• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits difficiles

titenanange

Colostrum
Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils pour des nuits catastrophique.
Mon fils a 12 mois, et dans notre chambre,il ne fait toujours pas ses nuits,jusque là c'était pas dérangeant car deux ou trois tétée par nuit. Mais depuis mi novembre il a enchaîné les otites et poussé dentaire et depuis les nuits son chaotique !

Il dort de 22h/21h30 jusqu'à 00h30/1h en moyenne sans aucun soucis et ensuite arrive les soucis. Il ce réveil tête 10/15 minutes et ce rendort mais ce réveil 15min/30min/1h après . Par la suite quand je lui propose de tétée sa dure a peine 2 minutes et il ce remet a pleurer jusqu'à ce que je le berce dans les bras...
Il semble avoir mal mais le Doliprane et d'aucun effet. Il pleure et ne s'arrête que dans mes bras mais difficilement, avec le papa ses des hurlements.... Et c'est sa jusqu'à 6h du matin environ ou la il ce rendort jusqu'à 7h30/8h.

On a projet de le mettre dans sa chambre mais nous n'avons pas encore reçu son lit et je ne suis pas trop pour mettre son lit a barreaux dans sa chambre. Ma belle famille dit que c'est a cause de l'allaitement, et que je devrais arrêté,moi j'ai pour projet de le sevré la nuit mais une fois habitué à son nouveau lit. Surtout que nous avons eu beaucoup de changement car nous avons déménagé en décembre et eu beaucoup de travaux a la maison. J'aimerais faire les choses en douceur.

Nous sommes totalement démunie face a la situation, car sa pourrait aussi être un pic de croissance ou une régression du sommeil car il fait énormément de progrès niveau langage et psychomotricité fine et global et non une maladie. Je ne sais pas non plus si c'est a cause de mon allaitement. Je commence a culpabiliser et me sentir impuissante... Si vous avez des idées nous sommes preneurs 🙏

Bonne journée a vous
 

lyloo

Voie lactée
Bonjour,
Je n'ai pas de conseil miracle mais nous avons connu ce type de situation à 4 mois (combo maladie + régression). Pareil des réveils très fréquents, besoin d'être bercé car la tétée ne suffit pas.
Ça a finit par passer avec le temps (qui paraît long je te l'accorde) mais en répondant à son besoin d'attention ++ en ce moment difficile me paraît être le mieux.

Je ne vois pas en quoi l'allaitement serait un pb dans cette situation.

Plein de soutien 🌸
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour. Je n’ai pas de conseil miracle non plus à te donner hormis de te dire que ces situations sont normales (toutefois vérifier bien entendu si pas de bobos type otites) et vont se produire souvent jusqu’aux 2 ans. Nous avons eu énormément de difficultés côté sommeil, notre bébé se réveillant, selon les âges, soit toutes les 2h voire même toutes les heures à certaines périodes. Les choses se sont améliorées vers 18 mois, puis de mieux en mieux. Aujourd’hui à 2 ans il a un cycle normal, comme tout un chacun il peut lui arriver de se réveiller la nuit une ou deux fois, et d’avoir besoin de nous parfois pour se rendormir. Mon conseil est donc: patience et faire ce qu’il te semble le mieux pour résister à ce marathon (nous c’était dans le lit et tétée parfois pour rendormir). Moi même je me suis posée beaucoup de questions mais tout passe et aujourd’hui cela me semble loin! Bon courage!
 

ingridoux

Voie lactée
Je compatis, car la fatigue doit être bien présente et les remarques de l'entourage n'aident pas à être serein dans ces cas là.
De 7 à 18 mois en plus des pics de croissance, période d'acquisition, maladies, poussées dentaires il y a aussi l'angoisse de séparation. Il se peut aussi comme tous les enfants qui sont des éponges qu'ils ressentent peut être quelque chose qui ne va pas et se réveille régulièrement tel un veilleur de nuit. ( Stress, conflits, déménagement, travaux, changement d'habitude...)
Je ne vais pas avoir beaucoup de conseils, seulement ceux là:
Écoutes toi fais comme tu penses au mieux et ce qui te convient.
Beaucoup d'enfants de moins de deux ans (oui je sais c'est long...) Ne font pas leurs nuits se réveillent à chaque cycle parfois et pourtant très peu d'enfants sont allaités passé six mois.
Par expérience ma fille de quatre ans qui aujourd'hui dort très bien a eu des nuits chaotiques et des réveils très matinaux jusque deux ans et je l'ai allaité trois mois.
Courage et patience 🥰
 

