• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuit et reveils fréquent

Maryne55

Période de pointe
Coucou les filles je me permet de avoir vos avis ma fille va avoir 1 an tjs des réveils fréquents la nuits tt les 4h doit la mettre au sein et elle se rendort mais bon c'est dur les nuits .. avez vs aussi ce soucis ? Pourtant elle arrive le soir à s endormir seul je la pose pas complètement endormi dans son lit je quitte la pièce et elle est reveiller
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Louveteau est dans le même cas que ta fille. Il vient d’avoir 1 an. Il se réveille encore fréquemment : une bonne nuit comptera entre 1 et 2 réveils. Tout comme toi, il se rendort très vite au sein mais il en a besoin, si je ne le prends pas contre moi pour lui permettre de téter, il va chouiner, s’agiter, se mettre assis, pleurer, se réveiller bel et bien. Alors je préfère le mettre au sein directement, il se rendort et moi aussi. C’est pire quand il a les dents qui le travaillent ou autre désagrément (c’est le cas en ce moment…).

Je n’ai pas de solution, j’ai accepté que c’était ça notre réalité en ce moment et que ça changera un jour ! J’ai confiance. L’inconnue réside plutôt dans le « combien de mois/années comme ça encore ? ».
Et puis, je suis peut-être maso mais j’aime bien finalement me réveiller plusieurs fois pour cette tétée toute douce pour se rendormir. C’est du temps en plus avec mon petit gars… 🥰
(Bon, je ne cracherais pas sur une bonne nuit ininterrompue ! Mais j’ai cet avantage de toujours voir le positif).

C’est super déjà si elle s’endort seule le soir 👍🏻
Je n’ai jamais testé avec le mien, il en est capable puisqu’il le fait en journée chez sa nounou.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Maryne55 ,

Nounours a fait ses nuits à 2,5 ans. À la fin, il ne se réveillait plus qu'une seule fois (et j'étais pas fatiguée), mais à 12 mois, c'était plusieurs fois, c'est sûr. Sein à chaque réveil. Et il ne s'endormait pas seul le soir, par contre. Il ne s'est endormi seul qu'une fois totalement sevré (il en aurait peut-être été capable avant, mais j'ai pas essayé).
 

Maryne55

Période de pointe
Louveteau est dans le même cas que ta fille. Il vient d’avoir 1 an. Il se réveille encore fréquemment : une bonne nuit comptera entre 1 et 2 réveils. Tout comme toi, il se rendort très vite au sein mais il en a besoin, si je ne le prends pas contre moi pour lui permettre de téter, il va chouiner, s’agiter, se mettre assis, pleurer, se réveiller bel et bien. Alors je préfère le mettre au sein directement, il se rendort et moi aussi. C’est pire quand il a les dents qui le travaillent ou autre désagrément (c’est le cas en ce moment…).

Je n’ai pas de solution, j’ai accepté que c’était ça notre réalité en ce moment et que ça changera un jour ! J’ai confiance. L’inconnue réside plutôt dans le « combien de mois/années comme ça encore ? ».
Et puis, je suis peut-être maso mais j’aime bien finalement me réveiller plusieurs fois pour cette tétée toute douce pour se rendormir. C’est du temps en plus avec mon petit gars… 🥰
(Bon, je ne cracherais pas sur une bonne nuit ininterrompue ! Mais j’ai cet avantage de toujours voir le positif).

C’est super déjà si elle s’endort seule le soir 👍🏻
Je n’ai jamais testé avec le mien, il en est capable puisqu’il le fait en journée chez sa nounou.
Ha voilà exactement la même mais ça deviens compliquer avec la fatigue le boulot.. je me dit si j arrête totalement l allaitement peut être elle arriverais la nuit de m appeler je cest pas mais sa m embete quand même d arrêter totalement je me dit es ce la solution vraiment..
 

Maryne55

Période de pointe
Coucou @Maryne55 ,

Nounours a fait ses nuits à 2,5 ans. À la fin, il ne se réveillait plus qu'une seule fois (et j'étais pas fatiguée), mais à 12 mois, c'était plusieurs fois, c'est sûr. Sein à chaque réveil. Et il ne s'endormait pas seul le soir, par contre. Il ne s'est endormi seul qu'une fois totalement sevré (il en aurait peut-être été capable avant, mais j'ai pas essayé).
Tu l a sevrer à quel âge ? Beaucoup me dise c'est l allaitement sûrement
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu l a sevrer à quel âge ? Beaucoup me dise c'est l allaitement sûrement

Je l'ai sevré à 3 ans passés. Comme il a cessé de m'appeler la nuit à 2,5 ans, il y a donc eu plus de 6 mois où il faisait ses nuits "malgré" l'allaitement.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha voilà exactement la même mais ça deviens compliquer avec la fatigue le boulot.. je me dit si j arrête totalement l allaitement peut être elle arriverais la nuit de m appeler je cest pas mais sa m embete quand même d arrêter totalement je me dit es ce la solution vraiment..

