• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits difficiles

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord mais j'aimerais juste ajouter que les cerveaux de nos petits n'ont pas trop changés depuis et leurs besoins non plus.
100% alignée :) c'était exactement ma pensée : adultes, on apprend à s'habituer à nos rythmes modernes (et encore...), mais bébés, on est encore des petits animaux avec des besoins primaires... Être au chaud, nourris, rassurés, reposés, aimés :)
 

Shamisen

Hyperlactation
Je suis d'avis qu'il y a un juste milieu entre l'adaptation totale du bébé au parent, et l'adaptation totale des parents au bébé. Evidemment au tout début, c'est normal que les parents "s'oublient" et s'adaptent complètement au bébé.
Le pédiatre a bcp insisté en disant que des parents heureux font un bébé heureux (dans la limite du raisonnable évidemment, on ne va pas rester au bar jusqu'à minuit parce que ça nous fait plaisir de voir des gens, en se disant "boh, le petit Loup n'est pas couché, ce n'est pas grave"...).

Celles qui endorment leur bébé au sein (et je l'ai fait pendant longtemps) et qui sont à l'aise avec ça, si ça ne les dérange pas, c'est cool. C'est quand il commence à y avoir une souffrance parentale (et/ou du bébé) qu'il faut réagir.
Dans notre cas, il dormait moins de la moitié des besoins en sommeil de son âge, il était claqué, en souffrance. On galérait à le coucher à l'époque (quand on mettait 2h on était contents, ça pouvait durer 3h, 4h, jusqu'à 5h pour réussir à l'endormir !). Aucune sieste la journée, et quand par miracle je réussissais à l'endormir, il suffisait que j'attrape un crayon pour faire un peu de dessin pour qu'il se réveille instantanément. On a réagi car on était tous en souffrance. Nous étions des zombis, on avait passé le stade des larmes pour rentrer dans le stade de l'abrutissement total. J'ai réussi à exploser la lunette arrière de la voiture en reculant dans un arbre.
Donc là j'entends les discours sur l'adaptation des parents au bébé, mais quand on arrive au stade où on était, ça a largement dépassé nos limites. Aujourd'hui on est très heureux que le petit Loup dorme assez, les couchés sont généralement faciles et rapides, et surtout on est heureux d'être sortis de cette période abominable :)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis un peu perplexe devant certaines modes en puériculture. On entend partout qu'il faut valoriser l'autonomie de l'enfant, on est prêt à le laisser manger les grains de riz un à un avec les doigts à 6 mois plutôt que le nourrir à la cuiller, on apprend la langue des signes, on invente des ateliers d'éveil pour l'ouvrir au monde...Mais alors pour le sommeil par contre, une compétence aussi simple et utile que pouvoir se laisser aller à dormir seul en toute confiance quel que soit l'environnement, là on n'intervient pas du tout et on attend que ça vienne tout seul. Des mois. Des années? Pour le plus grand bonheur d'une foule de consultant(s) et de coachs plus ou moins formés et plus ou moins chers. Avec le fameux mantra "le sommeil n'est pas un apprentissage, les bébés savent dormir dès la naissance, ils n'ont pas besoin d'aide" - tellement pas besoin d'aide qu'on a inventé des millions de berceuses, formé des berceresses, des nannies, des berceaux oscillants, des hamacs, du portage... Et là pour le coup, c'est OK de les maintenir dans la fusion et la dépendance aux adultes. Je ne pense pas que ce soit délétère pour eux, mais ça peut être sacrément contraignant et faire des couchers des moments de désespoir (parental!) intense. Alors qu'un bébé / gamin qui sait qu'il peut s'endormir / se coucher quand il y est prêt sans rien demander à personne (éventuellement un ou deux petits rappels pour un bisou/ câlin, c'est de bonne guerre et ça fait plaisir à Maman et Papa aussi), ça lève le stress de "mais b..., quand est-ce qu'il va s'endormir, j'ai trop faaaaaaim", qui transforme maman en cocotte-minute.
 

Shamisen

Hyperlactation
Mais alors pour le sommeil par contre, une compétence aussi simple et utile que pouvoir se laisser aller à dormir seul en toute confiance quel que soit l'environnement, là on n'intervient pas du tout et on attend que ça vienne tout seul. Des mois. Des années? Pour le plus grand bonheur d'une foule de consultant(s) et de coachs plus ou moins formés et plus ou moins chers. Avec le fameux mantra "le sommeil n'est pas un apprentissage, les bébés savent dormir dès la naissance, ils n'ont pas besoin d'aide" - tellement pas besoin d'aide qu'on a inventé des millions de berceuses, formé des berceresses, des nannies, des berceaux oscillants, des hamacs, du portage... Et là pour le coup, c'est OK de les maintenir dans la fusion et la dépendance aux adultes.
Ton message me parle beaucoup ! "Tu verras, il va bien finir par dormir, il est encore petit, c'est normal" c'est bien mignon, en attendant je me dis que reculer dans un arbre était un moindre mal vu le niveau d'inattention que j'avais au volant.