titenanange

Colostrum
Bonjour les filles ! Ca fait du bien de pas ce sentir seule !Merci de vos réponses.
Ca me conforte dans l'idée que c'est sûrement un besoin d'être auprès de moi +++ ou une régression. Il faut juste que je serre les dents et prennent sur moi... En espérant que sa passe rapidement 😅 au pire dans quelques jours il aura enfin son lit et je pourrais faire chambre a par si besoin pour pas avoir le papa sur le dos en plus.
Mais c'est vrais qu'on a eu pas mal de changements mais depuis quelques semaines on prend enfin un rythme stable.
 

Shamisen

Hyperlactation
Hello !
Moi j'ai suivi une méthode pour le sommeil, que la puéricultrice de la PMI m'a conseillé. Ça a très bien fonctionné. Comme d'habitude, j'en parle, et tu fais ce que tu veux. C'est Au dodo les petits, de Anna Walhgren. Je ne touche aucun droit (pis j'ai déjà 4 Ferrari au garage :lol: ), mais je parle de mon expérience des fois que ça aide les autres.
J'en ai parlé à plusieurs mamans ici, et plusieurs fois j'ai eu la réponse "mais ça va pas marcher, mon fils ne sait s'endormir que au sein !". Je n'ai pas insisté, mais la méthode s'adresse précisément à ceux qui ne savent s'endormir qu'au sein ou dans les bras. Mon fils était dans ce cas-là.
Je ne vais pas mentir en parlant de méthode révolutionnaire, ça prend un peu de temps, y'a parfois des régressions (comme ce soir où le coucher n'en finit pas à cause d'une poussée dentaire carabinée...). Mais depuis juillet on a droit à des nuits de 12h. Sans interruption.
Ce n'est pas la méthode des pleurs, ni la méthode "je te porte pendant des heures jusqu'à ce que tu t'endormes". Ça dépend de ta vision des choses, est-ce que ça va te parler ou pas. Si ça te parle pas, tu laisses tomber.
Je te déconseille absolument de lire les résumés sur internet et de commencer sans lire le livre. Si tu as des questions, n'hésite surtout pas à me demander, on peut même se voir par Skype si tu veux.
Pour être 100% franche, on a commencé la méthode le 1er juillet, au bout de 4j il a dormi 10-11h, et je dirai qu'en 2 mois la méthode a été bien comprise.
Voilà, n'hésite pas en cas de questions !
 

ingridoux

Voie lactée
Hello !
Moi j'ai suivi une méthode pour le sommeil, que la puéricultrice de la PMI m'a conseillé. Ça a très bien fonctionné. Comme d'habitude, j'en parle, et tu fais ce que tu veux. C'est Au dodo les petits, de Anna Walhgren. Je ne touche aucun droit (pis j'ai déjà 4 Ferrari au garage :lol: ), mais je parle de mon expérience des fois que ça aide les autres.
J'en ai parlé à plusieurs mamans ici, et plusieurs fois j'ai eu la réponse "mais ça va pas marcher, mon fils ne sait s'endormir que au sein !". Je n'ai pas insisté, mais la méthode s'adresse précisément à ceux qui ne savent s'endormir qu'au sein ou dans les bras. Mon fils était dans ce cas-là.
Je ne vais pas mentir en parlant de méthode révolutionnaire, ça prend un peu de temps, y'a parfois des régressions (comme ce soir où le coucher n'en finit pas à cause d'une poussée dentaire carabinée...). Mais depuis juillet on a droit à des nuits de 12h. Sans interruption.
Ce n'est pas la méthode des pleurs, ni la méthode "je te porte pendant des heures jusqu'à ce que tu t'endormes". Ça dépend de ta vision des choses, est-ce que ça va te parler ou pas. Si ça te parle pas, tu laisses tomber.
Je te déconseille absolument de lire les résumés sur internet et de commencer sans lire le livre. Si tu as des questions, n'hésite surtout pas à me demander, on peut même se voir par Skype si tu veux.
Pour être 100% franche, on a commencé la méthode le 1er juillet, au bout de 4j il a dormi 10-11h, et je dirai qu'en 2 mois la méthode a été bien comprise.
Voilà, n'hésite pas en cas de questions !
Je reviens vers toi. Car je ne connais pas cet ouvrage. En quoi consiste cette méthode? Ressemble t elle à la méthode de Gordon?
 