De nombreuses mamans se sont posé la même question ici. Il n'y a pas forcément besoin de tout arrêter, un sevrage de nuit est également possible. Mais effectivement, même un sevrage, qu'il soit de nuit ou total, n'est pas une garantie, je connais des bébés sevrés (dont certains très peu voire pas du tout allaités) qui ne font pas leurs nuits pour autant (et certains ont bien plus d'un an...), donc l'allaitement a bon dos. Mais j'ai aussi lu des témoignages de sevrages ayant entraîné des nuits complètes. À chacun.e de voir comment iel sent les choses, et la bonne solution dépend de chaque famille et bébé.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais effectivement, même un sevrage, qu'il soit de nuit ou total, n'est pas une garantie,
Exactement.
J'ai sevré la nuit à 11 mois. Après quoi, elle a fait 1 ou 2 belles nuits, puis les réveils sont revenus. Il lui fallait un câlin, une main, quelque chose. Les vraies nuits complètes régulières, ça a été bien plus tard.
 

Maryne55

Période de pointe
Ma grande a fait ses nuits à partir de 19 mois environ. Et je l'ai allaitée jusqu'à presque 3 ans, au coucher notamment.
Bon c'est sur c'est fatiguant bravo pour ce bel allaitement. Quand tu allaite exclusivement au coucher tu ne tire plus alors la journée on n es d accord ?
 

Maryne55

Période de pointe
Exactement.
J'ai sevré la nuit à 11 mois. Après quoi, elle a fait 1 ou 2 belles nuits, puis les réveils sont revenus. Il lui fallait un câlin, une main, quelque chose. Les vraies nuits complètes régulières, ça a été bien plus tard.
Besoin de présence du coup c'est compliqué ces nuits là bon malgrer le sevrage elle avait quand même besoin d une présence.. je me dit arrêter l allaitement es ce n'a solution pour espérer des nuits paisible lol je suis pas sur du coup et vu ce que tu me dit encore moins lln
 

Maryne55

Période de pointe
De nombreuses mamans se sont posé la même question ici. Il n'y a pas forcément besoin de tout arrêter, un sevrage de nuit est également possible. Mais effectivement, même un sevrage, qu'il soit de nuit ou total, n'est pas une garantie, je connais des bébés sevrés (dont certains très peu voire pas du tout allaités) qui ne font pas leurs nuits pour autant (et certains ont bien plus d'un an...), donc l'allaitement a bon dos. Mais j'ai aussi lu des témoignages de sevrages ayant entraîné des nuits complètes. À chacun.e de voir comment iel sent les choses, et la bonne solution dépend de chaque famille et bébé.
Oui voilà comme tu dis c'est pas forcément le sevrage qui va faire que elle ne m'appellera plus ou dormira complètement. Je me dit si c'est pout la sevrer et elle continu dhurler de pleurer ça risque d être frustrant pr elle comme pr moi donc pas simple de prendre les bonne décisions :/
 

Maryne55

Période de pointe
Je l'ai sevré à 3 ans passés. Comme il a cessé de m'appeler la nuit à 2,5 ans, il y a donc eu plus de 6 mois où il faisait ses nuits "malgré" l'allaitement.
Bon rassurant sa ne viens pas que de l allaitement du coup je me dis parce que malgret l allaitement il t'a fait ses nuits donc bn sa me rassure d'un coter
 

Maryne55

Période de pointe
Louveteau est dans le même cas que ta fille. Il vient d’avoir 1 an. Il se réveille encore fréquemment : une bonne nuit comptera entre 1 et 2 réveils. Tout comme toi, il se rendort très vite au sein mais il en a besoin, si je ne le prends pas contre moi pour lui permettre de téter, il va chouiner, s’agiter, se mettre assis, pleurer, se réveiller bel et bien. Alors je préfère le mettre au sein directement, il se rendort et moi aussi. C’est pire quand il a les dents qui le travaillent ou autre désagrément (c’est le cas en ce moment…).