Quand on voit le nombre d'adultes qui ont des problèmes de sommeil, je ne sais pas si c'est une compétence "aussi simple".
Je plussoie... Quand j'étais ostéo, le nombre de patients qui disaient avoir des problèmes de sommeil
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand on voit le nombre d'adultes qui ont des problèmes de sommeil, je ne sais pas si c'est une compétence "aussi simple".
"Basique"? Comme la plupart des fonctions physiologiques, dormir, manger, uriner, déféquer, respirer, se reproduire, marcher, etc etc, c'est effectivement une mécanique complexe qui se cache dessous, ça faisait beaucoup d'heures de boulot juste pour en apprendre les grandes lignes. Sans parler de la pathologie.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que j'avais déjà fait un message sur cette distinction, avec l'exemple de "manger" et "bien manger". Pour moi, "dormir" et "bien dormir" relève de la même problématique.
"Dormir" est une fonction essentielle basique. N'importe quel individu va s'endormir à un moment ou à un autre - il me semble que des études sur la privation de sommeil ont montré cela. Par contre "bien dormir" défini comme tu l'as écrit par "se laisser aller à dormir seul en toute confiance" ça n'a rien à voir.

Notre souhait à toutes, je crois, c'est que nos enfants, devenus adultes, dorment "bien" (dans le sens défini ci-dessus) et pas juste "dorment". Donc quand on parle de méthodes d'apprentissage du sommeil, je trouve ça bien de savoir les objectifs qu'on se fixe.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais pour le coup ce n'est pas du tout la même problématique pour les troubles du sommeil de l'adulte, qui peuvent être isolés, mais sont souvent associés à des comorbidités. Outre les facteurs socioculturels, la plupart des maladies chroniques retentissent sur le sommeil. Je n'ai pas l'impression que ce soit le même sujet. Des enfants qui dorment "bien" pourront mal dormir à l'âge adulte pour tout un tas de raisons.

Mes objectifs sont un coucher des enfants simple, rapide et serein, qu'ils n'aient pas peur de dormir dans leur lit, qu'ils sachent se recoucher après s'être réveillés pour aller aux toilettes ou boire de l'eau, et qu'ils se lèvent de bonne humeur, et pas trop tôt si possible, en tout cas le week-end. J'aimerais ajouter, qu'ils m'apportent mon café au lit, mais pour l'instant je n'ai pas osé leur faire monter l'escalier avec un plateau.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je comprends.
Alors je ne sais pas pourquoi, j'ai cette croyance (?) qu'un sommeil serein dans l'enfance est une base solide pour le reste de la vie. Mon objectif n°1 était d'offrir ça à ma fille. Après, tous les autres comme toi. Mais peut-être trop loin derrière. En tout cas sans urgence. À 6 mois, je n'avais pas l'objectif qu'elle me laisse dormir le matin les week-ends. Maintenant j'aimerais bien la recette xD.
 

endoftherainbow

Montée de lait
Oui je comprends.
Alors je ne sais pas pourquoi, j'ai cette croyance (?) qu'un sommeil serein dans l'enfance est une base solide pour le reste de la vie. Mon objectif n°1 était d'offrir ça à ma fille. Après, tous les autres comme toi. Mais peut-être trop loin derrière. En tout cas sans urgence. À 6 mois, je n'avais pas l'objectif qu'elle me laisse dormir le matin les week-ends. Maintenant j'aimerais bien la recette xD.
Je suis complètement d'accord avec toi. Je pense qu'il faut nuancer les attentes en fonction de l'âge de l'enfant. Personne n'attend d'un bébé de 6 mois qu'il fasse de la corde à sauter, c'est évident que son développement physique ne lui permet pas de faire ça. Pourtant parfois on attend d'un tout petit qu'il s'endorme tout seul et qu'il s'apaise de manière autonome... C'est ridicule, son cerveau n'est pas assez mâture pour ça, c'est tout. Il a besoin d'un adulte qui le securise.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A 6 mois de nombreux bébés savent s'endormir seuls (même avant, une de mes filles s'est endormie sur mon manteau posé par terre devant témoins à la seule réunion lll auquel j'aie assisté). Contrairement à la corde à sauter, ce n'est pas une attente déraisonnable pour l'âge, ça ne veut pas dire que le bébé DOIT s'endormir seul si ses parents ne l'estiment pas souhaitable.
 