Shamisen

Hyperlactation
Je ne connais pas la méthode de Gordon.
C'est pas évident de résumer car le livre est assez riche, et ça va au delà du sommeil. Elle propose une vision générale de la parentalité. Je préfère prévenir de suite : la façon dont elle s'exprime est assez militaire, c'est très ferme et carré. De son vivant Anna Walhgren était joignable par mail en cas de difficultés, elle prenait même des bébés chez elle avec les parents pour commencer la méthode. Du coup elle donne des directives de façon très stricte, on suppose que c'est pour éviter de se faire submerger de mails de parents qui n'ont pas vraiment suivi ce qu'elle conseillait et qui viennent poser leur désarroi car ça ne fonctionne pas. Si on arrive à passer outre ce côté militaire, elle propose une vision de la parentalité équilibrée, douce, bienveillante, qui préserve les parents et le bébé.
En très gros, cela s'appuie sur plusieurs choses :
1) le bébé DOIT apprendre à dormir. C'est aux parents de lui montrer comment faire.
2) le plaisir de dormir : grosse rigolade avant de faire dodo, ça libère des endorphines et ça détend tout le monde
3) on doit calmer le bébé dans son lit : le lit est sécure, donc pas de raisons de calmer dans les bras.
4) la sécurité : le parent garde un contact en chantant devant la porte, le bébé ne doit en aucun cas pleurer seul. Oui au début ça va râler, mais là où ça diffère de la méthode des pleurs, c'est que le bébé n'est pas seul. Il sait que le parent est là, il ne se sent pas abandonné. Elle insiste bien sur ce point : si la râlerie se transforme en vrais pleurs, le parent retourne dans la chambre pour calmer de nouveau. En aucun cas il ne doit y avoir de pleurs de détresse.
5) l'attitude d'évidence du parent. Celle qui garanti la réussite. Un mélange de calme et de détermination.
6) un truc plus général, ne pas prendre le bébé pour une petite chose fragile sans défense. Par exemple, s'il pleure dans son parc, et que tu arrives catastrophée, avec un haut niveau de stress, que tu le prends dans tes bras, il va se dire que le parc est dangereux car tu as eu l'air paniquée. Tu peux arriver calmement, tranquillement, venir dans le parc avec lui, et lui faire un gros câlin. C'est difficile mais ça marche très bien. Mon fils n'a presque peur de rien ;) pour te montrer la différence, tu es à l'hôpital, le médecin te regarde et d'un seul coup a l'air affolé, te demande si ça va, et te répète "paniquez pas surtout....". Y'a peu de chances que tu te sentes à l'aise. Si au contraire le médecin te demande comment tu vas calmement, te dis que tout va bien, il va juste vérifier un truc et ce sera bon, et dans son attitude il a l'air confiant : ouf ! Ca invite au calme !
Voilà en gros l'idée générale :) je sais que ça ne parlera pas à toutes, encore une fois chacune son truc, je ne juge personne, surtout faut faire selon son coeur. Je propose ça en toute bienveillance, j'espère ne heurter personne, on a toutes notre façon de materner. Moi ça m'a parlé, et oui ça nous a sauvé la vie !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Euh du coup je vais apporter un témoignage différent… je suis tombée sur ce livre par hasard et j’ai cru que c’était une blague. Je n’ai pas adhéré du tout, et ai trouvé cela très abrupte comme méthode.
Je ne l’ai donc pas essayée, et ne peux donc pas en parler plus mais cela ne convient pas à mon type de parentalité.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il en faut pour tous les goûts. J'ai fini par acheter "dormir sans larmes" à force d'en entendre parler ici, et j'ai pensé quelque chose comme "pas étonnant que les parents se retournent la tête avec ça". J'ai du mal avec les "méthodes" et les trucs rigides, mais les grands principes énoncés par @Shamisen me paraissent sensés. Du moment qu'on se sert de ces bouquins pour se conforter et se rassurer, et pas pour s'angoisser davantage...
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les "principes de bon sens" que tu donnes @Shamisen me renvoient assez douloureusement à des expériences que j'ai vécues à l'âge adulte, et que j'ai très mal vécues.

Si je ne veux pas être à un endroit/dans une situation, que j'exprime cette détresse, et qu'il n'y a pas de vraies raisons pour me contraindre à y rester, je vis très mal d'y être forcée. Même si l'endroit où on me force à rester est sécure, même si je ne suis pas seule, même si les personnes qui m'entourent irradient une attitude d'évidence, et même si je ne suis pas en panique.