Je n’ai pas de solution, j’ai accepté que c’était ça notre réalité en ce moment et que ça changera un jour ! J’ai confiance. L’inconnue réside plutôt dans le « combien de mois/années comme ça encore ? ».
Et puis, je suis peut-être maso mais j’aime bien finalement me réveiller plusieurs fois pour cette tétée toute douce pour se rendormir. C’est du temps en plus avec mon petit gars… 🥰
(Bon, je ne cracherais pas sur une bonne nuit ininterrompue ! Mais j’ai cet avantage de toujours voir le positif).

C’est super déjà si elle s’endort seule le soir 👍🏻
Je n’ai jamais testé avec le mien, il en est capable puisqu’il le fait en journée chez sa nounou.
Oui je me dit aussi que benh voilà faut je me résigne à me dire c'est comme sa.. bcp me dise l allaitement l allaitement et t allait encore à 1 an bref je pense que elle a besoin et comme tu dit on n es un peu maso probablement lol mais c'est un moment à nous mais c'est sur une bonne nuit ce serais pas du luxe lol. Comme tu dis je compte un peu les mois.. on verra bien après elle tetouille juste en plus je sent elle dégluti pas c'est uniquement du réconfort quoi. Et elle a que le matin ma tétée et le soir avant de dormir. Ses sur ses besoins en lait sont moindre vu qu'elle ai diversifier mais quand elle était malade j'étais bien contente d'avoir le sein..
 

Zoy

Voie lactée
Bon c'est sur c'est fatiguant bravo pour ce bel allaitement. Quand tu allaite exclusivement au coucher tu ne tire plus alors la journée on n es d accord ?
J'ai arrêté de tirer à 13 mois pour ma grande et à 9 mois pour mon petit (qui refusait alors le biberon). Aucun problème de lactation avec des tétées fréquentes quand on était ensemble, notamment la nuit tant qu'ils étaient petits.
 

Alandrine

Hyperlactation
Ha voilà exactement la même mais ça deviens compliquer avec la fatigue le boulot.. je me dit si j arrête totalement l allaitement peut être elle arriverais la nuit de m appeler je cest pas mais sa m embete quand même d arrêter totalement je me dit es ce la solution vraiment..
Ici 1 an, plus allaité depuis qu'elle a 4 mois et se réveille quand même 1 a 2 fois par nuit, un petit câlin et ça redort. Voili voilou
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
🙈🙈 ma fille a maintenant 14 mois et se réveille toutes les 2h environ, tes plages de 4h me font envie ! (la première prémolaire vient de sortir)

‘J’ai songé au sevrage de nuit, mais j’ai eu coup sur coup deux couples d’amis avec bébé au biberon qui m’ont dit que leurs enfants de deux ans ne faisaient pas encore leurs nuits. Ça m’a calmée 😬

Après la on tente le passage dans sa chambre - pas convaincue pour l’instant mais ça ne fait que 24h 🙃
 

lucibellule

Hyperlactation
Le dernier de ma sœur, allaité à peu près un an a continué de prendre un bib la nuit jusqu'à bien deux ans. Et un vrai bib de faim.
Mes grands j'ai fini par sevrer la nuit vers 2 ans quand ils se sont remis à téter toutes les 2h 😱
Ils ont continué de se réveiller régulièrement jusqu'à tard, je dirais facile 4 ou 5 ans, cauchemar, soif, pipi, besoin d'un câlin...
 

Maryne55

Période de pointe
Le dernier de ma sœur, allaité à peu près un an a continué de prendre un bib la nuit jusqu'à bien deux ans. Et un vrai bib de faim.
Mes grands j'ai fini par sevrer la nuit vers 2 ans quand ils se sont remis à téter toutes les 2h 😱
Ils ont continué de se réveiller régulièrement jusqu'à tard, je dirais facile 4 ou 5 ans, cauchemar, soif, pipi, besoin d'un câlin...
Bon je penses vraiment que y a pas de mode d emploi de tt facon lol c'est petits bouts c'est quelque chose question si je décide de sevrer totalement un jour je dois procéder comment? Car je risque quand même un engorgement bien que c'est sencer se réguler mais la elle tête la nuit du coup a 5h un bon coup et après à 14h avant la sieste plus du tetouillage et le soir comment je procede faudra je vide sous la douche ou ??? Ya plus de traitement
 
Haut