bloom

Lactarium
Absolument tous les parents qui m ont dit ça, que j ai croisés moi, ont un enfant qui s endort en gémissant/pleurant un peu et plus ou moins longtemps.
à chaque fois que je vais chez eux en fait l enfant s endort mais pas du tout de façon sereine.
C est mon expérience…
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi à 6 mois, il lui arrivait de s'endormir seule "sur un malentendu". ça ne veut pas dire qu'elle avait une stratégie pour.
Si je prends mon homme et moi. Lui s'endort le soir sans trop de soucis, il lui faut quand même un écran s'il est seul. Mais s'il se réveille la nuit, il galère ++ pour se rendormir. De mon côté, je "sais" m'endormir et me rendormir volontairement. Je trouve cela précieux et j'aimerais que ma fille trouve ce genre de stratégie là par elle-même, celles qui fonctionnent pour elle.
 

endoftherainbow

Montée de lait
A 6 mois de nombreux bébés savent s'endormir seuls (même avant, une de mes filles s'est endormie sur mon manteau posé par terre devant témoins à la seule réunion lll auquel j'aie assisté). Contrairement à la corde à sauter, ce n'est pas une attente déraisonnable pour l'âge, ça ne veut pas dire que le bébé DOIT s'endormir seul si ses parents ne l'estiment pas souhaitable.
L'attente déraisonnable à cet âge, de mon point de vue, est que le bébé s'endorme seul systématiquement et sache se calmer seul en cas de réveil. Le fait d'y parvenir de temps en temps spontanement est une chose différente.
 

Shamisen

Hyperlactation
Alors je ne sais pas pourquoi, j'ai cette croyance (?) qu'un sommeil serein dans l'enfance est une base solide pour le reste de la vie.
A mon sens la gestion du stress et des émotions est une aide précieuse pour avoir un bon sommeil adulte.
Mon homme a toujours eu un mauvais sommeil, il pouvait dormir longtemps mais était tout le temps fatigué. Il a fait une polysomnigraphie, RAS. Un jour il a eu l'idée d'acheter des gouttes de CBD (j'ai le droit de citer le produit ??). Ça a révolutionné sa vie ! Il n'est plus du tout amorphe, ni fatigué, sa qualité de sommeil est bien meilleure ☺️
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'attente déraisonnable à cet âge, de mon point de vue, est que le bébé s'endorme seul systématiquement et sache se calmer seul en cas de réveil. Le fait d'y parvenir de temps en temps spontanement est une chose différente.
Oui, l'exemple cité est un coup de pot (trop mignon) mais à 6 mois mes enfants s'endorment généralement seuls, et parfois ils redemandent les bras quelques minutes. C'est à dire que les couchers "assistés" sont l'exception et non la règle. Pareil chez mes potes.
Pour la sérénité, je n'ai peut être pas le même degré d'exigence que vous, y a de l'ambiance chez moi avant le coucher, les grands qui crient/rigolent/re-crient, les petites qui râlent, c'est même un bon signe qu'il est temps d'aller au lit. Ça peut grogner pour mettre le pyjama (les vêtements en général), mais une fois dans le lit, ça s'arrête. Parfois je les entends chantonner ou "ronronner" comme une mobylette qui démarre avant de s'endormir. Si elles pleurent, je les reprends aux bras et je retente un peu plus tard. Les soirées avec potes sont rarement les plus calmes, avec les bébés on a surtout fait des aperos qui se terminent tôt. Quand on n'avait que les grands on les laissait regarder un film pour ne pas avoir à quitter nos amis pour lire l'histoire. Bref, on essaie au maximum de ne pas se mettre en difficulté.

J'ai l'impression d'évoluer dans un métavers parfois quand je vois les reactions de scepticisme que je déclenche ici, à moins que ce ne soit juste les limites de la retranscription de notre vécu personnel par écrit.
 