Ça renvoie peut-être à un vécu personnel, je peux si tu veux te donner un exemple* en MP. Mais je ne souhaite pas le faire vivre à mon bébé.

Nous avons sevré de nuit le mois dernier, parce que les longues tétées de nuit me faisaient trop mal au dos. En ce moment c'est donc le papa qui se lève la nuit pour accompagner ma fille, et je sais qu'il l'empêche parfois de me rejoindre pour téter. Je sais que c'est dur pour elle, et ça n'a pas changé la fréquence de ses réveils. Il faut que je vérifie avec lui qu'il lui explique bien que c'est pour préserver mon dos.

* ce n'est pas un vécu horrible non plus, et j'aurais pu en parler ici, mais ça aurait fait un message un peu long
Edit : finalement j'ai mis l'exemple en question sur le topic des moches mères
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi c'est surtout le point 1 qui me fait tiquer.
Un bébé n'a pas à apprendre à dormir, il sait très bien le faire dès sa naissance. Ses parents peuvent lui apprendre des "habitudes de sommeil" qui conviennent mieux à leur rythme de vie, mais ce n'est aucunement une obligation.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Un bébé sait effectivement dormir, mais (j'espère ne pas dire de bêtises), quand ses cycles de sommeil changent pour devenir plus courts et qu'il lui arrive donc de se réveiller plus souvent, il a besoin d'apprendre à se rendormir seul avec des techniques d'auto-apaisement. Je suppose que l'animal en nous finirait par l'apprendre seul :) je ne vois pas trop Maman Cro-magnon se prendre la tête sur le nombre de réveils de son bébé la nuit... Mais nos modes de vie "modernes" et nos rythmes de vie font qu'on a peut-être besoin aujourd'hui d'aider les bébés à apprendre un peu plus vite pour que ce soit plus simple pour les parents.
Cela dit je te rejoins @Nienna, tout ce qu'on apprend à nos bébés à ce niveau est pour nous, notre bien-être etc et pas le leur...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce sont des choix éducatifs en effet. Je pense aussi que ce genre d'ouvrage très généraliste s'adresse à des parents d'enfants en bonne santé et sans histoire familiale particulière ou "lourde", qui devrait nécessiter un appui plus personnalisé en cas de souffrance.
 

Shamisen

Hyperlactation
A la base je n'aime pas les méthodes, les protocoles (je suis déjà incapable de suivre une recette de cuisine...). Je ne veux convaincre personne du bien-fondé ou non de ce que j'ai fait. Quand on a fait la méthode, le petit Loup était en grosse dette de sommeil, il dormait moins de la moitié des besoins de son âge. Il n'allait pas bien, il était insupportable, hurlait sans arrêt. Il avait des cernes qui faisaient peine à voir. Il nous fallait un truc d'urgence pour l'aider. Ma sage-femme nous a conseillé la méthode des pleurs :ennui: que ce soit bien ou mal, peu m'importe, ça ne collait pas avec nos valeurs.
L'infirmière de la PMI m'a parlé d'Anna Walhgren, et ça nous a sauvé.

Encore une fois, ce n'est que mon expérience, ça ne parlera pas à tout le monde, et @Pangolin j'entends largement tes réticences, et si ça ne te parle pas, il ne faut absolument pas le faire.
Je ne veux pas provoquer de débats houleux sur le thème "est-ce que c'est bien ou mal de faire ci ou ça", "est-ce qu'un bébé sait dormir ou non ?", "est-ce ok de lui imposer des siestes ?" etc. Chacune fait ce qui lui parle avant tout.
Sa vision de la parentalité m'a parlé (et ça se recoupait carrément avec les principes d'un super éducateur canin que je suis sur youtube), et vu que ça a marché, je ne fais que proposer. Vous êtes libres d'adhérer ou non, je n'impose rien.
Je suis quelqu'un qui aime aider les autres, et si je peux aider une maman ou deux qui appelle à l'aide avec des nuits pourries, c'est cool.

