce que tu fais, je n'en tirerai aucun plaisir. Peut-être plus tard... En attendant j'apprécie notre façon de l'endormir (même si on se tape une énorme régression à cause d'une giga-poussée dentaire... Je crois que j'ai encore aperçu une canine prête à sortir. 6 dents en 3 semaines 😱)

C'est cool de voir différentes façons de faire, et qu'aucune n'est incompatible avec un maternage dit proximal ;)
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon, pour notre expérience personnelle, on n'oppose pas autonomie et accompagnement, pas plus dans le sommeil que dans les autres domaines. Pour nous, pour favoriser l'autonomie d'un enfant, il faut lui donner un énorme socle de confiance, d'amour et de réassurance, des occasions d'apprendre et ne pas le freiner dans ses tentatives d'autonomie. On ne lui a appris ni à manger, ni à être continente (je vous rassure, elle sait faire quand même!) on n'essaie pas de lui apprendre à dormir.

On a longtemps utilisé les nuits pour laisser ma fille faire le plein de confiance et de réassurance. A deux ans et demi, elle s'endort encore au sein tous les soirs, et je la prends encore dans mon lit pour la sieste deux ou trois fois par mois. Et ça me va. Souvent je profite de ces moments calins avec elle, et parfois j'aimerais qu'elle s'endorme un peu plus vite parce que j'ai envie de faire autre chose, mais ça me va, surtout quand pendant ce temps là le papa range la cuisine.

A chaque gros changement dans sa vie (début de la garde, arrêt du lait en garde, déménagement et changement d'ass. mat.), on l'a tout de suite ressenti sur les nuits. Jusqu'à deux ans et 4 moins, j'ai systématiquement donné le sein en cas de réveil nocturne, et on la prenait dans notre lit si elle se réveillait trop souvent. C'était parfois crevant et usant, parfois très doux, mais cela nous convenait pour diverses raisons (façon la plus rapide de rendormir bébé à 4h du matin, aide au maintien de l'allaitement...)

Elle s'endort seule pour la sieste chez l'ass mat depuis toute petite, et les nuits où j'étais absente il lui arrivait d'envoyer balader le papa et de s'endormir seule (ou alors de s'endormir avec lui).

Là à deux ans bien passés, on a décidé de sevrer de nuit avec la super technique du "c'est papa qui gère", il y a encore des réveils (je crois 😅), et le papa y va, si besoin il s'allonge avec elle. Si elle veut se rendormir seule avec son doudou c'est ok aussi. J'ai l'impression qu'elle accepte bien cette nouvelle manière de fonctionner, mais que c'est un effort important pour elle. On lui a acheté un réveil avec un petit renard qui dort la nuit et est réveillé le jour. Le réveil s'allume une demi heure avant que le renard se réveille, elle sait qu'à ce moment là elle peut venir téter.

J'ai remarqué que depuis elle est plus pot de colle qu'avant en journée*.
J'essaie de lui donner du temps en journée/soirée pour faire le plein de Maman.

* mais ça fait une heure qu'elle joue toute seule avec ses doudous, donc ça va quand même
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'interpelait c'était plutôt la dépendance que l'accompagnement, des enfants qui s'endorment contre leurs parents, ça existe à tout âge. C'est même actuellement le moyen Le plus efficace de faire faire une sieste à mon fils, contre son père, et il va avoir 4 ans. Mais que l'adulte soit systématiquement nécessaire, jusqu'à un âge avancé, ça m'était étranger.
Quand j'étais petite, le coucher était littéralement sacré puisqu'on y a longtemps associé un temps de prière en famille, je me rends compte dans vos histoires qu'on se rejoint souvent, sur un mode profane, dans cette idée de "communion" en famille avant la nuit, quelle que soit la forme que ça prend.
 

bloom

Lactarium
Mais depuis mi novembre il a enchaîné les otites et poussé dentaire et depuis les nuits son chaotique !
Bonjour @titenange, et oui désolée d être partie en debat sans même me préoccuper de ton message de base.
Moi aussi j ai eu de supers nuits puis des enchaînements de nuits pourries. Effectivement la moindre maladie, poussée dentaire, changement dans la vie se reporte sur la qualité des nuits. Mon bébé a trouvé énormément de réconfort dans ces tetees nocturnes mais outch sur le coup ça pique.
Surtout que nous avons eu beaucoup de changement car nous avons déménagé en décembre et eu beaucoup de travaux a la maison. J'aimerais faire les choses en douceur.
Alors pareil que toi j ai voulu attendre des périodes de calme pour lancer des changements. Donc effectivement il y avait souvent un obstacle à ça (le fait que je reprenais le travail, un déménagement, une maladie etc…). C est d ailleurs très embêtant à gérer les imprévus et j en ai eu tellement les premières années. Mais je te comprends à 100% sur le besoin d attendre un contexte favorable.
Nous sommes totalement démunie face a la situation, car sa pourrait aussi être un pic de croissance ou une régression du sommeil car il fait énormément de progrès niveau langage et psychomotricité fine et global et non une maladie
Oui les fameux bonds de développements. Bah j ai souvent dit que vu le nombre de bonds que notre bébé avait c était sûrement un petit génie. Et oui pareil à chaque stade de développement ça se répercutait sur le sommeil.

Mais bon moi je me dis que le cododo est un outil pour rassurer et accompagner tous ces imprévus et ces phases.

j entends qu il y a le souhait de ta belle famille (et oui c est un classique que les nuits, l appétit, l humeur, l attachement enfin tout et n importe quoi qui cloche soit de la faute de l allaitement), le souhait de ton conjoint et toi? De quoi tu as envie?

de ce que j ai compris le sommeil se construit et s apaise au fur et à mesure du développement du cerveau. Physiologiquement petit à petit les enfants deviennent capables d enchaîner des nuits complètes (en moyenne entre 3 et 6 ans). Donc en attendant l idéal c est de trouver la recette qui te convient le mieux pour aller jusque là.

si comme l a dit @Fbag tu as bien fait vérifier que c était pas une otite (ça fait que les bébés supportent pas la position allongée), peut être que tu peux rester vigilante et voir si ça passe comme ça?
mais sois sûre que tu fais tout bien et que ton bébé est le meilleur des bébés et qu il est juste en train de grandir. Et qu un jour pas si lointain il va dormir.
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @titenanange !

J'arrive après un très long débat apparemment 😅
Comment vas tu depuis ton premier message ? J'espère que les réactions ici ne t'empêchent pas de revenir parler de tes craintes. Le sommeil est un sujet hypersensible, on a toutes nos vécu plus ou moins intense sur le sujet.
Est-ce que tu trouves des pistes qui te parlent plus que d'autres ?
Est-ce qu'il y a eu d'autres évolutions depuis dimanche ?
Tu parles de sevrer de nuit, c'est ton choix ou c'est parce que ton entourage t'y pousse ?
Même question pour le passage dans sa chambre.

Pour te rassurer, l'allaitement est souvent hors de cause dans les réveils nocturnes. On a plusieurs témoignages sur le forum, d'enfants sevrés qui continuent à se réveiller plusieurs fois la nuit.

Je te confie ma bible sur le sommeil, les doc LLL qui m'ont énormément aidée quand j'étais à ta place :

Tout mon soutien pour cette période difficile. Ce n'est pas de ta faute, tu n'as rien fait de mal. Le sommeil de nos enfants n'est pas stable avant 6 ans. Ce qui veut dire que tout peut encore arriver, du mieux au pire. :calin:
 
Haut