Shamisen

Hyperlactation
J'ai l'impression d'évoluer dans un métavers parfois quand je vois les reactions de scepticisme que je déclenche ici
Pareil... Il y a longtemps j'avais proposé ma méthode (sans forcer ni insister) à une maman en difficulté qui appelait à l'aide. J'ai eu droit à une avalanche de commentaires comme quoi c'était pour mon confort que je forçais mon fils à dormir 12h par nuit (et presque à me faire culpabiliser de le "maltraiter" ainsi o_O). Mais j'ai l'impression qu'on se rejoint pas mal sur de nombreux points (sauf que moi, à la différence de toi, j'ai grave pas confiance en moi).
Je pense aussi que ce n'est pas déconnant que des bébés de 6 mois apprennent à s'endormir sans faire 10km de rando dans la maison. Ce qui est déconnant, c'est de vouloir qu'ils s'endorment seuls, avec le sourire, en pleine poussée dentaire sa maman qui tue grave (c'est quand qu'elle va finir de percer cette prémolaire ?????)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah ça oui, même si on a accouché d'une marmotte, y a déjà suffisamment de bonnes raisons de prendre cher avec les dents, les otites, les gastro...
Jamais été confrontée à ce genre de remarques ou commentaires par contre, je pense que je n'y accorderais pas d'importance à l'heure actuelle, mais je ne sais pas quel impact ça aurait pu avoir si j'avais été en difficulté avec mon premier et qu'on m'avait renvoyé uniquement ce discours.
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression d'évoluer dans un métavers parfois quand je vois les reactions de scepticisme
C'est réciproque. En fait je ne suis pas sceptique de base sur ton récit, plutôt envieuse. Des enfants qui dorment seuls à 6 mois, hihi ! Mais par contre tu as souvent tendance à généraliser, en mode "tous les enfants peuvent faire cela / tous les enfants autour de moi le font", etc. Je t'assure qu'à 6 mois, je ne pouvais pas poser ma fille et espérer qu'elle s'endorme en ronronnant.

Je pense que les limites ne sont pas que celles de l'écrit, mais aussi du ressenti de chacun, de la sensibilité, de l'environnement, etc.

Mais c'est toujours intéressant d'échanger je trouve.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par ici, mon aîné a commencé à s'endormir seul sur un malentendu vers 3/4 mois, c'est devenu fluide 99% des fois vers 5 mois. J'ai poussé dans ce sens, fait des aller-retour, testé de ne pas agir systématiquement, pour plein de raisons (envie de soirées en couple, envie de temps pour moi, reprise du boulot). Pour lui, le premier, c'est vrai que je me comparais beaucoup trop à d'autres mamans, je voulais "bien faire" ou "y arriver", c'était con mais pas que. Je voulais surtout sortir d'une situation que je n'aime pas, le stade nourrisson en gros.

Pour mon second, j'étais vers 2 mois déjà pas loin de flirter avec la dépression je pense, avec des débuts très très intenses. À 3 mois, j'ai fais ce que tout le monde trouve inhumain ici, de l’entraînement au sommeil plus ou moins. Les siestes du matin c'était simple en deux/trois jours, il s'endormait comme un bébé en photo (bien-sûr, à 3 mois, le tout est sans rythme, siestes de durée aléatoire). Il a fallu plutôt attendre 4 mois pour que les couchers du soir soient fluides, encore des aller-retour vers son lit au début (et tétées de nuit, hein, un truc adapté à l'âge quoi). EDIT : dans tout ça oui, il y a eu des pleurs, ok pour moi.

Il - mon second - a comme pour tous les bébés fait plein d'aller-retours dans ses compétences, il y a eu des périodes plus difficiles.

Dire que j'ai accompagné mes deux fils assez "tôt" vers une façon de s'apaiser et s'en dormir sans maman/papa ne veut pas dire que je dis à @titenanange de le faire, c'est un témoignage. C'est ma famille, ça nous convient.

J'ai bien potassé les publis scientifiques, je suis assez convaincue que les bébés sont très "plastiques", ils ont beaucoup d'habiletés suivant les situations qui sont proposées au quotidien. La question des pleurs est méga-clivante, les blogs ont complètement transformé les messages publiés. Il faut être un peu honnête et se souvenir de quoi on parle quand on fait référence à de la négligence et de la maltraitance. Ce sont des situations qui malheureusement existent, mais pas sur le forum lll. je pense.

Pour ce qui est des "méthodes" en sommeil etc. Oui, cela peut rassurer certains parents, ça se substitue aux solidarités traditionnelles finalement, au fameux "village", tant que les parents sont ok avec la ligne / l'idée, pourquoi pas ? Je ne pensais pas regarder des tuto de portage en écharpe ou lire des livres sur le sommeil des bébés (oui oui DES...) avant d'être maman, j'ai mis de l'eau dans mon vin. J'ai trouvé des réponse que j'ai pu, avec mon manque de confiance en moi, mère. Je comprends ce que tu dis @Shamisen. J'ai aussi eu ma soeur, avec qui j'ai énormément échangé sur nos bébés, qui étaient différents, c'est sûr.

@titenanange le manque de sommeil est affreux, mais au moins tu as compris que tu n'étais pas la seule à traverser cela. Si tu le souhaites, tu as plein de façons de modifier vos arrangements de sommeil, en tout cas tu ne peux pas attendre d'être au bout du rouleau pour le faire. Chacune a son rythme sent bien à un moment que la situation ne lui convient plus. C'est le bon signal pour engager des petits ou des gros changements ! à toi de piocher dans nos expériences, diverses...
 
Dernière édition:
Haut