Et le point n°1, si je peux me permettre de l'éclaircir (j'ai lu le livre il y a longtemps, pardonnez-moi des imprécisions !), un bébé sait évidemment s'endormir. L'auteur dit que les bébés fatigués sont parfois tellement crevés qu'ils sont à cran qu'ils ne savent pas de quoi ils ont besoin, ils n'arrivent plus à dormir. Cette théorie (scientifique ou non peu m'importe) est très vraie avec le petit Loup. Dans son cas, effectivement quand il est très fatigué, au lieu de tomber de sommeil, il est en mode pile électrique et les couchers sont laborieux. C'est pour ça que l'auteur parle d'un planning de siestes et de repas.

Ce que je veux dire, c'est que pour moi, peu m'importe de la véracité scientifique, les études qui montrent ci ou ça. L'important, c'est qu'il dort 12h par nuit, que notre façon de l'endormir nous convient et que tout le monde est content <3 (bon malgré tout il est très fatigué à cause de ses ronflements, mais c'est une autre histoire !)
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A la base je n'aime pas les méthodes, les protocoles (je suis déjà incapable de suivre une recette de cuisine...). Je ne veux convaincre personne du bien-fondé ou non de ce que j'ai fait. Quand on a fait la méthode, le petit Loup était en grosse dette de sommeil, il dormait moins de la moitié des besoins de son âge. Il n'allait pas bien, il était insupportable, hurlait sans arrêt. Il avait des cernes qui faisaient peine à voir. Il nous fallait un truc d'urgence pour l'aider. Ma sage-femme nous a conseillé la méthode des pleurs :ennui: que ce soit bien ou mal, peu m'importe, ça ne collait pas avec nos valeurs.
L'infirmière de la PMI m'a parlé d'Anna Walhgren, et ça nous a sauvé.

Encore une fois, ce n'est que mon expérience, ça ne parlera pas à tout le monde, et @Pangolin j'entends largement tes réticences, et si ça ne te parle pas, il ne faut absolument pas le faire.
Je ne veux pas provoquer de débats houleux sur le thème "est-ce que c'est bien ou mal de faire ci ou ça", "est-ce qu'un bébé sait dormir ou non ?", "est-ce ok de lui imposer des siestes ?" etc. Chacune fait ce qui lui parle avant tout.
Sa vision de la parentalité m'a parlé (et ça se recoupait carrément avec les principes d'un super éducateur canin que je suis sur youtube), et vu que ça a marché, je ne fais que proposer. Vous êtes libres d'adhérer ou non, je n'impose rien.
Je suis quelqu'un qui aime aider les autres, et si je peux aider une maman ou deux qui appelle à l'aide avec des nuits pourries, c'est cool.

Et le point n°1, si je peux me permettre de l'éclaircir (j'ai lu le livre il y a longtemps, pardonnez-moi des imprécisions !), un bébé sait évidemment s'endormir. L'auteur dit que les bébés fatigués sont parfois tellement crevés qu'ils sont à cran qu'ils ne savent pas de quoi ils ont besoin, ils n'arrivent plus à dormir. Cette théorie (scientifique ou non peu m'importe) est très vraie avec le petit Loup. Dans son cas, effectivement quand il est très fatigué, au lieu de tomber de sommeil, il est en mode pile électrique et les couchers sont laborieux. C'est pour ça que l'auteur parle d'un planning de siestes et de repas.

Ce que je veux dire, c'est que pour moi, peu m'importe de la véracité scientifique, les études qui montrent ci ou ça. L'important, c'est qu'il dort 12h par nuit, que notre façon de l'endormir nous convient et que tout le monde est content <3 (bon malgré tout il est très fatigué à cause de ses ronflements, mais c'est une autre histoire !)
Je suis vraiment intéressée par ton témoignage.
Et sur la même longueur d’onde que toi, chacune est libre de faire ses choix.


Je te dis les deux choses qui me reviennent de ma lecture en diagonale:

-Le parents doit définir à l’avance le planning des heures de sommeil de l’enfant. Et il faudra le faire rentrer dans le moule, point.

-La technique de l’éventail: poser fermement les mains sur l’enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme. Elle précise que les premiers temps les pleurs peuvent durer de 20 à 45 min mais qu’il faut tenir.

Je suis vraiment curieuse de savoir comment ça peut fonctionner en vrai. Ce sont des choses que tu as expérimentées ?
Ne te sens pas obligée de répondre, et j’espère que tu ne ressens pas d’animosité dans mes propose, je suis juste étonnée de la différence d’interprétation, j’essaie de comprendre
 

Shamisen

Hyperlactation
Avec plaisir @Masylasw ;)

Le planning : on l'a défini en fonction des moments où on le sentait fatigué, on l'a re-modifié plusieurs fois jusqu'à ce que ça aille à tous. Et on le modifie encore au fur et à mesure que ses besoins changent.
Par exemple, au début, on a fixé le couché du soir à 21h. On s'est rendu compte qu'il s'énervait vers 20h. On a donc mis le couché à 20h. Les circonstances ont fait qu'on a fait le planning un peu dans l'urgence, donc pas mal tâtonné ;) on a essayé au maximum de s'adapter à ses besoins, la sieste du matin a bougé un paquet de fois avant de trouver le bon horaire 🤯
Aujourd'hui, si on veut passer un peu de temps au bar de la brasserie du village, on décale un peu le couché du soir (on ne le fait qu'une fois par mois, ça passe !).

L'éventail : alors pour nous, les pleurs-râleries de 45 min ça s'est produit une seule fois. La 1ère. Ouais là faut pas laisser le doute s'insinuer sinon c'est foutu 😅 effectivement, la 1ère fois qu'on a fait un coucher selon la méthode, le ptit Loup a râlé. Mon homme a passé 45 min plié en 2, à garder le contact, jusqu'à ce qu'il arrête de râler. Tu oublies juste qu'il ne faut pas maintenir jusqu'à ce que l'enfant s'endorme ^^ il faut maintenir jusqu'à ce qu'il se calme, puis sortir en chantant.
Aujourd'hui, quand c'est l'heure d'aller le coucher, je change sa couche, on lui file un biberon (il est sevré depuis ses 1 an), on rigole un bon coup (ce qu'il se passe pendant la rigolade reste dans la chambre 🤪). A 20h pile, j'éteins la lumière "bonne nuit la lumière ! Bonne nuit mon Loup !", généralement il comprend direct car il se met en position sur le ventre tout seul. Je pose mes mains sur lui, chante un coup, j'attends un peu, quand je le sens bien calme, je sors en chantant. J'attends de voir comment il réagit, la plupart du temps il bouge, parle dans son lit. Je re-chante, j'arrête, plus de bruit. J'attends 1 minute, puis descends les escaliers en chantant une dernière fois (la confirmation dont elle parle dans le livre). Les pleurs sont rarissimes, pour pas te mentir ce soir ça a pris 40 min car mon mec s'était pas rendu compte que le petit Loup avait un peu faim. Après lui avoir donné le biberon, ça a pris 5 min de le coucher ;)

Mais plus ça marche et plus on a confiance, et plus ça se sent dans notre attitude, donc ça marche, donc ça nous donne encore plus confiance etc. C'est le truc le plus important. Dès que la confiance s'écroule, c'est foutu. Cette confiance a mis du temps à venir, je dirai 2-3 mois pour vraiment être sereins. Du coup on a forcément connu beaucoup de régressions, des hauts, des bas pendant cette période. Maintenant que c'est bien en place, on sait que ça va marcher donc ça marche ;)

Bon et faut pas rêver, quand t'as une poussée dentaire carabinée c'est parfois long et compliqué (on a mis 1h30 samedi dernier 😖).
 

endoftherainbow

Montée de lait
Tous les parents se posent les questions sur le sommeil de leurs enfants, le sommeil de l'enfant n'est pas celui d'un adulte. C'est dur de les accompagner correctement tout en travaillant la journée et en ayant mille choses à faire, on essaie donc de les faire rentrer dans "le moule" en forçant un peu, ou parfois beaucoup.
J'ai beaucoup culpabilisé avec ma fille qui ne dormait qu'au sein et avec moi. Tout le entourage vous fait comprendre que cela "n'est pas normal".
Je ne vais pas m'étaler, mais aujourd'hui je suis convaincue de bien faire en répondant à ces besoins. Elle progresse en douceur et à son rythme.
Chacun fait comme il veut mais il faut être conscient que les bases de leur futur santé mentale se mettent en place dans la toute petite enfance. Pour ceux qui lisent en anglais, je recommande "The nurture revolution".
On a évoqué plus haut que les mamans préhistoriques ne se posaient sans doute pas la question sur les "problèmes" de sommeil de leurs petits, et que la vie moderne est bien différente et qu'on est forcé à les "apprendre" plus rapidement à devenir plus autonomes. Je suis d'accord mais j'aimerais juste ajouter que les cerveaux de nos petits n'ont pas trop changés depuis et leurs besoins non plus.
 
Haut